DEFENDER TD4 : montage de manilles rotulantes RAPTOR™

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Bougnat-110
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Re: DEFENDER TD4 : montage de manilles rotulantes RAPTOR™

Message non lu par Bougnat-110 »

The Pater a écrit :
Bougnat-110 a écrit : Pour le couple, j'ai trouvé des recommandations sur le net autour de 40NM, ça vous semble correct ?
Sur du M8 ???? Deux fois moins me semble plus convenable.
L'ancienne visserie est du M10 si j'ai bien compris (10mm de diamètre). La nouvelle (en 8.8 également) est de diamètre supérieur (comme ça, je dirais M12 ?). Le couple serait même de 81NM selon ce tableau :
http://www.mhp.be/serrage.htm

Maintenant, j'ai vu que si la vis est graissée, le couple à appliquer à la clé dyn est plus bas.
http://restorefour.free.fr/f/serrage.htm
ou encore là : http://simca1100.forums1.net/t1199-couples-de-serrage

J'apprend, donc je me pose des questions.. :oops:
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
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The Pater
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Re: DEFENDER TD4 : montage de manilles rotulantes RAPTOR™

Message non lu par The Pater »

Bougnat-110 a écrit : L'ancienne visserie est du M10 si j'ai bien compris (10mm de diamètre). La nouvelle (en 8.8 également) est de diamètre supérieur (comme ça, je dirais M12 ?). Le couple serait même de 81NM selon ce tableau :
http://www.mhp.be/serrage.htm

Maintenant, j'ai vu que si la vis est graissée, le couple à appliquer à la clé dyn est plus bas.
http://restorefour.free.fr/f/serrage.htm
ou encore là : http://simca1100.forums1.net/t1199-couples-de-serrage

J'apprend, donc je me pose des questions.. :oops:
Il y a déjà plusieurs sujets sur les couples de serrage dans la FAQ.

Rappel :

Effet de serrage axial dans le boulon : F en N
Couple de serrage de la tête en N.mm
p le pas du filetage en mm
d le diamètre du filetage en mm
d2 diamètre moyen du filetage en mm
µ1 : coef de frottement de glissement au niveau des filets
µ2 : coef de frottement de glissement au niveau de la face d'appuis
rm : rayon moyen de la face d'appuis de la tête ou de l'écrou

Avec des surfaces propres et un peu d'huile, ont peut prendre µ1=0.1 et µ2=0.12

d2 = d-0,64955 p

F x [(0.16 p) + (0,582 µ1 d2) + (µ2 rm)] = C


Exemple :

Vis de 8 ISO standard (pas de 1.25) avec tête hexagonale

d= 8 mm
p= 1.25 mm
d2 = 8 - (0,64955 x 1.25) = 7,19 mm
rm = [(8+13)/2]/2 = 5,25 mm (c'est en réalité légèrement plus)

F x [0.618 + 0,12rm] = F x [0.618 + 0.63] = C
F x 1.248 = C



Tu vois dans la formule que l'état des filets et des faces d'appuis et la lubrification ont un rôle non négligeable.

Land Rover indique bien dans le manuel d'atelier :
"Huiler légèrement avant le serrage, sauf dans le cas des vis avec pâte à joint/lubrifiant ou les auto serrant" (Auto serrant : Ecrou Nylstop par exemple)
"Des filetages corrodés ou abimés pourront affecter le serrage"

Les couples de serrage donnés dans divers documentation "générales" ne sont donnés qu'à titre indicatif. Ils sont souvent donné pour créé une contrainte dans la vis égale à 70-80% de la limite élastique, voir plus. FACOM dans son dernier catalogue donne des couples donnant une contrainte égale à 85% de la limite élastique (cela suit la norme E 25-030). Cela me semble élevé vu l'imprécision du serrage au couple, mais ils précisent bien l'état des filets et la lub...alors que des anciens tableaux donnaient sans indications d'état ou de lub des filets et faces d'appuis.

FACOM 2011
M10 en 8.8 avec µ=0.10, couple = 36 Nm
M10 en 8.8 avec µ=0.15, couple = 46 Nm
M10 en 8.8 avec µ=0.20, couple = 53 Nm

FACOM 1973 (une relique)
M10 en 8.8, couple = 4,77 kg.m soit 46,8 Nm

En tout état de cause, ces tableaux sont donnés à titre indicatif sans aucune connaissance des efforts externes s'appliquant sur les vis dans l'application. Dans certains cas, le constructeur pour une raison ou une autre, peut donner des couples très différents qu'il faudra respecter

Un peu de lecture :
http://www.skf.com/files/887991.pdf

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Bougnat-110
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Re: DEFENDER TD4 : montage de manilles rotulantes RAPTOR™

Message non lu par Bougnat-110 »

Merci beaucoup pour ce tuto très clair et très complet :wink:
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
gerard44
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nouveau de bretagne

Message non lu par gerard44 »

bonjour a vous tous
heureux proprio d'un 130 TD4 double cabine, avec sur le dos une cellule en nidapast ,realisée par mes petites mains.
merci a frederic 79 pour le mp et Bougnat 110 pour son super sujet :D
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Frédéric_Dept79
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Re: nouveau de bretagne

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

gerard44 a écrit :bonjour a vous tous
heureux proprio d'un 130 TD4 double cabine, avec sur le dos une cellule en nidapast ,realisée par mes petites mains.
merci a frederic 79 pour le mp et Bougnat 110 pour son super sujet :D
De rien ;)

Tu peux nous mettre des photos de ton 130 et de ta cellule dans un nouveau sujet de cette rubrique s'il te plait ?

Pour les photos suis le mode d'emploi pour l'hébergement via le site, ça évite les sujets avec des images fantômes au bout de 2-3 ans :)

@+ :)
Modifié en dernier par Frédéric_Dept79 le 29/11/2011 21:47, modifié 1 fois.
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gerard44
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Re: DEFENDER TD4 : montage de manilles rotulantes RAPTOR™

Message non lu par gerard44 »

ok je vais voir ça pour la fin de semaine :D
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Def e-Duck
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Re: DEFENDER TD4 : montage de manilles rotulantes RAPTOR™

Message non lu par Def e-Duck »

Bougnat-110 a écrit : Après, faut voir la résistance du longeron...ou des pattes de fixation du kit :mrgreen: . Mais comme les manilles sont données pour 3,25 T (ou 3,75 je sais plus), c'est à priori elle qui lâchera la première.
Salut,

Je dégèle ton post. Histoire de savoir ce que ton montage a donné à l'usage ?

Est-ce que cela procure deux points de traction suffisamment robustes en cas de plantage (bien planté au-dessus des moyeux, posé sur le chassis) ?
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Bougnat-110
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Re: DEFENDER TD4 : montage de manilles rotulantes RAPTOR™

Message non lu par Bougnat-110 »

Salut Def-e-duck !

A ce jour, j'ai utilisé ces manilles à deux reprises :
1) Déplantage de mon def : une roue arrière dans le vide, la diagonale opposée en affleurement de la chaussée -- > ça bouge plus. C'est un patrol qui m'a sorti de là. J'avais fixé la kinetic en boucle sur les deux manilles : RAS. Sorti comme une fleur. Mais je n'étais pas en situation de "tankage" profond.
2) remorquage d'une Toyota Pirus sur la neige (avec le gars qui poussait sa marche AR malgré ma demande qu'il ne fasse rien). Accrochage sur une seule manille et traction dans l'axe. Heu...même pas appuyé sur l'accélérateur en marche AR lente. :mrgreen:

DOnc pour l'instant : elles remplissent leur rôle, et je n'ai rien noté de particulier au niveau des points de fixation. En situation de traction importante, je ne sais pas comment les points de fixation (en extrémité des longerons) tiendraient. Je serais plus rassuré si les blocs acier qui entourent le parechoc allaient s'ancrer plus loin sous le chassis (avec une patte de chaque coté par exemple).

:)
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Def e-Duck
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Re: DEFENDER TD4 : montage de manilles rotulantes RAPTOR™

Message non lu par Def e-Duck »

Salut, merci de ton retour
Bougnat-110 a écrit : En situation de traction importante, je ne sais pas comment les points de fixation (en extrémité des longerons) tiendraient. Je serais plus rassuré si les blocs acier qui entourent le parechoc allaient s'ancrer plus loin sous le chassis (avec une patte de chaque coté par exemple)
Oui, c'était le sens de mon interrogation. Ce type de fixation laisse un doute sur comment cela tiendrait dans un gros déplantage.

Par ailleurs ma mutuelle (j'avais montré la photo d'un montage semblable) m'avait vivement déconseillé. Pour eux c'est une partie saillante qui augmente la dangerosité du véhicule :?

Je n'ai pas osé leur demander s'ils maintenaient les garanties en cas de remplacement du pare choc par un modèle plus robuste. Pare choc renforcé 5mm d'épaisseur, pour eux ça veut dire char d'assaut :mrgreen:
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Bougnat-110
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Re: DEFENDER TD4 : montage de manilles rotulantes RAPTOR™

Message non lu par Bougnat-110 »

moui....la boule d'attelage de ma plate aussi est considérée comme "agravante" en cas de collision, mais pas interdite (demandé à mon assureur). De toutes façons, la politique de ces boites est de se défiler dès qu'il a un truc "pas d'origine" sur un véhicule. Je vais rajouter deux sacs de sable sur mon PC au niveau des manilles. Comme ça, ça abaissera la "dangerosité" :mrgreen: (joke).
Plus sérieusement, j'avais cherché un temps des cabochons en caoutchoux type poids-lourds pour les mettre par dessus...pas trouvé mon bonheur.
A moyen terme, je pense que je monterai un PC raptor (il me plaisent bien), avec les manilles intégrée (dessous), et platine treuil (et donc modèle avec la petite A-bar pour la protection du treuil). Mais je ne sais pas si leur fixation est plus étudiée qu'un simple montage en extrémité des longerons (ce qui du coup ne changera rien pour la solidité en usage des manilles)....peut-être monter les manilles sur mon ski alu ?
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Def e-Duck
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Re: DEFENDER TD4 : montage de manilles rotulantes RAPTOR™

Message non lu par Def e-Duck »

Bougnat-110 a écrit : A moyen terme, je pense que je monterai un PC raptor (il me plaisent bien), avec les manilles intégrée (dessous), et platine treuil (et donc modèle avec la petite A-bar pour la protection du treuil)
J'ai un peu regardé cette marque de fabrique.

C'est une entreprise italienne du côté de Gênes. Qui s'est mise à son compte depuis 5 ou 6 ans. Un atelier familial de coudeurs de tubes. Leur "gamme" de pare chocs est en fait sur un même modèle de base, avec des variantes platine de treuil, écubier, A-bar ou pas.

Ils ont quoi de gê-gênes ces PC Raptor ?
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kifran
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Re: DEFENDER TD4 : montage de manilles rotulantes RAPTOR™

Message non lu par kifran »

Def e-Duck a écrit :
Bougnat-110 a écrit : A moyen terme, je pense que je monterai un PC raptor (il me plaisent bien), avec les manilles intégrée (dessous), et platine treuil (et donc modèle avec la petite A-bar pour la protection du treuil)
Ils ont quoi de gê-gênes ces PC Raptor ?

ils sont pas mal, mais franchement, je change le mien que j'ai sur le disco pour un ACC16.

qui pour moi, est supérieur en qualité mais aussi en esthétique et en pratique. plus de place entre le pc et la calandre. angle d'attaque réduit...

de plus, son pc pour le def protège les bas d'ailes et garde une forme assez d'origine... :sm6:

je ne sais pas si je peux mettre un lien...

donc photo:
pc ACC16
pc ACC16
pc acc16
pc acc16
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Def e-Duck
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Re: DEFENDER TD4 : montage de manilles rotulantes RAPTOR™

Message non lu par Def e-Duck »

kifran a écrit : ils sont pas mal, mais franchement, je change le mien que j'ai sur le disco pour un ACC16.

qui pour moi, est supérieur en qualité
Le critère de qualité c'est.. ? L'épaisseur d'acier ? Ils font en général entre 4 et 6 mm non ? Je ne parle pas de celui d'origine qui est vraiment très mince sur le mien (def td4 2007)
kifran a écrit : de plus, son pc pour le def protège les bas d'ailes et garde une forme assez d'origine... :sm6:


Je en suis pas certain que les extrémités "enveloppantes" protègent mieux les ailes. En cas de choc, plus le pare choc enveloppe la carrosserie, plus elle risque de trinquer, non ?
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Re: DEFENDER TD4 : montage de manilles rotulantes RAPTOR™

Message non lu par kifran »

Def e-Duck a écrit :
kifran a écrit : ils sont pas mal, mais franchement, je change le mien que j'ai sur le disco pour un ACC16.

qui pour moi, est supérieur en qualité
Le critère de qualité c'est.. ? L'épaisseur d'acier ? Ils font en général entre 4 et 6 mm non ? Je ne parle pas de celui d'origine qui est vraiment très mince sur le mien (def td4 2007)
la finition en grande partie. j'ai raptor av/ar, les deux, obligé de modifier... donc la loose sachant les prix... acier, c'est du 4mm.
Def e-Duck a écrit :
kifran a écrit : de plus, son pc pour le def protège les bas d'ailes et garde une forme assez d'origine... :sm6:


Je en suis pas certain que les extrémités "enveloppantes" protègent mieux les ailes. En cas de choc, plus le pare choc enveloppe la carrosserie, plus elle risque de trinquer, non ?
monté sur l'ancien 110 d'un pote, qui n'y va pas de main morte le pc n'a pas bougé...
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Re: DEFENDER TD4 : montage de manilles rotulantes RAPTOR™

Message non lu par Def e-Duck »

Salut,

J'ai regardé d'un peu plus près ce que tu indiquais. Le PC proposé par ACC16 pour le Defender.

-Techniquement, je continue à me demander si le dessin étudié avec la courbe de retours d'ailes ne fait pas juste qu'augmenter le coût final (c''est vendu 425€ sur site, hors envoi). Cela procure-t-il réellement un avantage en termes fonctionnels de pare chocs ?

-Artisanalement, j'imagine que c'est découpé, usiné manufacturé en UK ? Comme pas mal d'aftermarket distribué en France.

-Personnellement, moyennant le coût de commercialisation qui incorpore, j'imagine, le ferry d'Angleterre jusqu'en Normandie, puis le ferroviaire jusqu'au stock de la région PACA... puis 50€ supplémentaires d'envoi si jamais je veux me le faire renvoyer de PACA en Haute-Normandie... bof.

Ce ne sont que des remarques perso faites à voix haute.
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Re: DEFENDER TD4 : montage de manilles rotulantes RAPTOR™

Message non lu par BenR »

salut tout le monde,

attention à la qualité des accessoires raptor, ça respire la solidité, esthétisme alléchant, ... par contre niveau peinture c'est de la daube, ça rouille en un rien de temps (mon porte-roue et les bumperettes et tree sliders d'un ami peuvent en témoigner).
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Def e-Duck
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Re: DEFENDER TD4 : montage de manilles rotulantes RAPTOR™

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BenR a écrit :salut tout le monde,

attention à la qualité des accessoires raptor, ça respire la solidité, esthétisme alléchant, ... par contre niveau peinture c'est de la daube, ça rouille en un rien de temps (mon porte-roue et les bumperettes et tree sliders d'un ami peuvent en témoigner).
Salut,

Pour une petite histoire, un jour je suis allé en concession LR demander pourquoi la peinture de l'un des supports de rétroviseur externe partait en lambeaux (côté droit) tandis que l'autre côté était intact.

Ils ne m'ont pas dit que la peinture LR sur les rétroviseurs est de la daube... ils m'ont dit que j'avais certainement pris un gravillon, que l'humidité s'était infiltrée sous l'égratignure, que la peinture avait cloqué, etc :mrgreen:
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Re: DEFENDER TD4 : montage de manilles rotulantes RAPTOR™

Message non lu par Bougnat-110 »

Je confirme la piètre qualité de la "peinture" raptor, en tous cas sur les bumperettes AR : ça se barre en plaque en même pas deux ans. Démontage à prévoir pour ponçage musclé et aprêt + peinture de qualité.
..."coated"...de la daube oui ! :|
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
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