Où trouver un compas électronique ?

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
vincent 03
Habitué
Messages : 153
Enregistré le : 01/06/2007 20:29
Localisation : Allier

Où trouver un compas électronique ?

Message non lu par vincent 03 »

Bonjour à tous. J'ai un compas silva dans mon defender. J'ai pas envi d'un gps pour l'instant (j'aime bien rouler avec carte et boussole et je ne suis pas encore allé dans le Sahara) et mon compas me prend la tête. Il se bloque, se dérègle. Je suis obligé de refaire les réglage de compensation et j'en ai marre. Je sais qu'il y quelques années, on trouvait des compas électronique avec rose des vents ou chiffres et qui se compensaient automatiquement. j'en trouve plus, sauf des modèles pour bateau à des prix pharaoniques. Est-ce que quelqu'un sait si cela se trouve encore ou s'il n'y a plus que des gps? Merci beaucoup de vos réponses.
Modifié en dernier par vincent 03 le 11/09/2009 10:04, modifié 1 fois.
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: compas électronique

Message non lu par kebir31 »

salut,
pour les compas électroniques, j'avais regardé à une époque mais c'était hors de prix. le principe est surtout que cela te permet de déporter la sonde à un endroit aussi éloigné que possible des perturbations dues aux courants électriques.
Si tu trouves, je serais également intéressé de voir s'il y a eu de l'évolution.
Sinon, dans un premier temps, tu pourrais déjà essayer de déplacer ton Silva dans l'habitacle pour trouver un endroit moins perturbé. pour ma part, dans mon 110TD c'était contre le haut du tableau de bord, à peu près au milieu. Sur le 130 300tdi, ça n'allait pas, et finalement le meilleur endroit se trouve être dans le vide-poches à l'avant de la cubby-box. Il faut essayer, tout en tournant le véhicule selon les points cardinaux, dans un endroit ou il n'y a pas de câbles souterrains, et choisir le meilleur compromis.
ça prend du temps.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: compas électronique

Message non lu par trophymen »

il existe aussi des masselottes qui se mettent de chaque côté des compas Silva, pour compenser les perturbations des champs magnétiques. Tes réglages doivent être fait moteur allumé, autoradio également ... ensuite met des piquets aux 4 coins cardinaux, tu fais tourné ton véhicule à chaque coin, et tu corrige avec les masselottes !! voilà
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1863
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: compas électronique

Message non lu par Normand 1400 »

Je suis doute hors sujet, mais...

Un GPS de base utilisé par un opérateur ayant, en revanche, des notions de topographie, permet des cheminements d'une infinie variété et d'une grande précision tout en laissant le choix de rouler au cap ou en coordonnées compensées (c.à.d tirer au plus court, bien qu'en navigation terrestre le gain en distance ne présente pas grand intérêt).

Par définition, tu travailles toujours en premier à partir de la carte papier et tu ne la quittes pas durant tout le trajet. C'est comme en navigation marine ; pour qui veut, la table à cartes a encore de belles années devant elle...

C'est affaire de goût bien sûr. :wink:
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: compas électronique

Message non lu par trophymen »

entièrement d'accord avec toi :wink:
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: compas électronique

Message non lu par bisnouk »

Bon, un compas électronique à calibration intéractive doté d'une sonde déportée et qui fait aussi inclinomètre (obligatoire pour un compas électronique), y en a un sur un coin de mon atelier.... il est en cours de finition/validation.... suffit éventuellement d'être un peu patient :wink:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
vincent 03
Habitué
Messages : 153
Enregistré le : 01/06/2007 20:29
Localisation : Allier

Re: compas électronique

Message non lu par vincent 03 »

Justement Normand1400, j'aime bien le compas (mon côté old timer avec les armes à poudre noire, les montres mécaniques, la pipe et le stylo à plume) et j'ai pas envie de mettre des mille et des cents dans un gps dont j'utiliserais seulement le compas. J'ai trouvé des compas marine mais les shiplanders m'ont tous dis que ce n'est pas adapté pour les véhicules. Ils m'ont conseiller le compas magnétique classique à compenser. Bref, retour case départ.
Bisnouk, quand t'auras fini, tu nous préviens? :sm3: Parce qu'en plus, s'il fait inclinomètre alors là :sm26: Tu mérites un défender d'or comme récompense pour cette création géniale.
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1863
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: compas électronique

Message non lu par Normand 1400 »

Rôôôh les hypocrites! :D

L'un dit qu'il aime les vieilles mécaniques hors d'âge et dès qu'un autre lui propose un compas électronique à calibration automatique, il craque!!!!!!

Pffff...

Avec 50 roros (sans doute moins en cherchant un peu) t'as un GPS de base sans carto ni autres gâteries qui, certes, ne sait pas dire papa maman, mais peut faire une triangulation correcte...

En plus, on écrit ces lignes ni avec un Sheaffer ni avec un Mont Blanc, donc on reste inexcusables... :mrgreen:
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: compas électronique

Message non lu par kebir31 »

je trouve que vous vous compliquez bien la vie.

Perso j'utilise un petit appareil tout simple qui
- est vieux comme le monde (au sens littéral)
- est moins cher qu'un compas de marine
- ne tombe jamais en panne
- est plus précis qu'un compas de marine
- comporte un clinomètre automatique
- s'affranchit des perturbations électriques
- est calibré à vie
- mieux encore, s'en tape de la déclinaison magnétique
- fonctionne donc du Pôle Nord au Pôle Sud
- ne peut pas tomber en panne sauf si l'on roule dessus en voiture
- peut donner (pour les modèles plus sophistiqués mais introuvables de nos jours), la latitude

:D

mais qui a été abandonné au début des années 90 au profit du gps :roll:
Modifié en dernier par kebir31 le 11/09/2009 8:08, modifié 1 fois.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: compas électronique

Message non lu par kebir31 »

oups oublié la photo
DSC_3671b (Large).jpg
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: compas électronique

Message non lu par trophymen »

magnifique :sm3: :sm3: :sm3: ça se trouve encore de nos jours où pas ????
membre du Camel Trophy Owners Club UK
vincent 03
Habitué
Messages : 153
Enregistré le : 01/06/2007 20:29
Localisation : Allier

Re: compas électronique

Message non lu par vincent 03 »

Cher Normand1400, je vais essayer de justifier mon hypocrisie (ce sera dur et aussi hypocrite :D ). J'aime les vieux compas et mon rêve serait d'installer un ancien compas de sous-marinier allemand mais impossible en véhicule. Ce qui me prend la tête, c'est la compensation de la chose et après moult crise de nerfs, la tentation de la facilité venant de notre époque gagnée par le confort et la paresse générale :shock: , j'ai commencé à envisager l'électronique :oops: (bouah, c'est dur à écrire). Quand à l'engin que j'utilise en ce moment pour communiquer (un i-mac), il me fut imposé dans mon boulot ou l'informatisation se développe de façon obligatoire tout en engendrant nombre de cas d'hystérie devant la capacité de ces machines à se vexer pour un rien et à mener un vie autonome sans logique perceptible. (surtout pour l'espèce nommée PC) :?: De plus, habituellement j'écris avec un stylo Lépine en ébène Môssieur, pas avec ces trucs à la mode pour nouveau riche qui sont aux stylo ce que rolex est à la montre. :sm10: Voilà, voilà
Sinon, Kébir31, je n'arrive plus à me souvenir du nom de ton appareil. Peux-tu nous en dire plus?
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: compas électronique

Message non lu par kebir31 »

c'est un compas solaire
trophymen a écrit :magnifique :sm3: :sm3: :sm3: ça se trouve encore de nos jours où pas ????
celui-là, oui, c'est le modèle "Howard MK-III" qui a été fabriqué en grand nombre pour la première guerre du Golfe, et remplacé dès livraison par des gps. On en voit donc apparaitre des neufs en lots régulièrement.
L'ancien modèle (Le Coles) qui comporte les abaques sur le cadran, qui était translucide pour un usage "par-dessous" (eh oui: c'est quand même mieux quand on peut le monter sur le toit, ça évite que la carrosserie ne fasse de l'ombre) et qui était utilisé entre autres pour la petite promenade Saharienne en 101 (voir Tom Sheppard), ça fait des années que je cherche et les rares fois que j'en ai vu ils étaient à prix "collector" :sm1:

il faut que je pense à faire un tuto là-dessus, mais il me manque les jolies photos "en situation" :? ... mais ça va venir :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: compas électronique

Message non lu par bisnouk »

kebir31 a écrit :c'est un compas solaire
il faut que je pense à faire un tuto là-dessus, mais il me manque les jolies photos "en situation" :? ... mais ça va venir :mrgreen:
Il me tarde de lire ça car je ne connais pas.... mais comment tu fais au delà du cercle polaire, pendant l'hiver austral... à la lueur de la lune ??? Nan je me moque :mrgreen:
Me tarde franchement de lire comment ça fonctionne.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
vincent 03
Habitué
Messages : 153
Enregistré le : 01/06/2007 20:29
Localisation : Allier

Re: compas électronique

Message non lu par vincent 03 »

C'est ce que les sas avaient sur la "pink panther". effectivement, j'en ai jamais vu en vente nul part. Mais c'est génial.
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: compas électronique

Message non lu par kebir31 »

en fait le principe est on ne peut plus simple: on connait la position du soleil dans le ciel avec précision (éphémérides). pour le compas, on a juste besoin de connaitre son azimuth en fonction de l'heure. Avant le départ, on trace au crayon sur le cadran des traits représentant la position que devrait avoir l'ombre portée de l'aiguille, en fonction de l'heure, tous les 1/4 d'heure (une "carte" reste valable une ou deux semaines). En roulant, il suffit de placer l'index sur la position théorique du soleil, le cap voulu sur l'autre index, et le troisième index dans l'axe de la voiture. Ensuite il suffit de tourner le volant pour garder l'ombre sur son index, que l'on déplace tous les 1/4 d'heure. Simple, non? :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: compas électronique

Message non lu par Mauresque »

kebir31 a écrit :en fait le principe est on ne peut plus simple: on connait la position du soleil dans le ciel avec précision (éphémérides). pour le compas, on a juste besoin de connaitre son azimuth en fonction de l'heure. Avant le départ, on trace au crayon sur le cadran des traits représentant la position que devrait avoir l'ombre portée de l'aiguille, en fonction de l'heure, tous les 1/4 d'heure (une "carte" reste valable une ou deux semaines). En roulant, il suffit de placer l'index sur la position théorique du soleil, le cap voulu sur l'autre index, et le troisième index dans l'axe de la voiture. Ensuite il suffit de tourner le volant pour garder l'ombre sur son index, que l'on déplace tous les 1/4 d'heure. Simple, non? :mrgreen:
Tu connais cette applet je présume kebir : http://www.geoastro.de/SunCompass ?

Sinon en attendant la version FR par kébir : http://trademarklondon.com/doc/SUNCOMPA ... TIONSa.pdf
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: compas électronique

Message non lu par kebir31 »

Mauresque a écrit : Tu connais cette applet je présume kebir : http://www.geoastro.de/SunCompass ?
non et merci pour le lien !!
Mauresque a écrit : Sinon en attendant la version FR par kébir : http://trademarklondon.com/doc/SUNCOMPA ... TIONSa.pdf
cette doc est celle fournie avec le compas sur le CD contenant les éphémérides

vous me foutez la pression, les gars :oops:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: compas électronique

Message non lu par Mauresque »

Si je te dis en plus qu'il y a déjà un frenchy qui s'est essayé à la chose tu vas exploser alors :D

http://pagesperso-orange.fr/cadrans-sol ... oward.html
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: compas électronique

Message non lu par kebir31 »

celui-là je connaissais.
ouf :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »