meilleure reception radio ?

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
gari kubwa
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 05/04/2007 18:37
Localisation : around Grasse (06)

meilleure reception radio ?

Message non lu par gari kubwa »

hello, comment feriez vous pour ameliorer la reception FM sur un Def avec son antenne telescopique sur l'aile avant gauche ?

en montagne je ne capte rien en FM et sinon c'est RMC et c'est pas trop mon truc non plus

merci d'avance

GK
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: meilleure reception radio ?

Message non lu par The Pater »

gari kubwa a écrit : en montagne je ne capte rien en FM et sinon c'est RMC et c'est pas trop mon truc non plus
Monte au sommet de la montagne....... :mrgreen:

Bon OK, :oops:

Même en changeant d'antenne pour une plus sophistiquée, les montagnes sont des puissants obstacles aux ondes FM et donc tu ne gagneras que peu, mais cela peut être suffisant. Il faut d'abord vérifier si ton système "antenne + station de radio" est bon ou non. As tu déjà comparé avec un autre véhicule dans les mêmes conditions, voir avec une radio portative (avec antenne) ?

Quelle est la longueur de ton antenne radio ? Sauf erreur de ma part, pour les stations FM, la longueur d'antenne (quart d'onde) est de 0,75 m.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: meilleure reception radio ?

Message non lu par antoine »

j'ai le même problème...il parait que les amplificateurs pour autoradio fonctionne très bien.c'est juste un petit élement qui se place sur la prise antenne et relié à une alimentation.....j'essayerai bientot.
A+
Avatar du membre
gari kubwa
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 05/04/2007 18:37
Localisation : around Grasse (06)

Re: meilleure reception radio ?

Message non lu par gari kubwa »

The Pater a écrit :
gari kubwa a écrit : en montagne je ne capte rien en FM et sinon c'est RMC et c'est pas trop mon truc non plus
Monte au sommet de la montagne....... :mrgreen:

Bon OK, :oops:

Même en changeant d'antenne pour une plus sophistiquée, les montagnes sont des puissants obstacles aux ondes FM et donc tu ne gagneras que peu, mais cela peut être suffisant. Il faut d'abord vérifier si ton système "antenne + station de radio" est bon ou non. As tu déjà comparé avec un autre véhicule dans les mêmes conditions, voir avec une radio portative (avec antenne) ?

Quelle est la longueur de ton antenne radio ? Sauf erreur de ma part, pour les stations FM, la longueur d'antenne (quart d'onde) est de 0,75 m.

A+

merci pour la reponse, avec le 90 c'etait la même chose et le premier proprietaire avait mis une antenne a l'interieur, avec d'autres voitures il faut reconnaitre que c'est souvent le cas dans ces coins des alpes, un coup ça capte un peu beaucou pas du tout, ... donc dire que je ne capte rien est faux mais bon france culture ou france musique ça peut être très bien de temps en temps perso c'est plutot France inter en boucle

l'antenne est d'origine et mesure 81 cm, elle d'origine incroyablement rigide mais quand même assez costaud, surtout si on on pense a la rentrer quand on va dans les bois :mrgreen:

si changer d'antenne ou mettre un ampli peut suffire je prends !


pour l'antenne en allant chez Nordtotot je n'ai rien vu qui correspondait au systeme de fixation d'origine, j'aimerai bien fixer un truc plus long peut être et surtout beaucoup plus souple

Antoine j'attends avec impatience tes retours d'experience
Avatar du membre
gari kubwa
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 05/04/2007 18:37
Localisation : around Grasse (06)

Re: meilleure reception radio ?

Message non lu par gari kubwa »

un truc comme ça sans doute ?

là : http://www.conrad.fr/webapps/ampli_d_antenne.html
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: meilleure reception radio ?

Message non lu par bisnouk »

La longueur de l'antenne ne représente rien de fiable, tout dépend de sa construction (brin, self + brin, capa + brin, capa+self+brin...) bref on peut avoir des antennes longues qui ne captent pas grand chose et inversement des antennes courtes qui sont très performantes.

Globalement, plus l'antenne est haute et au milieu du véhicule et meilleure sera la réception. Une antenne intérieure sera bien moins sensible qu'un bon fouet sur le toit.
Un auto-radio de qualité est également utile, généralement les sensibilités d'entrée de la radio sont indiquées dans les fiches techniques... et là il faut faire la course aux microvolts.
Ne pas oublier qu'un ampli d'antenne, amplifie tout.... le bruit et les parasites aussi. S'il n'y a pas de signal radio assez fort et/ou si l'antenne est mauvaise, ce qui va être amplifié sera exécrable dans le poste...
Se méfier des amplis (comme le lien du dessus), c'est pas de la bonne came, mais bon chacun est libre de son porte-monnaie.
Quitte à amplifier l'antenne, Il vaut mieux investir dans une antenne de toit active, car au moins l'ampli intégré est adapté au fouet récepteur par le constructeur. On arrive à trouver des antennes qui ont un gain en puissance de 8 à 12 dB. C'est à dire que par rapport à une antenne nue, une antenne avec un gain de 12 dB sera 16 fois plus sensible.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
gari kubwa
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 05/04/2007 18:37
Localisation : around Grasse (06)

Re: meilleure reception radio ?

Message non lu par gari kubwa »

merci Bisnouk, je vais me mettre en quête donc d'une antenne de toit active ( une idée ? )
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: meilleure reception radio ?

Message non lu par bisnouk »

Regarde par là, mais c'est sans pub :http://www.adn-autoradio.com/Installati ... T725:75776
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
gari kubwa
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 05/04/2007 18:37
Localisation : around Grasse (06)

Re: meilleure reception radio ?

Message non lu par gari kubwa »

danke !!!
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: meilleure reception radio ?

Message non lu par FTN »

Bonjour,

Désolé de ressortir un vieux sujet, mais avez-vous trouver une bonne antenne souple ?
Mon antenne d'origine vient de casser en foret.
J'ai monté une petite antenne souple de chez LeclecTOTO et la qualité de réception est beaucoup moins bonne que celle d'origine.
Image
Merci d'avance...
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: meilleure reception radio ?

Message non lu par kebir31 »

FTN a écrit : Mon antenne d'origine vient de casser en foret.
.
J'ai pété deux antennes télescopiques manuelles et une électrique comme ça.
Depuis, quand ça arrive, je remplace par un simple bout de fil de fer à clôture, planté dans le moignon qui reste de l'ancienne antenne.

Résultat: récéption impeccable, et en plus ça me fait un outil pour crocheter la serrure si jamais je claque la porte en laissant les clefs dedans (déjà utilisé par ma chérie sur un parking de supermarché - les gens la regardaient bizarrement) :mrgreen: :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: meilleure reception radio ?

Message non lu par FTN »

kebir31 a écrit :
FTN a écrit : Mon antenne d'origine vient de casser en foret.
.
et une électrique comme ça.
Merci pour ta réponse.
Quand tu parles d'une électrique, La quelle as-tu mise ?
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: meilleure reception radio ?

Message non lu par kebir31 »

Ce que j'appelle "antenne électrique" c'est la Hirschmann télescopique qui rentre et qui sort toute seule, elle était montée sur mon disco quand je l'ai acheté, je ne sais pas de quel modèle il s'agit ... le terme "comme ça" s'appliquait aux conditions de casse "en forêt" :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: meilleure reception radio ?

Message non lu par FTN »

Je ne connais pas
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: meilleure reception radio ?

Message non lu par nanard833 »

Salut,
tu as aussi l'antenne dans l'une des vitres de custode (ça ressemble à une lunette dégivrante, j'ai ça sur le disco) mais je sais pas si ça existe pour le DEF :lol:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: meilleure reception radio ?

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :Salut,
tu as aussi l'antenne dans l'une des vitres de custode (ça ressemble à une lunette dégivrante, j'ai ça sur le disco) mais je sais pas si ça existe pour le DEF :lol:

A+
Non pas pour les def, ou alors il faut bricoler en récupérant le petit boitier adaptateur sur un range ou un disco et le monter sur le dégivrage arrière ou sur le pare brise chauffant pour ceux qui ont l'option.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: meilleure reception radio ?

Message non lu par bisnouk »

LØLØ a écrit :
nanard833 a écrit :Salut,
tu as aussi l'antenne dans l'une des vitres de custode (ça ressemble à une lunette dégivrante, j'ai ça sur le disco) mais je sais pas si ça existe pour le DEF :lol:

A+
Non pas pour les def, ou alors il faut bricoler en récupérant le petit boitier adaptateur sur un range ou un disco et le monter sur le dégivrage arrière ou sur le pare brise chauffant pour ceux qui ont l'option.
A+
Heu.... Là je suis septique sur la qualité de l'accord d'antenne et donc la sensibilité de la réception !
Perso, je reste fidèle à mon antenne fouet fixée sur le dessus de l'aile avant gauche, je n'ai jamais cassé l'embase... bon, les câbles "pousse-branche" y sont aussi sûrement pour quelque chose :sm11:
A la base, c’est le modèle d'antenne utilisée par les pompiers/police (ancien système radio analogique 83-87,3 Mhz), elle est donnée de 75 à 120 Mhz et livrée avec une abaque de longueur du fouet en fonction de la fréquence. je l'ai donc raccourci pour l'accorder sur la fréquence 98 Mhz (milieu de la bande FM). Ca fonctionne plutôt bien.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: meilleure reception radio ?

Message non lu par FTN »

Super! mais où peut-on la trouver ?
Defender 90 300tdi de 1998.
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »