Treuil 12V

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Ares
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 03/04/2005 21:00
Localisation : Liège (Belgique)

Treuil 12V

Message non lu par Ares »

Salut à tous,

Je vais installer un treuil 12V 3.6cv 4500kg sur mon def 90.
Dois-je ajouter une batterie supplémentaire? Dois-je changer l'alternateur?

Merci !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'ajouter une batterie supplémentaire, ni de changer l'alternateur.

Par contre si tu risques d'utiliser le treuil moteur arrêté, souvent et/ou longtemps, il sera préférable de prévoir un montage avec deux batteries.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Ares
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 03/04/2005 21:00
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par Ares »

ok merci :) je l'utiliserai surtout moteur tournant, puisque rien ne l'en empêche ;)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Techniquement, ça marche sur une seule batterie avec un alternateur standard.

Maintenant, si tu dois en faire parfois un usage intensif, la prudence voudrait que tu fonctionnes sur 2 batteries avec un coupleur séparateur, surtout si tu as un petit alternateur. Ce qui est AMHA le cas sur ton 90" atmo, tu dois avoir un petit 45A.

Pas la peine de partir non plus dans des délires de batterie optima à 180 € le morceau, deux batteries standard à 45 € pièce + 1 coupleur/séparateur à 25 € chez un marchand d'accessoires marine ou camping-car feront très bien l'affaire.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Salut à tous!

Vaut mieux 2 batteries à mon avis, mais pour ce qui est de l'alternateur celui d'origine est nettement suffisant dans la mesure ou il ne sert qu'a recharger les batteries.En effet l'intensité de charge préconisée ne doit pas dépasser 1/100 ème de la capacité d'une batterie.
Donc, pour une 45 Ah ça fait 0,45 A.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Salut Torero ;)

C'est pas un peu léger une 45A pour démarrer un 2.5 mazout ? Moi je monte minimum du 80A...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Torero,

Je n'ai pas les mêmes informations que toi.

J'ai toujours appris que l'intensité optimale de chargement (quand on recharge une batterie hors du véhicule) correspond au 1/10 et non au 1/100.

De plus, l'alternateur, un A127 je crois est capable de sortir de 65 à 100 ampères (existe en plusieurs versions). Je ne pense pas qu'il ne serve qu'à recharger la batterie.
En regardant de plus près un schéma élec, je ne vois pas comment un alternateur ne ferait que recharger la batterie.

Qu'en penses tu ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mauresque,
C'est pas un peu léger une 45A pour démarrer un 2.5 mazout ? Moi je monte minimum du 80A...
Mon Def est resté 5 mois dans un show room chez un concessionnaire de la région Parisienne (fab en nov 1995 d'après des étiquettes) et vendu fin avril 1996. Cela m'a permis de bien négocier car de plus, n'étant pas catalysé, il n'avait pas la vignette verte, alors que le 300 Tdi catalysé pointait son nez

Le concessionnaire (LR et Rover) a démonté la batterie pendant ce temps. Je le suppose.....

La première fois que j'ai regardé sous le siège conducteur...elle m'a semblé bien petite comme batterie. Mais je ne me suis pas posé de questions, le Def, neuf était livré ainsi et cela marchait.

En 2001 cette batterie a donné des signes de faiblesse et j'ai donc cherché une batterie de rechange.
C'est à ce moment là que je me suis rendu compte que c'était une batterie 45 Ampère, normalement, je le pense, dévolue à la ROVER 100 (ex Austin Metro).

Je pense que le concessionnaire a pris la batterie la moins cher qui permet de démarrer.....

Bon, depuis 2001, j'ai une 100 A.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :l'alternateur, un A127 je crois est capable de sortir de 65 à 100 ampères (existe en plusieurs versions)
Sur les Land, on a des Magnetti-Marelli A127 qui vont de 45 à 120A, selon la gourmandise de l'équipement électrique en fait.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Merci Pater de me rafraîchir la mémoire!C'est 1/10 ème et pas 1/100 ème de la capacité! :oops:

Les 45 Ah précités c'était juste un exemple, j'ose espérer que les batteries de nos def sont plus cotaud que ça.
Pour revenir à la charge des batteries, il est bien évident que l'alternateur ne se contente pas de les recharger uniquement.En fait c'est même lui qui fournit la puissance électrique du véhicule, les batteries se contentant d'être là en tampon pour éviter que celui-ci ne grille.
De ce fait je pense qu'il vaut mieux utiliser le treuil moteur à l'arrêt(en surveillant la charge des batteries) quitte à redémarrer ensuite pour les recharger; car si on vide les batteries moteur tournant, la demande du treuil se fera directement à l'alternateur qui a de fortes chances de griller.
Gardons à l'esprit que l'intensité dans un circuit est fonction de ce qui est alimenté et non pas de ce qui alimente.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

torero a écrit :la demande du treuil se fera directement à l'alternateur qui a de fortes chances de griller.
D'où l'intérêt d'avoir un alternateur costaud ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
jf.floch

Message non lu par jf.floch »

Tous les fabriquants de treuils électriques préconisent de travailler moteur tournant.

Les professionels qui travaillent avec ce type de treuil (y-en a quelques-uns, même si on travaille plutôt avec de l'hydraulique) travaillent moteur tournant...

Maintenant à toi de voir.

Mon expérience du treuillage électrique est limité (travaille en hydraulique presque exclusivement) mais si je me souviens bien, les moteurs électriques des treuils chauffent vraiment très vite... et souvent bien avant de vider les grosses batteries ou d'exploser les alternateurs.

Amitiés,

JFF
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Torero,
la demande du treuil se fera directement à l'alternateur qui a de fortes chances de griller
Je me permet de penser autrement. je ne pense pas que tu puisse griller un alternateur.

Tu peux griller un moteur électrique (alternateur à l'envers) si par exemple tu lui envoie un fort courant et que celui-ci n'arrive pas à tourner. Le courant passe toujours par le même contact au niveau du collecteur, cela chauffe et grille (car toujours sur le même bobinage).

Par contre si l'alternateur de 45 A doit alimenter un treuil pouvant demander 55 A, je pense sincèrement que l'alternateur donne ce qu'il pourra (45 A max) et le treuil recevra 45 A et ne pourra donner sa puissance maxi.

C'est un peu comme alimenter un lampe de 12V avec une batterie faible (ou de 6V), la lampe sera faiblarde.
Alimentée avec une batterie de 24V, la lampe va chauffer car A plus grand comme R ne change pas (U=RI), le fil dans la lampe (comme le fil dans le bobinage du moteur vu qu'il ne tourne pas) va "griller".

OK, la comparaison est un peu tirée par les cheveux, mais c'est ce que j'ai trouvé pour le moment. Et puis je suis mécanicien pas électricien.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Ares
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 03/04/2005 21:00
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par Ares »

Merci à tous pour toutes ces réponses! Je vais d'abord vérifier la puissance de ma batterie!!

Comme on est dans le problème technique, j'ai une autre question plus difficile :)
Le treuil que j'ai acheté est un GEW 10000 (4500 Kgs) (2.7kw/3.6 Cv).. Or, la baatterie dans le def se trouve sous le siège conducteur bien évidemment, et les câbles d'origine du treuil sont trop courts... Quelle section de câble dois!je utiliser pour les prolonger jusque la batterie? Merci !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Ares,

Je ne peut pas t'aider pour la connection du treuil, je n'en ai pas l'expérience. Mais je crois que j'ai changé d'avis sur le nombre de batteries, me^me moteur tournant, si tu fais un usage intensif du treuil.


Si l'alternateur est un 100 A (bien moins au régime de ralenti du moteur...).

Le voltage est de 12 Volt (13.5 en général en réel).

La puissance est de 1200 Watt (1350 Watt).

Le treuil est un 2700 Watt.

Donc obligatoirement, la batterie et l'alternateur sont mis à contribution. Donc une utilisation en continue du treuil décharge la batterie.


Bon, je dois avouer que je pense maintenant, comme Mauresque, qu'il vaut mieux avoir une seconde batterie en cas d'usage intensif pour un treuil de 2.7 kW.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Ares
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 03/04/2005 21:00
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par Ares »

Bien reçu.. Mais l'usage que j'en aurai sera occasionnel, en cas de plantage et parfois pour un peu de bpucheronnage, mais rien d'intensif... Je crois que le mieux est d'essayer et de préparer le chargeur de batteries ;)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Ares

Dans ton cas d'usage occasionel, je suis d'accord avec toi. Mais utilise le moteur tournant...au cas où.

Mais mon dernier conseil est superflu, tu avais, je suppose compris.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Ares
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 03/04/2005 21:00
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par Ares »

Tu avasis été très clair, et c'est ce que j'avais compris, et ce que je compte bien faire :P
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »