DEFENDER TD4 : montage de manilles rotulantes RAPTOR™

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

DEFENDER TD4 : montage de manilles rotulantes RAPTOR™

Message non lu par Bougnat-110 »

Bonjour-bonsoir à tous et toutes,
Etant moi-même un landiste débutant à la recherche de la moindre info, je me propose de livrer ici (à destination des néophytes comme moi) ma petite expérience du montage d'une paire de kits de manilles rotulantes RAPTOR récemment acquises.
ça vaut ce que ça vaut, ce n'est qu'un petit Retex sans prétentions. ça pourra peut-être permettre à certains de perdre moins de temps lors du montage.

J'ai donc fait l'acquisition d'une paire de manilles dites "rotulantes" (comprendre qu'elles tournent autour de l'axe du point d'accroche de la manille ET autour de l'axe du manillon bien sûr) auprès de la société italienne RAPTOR. Acheté sur leur site, réglé en Paypal, et livré par transporteur 2 jours après ( :sm28: ).
Au déballage, j'ai la bonne surprise de découvrir des manilles marquage CE 3,75T, montées sur leur support peint en noir (peinture epoxy). l'ensemble pèse son poids (je dirais autour de deux kilos le kit). La visserie fournie est de qualité (chaque kit comprend deux boulons avec rondelles (frein+plate), deux écrous, une cale d'épaisseur en acier, le support de fixation en U (acier 5mm), dans lequel est monté la rotule et sa manille.
Manilles Rotulante RAPTOR. Vue 1
Manilles Rotulante RAPTOR. Vue 1
Manilles Rotulante RAPTOR. Vue 2
Manilles Rotulante RAPTOR. Vue 2
Visserie fournie en qualité 8.8 (à coté, l'ancienne visserie, d'origine)
Visserie fournie en qualité 8.8 (à coté, l'ancienne visserie, d'origine)
Le début des opérations débute par la dépose du parechoc (PC) d'origine: rien de compliqué, il suffit de dévisser les 4 boulons de fixation visibles sur le PC (2 à droite, deux à G :mrgreen: ). Pas de crainte, les écrous (dessous) sont captifs du PC et ne risquent pas de tomber au fond d'oubliettes inconnues ! Prévoir avant de déposer le PC une zone dégagée ou on pourra le poser, de préférence sur un vieux drap ou un plaid pour éviter de le rayer inutilement. Les 4 vis ôtées, tirer franchement sur le PC pour le déboiter des extrémités de longerons sur lesquels il est fixé (ce PC d'origine n'est pas lourd).

on obtient alors la situation suivante :
Pare-Choc déposé
Pare-Choc déposé
Pare-choc déposé (2e longeron)
Pare-choc déposé (2e longeron)
Personnellement, je profite de ce petit chantier pour refaire deux retouches de peinture sous le PC, ou la rouille avait commencé son œuvre, et un bon coup de nettoyage dans les extrémités de longeron remplis de terre/sable ! (voir photo)
Un petit nettoyage s'impose
Un petit nettoyage s'impose
La préparation du PC consiste à ôter les écrous captifs qui ne seront pas nécessaires au remontage. ces derniers sont emprisonnés dans une cage en acier (les pauvres :lol: ) elle-même clipsée sur la patte inférieur du PC. Une lame de couteau permet de soulever le bord de la lame d'acier sans soucis, et de retirer ces écrous.
Retirer les écrous captif d'origine
Retirer les écrous captif d'origine
Le PC est prêt, tout beau et nettoyé. les longerons ont été aussi rapidement nettoyés. Place au remontage (c'est là que ça se corse...).
RAPTOR a prévu une cale d'épaisseur destinée à remplacer les écrous captifs d'origine, mais les soudures des pattes de fixation du PC, en partie supérieure, laissent un espace non négligeable entre le U du kit et la face supérieure du PC, ce qui va conduire (AMHA) à un serrage de m...heu...pas très "propre" :mrgreen: . Je bricole donc deux cales d'épaisseur supplémentaires, en alu (ça rouille pas...même si ça s'oxyde), avec ce que j'ai en stock.
Mise en place d'une cale d'épaisseur supplémentaire
Mise en place d'une cale d'épaisseur supplémentaire
Le jeu consiste ensuite à :
1) reposer le PC sur ses emplacements de fixation.
2) poser en haut la cale d'épaisseur précédemment bricolée.
3) Déposer, de chaque coté du longeron, en partie inférieure, les écrous RAPTOR avec leur patte. Laisser un système de récupération sinon ils peuvent tomber dans le longeron (récupérables, mais au bout de 3 déposes du PC...on en a marre :sm1: ). Il est important de placer à ce stade les écrous en attente, car ils ne passent pas par la suite, une fois les kits et le PC en place !
Ecrous Raptor à patte, en attente (avec système de récupération)
Ecrous Raptor à patte, en attente (avec système de récupération)
3) Glisser par-dessus l'ensemble le support en U avec sa manille. Perso, j'ai auparavant graissé la face postérieure de la rotule (celle qui travaille en contact avec la face avant du PC). ça me paraissait mieux.
4) Au niveau des pattes de fixation inférieures, DANS le longeron (là où s'insère la patte inférieure du "U" raptor), glisser la cale d'épaisseur fournie avec le kit. Le mieux à ce niveau est d'insérer simultanément une vis (les nouvelles...bien sûr :roll: ) pour "accrocher" un trou de cette cale et faire qu'elle s'aligne correctement.

Il faut maintenant prendre les écrous précédemment mis en attente, et chercher patiemment l'alignement avec chacune des vis de fixation. la tête de l'écrou doit être SOUS la patte à laquelle il est soudé. Dans mon cas (voir photos à suivre), en raison de la présence d'un ski de protection que je n'ai pas réussi à démonter, j'ai du démonter ma calandre pour accéder plus confortablement à ces fameuses pattes d'écrous (cette dépose de calandre se fait sans soucis, c'est très simple, juste 6 vis à enlever). Et comme les supports de ski continuaient de m'embêter d'un coté, j'ai finalement passé à la disqueuse l'une des pattes d'écrou pour réduire sa largeur et avoir plus de "champ" pour chercher la vis à faire mordre dedans. :sm27:
Dépose de la calandre (dans mon cas, mais pas nécessaire normalement)
Dépose de la calandre (dans mon cas, mais pas nécessaire normalement)
Ecrous Raptor en place
Ecrous Raptor en place
En final, on serre tous ça en prenant soin, dans la mesure du possible, de centrer correctement le PC. et ça donne ça :
Le résultat !
Le résultat !
Un dernier détail :
DSC04551.JPG
Voili-voilou. c'était mon boulot du WE avec le déplacement de ma prise remorque. Je me suis bien éclaté...j'adore ça !
Bonnes sorties à tous et toutes, avec tous ce qu'il faut pour vous tirer des bourbiers (ou en retirer les autres) !
Modifié en dernier par Bougnat-110 le 09/08/2011 20:16, modifié 1 fois.
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: DEFENDER TD4 : montage de manilles rotulantes RAPTOR™

Message non lu par The Pater »

Merci pour les photos

C'est quoi la "ligne de vie" de la patte de l'écrou ?

Les vis contenues dans le colis de Raptor sont de quelle qualité ? (inscrit sur la tête de vis)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: DEFENDER TD4 : montage de manilles rotulantes RAPTOR™

Message non lu par cipixess »

Belle présentation.


perso, en guise de finition j'aurai peint l'ensemble des manilles en "NOIR mat" .....pour plus de discrétion..... 8) .
Modifié en dernier par cipixess le 09/08/2011 10:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: DEFENDER TD4 : montage de manilles rotulantes RAPTOR™

Message non lu par Bougnat-110 »

The Pater a écrit :Merci pour les photos

C'est quoi la "ligne de vie" de la patte de l'écrou ?

Les vis contenues dans le colis de Raptor sont de quelle qualité ? (inscrit sur la tête de vis)

A+
Ce que j'appelle la "ligne de vie", c'est le morceau de rubal adhésif que j'ai mis au bout, pour éviter de paumer l'écrou (même si on peut le poser au fond du longeron enlaissant dépasser la patte, il a une méchante tendance à glisser complètement dedans au moment où on met en place le kit :mrgreen: (murphy's law !).
Pour les têtes de vis, je regarderais ça cet AM .
cipixess a écrit :Belle présentation.
perso, j'aurai peint les manilles en NOIR mat .....pour plus de discrétion...... :mrgreen:
Merci :wink: .
Pour la peinture, c'est aussi quelque chose que j'envisage. L'idéal serait de trouver des blocs de caoutchouc pour mettre par dessus les manilles quand elles ne servent pas (ça camouflerait et ça ferait protection en cas de choc léger aussi). Prévu également : un petit fil d'acier style cable frein vélo qui passera dans le manillon et dans la manille pour éviter le vol "de passage".
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: DEFENDER TD4 : montage de manilles rotulantes RAPTOR™

Message non lu par LØLØ »

Salut, super reportage, cela fait bien plaisir, bien que je n'aime pas ce système car traitre. Je pense que pour simplifier le montage, j'aurais souder les écrous sur le U. A terme ton système va devenir indémontable, graisse bien les vis. Regardes bien l'état de celles d'origines, elles commençaient à être bien atteintes. Je me suis vu pleurer pour sortir un simple parechoc lorsque les filetages de la petite platine foirent ou que la vis casse à mi hauteur :sm1: .
J'ai repris ta photo pour visualiser la zone sensible à surveiller, sur les treuillages musclés, elles ont tendance à s'arracher. Le petit tendeur est bien vu cela évite une usure inutile de la zone a ne pas fragiliser pour rien avec des vibrations.
L'espace entre le profilé en U et le parechoc est un beau nid a merde à nettoyer régulièrement.
DSC04534.JPG
.
Il est très rare de trouver dans les kits des vis de qualité 8.8 :wink:
Il y a t-il des caractéristiques de tonnage ou de résistance a la traction de ton système?
Je suis prêt a te tirer, mais je ne mouflerais pas deux fois. :wink:
DSC_8400.JPG


A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: DEFENDER TD4 : montage de manilles rotulantes RAPTOR™

Message non lu par Bougnat-110 »

Pour le démontage : j'ai pour habitude de graisser ou traiter au dégrippant (ce que j'ai fait dans ce cas) tous mes montages, même neufs. ça limite déjà un peu. Je n'ai pas compris pourquoi Raptor n'a pas repris le système d'écrous captifs de LR. sans doutes par crainte de ne pas pouvoir être compatible partout...ou par soucis de Coût (plus vraisemblablement).
J'ai oublié d'aller voir la qualité de la visserie. J'essaierai ce soir, mais comme j'ai du monde à la maison....

Sinon les soudures c'est pas pour moi : déjà je ne suis pas équipé, et en plus j'y connais rien. Mais j'ai un copain qui maitrise. A l'occasion , je revisiterai le système avec lui :D

Costaud ton PC+treuil...je sais pas pourquoi je me pose des cas de conscience pour l'homologation et tous ces trucs ! Chapeau ton montage ! Par contre : ton treuil est monté sur le chassis ? et tes points d'accroche sur le PC ?
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: DEFENDER TD4 : montage de manilles rotulantes RAPTOR™

Message non lu par kebir31 »

Beau reportage, bravo.
LØLØ a écrit : Le petit tendeur est bien vu cela évite une usure inutile de la zone a ne pas fragiliser pour rien avec des vibrations.
je ne vois pas très bien l'utilité de la chose, vu que de toutes manières tu seras obligé d'ouvrir la manille pour y passer une sangle, alors autant la ranger dans la voiture. De plus c'est plus discret, et tu diminues le risque de vol ... non?

pour ce qui est du montage au dégrippant, à éviter car une fois qu'il a séché c'est pire que s'il n'y en avait pas. Il vaut mieux utiliser de la graisse.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: DEFENDER TD4 : montage de manilles rotulantes RAPTOR™

Message non lu par Bougnat-110 »

Démonter la manille pour passer la sangle ? mais si c'est un crochet ? sinon l'idée de la démonter est pas mal, mais du coup, il reste deux "béliers" qui pointent vers l'avant...pas cool.

Sinon pour les vis, les têtes (19 métrique) sont marquées : 8.8 - 3 F
ça ne me parle pas du tout, mais à vous peut-être ? je suis tout ouie ! :D

EDIT : ha , si ! j'ai trouvé:
"Une vis de dia 8, pas 1.25, classe 8.8, a un noyau de dia 6.75, section env 36 mm2, résistera théoriquement à une force de 36x80= 2880 kg à la rupture. Multipliant ce résultat par la le suffixe .8, on obtient 2880x.8= 2300 kg avant de constater des déformations permanentes."

Donc deux vis par kit : 4,6 Tonnes de résistance ? j'ai juste ?
Après, faut voir la résistance du longeron...ou des pattes de fixation du kit :mrgreen: . Mais comme les manilles sont données pour 3,25 T (ou 3,75 je sais plus), c'est à priori elle qui lâchera la première.
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: DEFENDER TD4 : montage de manilles rotulantes RAPTOR™

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit :Beau reportage, bravo.
LØLØ a écrit : Le petit tendeur est bien vu cela évite une usure inutile de la zone a ne pas fragiliser pour rien avec des vibrations.
je ne vois pas très bien l'utilité de la chose, vu que de toutes manières tu seras obligé d'ouvrir la manille pour y passer une sangle, alors autant la ranger dans la voiture. De plus c'est plus discret, et tu diminues le risque de vol ... non?
Salut, c'est dans le cas de la non utilisation, une vibration permanente fini par usiner la zone fragile sans compter le bruit. Maintenant effectivement si tu enlève la manille, bien que...il y aura toujours un jeu de l'axe.
kebir31 a écrit : pour ce qui est du montage au dégrippant, à éviter car une fois qu'il a séché c'est pire que s'il n'y en avait pas. Il vaut mieux utiliser de la graisse.
Yes...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: DEFENDER TD4 : montage de manilles rotulantes RAPTOR™

Message non lu par LØLØ »

Bougnat-110 a écrit : ton treuil est monté sur le chassis ? et tes points d'accroche sur le PC ?
Salut, oui crapoté sur la première traverse et fixé sur le PC.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: DEFENDER TD4 : montage de manilles rotulantes RAPTOR™

Message non lu par Def e-Duck »

Manille rotulante.

Tout le monde se comprend. Manille rotulante. La manille est en forme de U, de lyre, ou elle peut être "vrillée" (torse)... Quant à rotulante, cela vient de rotula (petite roue en latin), et l'on comprend alors que cela s'articule, en permettant à l'une des pièces de pivoter dans tous les plans par rapport à l'autre.

Mais... que chacun examine alors sa rotule de genou. L'os que l'on appelle la rotule, c'est un petit os grossièrement triangulaire et plat. Et je vous met au défi de rotuler du genou :mrgreen: :mrgreen:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: DEFENDER TD4 : montage de manilles rotulantes RAPTOR™

Message non lu par Bougnat-110 »

vi...chui d'accord avec le Duck. cette appellation de "rotulante" est à mon avis incorrecte. "Rotative" eût été plus adapté. Maintenant, ça permet de traduire le double axe de rotation dont elle dispose (type cardan finalement). Quand au genou, c'est la rotule seule qui est concernée par cette particularité, pas l'articulation du genou. :D
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: DEFENDER TD4 : montage de manilles rotulantes RAPTOR™

Message non lu par The Pater »

Bougnat-110 a écrit : EDIT : ha , si ! j'ai trouvé:
"Une vis de dia 8, pas 1.25, classe 8.8, a un noyau de dia 6.75, section env 36 mm2, résistera théoriquement à une force de 36x80= 2880 kg à la rupture. Multipliant ce résultat par la le suffixe .8, on obtient 2880x.8= 2300 kg avant de constater des déformations permanentes."

Donc deux vis par kit : 4,6 Tonnes de résistance ? j'ai juste ?
Après, faut voir la résistance du longeron...ou des pattes de fixation du kit :mrgreen: . Mais comme les manilles sont données pour 3,25 T (ou 3,75 je sais plus), c'est à priori elle qui lâchera la première.
1) ta vis a une section ronde donc, si je me rappelle bien, la tension de cisaillement maxi = 4/3 x F/A.
Donc grosso modo 800 N/mm² = 4/3 x F/36 => F max = 21600 N = 2202 kg

2) Il y a en théorie 4 points de cisaillement, donc 4 x 2200 = 8800 kg. Mais évidement la charge ne sera jamais distribuée de façon homogène sur les quatre points de cisaillement et il faudrait aussi prendre en compte la résistance due au coefficient de frottement d'adhérence entre la patte du parechoc et le châssis. Prendre la résistance des vis seules suppose que les vis sont désserrées
Imaginons que le coef d'adhérence soit de 0.25.
Tu as bien évidement :sm11: serré les vis au couple prescrit pour des vis de dia 8 et classe 8.8, le tout graissé....et donc l'effort de serrage est donc de grosso modo 16 000 N. Vu le coef de frottement et qu'il y a quatre surfaces serrées, on a 0.25 x 16 000 x 4 = 16 000 N soit grosso modo 1,6 tonnes avant que la parechoc bouge par rapport au châssis et que les vis soient soumises à du cisaillement. mais même après que le parechoc ait bougé il faudra continuer à prendre en compte le coef de frottement...ce qui soulage les vis....si on veut être précis. En fin euh.....l'effort, s'il n'est pas centré, provoquera un couple et....... :mouche:
Mais si par chance la charge est bien distribuée, on pourrait aller à des efforts supérieurs à 10 000 kg (oui 10 tonnes)...... oups j'oubliais la manille..mais la résistance indiquée doit inclure un coef de sécurité.

Bon, en général, pour ce genre d'application, on ne prend pas tout cela en compte si on veut jouer la sécurité et ne pas passer son temps en calculs qui ne seront le reflet d'un cas particulier ne reflétant que 0.1% des montages :mrgreen: . Il y a tellement d'impondérables.
On prend les quatre vis, on suppose que c'est mal serré, et on met un coef de sécurité qui est en général de 6 en mécanique générale. On a alors : 1500 kg à ne pas dépasser par manille.

Cela peut paraître faible. Mais....

Mais tu peux tirer un PL de 38 tonnes car l'effort nécessaire pour déplacer un véhicule n'est pas égale à son poids. Sinon, je ne sais pas comment je ferai pour pousser mon Def hors de mon garage chaque matin avant de la démarrer. :mrgreen:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: DEFENDER TD4 : montage de manilles rotulantes RAPTOR™

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
Cela peut paraître faible. Mais....

Mais tu peux tirer un PL de 38 tonnes car l'effort nécessaire pour déplacer un véhicule n'est pas égale à son poids. Sinon, je ne sais pas comment je ferai pour pousser mon Def hors de mon garage chaque matin avant de la démarrer. :mrgreen:

A+
Salut,
Bah, a chacun son style de sport matinal, perso je commence par un disque de frein de chaque coté d'un arbre de roue et une fois chaud j'en rajoute deux par coté... :mrgreen:
Quel est le coéf qu'il faut rajouté, si le land a les ponts posés au milieu d'une fange bien glaiseuse... là cela devient sport de pousser ou tirer le land. Je dirais que les vis résisteront, mais c'est le châssis qui se découpera au niveau du passage des vis ou le trou central du U qui se déformera.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: DEFENDER TD4 : montage de manilles rotulantes RAPTOR™

Message non lu par Bougnat-110 »

The Pater a écrit :[
1) ta vis a une section ronde donc, si je me rappelle bien, la tension de cisaillement maxi = 4/3 x F/A.
Donc grosso modo 800 N/mm² = 4/3 x F/36 => F max = 21600 N = 2202 kg

2) Il y a en théorie 4 points de cisaillement, donc 4 x 2200 = 8800 kg. Mais évidement la charge ne sera jamais distribuée de façon homogène sur les quatre points de cisaillement et il faudrait aussi prendre en compte la résistance due au coefficient de frottement d'adhérence entre la patte du parechoc et le châssis. Prendre la résistance des vis seules suppose que les vis sont désserrées
Imaginons que le coef d'adhérence soit de 0.25.
Tu as bien évidement :sm11: serré les vis au couple prescrit pour des vis de dia 8 et classe 8.8, le tout graissé....et donc l'effort de serrage est donc de grosso modo 16 000 N. Vu le coef de frottement et qu'il y a quatre surfaces serrées, on a 0.25 x 16 000 x 4 = 16 000 N soit grosso modo 1,6 tonnes avant que la parechoc bouge par rapport au châssis et que les vis soient soumises à du cisaillement. mais même après que le parechoc ait bougé il faudra continuer à prendre en compte le coef de frottement...ce qui soulage les vis....si on veut être précis. En fin euh.....l'effort, s'il n'est pas centré, provoquera un couple et....... :mouche:
Mais si par chance la charge est bien distribuée, on pourrait aller à des efforts supérieurs à 10 000 kg (oui 10 tonnes)...... oups j'oubliais la manille..mais la résistance indiquée doit inclure un coef de sécurité.

Bon, en général, pour ce genre d'application, on ne prend pas tout cela en compte si on veut jouer la sécurité et ne pas passer son temps en calculs qui ne seront le reflet d'un cas particulier ne reflétant que 0.1% des montages :mrgreen: . Il y a tellement d'impondérables.
On prend les quatre vis, on suppose que c'est mal serré, et on met un coef de sécurité qui est en général de 6 en mécanique générale. On a alors : 1500 kg à ne pas dépasser par manille.

Cela peut paraître faible. Mais....

Mais tu peux tirer un PL de 38 tonnes car l'effort nécessaire pour déplacer un véhicule n'est pas égale à son poids. Sinon, je ne sais pas comment je ferai pour pousser mon Def hors de mon garage chaque matin avant de la démarrer. :mrgreen:

A+
:mrgreen: J'en ai trouvé un encore plus tordu que moi !! :mrgreen:
J'ai monté ces manilles pour avoir de quoi me sortir d'une situation de plantage relativement classique (bourbier, ornière...). j'envisage pas de tanker le cube jusqu'au portière (mais bon...entre ce qu'on envisage et ce qu'on trouve....). Donc je pense que ce montage, certainement pas parfait, est néanmoins suffisant pour les applications que je lui destine. Et si ça doit casser...ben mektoub (c'est bien pour ça que les cables de traction doivent toujours être "couvert" d'une couverture ou d'un lest pour limiter le coup de fouet, et les "badauds" à distance respectable de la manoeuvre ?).
Maintenant, je peux choisir une sangle avec une CR inférieure à la resistance estimée de mon montage, comme ça c'est elle qui fera fusible ?

heu sinon : pourquoi tu sort ton def à la poussette ? tu pars tôt et c'est pour pas réveiller ?
Pour le couple, j'ai trouvé des recommandations sur le net autour de 40NM, ça vous semble correct ?
Sinon un autre point qu'on a pas évoqué: les vis, dans la configuration de ce montage, travaillent sur leur section, pas dans le sens longitudinal. Les calculs évoqués s'appliquent à cette situation ?
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: DEFENDER TD4 : montage de manilles rotulantes RAPTOR™

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Quel est le coéf qu'il faut rajouté, si le land a les ponts posés au milieu d'une fange bien glaiseuse... là cela devient sport de pousser ou tirer le land. Je dirais que les vis résisteront, mais c'est le châssis qui se découpera au niveau du passage des vis ou le trou central du U qui se déformera.
En effet, en TT, un véhicule planté peut demander des efforts de tractions supérieurs à son propre poids. C'est pour cela qu'il vaut mieux treuiller un véhicule par l'arrière pour le sortir d'un plantage.

Ceci dit, quand on vu les séances de treuillage du Camel Trophy...... le châssis est solide, de même que les fixations du parechoc.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: DEFENDER TD4 : montage de manilles rotulantes RAPTOR™

Message non lu par The Pater »

Bougnat-110 a écrit : Maintenant, je peux choisir une sangle avec une CR inférieure à la resistance estimée de mon montage, comme ça c'est elle qui fera fusible ?
Pourquoi pas.
heu sinon : pourquoi tu sort ton def à la poussette ? tu pars tôt et c'est pour pas réveiller ?
C'est pour éviter de balancer un nuage de particules de diesel non brulées dans mon garage dont une porte donne sur l'habitation.
Pour le couple, j'ai trouvé des recommandations sur le net autour de 40NM, ça vous semble correct ?
Sur du M8 ???? Deux fois moins me semble plus convenable.
Sinon un autre point qu'on a pas évoqué: les vis, dans la configuration de ce montage, travaillent sur leur section, pas dans le sens longitudinal. Les calculs évoqués s'appliquent à cette situation ?
Mes calculs sont bien pour un effort de cisaillement et non pour un effort de traction.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: DEFENDER TD4 : montage de manilles rotulantes RAPTOR™

Message non lu par Emma Peel »

LØLØ a écrit :Quel est le coéf qu'il faut rajouté, si le land a les ponts posés au milieu d'une fange bien glaiseuse... là cela devient sport de pousser ou tirer le land. Je dirais que les vis résisteront, mais c'est le châssis qui se découpera au niveau du passage des vis ou le trou central du U qui se déformera.
Dans le livre Winching in safety, publié par Land Rover, on trouve ce tableau :
Type de surfaceEffort nécessaire pour déplacer un véhicule en fraction du poids totalEn pourcentage du poids total
Route revêtue1/25 du poids total du véhicule(4 %)
Herbe1/7 du poids total du véhicule(14 %)
Sable (humide et dur)1/6 du poids total du véhicule(17 %)
Gravier1/5 du poids total du véhicule(20 %)
Sable (humide et mou)1/5 du poids total du véhicule(20 %)
Sable (mou/sec/meuble)1/4 du poids total du véhicule(25 %)
Boue peu profonde1/3 du poids total du véhicule(33 %)
Bourbierla moitié du poids total du véhicule(50 %)
Marécagela moitié du poids total du véhicule(50 %)
Argile (collante)la moitié du poids total du véhicule(50 %)
Désolé pour le hors sujet et la traduction aléatoire :oops:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: DEFENDER TD4 : montage de manilles rotulantes RAPTOR™

Message non lu par The Pater »

Cyriland a écrit : Désolé pour le hors sujet et la traduction aléatoire :oops:
......mais intéressant.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: DEFENDER TD4 : montage de manilles rotulantes RAPTOR™

Message non lu par Bougnat-110 »

Sauf qu'il ne précise pas, dans le cas des bourbier et cousinages, si le véhicule en a jusqu'au moyeu ou si il est à moitié noyé.
On suppose que c'est pour une situation soft ? En tous cas ça relativise...

p'tain...encore un bouquin qu'il va me falloir acheter... :mrgreen:
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »