Un def pour l’Afrique

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
simbad

Un def pour l’Afrique

Message non lu par simbad »

Bonjour à tous,
Voilà, je vais m’offrir un def 110 SW E !
Le but… visite de l’Europe et l’Afrique (mon épouse et Ivoirienne)
Il y a le prix d’achat 31.900 € moins la remise. Et puis il y a le reste, et là ça fait très mal !
Treuil avec pare-chocs 3.286€ Galerie 1.453€ Schorkell 618€ Protége carter 515€ clim 1.720€ et ainsi de suite. Puis, il faut l’aménagé réservoirs eau & mazout, frigo & batterie, nouvel amortisseur, protection de bas de caisse, siège + confortable, ordi et gps. Hola je flippe…
Bon mon expérience en 4x4 est 0. Je voudrai aller me balader en Europe (Irlande, Ecosse, France,…) et en Afrique (Cote d’Ivoire). Depuis toujours je rêve de grands espaces (je fais de la voile). Je n’ai pas l’intention de passer des gués de 1.2M ni monter des pentes de 45°. Mais le DESERT… cela me tente très fort. Alors, j’ai BESOIN de quoi ? Par exemple, « AFRICACY » a crevé 4x sur leur tour d’Afrique en 75.000 kM (2 roues de secours ?) et n’a pas de treuil !
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Un def pour l’Afrique

Message non lu par rover17 »

Purée les tarifs !!
laisses béton le treuil
-galerie DIY ou d'occase
-schnorkel , tubes brico machin , pour la tête voir chez les agriculteurs
-protège carter €€€€€!!!! chez ton ferronnier préféré ou toi-même
-la clim .... pas indispensable
-réservoirs chez narbonnes accessoires ou de camions à la casse..
-sièges BX ou autres
-frigo oui , j'investirais dans du bon matos neuf
-batterie + coupleur oui
-amortos , attends tes premières impressions une fois chargé , tu aviseras alors selon ta conduite
-ordi ...des générations ont voyagé sans ...
-GPS , oui , pratique


Allez , vas-y cool , gaffe aux marchands d'accessoires , épluches les forums des voyageurs et de la marque , tu vas y trouver plein d'astuces

de toutes façons , après chaque retour de voyage il y a plein de choses à modifier ... petit à petit , l'oiseau fait son nid

bonne route , commence par de petits voyages sinon tu risques d'être déçu

:sm6:



NB:
pourquoi ne pas acheter une bonne occase déjà préparée ?
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
simbad

Re: Un def pour l’Afrique

Message non lu par simbad »

Bonjour,
Plusieurs choses me surprennent avec LR. Pourquoi n’ont-ils pas un catalogue d’accessoire type Harley Dividson ? Il paraît que Harley gagne + avec les accessoires qu’avec les motos. Il existe une suspension « heavy duty 3500kg » mais uniquement pour les 110 HT et DCPU ? Pas pour SW… En fait ce que j’aimerais c’est qu’extérieurement il soit d’origine (juste le ski & schnorkel) des grilles devant les phares ? De phares supplémentaires ? Vu la consommation déjà importante j’aimerais tout avoir à l’intérieure. Il existe des réservoirs, mais sont-ils sérieux ? La réserve supplémentaire de mazout et les plaques de désensablement sont une nécessité pour l’Afrique pas pour l’Europe, donc petite galerie pour l’Afrique avec plaques de désensablement et jerrycans ? High-lift, j’ai lu quelque part au sujet d’un truc gonflable… Beaucoup parlent de renforts bas de caisse sous les portes AVEC des trous pour l’high-lift, indispensable ? La suspension GRRR….. ça me gonfle d’acheter un def neuf et de devoir déjà virer la suspension ET quand ont aime, on COMPTE…. C’est quoi la Rolls des suspension ? Voilà encore merci pour ton avis

NB: pourquoi ne pas acheter une bonne occase déjà préparée ?
Cela existe ???, je suis très méfiant des occases. Ce que j’ai vu à ce jour, soit des DEF SUV (vitres éléc, verrouillage central et cuir) ou des trucs a bout de souffle, y compris avec un très léger plis dans le montant arr du toit, je suppose qu’il a basculé…J’ai même vu un def (SUV) pour 48.950€ avec 6.000 km…prix de même NEUF 43.200 € ?????? Un TOY :? pret a partir 300.000 km 45.000€
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Un def pour l’Afrique

Message non lu par tönö »

Salut,

Rover17 a raison, ne te presse pas et organise-toi tranquilement, fait murir tout ca à ton rythme et en fonction de tes ressources.

Pour le désert:

Ne pars pas seul, trouve-toi un pote qui en a l'expérience (c'est mieux) ou pas (tant pis) mais ne t'y aventure pas à l'aveuglette et regarde le désert avec respect et humilité, ca t'évitera de faire certaines erreurs.


Apprends graduellement à connaitre ta mécanique à fond, c'est gage d'une bonne capacité à se dépanner en cas de coup dûr.

Et pose des questions ici, le site est fait pour ca :wink:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
simbad

Re: Un def pour l’Afrique

Message non lu par simbad »

Je suis contient concernant le désert et le reste, je fais de la voile, et je crois que le désert c’est comme la mer il faut rester TRES humble. Le truc c’est que ce def est financé comme professionnel et donc je dois pour pouvoir l’amortir, TOUT faire a la commande, c’est vrai que ce serait plus raisonnable de le faire petit à petit.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Un def pour l’Afrique

Message non lu par Klug »

Alors ne va pas voir LR mais un professionnel reconnu (pour ça, il faut trainer sur les fora pour trouver les bonnes adresses et ne pas se faire avoir) et achète lui le package.

Il y a plein d'indépendants qui bossent mieux que LR, moins cher, qui savent préparer des véhicules pour des raids/expéditions et qui peuvent vendre le Def plus sa préparation.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Un def pour l’Afrique

Message non lu par walidbk »

Salut Simbad,
je suis un possesseur d'un 110 SW et je vis en Afrique du nord ( en Tunisie pour etre precis) Je fais un peu de TT avec surtout plages, terrain accidentés et boueux). Bref comme certains l'ont dis sur ce forum la liste des accessoires est tres tres longue et il faut se méfier de certaines enseignes qui cherchent a liquider leur stock....Si je peux te donner un conseil : ne te lance surtout pas a acheter des equipement qui pour la plus part ne te serviront pas (surtout que tu dis n'avoir aucune experience du tout terrain) commence par t'acheter une pelle, une sangle ( 10métres pour 5T minimum), un compresseur ( debit 75lt/mn min. il te sera tres utile pour le sahara) et plaques. A part ca commence a faire des sorties en france pour t'habituer a ton vehicule et aux autres astuces de conduite car d'apres mon experience c'est ca qui va faire que tu epargnera ta mecanique et tes boites : si tu es enfoncé dans le sable jusqu'au moyeux, tu aura beau accelerer ca ne fera que t'enfoncer encore plus.... Pour le Sahara ne te presse pas mais surtout n'y vas pas tt seul : en general un convoi de 5voitures. A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13685
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Un def pour l’Afrique

Message non lu par The Pater »

Le poids est l'ennemi n°1.

Non seulement cela fait consommer plus alors que l'on veut une bonne autonomie, mais en plus cela peut être une gêne pour sortir d'un plantage et fatiguera plus vite la suspension du véhicule.
Sur la tôle ondulée, il faut aller à une certaine vitesse (vers les 60 à 80 km/h) pour éviter trop de vibrations. Le véhicule "flotte au -dessus" de la piste et un véhicule lourd avec un centre de gravité haut sera plus difficile à contrôler. De plus, plus le véhicule est lourd, plus les freins seront sollicités.

A vouloir parer à tout problèmes, on fini par emmener trop de choses. Bien se renseigner sur les conduites à tenir en fonction du terrain et savoir reculer au lieu de vouloir absolument avancer évite bien des plantages de débutants. Cela me fait d'ailleurs penser à un "je sais de quoi je parle car j'ai fait l'Afrique" qui conseillait sur un autre forum de prendre au moins deux roues de secours, voir trois car son expérience (oh grandissime), après de nombreuses crevaisons, le lui dictait. Quelques intervention plus loin on apprenais qu'il roulait toujours sous gonflé car... sur les pistes il faut dégonfler pour plus de portance.... :D . L'idiot dégonflait sur pistes caillouteuses, alors qu'il faut surgonfler...le contraire dans le sable.

Je n'ai jamais crevé dans un endroit reculé.

Un véhicule fortement chargé et haut (à cause de l'attirail sur la galerie) vous fermera la porte de certains endroit. Et je n'écris pas seulement pour des chemins un peu défoncés, en dévers, ou de rudes montées, mais aussi pour l'Europe où le parking de supermarché peuvent vous être interdit (hauteur limitée avec des barres).

AMHA, et ce point est subjectif, aller dans des endroits reculés, où la nature règne, et vouloir vivre comme à la maison n'a pas de trop de sens. Le frigo est-il vraiment nécessaire ? Son poids en eau potable est bien plus important.

Quoique tu choisisses, fait en sorte de ne pas dépasser le poids maximum recommandé aux essieux par LR. C'est dans le manuel du conducteur.

Roulant avec un seul véhicule, il faut savoir faire une croix sur certaines choses...ou prendre un véhicule plus gros, acceptant une charge plus élevée. Le fait de partir à plusieurs véhicules permet de répartir au mieux le superflu (pour le confort) ou les pièces de rechange si les véhicules le permettent.

Il y a l'option remorque.

Perso, c'est : pas de frigo, pas de table ou chaises pliantes, pas de deuxième roue de secours, pas de treuil, pas de super protection et pas de galerie.
Mais seulement de l'outillage de base avec de l'huile, de la pâte résine epoxy pour réparer un carter troué par une pierre (jamais eu à m'en servir), une tente igloo, des jerrycan de gasoil (because j'ai un réservoir de 48 litres sur mon 90), plein de bouteilles d'eau, une très vieille couverture pour cacher les affaires qui sont à l'arrière couverture et un réchaud (pour faire boullir l'eau locale). Sans oublier petite boussole, GPS, carte routière et carte aérienne. Les deux cartes se complètent.
Raid02.JPG



L'apparence du véhicule

L'apparence du véhicule est très très importante. L'apparence du conducteur et des passager aussi. Moins tu feras touriste, plus tranquille tu seras.

Je prendrai trois exemples.

Mon Def (en photo ci-dessus) était accompagné d'un disco avec parebuffle, galerie avec roue de secours et plaques de désensablage sur le toit et vitres arrières opacifiées.

En Espagne des flics (des faux ?) arrêtent le disco qui roulait devant moi. Je m'arrête bien en arrière. Les flics me regardent, surpris. demandent à mon amis si je suis avec eux. La réponse étant affirmative, ils lui disent de repartir.

Au Maroc dans un coin reculé, je roule loin devant sur une piste et arrivé au sommet d'une colline je découvre un village. Des enfants au loin à droite me voient et commencent à courir en ma direction pendant que je continue de rouler. Ils ralentissent, hésitent, s'arrêtent et rebroussent chemin.
Le disco, arrive au sommet de la colline et apparait dans mon rétroviseur. Les enfants se mettent alors de nouveau à courir vers la piste et n'hésiteront pas, ni ne rebrousseront chemin.

Vers le Cap Joby (vers Tarfaya) :
1998 Maroc 62web.jpg
Il y a de nombreux barrages de la Gendarmerie Royale. A chaque fois, lors du contrôle, les gendarmes étaient surpris d'avoir à faire à un touriste. Généralement la première question était du type : pour quelle société est-ce que je travaille ?
Mais dans les villages ou les villes, on ne me prêtait guère attention, alors que les 4x4 de "touristes européens" étaient toujours entourés.


Certaines fausses bonnes idées

Il y a certaines fausses bonnes idées. Le ski à l'avant en est une.

Le meilleur moyen de sortir d'un plantage dans la boue ou le sable est d'essayer de reculer ou de sortir le véhicule en le tirant par l'arrière. Un ski en marche arrière peut faire socle de charrue.


L'autonomie

L'autonomie est une donnée importante. Prendre trop de carburant (en plus du gasoil du réservoir d'origine), réduit la charge utile et augmente la consommation.


En Europe, il n'y a généralement pas besoin de réservoir supplémentaires, ni de jerrycans. Avec mes 48 litres j'ai toujours réussi à m'en sortir, même si desfois cela a été juste juste.... j'ai dépassé les 620 km (de nuit) avant de pouvoir ravitailler. Alors avec des réservoir de 70 litres et plus....


En Afrique, en dehors des routes en bon état, il est nettement plus difficile de planifier la quantité de carburant nécessaire pour aller de A à B. Un réservoir supplémentaire, accroché au châssis, peut alors être une bonne idée. Et, il est même envisageable, dans certains cas, d'avoir une remorque avec le carburant.
La règle pour le hors piste, c'est d'avoir le carburant nécessaire pour la distance estimée, selon sa consommation, et ajouter 25% de carburant et ajouter de quoi faire 150 km.

Toute la difficulté est d'estimer sa consommation en hors piste. Considérer entre 50% de conso en plus par rapport à la consommation moyenne sur route est un ordre d'idée, pas très précis, mais cela vaut ce que cela vaut.

Le mieux est de commencer à faire ses armes au Maroc. Là bas, le désert n'est jamais vide, il y a toujours quelqu'un quelque part pas loin. De plus les points de ravitaillement sont assez proches.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
simbad

Re: Un def pour l’Afrique

Message non lu par simbad »

Je te remercie de ton intervention TRES détaillé. C’est également comme cela que j’imaginais les choses. Mais je lis et voie tant de modifications de 4x4 d’ont les auteurs donne l’impression que c’est indispensable. L’investissement est très lourd et je veux être sûr d’exploiter le def au maximum. Je hais les campings et je voudrais pouvoir faire du camping sauvage en Europe sans me faire remarquer. Donc, le gros 4x4 avec tante sur le toit plaque de désensablage et 2 roues de secours… ce n’est pas le top. Je crois que pour l’Europe je ne mets RIEN. Mais l’Afrique…J’aimerais laisser l’extérieur neutre. Les réflexions que tu fais concernant les rapports avec les autochtones me semblent très importantes. Et donc valable aussi pour l’Europe. Concernant le poids, j’en suis bien conscient. Je fais de la voile et j’ai un chantier naval où je fais des aménagements intérieurs de bateau. (Je suis ébéniste) Le poids est un ennemi, je dis à mes clients qu’un objet qui n’a pas 2 utilités est de trop. Je pourrais faire des aménagements très légers, de toute manière ils doivent être démontable vu l côté officiel « outil de travail » Donc partant du principe que je ne mets RIEN dehors ne parviendra je a tout mettre à l’intérieure y compris le couchage pour 2. Le réservoir du def 110 et de 75l, prévoir combien en + selon toi ? Autre question pour l’Europe j’aimerais un def vert pour passer inaperçu, mais blanc pour le soleil d’Afrique. Or je constate que ton def est foncé avec un toit blanc, tu conseilles quelle couleur ? Pour la suspension, beaucoup me disent qu’il faut renforcer la suspension, qu’en penses-tu ? La charge utile du 110 est 1400kg… il y a de la marge non ?
Un dernier détail que je dois dire c’est qu’il est question de partir pour Abidjan en juin 2010…
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13685
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Un def pour l’Afrique

Message non lu par The Pater »

simbad a écrit : Plusieurs choses me surprennent avec LR. Pourquoi n’ont-ils pas un catalogue d’accessoire type Harley Dividson ? Il paraît que Harley gagne + avec les accessoires qu’avec les motos...................ça me gonfle d’acheter un def neuf et de devoir déjà virer la suspension ET quand ont aime, on COMPTE….
Un Def stock est déjà très bien :sm11:

Tu veux quelque chose qui ne soit pas le catalogue accessoires LR, et avoir tout avoir d'origine, sur le véhicule livré par LR ?

Simple, c'est l'option passage par la division "Special Vehicules" de Land Rover.

C’est quoi la Rolls des suspension ? Voilà encore merci pour ton avis
Fournales..... http://www.fournales.fr/
J'ai cela sur ma GSX-R, j'ai pensé en équiper mon DEF, mais le prix m'a dissuadé. :D

Il ne faut pas écouter ceux qui disent du mal des amortisseurs d'origine en affirmant qu'un seul voyage au Maroc, sur les pistes bien sûr, rince les composants d'origine. Mes amortisseurs d'origine (pas aussi bon que les derniers équipant le Def Td4) ont fait pratiquement 6 à 7000 km de piste et je les ai changé, préventivement à 110 000 km....
Ceux qui détruisent les amortisseurs d'origine en moins de 1000 km doivent rouler comme des tarés ou/et avec des véhicules trop chargés.

Bon, ceci dit, il y a plein de marques d'amortisseurs pouvant te satisfaire. Je veux bien croire que certains sont bien meilleur que l'origine, mais il y en a plein qui sont moins bons.
Le problème est le choix, comment faire le choix. On entend de tout sur les forums avec principalement des avis bien subjectifs, jamais basés sur des comparaisons faites correctement.

Je m'étais posé la question, au début, du remplacement de mes amortisseurs par des plus performants. Je n'arrivais pas à faire un choix. Et puis j'ai décidé de partir équipé d'origine pour une question de pièce de rechange.
Prendre quatre amortisseurs en plus, c'est de la place perdue, un avant et un arrière à la rigueur. Mais si tu casses les amortisseurs de remplacement, aussi.... où si comme moi tu décides de partir sans amortisseur de rechange, il faut trouver des amortisseurs de rechange au plus vite, les mêmes si possible. et si tu veux les mêmes, alors le choix va vers l'origine à cause de sa disponibilité à travers le monde.


Autre point important. Certains, très lourdement chargés, changent les amortisseurs ou double ceux-ci, alors qu'en fait ce sont les ressorts qui doivent être changés ou doublés.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
simbad

Re: Un def pour l’Afrique

Message non lu par simbad »

Juste mon étonnement que LR ne fait pas les choses elles-mêmes, mais perso je m’en fou. :sm11:
Je viens de vérifier
Capacités de charge
Charge utile 1000 kg pour le 110

Roue 35 kg
Jerrycan 20 L 25 kg x 2
Tente en coffre 65 kg
Total 150 kg + Galerie, plaque de désensablage, pelles, phares….
Pour une charge utile max. sur le toit 75 kg

Il me semble manifeste que beaucoup roulent avec des def surchargés. J’ai du mal à croire que le def et livré avec une suspension insuffisante.
Un def, n’est-il pas la Rolls des 4x4, donc un def de stock me semble déjà extraordinaire.
Merci encore pour tout le temps que tu as pris pour me répondre.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13685
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Un def pour l’Afrique

Message non lu par The Pater »

simbad a écrit :......je fais des aménagements intérieurs de bateau. (Je suis ébéniste) Le poids est un ennemi, je dis à mes clients qu’un objet qui n’a pas 2 utilités est de trop. Je pourrais faire des aménagements très légers, de toute manière ils doivent être démontable vu l côté officiel « outil de travail » Donc partant du principe que je ne mets RIEN dehors ne parviendra je a tout mettre à l’intérieure y compris le couchage pour 2.
Je suis d'accord.

T'as la chance de savoir faire des aménagements intérieurs, alors profite en.
Le réservoir du def 110 et de 75l, prévoir combien en + selon toi ?
Tout dépend des trajets, du poids et ta façon de conduire. il faut absolument que tu te fasses une idée de la consommation en fonction de ta conduite. Tu verras que dans la majorité des cas, 75 litres suffisent...sauf traversée du désert. :wink:
Tu peux souvent rallonger le trajet pour rejoindre des points de ravitaillement au lieu de couper au plus court et avoir la nécessité d'avoir du carburant en plus.

Saches que 5 jerrycans de 20 litres tiennent entre les deux passages de roue à l'intérieur d'un Def. C'est d'ailleurs la solution que j'avais retenu en Afrique du Nord, ne les remplissant que si nécessaire. Et dans mon def il y a encore la place pour une palette EU avec réhausses. Soit 1000-1200 km d'autonomie avec mon 90 et ma façon de conduire sur piste (pas de franchissement de dune) et 1800 km sur routes.
DSCF0355_01.JPG
En fait quand j'y pense, en voyageant comme un motard, je peux mettre 300 litres de plus, tout en mettant les autres affaires sur les passages de roue et mettre un planche au-dessus. Mais bon.

Dans ton aménagement, penses-y.

Sinon, Tom Sheppard, lui, il n'hésite pas à partir dans le désert avec un range V8 glouton. Il met carburant et eau, une partie dans le véhicule et l'autre dans une remorque.
_PGA1394.jpg
_PGA1395.jpg
Je te conseille fortement les livres de Tom Sheppard, qui a fait entre autre l'expédition de la traversé du désert d'ouest en est avec des Land 101 et 109 en 1975 pour Geographic National
map_afrique_majabat_sheppard_1975 copy.jpg
Les livres :
tom_sheppard_QFAT.jpg
2545834616_42bc14354e_o.jpg

Autre question pour l’Europe j’aimerais un def vert pour passer inaperçu, mais blanc pour le soleil d’Afrique. Or je constate que ton def est foncé avec un toit blanc, tu conseilles quelle couleur ?
Je n'ai pas choisi la couleur bien que j'ai acheté le véhicule neuf. J'avais négocié une forte remise en prenant le véhicule du show room du concessionnaire, au moment où mon véhicule devenait difficile à vendre à cause de l'apparition de la pastille verte. Mon véhicule n'a pas d'EGR, ni de catalyseur.

Je répondrai à ta question par : Blanc.

Note qu'en Europe, un véhicule tout Blanc se remarque moins, sur la route, qu'un bicolore car il est plus anodin. Reste que si tu veux aller camper dans une forêt ou passer le plus inaperçu possible, le vert foncé est une bonne option. Pense aussi à la couleur des jantes.... car des jantes blanches.....
Pour la suspension, beaucoup me disent qu’il faut renforcer la suspension, qu’en penses-tu ? La charge utile du 110 est 1400kg… il y a de la marge non ?
Comment calcules tu la charge utile du 110 SW ?

Le poids à vide, avec conducteur et réservoir plein : 2100 kg approx.
Poids maxi autorisé : 2950 kg (c'est pas le 110 pick up heavy duty, c'est un Station Wagon standard)
Donc charge utile : 850 kg (ne pas oublier de compter le poids de ta femme)

AMHA, jusqu'à 500 kg en plus, reste en standard. Au dessus, Change les ressorts arrière ou double les. Fait une recherche sur LRFAQ, tu auras plein d'information là dessus.
Note, changer les ressorts arrière est rapide. Donc une fois revenu de voyage, tu remets les ressorts d'origine.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Un def pour l’Afrique

Message non lu par Mauresque »

simbad a écrit :Juste mon étonnement que LR ne fait pas les choses elles-mêmes, mais perso je m’en fou. :sm11:
Attends, si tu fais briller la monnaie, n'importe quel concessionnaire te vendra une voiture neuve "préparée"...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13685
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Un def pour l’Afrique

Message non lu par The Pater »

simbad a écrit : Je viens de vérifier
Capacités de charge
Charge utile 1000 kg pour le 110
Ah ? pour le SW ?
Roue 35 kg
Jerrycan 20 L 25 kg x 2
Tente en coffre 65 kg
Total 150 kg + Galerie, plaque de désensablage, pelles, phares….
Pour une charge utile max. sur le toit 75 kg
Cela choque, hein. 75 kg maxi....... ben... oui.
Il me semble manifeste que beaucoup roulent avec des def surchargés. J’ai du mal à croire que le def et livré avec une suspension insuffisante.
Un def, n’est-il pas la Rolls des 4x4, donc un def de stock me semble déjà extraordinaire.
Oui, ils roulent surchargés, surtout quand on voit les gros treuils + toutes les protections, y compris un pare buffle + tout l'attirail pour le confort.

Il faut bien se rendre compte que le Def n'est pas un véhicule conçu pour l'expédition, ni pour faire du trial. C'est avant tout un véhicule utilitaire, un véhicule professionel avec des capacités tout terrain, pour aller là où une camionette n'ira pas. Là où un Mercedes Vito n'ira pas, le Def 110 SW ira.

Le Def 110 SW est livré avec une suspension conforme à une utilisation "normale". Il faut prendre un Def Heavy duty, si on veut charger encore plus. Et si on veut charger encore plus, on prend un Unimog.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13685
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Un def pour l’Afrique

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :
simbad a écrit :Juste mon étonnement que LR ne fait pas les choses elles-mêmes, mais perso je m’en fou. :sm11:
Attends, si tu fais briller la monnaie, n'importe quel concessionnaire te vendra une voiture neuve "préparée"...
Oui.

De plus, je pense que simbad n'a pas compris que la division Special vehicule de Land Rover.... c'est Land Rover.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Un def pour l’Afrique

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :
Mauresque a écrit :
simbad a écrit :Juste mon étonnement que LR ne fait pas les choses elles-mêmes, mais perso je m’en fou. :sm11:
Attends, si tu fais briller la monnaie, n'importe quel concessionnaire te vendra une voiture neuve "préparée"...
Oui.

De plus, je pense que simbad n'a pas compris que la division Special vehicule de Land Rover.... c'est Land Rover.

A+
Pour ce genre de montage je ne passerais pas par LRSV :
- le temps d'attente doit être délirant : monter le dossier, le faire valider par LR France, l'attente pour que LRSV fabrique la voiture, qu'elle arrive...
- le cout doit l'être tout autant
- le choix doit être bien moindre qu'en concession : toutes les concessions de France et de navarre sont aujourd'hui revendeur Britpart notamment et te monteront avec joie une pièce du catalogue Britpart, qui est bien plus étoffé que le catalogue d'options LR (on trouve de tout chez Britpart, du pas cher autant que du beau matos)

Autre question : dois tu impérativement acheter un véhicule neuf pour pouvoir l'amortir ? Demandes à ton comptable, mais perso j'aurais plutot tendance à prendre un des derniers TD5 qu'un des premiers TD4...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2847
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Un def pour l’Afrique

Message non lu par jean-yves 26 »

Mauresque a écrit :Autre question : dois tu impérativement acheter un véhicule neuf pour pouvoir l'amortir ? Demandes à ton comptable, mais perso j'aurais plutot tendance à prendre un des derniers TD5 qu'un des premiers TD4...
absolument, nul besoin d'un véhicule neuf pour le passer en immo, il faut juste qu'il est moins de 5ans pour l'amortir sur une durée normale..
et tu as encore raison, dans le sens ou je prendrai un td5 dernière génération plutôt qu'un td4 neuf.. :lol:

(dernière chose, j'ai une copine qui a fait le sud marocain une bonne dizaine de fois en pigeot 806 "stock", beaucoup de def sur son passage se sont arrêtés pour lui dire "Ma pauvre Madame, jamais vous ne passerai par là, seuls les 4x4 équipés passent, et encore certain se plantent", ben en tout et pour tout, elle a cassé un amortisseur, une gamelle d'échappement, et le dernier voyage une pompe à eau......)

ça laisse rêveur non ??? :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Un def pour l’Afrique

Message non lu par Klug »

Les locaux se promènent avec des caisses contre lesquelles tu n'oserais pas t'appuyer de peur de passer à travers...
Et il y a aussi du monde avec des 4L ou vans VW (ou camping cars tout ce qu'il y a de plus européens).
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Un def pour l’Afrique

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque et Jean Yves, le monsieur est en Belgique, je ne connais rien des subtilité fiscales et d'amortissement là bas....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
simbad

Re: Un def pour l’Afrique

Message non lu par simbad »

« Une bonne occasion... »
Je me répète :
Cela existe ???, je suis très méfiant des occases. Ce que j’ai vu à ce jour, soit des DEF SUV (vitres éléc, verrouillage central et cuir) ou des trucs à bout de souffle, y compris avec un très léger pli dans le montant arr du toit, je suppose qu’il a basculé…J’ai même vu un def (SUV) pour 48.950€ avec 6.000 km…prix de même NEUF 43.200 € ?????? Un TOY :? près a partir 300.000 km 45.000€
Et j’ajoute : Pour amortir une occasion pas de problèmes, mais il faut aussi que le contrôleur fiscal l’accepte a 100%. J’ai l’intension d’aller chaque année en Cote d’Ivoire pour rendre visite à la famille ! :sm11: 19.000 km aller-retour. Plus ce que je roule ici. Ci cela avait été possible (véhicule pas prêt) le programme pour l’année prochaine : -Printemps, le Maroc pour ce faire la main. Eté, la Cote d’Ivoire. Automne, l’Égypte. À ce rythme-là cela fait 200.000 km en 5 ans, partir sur une occasion de 150.000 km…Une occasion remise a neuf…haaaa ci seulement j’étais pas NUL en mécanique. :oops:

« Il faut bien se rendre compte que le Def n'est pas un véhicule conçu pour l'expédition, ni pour faire du trial. C'est avant tout un véhicule utilitaire, un véhicule professionnel avec des capacités tout terrain, pour aller là où une camionnette n'ira pas. Là où un Mercedes Vito n'ira pas, le Def 110 SW ira. »
Bien vu, je roule actuellement en VITO. C’est LE véhicule pour le sable…2cm sur la digue à Ostende et tu fait du surplace ! :sm4: Delà a prendre de plaques et un treuil… Voilà pourquoi je veux un def CQFD.

Attention le desert m’attire, mais aussi l’Afrique noire et ses pistes avec parfois 50cm de boue. OK pour voyager loin voyageons léger, mais là aussi pas de treuil ? De sky ? De renforts en tous genres… ???

« LRSV »
Mauresque, j’ai encore raté une occasion de me taire ! :oops: Et je profite de l’occasion pour te présenter encore mes excuses pour mon agressivité envers toi. :sm11:
Cela dit si je veux un engin extraordinaire et que je fais le lotto et il a évidemment Renault Sherpa…mais il n’y a pas l’option cuir&alcantara.

Oui, bien sûr il y a des locaux qui roulent dans des trucs invraisemblables, j’ai été en cote d’ivoire et je les ai vus. Mais en saison des pluies je ne suis pas sûr qu’un def arrivera au village de mon épouse. Il y a évidement la 4L le les 2 mecs qui font le tour de l’Afrique en 2cv avec remorque et puis il y a aussi Africatrek (l’Afrique du Sud - Israel a pied sans remorque) Et puis il y a http://www.landroverfaq.com le site qui nous fait voyager, MERCI
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »