Où trouver un compas électronique ?
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Où trouver un compas électronique ?
Bonjour à tous. J'ai un compas silva dans mon defender. J'ai pas envi d'un gps pour l'instant (j'aime bien rouler avec carte et boussole et je ne suis pas encore allé dans le Sahara) et mon compas me prend la tête. Il se bloque, se dérègle. Je suis obligé de refaire les réglage de compensation et j'en ai marre. Je sais qu'il y quelques années, on trouvait des compas électronique avec rose des vents ou chiffres et qui se compensaient automatiquement. j'en trouve plus, sauf des modèles pour bateau à des prix pharaoniques. Est-ce que quelqu'un sait si cela se trouve encore ou s'il n'y a plus que des gps? Merci beaucoup de vos réponses.
Modifié en dernier par vincent 03 le 11/09/2009 10:04, modifié 1 fois.
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
Re: compas électronique
salut,
pour les compas électroniques, j'avais regardé à une époque mais c'était hors de prix. le principe est surtout que cela te permet de déporter la sonde à un endroit aussi éloigné que possible des perturbations dues aux courants électriques.
Si tu trouves, je serais également intéressé de voir s'il y a eu de l'évolution.
Sinon, dans un premier temps, tu pourrais déjà essayer de déplacer ton Silva dans l'habitacle pour trouver un endroit moins perturbé. pour ma part, dans mon 110TD c'était contre le haut du tableau de bord, à peu près au milieu. Sur le 130 300tdi, ça n'allait pas, et finalement le meilleur endroit se trouve être dans le vide-poches à l'avant de la cubby-box. Il faut essayer, tout en tournant le véhicule selon les points cardinaux, dans un endroit ou il n'y a pas de câbles souterrains, et choisir le meilleur compromis.
ça prend du temps.
pour les compas électroniques, j'avais regardé à une époque mais c'était hors de prix. le principe est surtout que cela te permet de déporter la sonde à un endroit aussi éloigné que possible des perturbations dues aux courants électriques.
Si tu trouves, je serais également intéressé de voir s'il y a eu de l'évolution.
Sinon, dans un premier temps, tu pourrais déjà essayer de déplacer ton Silva dans l'habitacle pour trouver un endroit moins perturbé. pour ma part, dans mon 110TD c'était contre le haut du tableau de bord, à peu près au milieu. Sur le 130 300tdi, ça n'allait pas, et finalement le meilleur endroit se trouve être dans le vide-poches à l'avant de la cubby-box. Il faut essayer, tout en tournant le véhicule selon les points cardinaux, dans un endroit ou il n'y a pas de câbles souterrains, et choisir le meilleur compromis.
ça prend du temps.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: compas électronique
il existe aussi des masselottes qui se mettent de chaque côté des compas Silva, pour compenser les perturbations des champs magnétiques. Tes réglages doivent être fait moteur allumé, autoradio également ... ensuite met des piquets aux 4 coins cardinaux, tu fais tourné ton véhicule à chaque coin, et tu corrige avec les masselottes !! voilà
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Re: compas électronique
Je suis doute hors sujet, mais...
Un GPS de base utilisé par un opérateur ayant, en revanche, des notions de topographie, permet des cheminements d'une infinie variété et d'une grande précision tout en laissant le choix de rouler au cap ou en coordonnées compensées (c.à.d tirer au plus court, bien qu'en navigation terrestre le gain en distance ne présente pas grand intérêt).
Par définition, tu travailles toujours en premier à partir de la carte papier et tu ne la quittes pas durant tout le trajet. C'est comme en navigation marine ; pour qui veut, la table à cartes a encore de belles années devant elle...
C'est affaire de goût bien sûr.
Un GPS de base utilisé par un opérateur ayant, en revanche, des notions de topographie, permet des cheminements d'une infinie variété et d'une grande précision tout en laissant le choix de rouler au cap ou en coordonnées compensées (c.à.d tirer au plus court, bien qu'en navigation terrestre le gain en distance ne présente pas grand intérêt).
Par définition, tu travailles toujours en premier à partir de la carte papier et tu ne la quittes pas durant tout le trajet. C'est comme en navigation marine ; pour qui veut, la table à cartes a encore de belles années devant elle...
C'est affaire de goût bien sûr.
Re: compas électronique
Bon, un compas électronique à calibration intéractive doté d'une sonde déportée et qui fait aussi inclinomètre (obligatoire pour un compas électronique), y en a un sur un coin de mon atelier.... il est en cours de finition/validation.... suffit éventuellement d'être un peu patient
L'instrumentation, c'était aussi :
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Re: compas électronique
Justement Normand1400, j'aime bien le compas (mon côté old timer avec les armes à poudre noire, les montres mécaniques, la pipe et le stylo à plume) et j'ai pas envie de mettre des mille et des cents dans un gps dont j'utiliserais seulement le compas. J'ai trouvé des compas marine mais les shiplanders m'ont tous dis que ce n'est pas adapté pour les véhicules. Ils m'ont conseiller le compas magnétique classique à compenser. Bref, retour case départ.
Bisnouk, quand t'auras fini, tu nous préviens? Parce qu'en plus, s'il fait inclinomètre alors là Tu mérites un défender d'or comme récompense pour cette création géniale.
Bisnouk, quand t'auras fini, tu nous préviens? Parce qu'en plus, s'il fait inclinomètre alors là Tu mérites un défender d'or comme récompense pour cette création géniale.
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
- Normand 1400
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Re: compas électronique
Rôôôh les hypocrites!
L'un dit qu'il aime les vieilles mécaniques hors d'âge et dès qu'un autre lui propose un compas électronique à calibration automatique, il craque!!!!!!
Pffff...
Avec 50 roros (sans doute moins en cherchant un peu) t'as un GPS de base sans carto ni autres gâteries qui, certes, ne sait pas dire papa maman, mais peut faire une triangulation correcte...
En plus, on écrit ces lignes ni avec un Sheaffer ni avec un Mont Blanc, donc on reste inexcusables...
L'un dit qu'il aime les vieilles mécaniques hors d'âge et dès qu'un autre lui propose un compas électronique à calibration automatique, il craque!!!!!!
Pffff...
Avec 50 roros (sans doute moins en cherchant un peu) t'as un GPS de base sans carto ni autres gâteries qui, certes, ne sait pas dire papa maman, mais peut faire une triangulation correcte...
En plus, on écrit ces lignes ni avec un Sheaffer ni avec un Mont Blanc, donc on reste inexcusables...
Re: compas électronique
je trouve que vous vous compliquez bien la vie.
Perso j'utilise un petit appareil tout simple qui
- est vieux comme le monde (au sens littéral)
- est moins cher qu'un compas de marine
- ne tombe jamais en panne
- est plus précis qu'un compas de marine
- comporte un clinomètre automatique
- s'affranchit des perturbations électriques
- est calibré à vie
- mieux encore, s'en tape de la déclinaison magnétique
- fonctionne donc du Pôle Nord au Pôle Sud
- ne peut pas tomber en panne sauf si l'on roule dessus en voiture
- peut donner (pour les modèles plus sophistiqués mais introuvables de nos jours), la latitude
mais qui a été abandonné au début des années 90 au profit du gps
Perso j'utilise un petit appareil tout simple qui
- est vieux comme le monde (au sens littéral)
- est moins cher qu'un compas de marine
- ne tombe jamais en panne
- est plus précis qu'un compas de marine
- comporte un clinomètre automatique
- s'affranchit des perturbations électriques
- est calibré à vie
- mieux encore, s'en tape de la déclinaison magnétique
- fonctionne donc du Pôle Nord au Pôle Sud
- ne peut pas tomber en panne sauf si l'on roule dessus en voiture
- peut donner (pour les modèles plus sophistiqués mais introuvables de nos jours), la latitude
mais qui a été abandonné au début des années 90 au profit du gps
Modifié en dernier par kebir31 le 11/09/2009 8:08, modifié 1 fois.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: compas électronique
oups oublié la photo
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Re: compas électronique
magnifique ça se trouve encore de nos jours où pas ????
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Re: compas électronique
Cher Normand1400, je vais essayer de justifier mon hypocrisie (ce sera dur et aussi hypocrite ). J'aime les vieux compas et mon rêve serait d'installer un ancien compas de sous-marinier allemand mais impossible en véhicule. Ce qui me prend la tête, c'est la compensation de la chose et après moult crise de nerfs, la tentation de la facilité venant de notre époque gagnée par le confort et la paresse générale , j'ai commencé à envisager l'électronique (bouah, c'est dur à écrire). Quand à l'engin que j'utilise en ce moment pour communiquer (un i-mac), il me fut imposé dans mon boulot ou l'informatisation se développe de façon obligatoire tout en engendrant nombre de cas d'hystérie devant la capacité de ces machines à se vexer pour un rien et à mener un vie autonome sans logique perceptible. (surtout pour l'espèce nommée PC) De plus, habituellement j'écris avec un stylo Lépine en ébène Môssieur, pas avec ces trucs à la mode pour nouveau riche qui sont aux stylo ce que rolex est à la montre. Voilà, voilà
Sinon, Kébir31, je n'arrive plus à me souvenir du nom de ton appareil. Peux-tu nous en dire plus?
Sinon, Kébir31, je n'arrive plus à me souvenir du nom de ton appareil. Peux-tu nous en dire plus?
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
Re: compas électronique
c'est un compas solaire
L'ancien modèle (Le Coles) qui comporte les abaques sur le cadran, qui était translucide pour un usage "par-dessous" (eh oui: c'est quand même mieux quand on peut le monter sur le toit, ça évite que la carrosserie ne fasse de l'ombre) et qui était utilisé entre autres pour la petite promenade Saharienne en 101 (voir Tom Sheppard), ça fait des années que je cherche et les rares fois que j'en ai vu ils étaient à prix "collector"
il faut que je pense à faire un tuto là-dessus, mais il me manque les jolies photos "en situation" ... mais ça va venir
celui-là, oui, c'est le modèle "Howard MK-III" qui a été fabriqué en grand nombre pour la première guerre du Golfe, et remplacé dès livraison par des gps. On en voit donc apparaitre des neufs en lots régulièrement.trophymen a écrit :magnifique ça se trouve encore de nos jours où pas ????
L'ancien modèle (Le Coles) qui comporte les abaques sur le cadran, qui était translucide pour un usage "par-dessous" (eh oui: c'est quand même mieux quand on peut le monter sur le toit, ça évite que la carrosserie ne fasse de l'ombre) et qui était utilisé entre autres pour la petite promenade Saharienne en 101 (voir Tom Sheppard), ça fait des années que je cherche et les rares fois que j'en ai vu ils étaient à prix "collector"
il faut que je pense à faire un tuto là-dessus, mais il me manque les jolies photos "en situation" ... mais ça va venir
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Re: compas électronique
Il me tarde de lire ça car je ne connais pas.... mais comment tu fais au delà du cercle polaire, pendant l'hiver austral... à la lueur de la lune ??? Nan je me moquekebir31 a écrit :c'est un compas solaire
il faut que je pense à faire un tuto là-dessus, mais il me manque les jolies photos "en situation" ... mais ça va venir
Me tarde franchement de lire comment ça fonctionne.
L'instrumentation, c'était aussi :
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Re: compas électronique
C'est ce que les sas avaient sur la "pink panther". effectivement, j'en ai jamais vu en vente nul part. Mais c'est génial.
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Re: compas électronique
en fait le principe est on ne peut plus simple: on connait la position du soleil dans le ciel avec précision (éphémérides). pour le compas, on a juste besoin de connaitre son azimuth en fonction de l'heure. Avant le départ, on trace au crayon sur le cadran des traits représentant la position que devrait avoir l'ombre portée de l'aiguille, en fonction de l'heure, tous les 1/4 d'heure (une "carte" reste valable une ou deux semaines). En roulant, il suffit de placer l'index sur la position théorique du soleil, le cap voulu sur l'autre index, et le troisième index dans l'axe de la voiture. Ensuite il suffit de tourner le volant pour garder l'ombre sur son index, que l'on déplace tous les 1/4 d'heure. Simple, non?
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Re: compas électronique
Tu connais cette applet je présume kebir : http://www.geoastro.de/SunCompass ?kebir31 a écrit :en fait le principe est on ne peut plus simple: on connait la position du soleil dans le ciel avec précision (éphémérides). pour le compas, on a juste besoin de connaitre son azimuth en fonction de l'heure. Avant le départ, on trace au crayon sur le cadran des traits représentant la position que devrait avoir l'ombre portée de l'aiguille, en fonction de l'heure, tous les 1/4 d'heure (une "carte" reste valable une ou deux semaines). En roulant, il suffit de placer l'index sur la position théorique du soleil, le cap voulu sur l'autre index, et le troisième index dans l'axe de la voiture. Ensuite il suffit de tourner le volant pour garder l'ombre sur son index, que l'on déplace tous les 1/4 d'heure. Simple, non?
Sinon en attendant la version FR par kébir : http://trademarklondon.com/doc/SUNCOMPA ... TIONSa.pdf
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Re: compas électronique
non et merci pour le lien !!Mauresque a écrit : Tu connais cette applet je présume kebir : http://www.geoastro.de/SunCompass ?
cette doc est celle fournie avec le compas sur le CD contenant les éphéméridesMauresque a écrit : Sinon en attendant la version FR par kébir : http://trademarklondon.com/doc/SUNCOMPA ... TIONSa.pdf
vous me foutez la pression, les gars
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Re: compas électronique
Si je te dis en plus qu'il y a déjà un frenchy qui s'est essayé à la chose tu vas exploser alors
http://pagesperso-orange.fr/cadrans-sol ... oward.html
http://pagesperso-orange.fr/cadrans-sol ... oward.html
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Re: compas électronique
celui-là je connaissais.
ouf
ouf
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