Tôle d'alu: pliage et cintrage

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Tôle d'alu: pliage et cintrage

Message non lu par Carbu »

Bonsoir tout le monde...

Il est enfin temps de commander les tôles d'alu pour la réalisation de hard-top du 130, et de quelques aménagements à l'intérieur !! Tout sera fait à la main ou avec les moyens du bord, bien évidemment... :lol:

Queslqu'un aurait-il déjà pratiqué ce genre de tôle car j'hésite fortement entre du 1,5mm et du 2mm d'épaisseur.

Pour le HT, la plupart des tôles seront plates sauf celles faisant l'arrondi dans le prolongement de la cabine... Largeur de la tôle environ 80cm...

Pour l'intérieur, la majorité des tôles seront coupées à la circulaire et pliées à angle droit. Longueur de l'angle, maximum 70cm.

Est-ce faisable à la main sur du 2mm , ou dois-je envisager de passer à du 1,5mm ???
Avez-vous des astuces pour bien réaliser le ceintrage et les pliures à angle droit ?
D'avance un tout grand merci...

Le reportage photo est en cours et sera mis sur la Faq dès que les grosses étapes auront été franchies... :wink:
Modifié en dernier par Carbu le 11/02/2010 10:54, modifié 2 fois.
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Tôle d'alu: pliage et ceintrage

Message non lu par torero »

Salut!
pour ma remorque, j'avais fait des plis de 160 cm de long avec de la tole larmée de 3 mm.Le résultat est très satisfaisant.
Pour la méthode :
http://www.landroverfaq.com/download/fi ... &mode=view
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Tôle d'alu: pliage et ceintrage

Message non lu par Carbu »

Salut Torero,

Merci pour l'info... je vais donc partir sur du 2mm et le pliage se fera en rigolant !!

Sur la photo, si je comprends bien tu serres la plaque entre 2 tubes acier (un au dessus et un en dessous) puis tu plies au moyen d'une cornière (noire sur la photo)... tu le fais à la main en essayant d'être uniforme ou à la masse petit à petit ?

Tu plies un morceau plus long puis tu recoupes à dimension, ou tu plies direct à la bonne dimension ?
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2857
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Tôle d'alu: pliage et ceintrage

Message non lu par jean-yves 26 »

hello,
j'ai refait totalement l'arrière de ma 1er série I, le derrière de la benne avec les feuillures pour le passage de la ridelle, bref j'ai pris une feuille d'alu de 2,6m x 1.20m en 1,5 mm d'épaisseur.

si tu prends de la 2mm tu va pleurer tout le temps des travaux de pliage si tu n'a pas de plieuse. J'ai plié avec les moyens du bord n'ayant d'outils adaptés... très très heureux d'avoir pris de la 1.5mm :mrgreen:

en deux millimetres, cela se serait terminé avec des feuillures en cornière d'alu :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Tôle d'alu: pliage et ceintrage

Message non lu par Carbu »

Ce qui me fait un peu peur avec du 1.5mm, c'est le risque de souplesse de la feuille pour le hard-top...

C'est vrai que je pourrais prendre du 2mm pour le HT, et du 1.5 pour le reste, mais j'avais envie de rentabiliser les chutes du HT :wink:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2857
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Tôle d'alu: pliage et ceintrage

Message non lu par jean-yves 26 »

Carbu a écrit :Ce qui me fait un peu peur avec du 1.5mm, c'est le risque de souplesse de la feuille pour le hard-top...

C'est vrai que je pourrais prendre du 2mm pour le HT, et du 1.5 pour le reste, mais j'avais envie de rentabiliser les chutes du HT :wink:
en faite tu n'as pas forcement beaucoup de plis autre que ceux à 90° ? moi j'avais un U de 2cm avec retour de 2mm, bref le truc infernal à faire sur l'établi quoi !!
jean-yves 26
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Tôle d'alu: pliage et cintrage

Message non lu par Carbu »

Pour le HT, il ne devrait y avoir aucun pli... rien que du cintrage afin de reproduire au mieux la courbe de l'arceau avant qui lui même suit la courbe du toit du def.

pour l'intérieur ce seront des plis à 90° et dans le pire des cas, le pli le plus petit devrait faire 20mm ,le retour de la tôle sur l'armature métallique ... (l'armature étant ce qui remplace le coffre alu d'origine sous les sièges arrières d'origine du 130)

Le coffre d'origine devenant innacessible pour cause de changement de sièges par des siège de BX, je refais donc un coffre en alu qui sera pourvu de tiroirs en façade avant.
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Tôle d'alu: pliage et ceintrage

Message non lu par torero »

Carbu a écrit :Salut Torero,

Merci pour l'info... je vais donc partir sur du 2mm et le pliage se fera en rigolant !!

Sur la photo, si je comprends bien tu serres la plaque entre 2 tubes acier (un au dessus et un en dessous) puis tu plies au moyen d'une cornière (noire sur la photo)... tu le fais à la main en essayant d'être uniforme ou à la masse petit à petit ?

Tu plies un morceau plus long puis tu recoupes à dimension, ou tu plies direct à la bonne dimension ?
Pas tout à fait.La tôle est posée sur un IPN et maintenue par les serres joints avec les tubes carrés.Ensuite je me suis servi de la masse et de la cale en bois pour réaliser le pli petit à petit sur toute la longueur.On commence par un bout en pliant de quelques degrés, et on va jusqu'au bout.Ensuite on revient et on recommence jusqu'à obtenir l'angle voulu.Si on ne fait pas comme ça, la tôle va rapidement se galber sous l'effet de l'étirement du métal.
Par ailleur, renseignes toi bien sur les différentes nuances d'alu.Certains sont très mou, difficile à usiner, d'autres sont très durs et ne se plient pas.Pour ton hard top, tu peux prendre une tôle très fine si c'est un alu assez dur.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Tôle d'alu: pliage et ceintrage

Message non lu par Carbu »

Salut Torero,

J'ai toujours eu quelques difficultés à voir en 3D et je ne comprenais pas du tout à quoi servait la pièce noire posée à l'extrémité de la pliure. En fait c'est le bas de l'IPN qui dépasse...

Maintenant c'est clair :oops:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Tôle d'alu: pliage et ceintrage

Message non lu par kebir31 »

Salut Carbu,
je ne sais pas trop ce que tu veux faire, mais personellement, quand j'ai une "boite" à faire, je préfère utiliser de la tôle fine, la plus fine possible, et renforcer avec des lisses, des cornières, ou au pire, une structure tubulaire. Tu auras un résultat plus léger, moins cher, plus solide, et plus simple à fabriquer. En plus ça permet d'accrocher l'acastillage (charnières, vérins, serrures) que tu ne peux pas faire tenir sur la tôle.
Donc de la tôle en 5 ou 8 dixièmes (10 si tu as peur de frotter sur des arbres ou autres), des lisses et de la cornière en 2mm, des rivets étanches pour le positionnement et par sécurité, et surtout du sikaflex (bien dégraisser et poncer avant) pour faire la tenue structurelle.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tôle d'alu: pliage et ceintrage

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : je ne sais pas trop ce que tu veux faire, mais personellement, quand j'ai une "boite" à faire, je préfère utiliser de la tôle fine, la plus fine possible, et renforcer avec des lisses, des cornières, ou au pire, une structure tubulaire. Tu auras un résultat plus léger, moins cher, plus solide, et plus simple à fabriquer. En plus ça permet d'accrocher l'acastillage (charnières, vérins, serrures) que tu ne peux pas faire tenir sur la tôle.
Donc de la tôle en 5 ou 8 dixièmes (10 si tu as peur de frotter sur des arbres ou autres), des lisses et de la cornière en 2mm, des rivets étanches pour le positionnement et par sécurité, et surtout du sikaflex (bien dégraisser et poncer avant) pour faire la tenue structurelle.
+1.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Tôle d'alu: pliage et ceintrage

Message non lu par Carbu »

Me disais bien que j'allais devoir tout expliquer en long et en large :mrgreen:

2 choses qui doivent être faites sur le 130 avant le départ dans le grand sud au mois de juillet ...

1. Un siège arrière (il y en aura deux à termes si j'ai le temps) digne de ce nom pour mon fiston... donc j'ai viré le coffre et j'en refais un pour conserver l'accès via tiroirs sur la face avant. Il y aura donc une sous-structure en tubes acier de 20x20 et 30x20 sur laquelle seront fixés les sièges de BX et les chutes d'alu provenant du Hard top seront utilisées pour l'habillage du coffre.

2. Le hard-top (HT) en lui même sur la benne du 130.

J'ai mis un arceau extérieur sur la cabine (uniquement sur la longueur de la cabine). Les montants latéraux de l'arceau étant exactement dans le prolongement de la benne.
J'ai fait cintrer 3 tubes en 48mm (acier étiré, non soudé donc) afin d'avoir exactement le même profil que l'arceau (quand on regarde le def par derrière). Je souderai évidemment des renforts horizontaux afin de reproduire sur la benne la forme de l'arceau cabine.
Je pourrai ensuite enfin placer ma galerie qui va du parebrise à la fin de la benne, en profitant de l'arceau et du HT. Fixation qui sera bien plus solide que de poser la galerie sur les gouttières de toit du def.
L'alu sera donc utilisé entre les tubes de 48mm pour fermer la "boite" qui me servira de coffre sur la benne du 130.

La question est donc: quelle épaisseur pour l'alu afin d'éviter les petits dégats dûs aux frottements sur les arbres belges, ainsi que la flexion de la tôle sur la route et les pistes du grand sud ????
Modifié en dernier par Carbu le 11/02/2010 10:57, modifié 1 fois.
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Tôle d'alu: pliage et ceintrage

Message non lu par Klug »

On veut des photos.

Si si.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Tôle d'alu: pliage et ceintrage

Message non lu par Carbu »

Klug a écrit :On veut des photos.
A défaut de photo, le support de sièges arrières devrait ressembler à un truc du style...
Un siège de chaque côté et un cubby box home made au milieu

130-1.jpg
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2857
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Tôle d'alu: pliage et cintrage

Message non lu par jean-yves 26 »

pareil que Kébir
sur des grandes longueurs mieux vaut prendre du 1mm et mettre des renforts horizontaux et verticaux, que de compter sur la résistance de l'alu pour éviter les déformations contre les arbres belges..

(en voulant fermer le dernier cran de la porte arrière du td5, j'ai appuyé avec le pouce sur l'arrondi de la porte, et bien mon pouce est rentré de 5mm, et la porte ne sait pas fermée....résultat une belle emprunte de pouce :lol: pourtant j'étais pile poil sur la partie la plus résistante de la porte..) :roll:

ne compte pas sur l'alu pour résister à quoi que ce soit :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tôle d'alu: pliage et cintrage

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : ne compte pas sur l'alu pour résister à quoi que ce soit :wink:
A cette lecture, j'arrête de prendre l'avion..... :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Tôle d'alu: pliage et cintrage

Message non lu par torero »

Comme je le disais plus haut, il y a des alu extrêmement résistants.Je comprends mieux ce que tu veux faire pour ton hard top.En fait tu n'auras pas ou très peu de plis à réaliser.La principale difficulté sera amha de réaliser la courbure correspondant aux cintres.Pour cette pièce en particulier, il serait judicieux d'utiliser une tôle assez fine, 1 mm maxi, d'une nuance d'alu qui donne de bonnes carractéristiques mécaniques (par ex. 2024 T3, flexible mais cassant).Au contraire, les pièces ne nécessitant pas de courbure et devant être pliées devraient être réaliser dans une nuance d'alu plus ordinaire (par ex. 2014 T0, facile à plier mais qui craint les chocs).Après il y a le prix des matières à prendre compte.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2857
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Tôle d'alu: pliage et cintrage

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :
jean-yves 26 a écrit : ne compte pas sur l'alu pour résister à quoi que ce soit :wink:
A cette lecture, j'arrête de prendre l'avion..... :wink:

A+
si les avions étaient montés comme un Hard top, alors effectivement arrête vite de prendre l'avion :mrgreen:

et puis j'ai rarement vu un avion prendre appui sur des arbres Belges ou autre, mais avec la chance que tu as en ce moment ....... :lol: rien d'impossible.. :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Tôle d'alu: pliage et cintrage

Message non lu par kebir31 »

Ce qu'on veut dire, Jean-Yves, c'est qu'en jouant sur la géométrie de la structure sous la tôle d'habillage, tu peux arriver à faire quelque chose de très très résistant, tout en employant très peu de matière (en terme de masse). Un avion, c'est très résistant dans le domaine pour lequel c'est étudié. évidemment c'est pas prévu pour faire des tonneaux, des toits ou pour rester entier après séparation des ailes en vol et une chute depuis une altitude de 30000ft hein :wink:

Une carrosserie de land ça n'est pas épais non plus, et pourtant ça supporte quelques frottements d'arbres ... ce n'est pas en réalisant cette même carrosserie en tôle de 2mm que l'on améliorerait les choses, au contraire même, car l'effort ponctuel serait renvoyé plus loin, créant des dommages plus importants.
Un peu comme les grilles protège clignos en acier galva: Si tu recules dans un arbre: sans eux tu pètes ta glace de cligno (1€) avec eux tu tords soit la grille (des dizaines d'euros), soit la cornière de benne (bcp plus, avec un peinture à la clé).
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2857
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Tôle d'alu: pliage et cintrage

Message non lu par jean-yves 26 »

kebir31 a écrit :Une carrosserie de land ça n'est pas épais non plus, et pourtant ça supporte quelques frottements d'arbres ... ce n'est pas en réalisant cette même carrosserie en tôle de 2mm que l'on améliorerait les choses, au contraire même, car l'effort ponctuel serait renvoyé plus loin, créant des dommages plus importants.
Un peu comme les grilles protège clignos en acier galva: Si tu recules dans un arbre: sans eux tu pètes ta glace de cligno (1€) avec eux tu tords soit la grille (des dizaines d'euros), soit la cornière de benne (bcp plus, avec un peinture à la clé).
j'avais bien compris, c'est pour cela que je conseillais de prendre de la 1mm mais avec des renforts..

un hard top plein (sans vitre) sera par exemple beaucoup moins résistant qu'un vitré, tout simplement parce que les panneaux ont des contraintes sur des surfaces moins grandes 8)

je voulais dire par là :mrgreen: que l'épaisseur de la matière (l'alu) n'est pas fondamentale dans la tenu de l'ensemble :wink:

enfin, je me comprend c'est l'essentiel :mrgreen:
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »