Commande de treuil au tableau de bord

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Commande de treuil au tableau de bord

Message non lu par BoZ »

Bonjour la Communauté,

Je progresse dans la prise en main complète de mon 130 nouvellement acheté.

J'ai un treuil WARN fixé sur un bullbar ARB.
L'activation de ce treuil se fait par l'intermédiaire d'une télécommande filaire dont la prise est un modèle à 3 plots.

L'un des plots femelles de la prise sur le treuil est manquant, rendant la télécommande inopérante.
J'ai réussi à faire fonctionner le treuil en insérant un bout de métal dans ce plot qui fait contact avec la prise mâle de la télécommande, mais ça reste de l'infâme bricolage.

J'ai trouvé la prise côté treuil sur Ebay : http://goo.gl/meUsG
Warn-Plug.jpg
Cependant la prise de la télécommande ne se verrouille pas sur la prise du treuil, il y a juste un détrompeur pour éviter de brancher le tout de traviolle...

En un mot comme en 100 ça ne me plait pas, ça risque de se déconnecter si on tire dessus par inadvertance, ça doit pas être bon pour les fiches etc etc...

Je me demandais donc si certains d'entre vous avaient déjà déporté les commandes de treuil au tableau de bord, histoire de se passer au maximum de la télécommande ?

Si oui avez-vous des conseils pour réaliser cela ?


Le but n'est pas de shunter définitivement la prise de la télécommande, mais d'avoir les 2 possibilités.

J'ai parcouru le forum mais je n'ai rien trouvé, d'avance merci à ceux qui savent et qui partageront... :D
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Commande de treuil au tableau de bord

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Oui, je l'ai eu fait sur mon premier 90" (en 1996....)

Mais pour t'en dire plus il convient de connaitre le modèle de treuil Warn, enfin surtout de savoir s'il a une boite à relais externe ou intégrée :)

J'exposerais ensuite comment j'avais procédé.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Commande de treuil au tableau de bord

Message non lu par BoZ »

Frédéric_Dept79 a écrit :Oui, je l'ai eu fait sur mon premier 90" (en 1996....)

Mais pour t'en dire plus il convient de connaitre le modèle de treuil Warn, enfin surtout de savoir s'il a une boite à relais externe ou intégrée :)

J'exposerais ensuite comment j'avais procédé.
Cool !

Merci Fred, je check le modèle et fais des photos du montage demain, je poste ça et on en parle... :D
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Commande de treuil au tableau de bord

Message non lu par LØLØ »

Salut, tu remets 2 €, tu es joueur. Une commande de treuil au tableau de bord, peut se faire avec un bouton de lève vitre de n'importe quelle voiture de préférence range puis disco.
Ah? il existe autre chose :mrgreen: . Heuu :? oui une commande de volet roulant... :wink:
Il faut trois fils seulement pour commander le sens de rotation d'un treuil basé sur le principe d'un pont en H, et éventuellement un interrupteur de sécurité pour le déconnecter.
1)Bouton de commande deux positions poussoir et une position centrale déconnectée:
01 bouton.JPG
2) Câblage d'origine, même les fabricants utilisent un fil secteur basique genre fil de rallonge . Et vue le fil, ce n'est même pas du top qualité.
02 cablage.JPG
3) Coté prise.
03  prise.JPG
Donc, pour la simplicité, je câblerais en fixe un bouton au tableau de bord repiqué en parallèle derrière la prise à l'avant, couplé avec un voyant , pour m'indiquer que la commande est opérationnel. Le bouton placé coté gauche du volant pour qu'il soit accessible de l'extérieur vitre ouverte. Pour le principe et une idée de schéma vas voir Installer un lève-vitre électrique passager sur Def 130 TD5
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Commande de treuil au tableau de bord

Message non lu par Feub »

LØLØ a écrit :... un bouton de lève vitre de n'importe quelle voiture de préférence range puis disco.
:sm4: :sm4: :sm4: :mrgreen:
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Commande de treuil au tableau de bord

Message non lu par BoZ »

Feub a écrit :
LØLØ a écrit :... un bouton de lève vitre de n'importe quelle voiture de préférence range puis disco.
:sm4: :sm4: :sm4: :mrgreen:
Ca fait plaisir de voir l'Amour que vous vous portez ! :twisted:

Merci LØLØ pour les conseils...

Pour le coup des 2 € c'est sans doute mon côté fainéant d'informaticien qui me pousse à ne pas recréer ce qui existe déjà et donc à me tourner vers ceux qui savent pour m'éviter les galères...

Après tout c'est à ça aussi que sert la FAQ :D
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Commande de treuil au tableau de bord

Message non lu par Feub »

Rassure toi, c'est virtuel :wink:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Commande de treuil au tableau de bord

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Feub a écrit :
LØLØ a écrit :... un bouton de lève vitre de n'importe quelle voiture de préférence range puis disco.
:sm4: :sm4: :sm4: :mrgreen:
Mouarf mouarf mouarf

:lol:

Un disco c'est bon qu'a dépouiller pour remonter un Def, au pire remonter un RR ;)

On en reparle quand tu chercheras des pièces pour ton RR 200Tdi :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Commande de treuil au tableau de bord

Message non lu par LØLØ »

Feub a écrit :Rassure toi, c'est virtuel :wink:
:sm26: mais on reste dans le virtuel, un feub? d'accord :? ?
:mrgreen:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Commande de treuil au tableau de bord

Message non lu par Feub »

Frédéric_Dept79 a écrit :On en reparle quand tu chercheras des pièces pour ton RR 200Tdi :)
J'ai ramené y'a 2 semaines des boites, un radiateur moteur et un bloc chauffage de ..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'aurais bien pris plus de trucs, mais bon... je récupérais déjà un range complet en plus :lol:
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: Commande de treuil au tableau de bord

Message non lu par kifran »

LØLØ a écrit : Il faut trois fils seulement pour commander le sens de rotation d'un treuil basé sur le principe d'un pont en H, et éventuellement un interrupteur de sécurité pour le déconnecter.
1)Bouton de commande deux positions poussoir et une position centrale déconnectée:
01 bouton.JPG
A+
elle me dit quelque chose cette télécommande... :mrgreen:

on si mets quant?? :sm11:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Commande de treuil au tableau de bord

Message non lu par LØLØ »

kifran a écrit :
LØLØ a écrit : Il faut trois fils seulement pour commander le sens de rotation d'un treuil basé sur le principe d'un pont en H, et éventuellement un interrupteur de sécurité pour le déconnecter.
1)Bouton de commande deux positions poussoir et une position centrale déconnectée:
01 bouton.JPG
A+
elle me dit quelque chose cette télécommande... :mrgreen:

on si mets quant?? :sm11:
Salut, je ne sais pas.
Apparemment les deux relais collent bien c'est déjà ça. Maintenant est-ce qu'ils commutent bien la puissance je ne sais pas encore. Je vais m'en servir pour faire un petit topo dessus.
Je n'ai pas encore testé le treuil lui même, je l'ai juste déterré :roll: .
La télécommande fonctionne.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: Commande de treuil au tableau de bord

Message non lu par kifran »

LØLØ a écrit :
kifran a écrit :
LØLØ a écrit : Il faut trois fils seulement pour commander le sens de rotation d'un treuil basé sur le principe d'un pont en H, et éventuellement un interrupteur de sécurité pour le déconnecter.
1)Bouton de commande deux positions poussoir et une position centrale déconnectée:
01 bouton.JPG
A+
elle me dit quelque chose cette télécommande... :mrgreen:

on si mets quant?? :sm11:
Salut, je ne sais pas.
Apparemment les deux relais collent bien c'est déjà ça. Maintenant est-ce qu'ils commutent bien la puissance je ne sais pas encore. Je vais m'en servir pour faire un petit topo dessus.
Je n'ai pas encore testé le treuil lui même, je l'ai juste déterré :roll: .
La télécommande fonctionne.
A+
ok, car pour 120€, je peux avoir le relais en sans fil... je t'explique demain(j'en profiterais pour récup mon stylo a constat et le démonte pneus...)
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Commande de treuil au tableau de bord

Message non lu par BoZ »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ça qui peut être intéressant dans la mesure où cela évite de tirer du câble jusqu'au tableau de bord et en plus ce n'est pas cher et permet d'être mobile :
http://goo.gl/s1eOO
TelecoTreuil.jpg
Dites moi ce que vous en pensez...

Amitiés
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Commande de treuil au tableau de bord

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Apparemment, il y a une antenne, une alim 12V, une masse et deux sorties sur lesquelles tu envoies un +12V selon l'action sur la télécommande.
Cela devrait marcher et la mise en œuvre n'a pas l'air compliqué.
Pourquoi pas. La qualité et la fiabilité tu nous diras.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »