équipements pour l'Afrique

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Lolo73
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 09/09/2009 8:27
Localisation : ouakam Sénégal

équipements pour l'Afrique

Message non lu par Lolo73 »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le Forum , et futur possesseur d'un Def 110 SW de 2006, je dois le récupérer au sénégal où ma famille et moi même allons séjourner deux ans.
J'aimerai m'équiper en Compresseur, treuil, tente de toit, réfrigérateur et, souhaiterai connaître vos avis d'utilisateur et voir quel matos serrai le mieux adapté, sachant que je ne suis pas un adepte de la course à l'armement et que je me contenterai volontiers d'un treuil 2.400T si il est suffisant même si il en existe de 4.500T
merci d'avance :wink:

Laurent
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par godefroi45 »

Si tu n'est pas adepte du surarmement, prend plutot un tirefort (1.6t levage suffit), qui fonctionne dans toutes situations contrairement au treuil (le fait d'avoir un treuil ne dispense pas d'avoir un tirefort).
Pour le compresseur, un double piston genre tmax ou autres peut faire l'affaire.
Pour l'indispensable, je dirait comme ailleurs : coquille de pont avant, barre d'accouplement renforcée, blindage avant ou barre de protection.
Après, pour le reste, la résistance du véhicule est intimement liée à la personne oeuvrant entre le volant et les pédales....
Si frigo, prévoit d'emblée une batterie auxiliaire, avec couplage manuel (coupe batterie 4 plots, dans les 50E) ou automatique (plus cher, moins de risque d'oublie, mais parfois des soucis)...
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par godefroi45 »

Ton def etant vraisemblablement un td5, prévoit peut etre un nanocom ou autre outil de diagnostique/communication electronique, sur place, en cas de panne, ca peut être utile...
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Lolo73
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 09/09/2009 8:27
Localisation : ouakam Sénégal

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par Lolo73 »

godefroi45 a écrit :Ton def etant vraisemblablement un td5, prévoit peut etre un nanocom ou autre outil de diagnostique/communication electronique, sur place, en cas de panne, ca peut être utile...
c'est un système comme le KTS de chez Bosch qui se branche sur la prise OBD du véhicule? tu as une idée du tarif?

au fait, il y a des résidents en Afrique sur le forum :wink:
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par godefroi45 »

Il me semble avoir vu sur une pub de land service un prix de l'ordre de 250/300 Euros, de mémoire....Après, à toi d'explorer....
Quant à te dire sur quoi ca se branche, je ne m'y risquerai pas, je n'y connais rien en charabia electronique, et je roule en 200 tdi... :mrgreen:
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Lolo73
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 09/09/2009 8:27
Localisation : ouakam Sénégal

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par Lolo73 »

J'irai voir, je suis à 10 min de Land Service :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par The Pater »

Lolo73 a écrit : Je suis nouveau sur le Forum , et futur possesseur d'un Def 110 SW de 2006, je dois le récupérer au sénégal où ma famille et moi même allons séjourner deux ans.
J'aimerai m'équiper en Compresseur, treuil, tente de toit, réfrigérateur et, souhaiterai connaître vos avis d'utilisateur et voir quel matos serrai le mieux adapté, sachant que je ne suis pas un adepte de la course à l'armement
Quel sera l'utilisation première du véhicule ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Lolo73
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 09/09/2009 8:27
Localisation : ouakam Sénégal

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par Lolo73 »

En plus d'une utilisation quotidienne pour les petits trajets de la vie courante, nous aimerions nous balader dans les parcs et réserves, camper sur les plages, visiter les pays limitrophes et au final rallier le Maroc pour embarquer la voiture et rentrer en France.

Je reviens sur le tire fort, c'est bien en plus du hi lift ou du farm jack?

@+
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par Klug »

J'ai vécu 6 ans en Afrique (Douala), où on roulait au quotidien en Sunny ou Corolla (ou 4L).
Les visites de réserves, on les a faites avec des 504 de location.
Et les seules fois où on a utilisé des 4x4 (prêtés par Toy), c'était pour faire 200 bornes de pistes qu'on aurait pu faire en plate si ça avait été un break...

Donc...
Un tirefort, pourquoi pas, si tu fais vraiment du "hors piste" seul.
Un hilift/farmjack pareil, si ton Def est prévu pour (bas de caisses et/ou parechocs adaptés). Ca ne remplace pas un bon cric bouteille néanmoins.
Le compresseur c'est pour être "indépendant" à gonfler/dégonfler mais pareil que le tirefort...
Concernant les "protections", comme Godefroi45, tout dépend de ce qui se passe entre volant et pédales.

Si tu mets une tente de toit (et/ou tu charges un peu pour les WE/vacances), faut p'têt penser à revoir la suspension.
Un frigo et une batterie en plus, ça apporte du confort (ne serait-ce que pour aller faire les courses au supermarché ou partir en WE).
Le nanocom, je pense que ça peut être bien (mais c'est pas réservé à l'Afrique) pour aider au diagnostic en cas de soucis moteur.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Lolo73
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 09/09/2009 8:27
Localisation : ouakam Sénégal

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par Lolo73 »

Donc pas de soucis en perspective :D ,
l'ancien proprio avez une tente de toit, le véhicule est équipé d'une galerie et pour les suspensions comme il est "tropicalisé" il reçoit d'usine les suspensions qui autorisent la monte des jantes en alliage (apparemment une option chez LR)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par Mauresque »

Lolo73 a écrit :pour les suspensions comme il est "tropicalisé" il reçoit d'usine les suspensions qui autorisent la monte des jantes en alliage (apparemment une option chez LR)
Je ne vois pas trop le rapport entre le type de suspension et le type de jante, tu dois te tromper.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Lolo73
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 09/09/2009 8:27
Localisation : ouakam Sénégal

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par Lolo73 »

Mauresque a écrit :
Lolo73 a écrit :pour les suspensions comme il est "tropicalisé" il reçoit d'usine les suspensions qui autorisent la monte des jantes en alliage (apparemment une option chez LR)
Je ne vois pas trop le rapport entre le type de suspension et le type de jante, tu dois te tromper.
Je comprend qu'il y est peu de rapport, mais sur le dépliant Land Rover dédié au Défender, à la page 41 (JANTES ET PNEUMATIQUES) on peu lire:"jante alliage boost defender 90/110*** 235/85R16 175x406mm" avec en renvoi *** Montés avec suspensions renforcées.
ça fait peut être référence au pneus? je ne sais pas , car la aussi il y a peu de rapport.
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par rover17 »

tire fort ou brano , c'est bien pratique , en plus ça peut servir à dépanner les locaux et faire de chouettes rencontres :wink:
hilift aussi , perso le modèle le plus long , qlq fois , 10cm de plus ça sauve :sm6:
je dirais aussi protection de barre de direction , souvent en fin de voyage , avec la fatigue on fait des conneries , surtout au retour quand reste 3 à 4000 bornes avant le bercail ...
et surtout un entretien maxi (pompe à graisse inside par ex)
un véhicule différent pour le voyage lointain et les sorties TT du coin pour moi

bonne route :sm6:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Gacko

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par Gacko »

Tente de toit: Maggiolina à coque en fibres sans hésitation pour le confort et la solidité. Il existe des tentes françaises de même conception les James Baroud qui ont bonne réputation mais récemment 2 copains ont eu des pb avec et à leur retour d'Afrique et de Turquie sont repassés à Maggiolina
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par titof26 »

Lolo73 a écrit :
Mauresque a écrit :
Lolo73 a écrit :pour les suspensions comme il est "tropicalisé" il reçoit d'usine les suspensions qui autorisent la monte des jantes en alliage (apparemment une option chez LR)
Je ne vois pas trop le rapport entre le type de suspension et le type de jante, tu dois te tromper.
Je comprend qu'il y est peu de rapport, mais sur le dépliant Land Rover dédié au Défender, à la page 41 (JANTES ET PNEUMATIQUES) on peu lire:"jante alliage boost defender 90/110*** 235/85R16 175x406mm" avec en renvoi *** Montés avec suspensions renforcées.
ça fait peut être référence au pneus? je ne sais pas , car la aussi il y a peu de rapport.
Salut,
le notre acheté d'ocas mais équipé d'origine à ce moment là avant les jantes alu boost sur Grabber 235/85/16...vite revendu pour mettre des tôles à déport ( Modular pour ne pas citer) au moins en cas de chocs ça se détord toujours ( vérifier lors de nos tonneaux l'an dernier au Maroc...) et la suspension était celle d'un 110 classique ! sans compensateur de charge etc...j'ai mit à la place des ressorts Genuine de 130 : les 2 avants et les 4 arriéres...le tout couplé avec 8 amorto en mode voyage...nickel !
le lift est amha obligatoire : levage du Def par ses 4 points d'origine ( les 2 trous sous le pc avant et dans la traverse arriére...même si lajout de bad de caisse renforcé pour le lever en latéral et amha plus pratique et sécuritaire ! ) de plus il peut toujours te servir de "tire-fort" le cas échéant... le cric bouteille n'étant pas du tout interdit !
Le nanocom : www.nanocom.it je te le conseille fortement !
le frigo oui...pourquoi pas...mais au bout d'un moment tu devra bien vivre local !
la tente de toit oui pour les animaux...vous êtes combien ?
Le compresseur oui pour être autonome...
Mais surtout une petite liste de piéces exclusive au Td5 ! ( une pompe Go , un faisceau moteur , silent-bloc de barre panhard + vis , vis liason chassis/tirand avant...ben ouais c'est pas les mêmes que sur le 300 Tdi !

Jette un oeil sur mon blog si t'as 5 mn... :sm6:
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Lolo73
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 09/09/2009 8:27
Localisation : ouakam Sénégal

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par Lolo73 »

Gacko a écrit :Tente de toit: Maggiolina à coque en fibres sans hésitation pour le confort et la solidité. Il existe des tentes françaises de même conception les James Baroud qui ont bonne réputation mais récemment 2 copains ont eu des pb avec et à leur retour d'Afrique et de Turquie sont repassés à Maggiolina
C'est du haut de gamme,elles sont très belle mais je ne comprend pas très bien les tarifs d'un modèle à l'autre, je trouve qu'elles se ressemblent, et parfois seul la couleur diffère pour 500euros d'écart.
Gacko

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par Gacko »

Lolo73 a écrit :C'est du haut de gamme,elles sont très belle mais je ne comprend pas très bien les tarifs d'un modèle à l'autre, je trouve qu'elles se ressemblent, et parfois seul la couleur diffère pour 500euros d'écart.
Comme beaucoup de choses chères rien ne sert d'acheter neuf. Pour 600 ou 700 euros tu peux trouver une Maggio d'occasion en bon état qui te durera des années et des années. A prix égal je préfère de loin une Maggio en seconde main à une marque xyz en neuf.
Quoi qu'il en soit évite tous les modèles à pliage style portefeuille qui sont pénibles et longs à remballer.
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par rover17 »

Gacko a écrit :
Lolo73 a écrit :C'est du haut de gamme,elles sont très belle mais je ne comprend pas très bien les tarifs d'un modèle à l'autre, je trouve qu'elles se ressemblent, et parfois seul la couleur diffère pour 500euros d'écart.
Quoi qu'il en soit évite tous les modèles à pliage style portefeuille qui sont pénibles et longs à remballer.
salut

pas tout à fait d'accord , ces tentes , style bédouin ont plus de volume à vivre , important en voyage de pouvoir se changer dans sa tente grace à la hauteur centrale et la grande largeur en 3 places (conseillé)
De plus en conditions chaudes je soupçonne les maggio d'être plus étoufantes qu'une bonne bédouin par ex en bonne vieille toile , elles sont hyper ventilables avec auvents , sympa
Elles prennnet deux fois moins de place sur le toit d'un 110 ... très important 1m de galerie en plus ! et l'avancée (en position arrière) protège l'ouverture ar du 110 du soleil et de la pluie , on y prend sa douche dessous ....et la popote aussi

un peu plus long à ranger mais en voyage le temps ... :wink:

...et j'adore monter sur ma terrasse (galerie avec 4 plaques alu au centre et 4 malles autour) via ma tente , le soir pour un coucher de soleil en hauteur avec une pointe de guitare sèche ... hollé :sm6:

bonne route

@+
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par The Pater »

Lolo73 a écrit :"jante alliage boost defender 90/110*** 235/85R16
Evite les jantes alliages. prend des Jnates "Heavy duty", connues aussi sous le nom "Wolf"

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par RR VM 1992 »

The Pater a écrit :
Lolo73 a écrit : Je suis nouveau sur le Forum , et futur possesseur d'un Def 110 SW de 2006, je dois le récupérer au sénégal où ma famille et moi même allons séjourner deux ans.
J'aimerai m'équiper en Compresseur, treuil, tente de toit, réfrigérateur et, souhaiterai connaître vos avis d'utilisateur et voir quel matos serrai le mieux adapté, sachant que je ne suis pas un adepte de la course à l'armement
Quel sera l'utilisation première du véhicule ?

A+
C'est la bonne question !

Pour avoir circulé régulièrement dans la zône il faut tenir compte des conditions parfois difficiles lorsqu'il y a un mêtre d'eau par endroit sur les pistes et, à mon sens, de bons pneus TT type BF MUD suffisent.

A mon avis pour le reste il convient de rester très discret sur l'équipement qui fait "touriste" pour ne pas être constament harceler par des ordes de commerçants et de gamins toujours aptent à grapiller un truc si le véhicule est laissé seul.

Le port du boubou local est par contre un accessoire indispensable et si possible un ou deux gris-gris bien visibles au rétroviseur te préserveront de bien des ennuis (tel que gamin jeté par ses parents sous tes roues pour toucher l'assurance....)

:wink:
Fichiers joints
inondations-AF.jpg
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »