Poser des plaques d'aile Alu (Defender TD4)

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Poser des plaques d'aile Alu (Defender TD4)

Message non lu par Bougnat-110 »

Bonjour,

Je présente un autre petit tuto pour bricoleur hésitant (comme moi, lol) qui auraient du mal à se lancer dans des poses d’accessoires par manque de docs (si monsieur...y’en a !).
Il existe tout de même une doc LR, en anglais, pour la pose des plaques qui sont fournies avec vis+écrous (ça doit être "sport" à mon avis, vu la difficulté que j'ai eu à passer mes mimines). Cette doc a été mis à disposition par un autre membre du forum. Je la remet ici par soucis de regroupement d'infos :
fitting%20instructions%20-%20wing%20protections.pdf
Instructions de montage LR (version vis+boulons, avec mousse de protection)
(566.67 Kio) Téléchargé 890 fois
Donc, en ce jour de canicule Aoûtienne, je décide enfin de poser mes plaques d’ailes (au frais) après moultes réflexions.
J’ai décidé d’arrêter de me prendre le choux et de poser ces plaques le plus simplement du monde, sans mousses/caoutchouc/silicone, arguant du fait que l’eau trouvera toujours son chemin de toute façons, et que les grilles d’aération ou les plaques de condamnation des ex-grilles ne sont pas étanches elles non plus :lol: . Tous les composants sont en alus (plaques, ailes et rivets)....sauf les vis (d ‘origine) des grilles de prise d’air.
La question de possibles vibrations, la pose une fois effectuée, se révèle également non fondée : les plaques sont « scotchées » à l’aile.

Je précise que ces plaques de 3mm (2+1) m’ont été vendue telles que (sans mousses) avec leur lot de rivets de la couleur assortie (noire en l'occurrence). Elles sont « cintrées » doublement ET pour l’arrondi avant des ailes ET pour l’arrondi latéral.

Outillage utilisé :
- Un tournevis cruciforme.
- Un feutre indélébile (repérage des trous à percer).
- Une perceuse sans fil + une mèche à métaux de diamètre 5.
- Une pince à riveter.
- Une lampe de poche.
- Une Leffe bien fraiche (ça c’est pour après, quand tout sera fini) + décapsuleur.

1 ) Début des hostilités, maniaquerie oblige, je commence par nettoyer le dessus des ailes, histoire de ne pas d’emblée poser mes plaques sur de la m...de. :roll:
Nettoyage des dessus d'ailes
Nettoyage des dessus d'ailes
2) Démontage de la grille de prise d’air chauffage (Aile droite donc, sur mon Def TD4-Puma), et présentation de la plaque d’aile correspondante. Pour ce qui me concerne, j’ai dû acheter des vis à tôle légèrement plus longue (4,2x25mm) que les originales (4,2x19mm), car sinon l’épaisseur ajoutée par la plaque (3mm) ne me permettait pas de mordre dans les écrous captifs.
Quincaillerie
Quincaillerie
3) Une fois la plaque positionnée, replacer la grille de prise d’air (avec les nouvelles vis), et visser quelques vis sans les bloquer . Avant de les bloquer, soigner l’alignement de la plaque avec le bord de l’aile. La grille de prise d’air permet un peu de jeu. La position idéale trouvée, serrer les vis de la grille de prise d’air en surveillant que votre alignement ne bouge pas.
Soigner l'alignement
Soigner l'alignement
4) Procéder au marquage des trous à percer au marqueur indélébile. J’ai fait ce marquage pour me laisser le choix du mode de perçage, mais il est possible (c’est ce que j’ai fait) de percer avec la plaque pré-positionnée, et bloquée avec la visserie de la grille d’aération.

5) Perçage : pour mes rivets, j’utilise une mèche à métaux de 5mm, de bonne qualité, spécialement achetée pour l’occasion pour ne pas merdoyer et avoir un bon mordant. J’utilise le truc donné sur ce forum (ou le cousin) par un landmaniac expérimenté (je ne retrouve pas son pseudo) : placer un bouchon de liège qui limitera les risques d’aller percer ou abîmer un organe du véhicule situé sous l’aile (si-si...il y en a !), ou de brusquement taper avec le mandrin sur la plaque d’aile...ou l’aile (si vous percez en ayant enlevé la plaque).
Astuce montage mèche (c'est pas de moi !)
Astuce montage mèche (c'est pas de moi !)
6) Avant de percer (je vous ai dit...je suis un grand maniaque :mrgreen: ), je dépose la plaque d’habillage de l’éclairage avant (ôter les deux vis apparentes à G du phare, et les vis des cabochons du feu de position et du cligno). Ca me permet d’inspecter (avec la lampe de poche) ce qui peut bien se balader sous mes zones de perçage. Pour l’aile droite, il n’y a rien, hormis le câble d’ouverture du capot moteur...qui passe justement au niveau d’un futur trou, en étant plaqué à la tôle. Je le met à l’abri en plaçant dessus provisoirement un poids qui l’écarte de quelques cm.
Dépose plaque avant (inspection)
Dépose plaque avant (inspection)
Au niveau de l’aile Gauche (je parle toujours pour un 110-TD4), attention il y a plus de monde : réservoir de liquide lave-glace (pas gênant mais repérez quand même), et un...bloc ( ??) plaqué contre la face sup de l’aile...pratiquement en face de l’un des futurs trous aussi ! (en fait...5mm en arrière après perçage).

7) Bon ça y est ? tout est prêt ? on se prépare mentalement à faire des trous dans son beau Def :sm1: ? En avant alors ! Pas de difficulté majeure : Il faut seulement faire attention à ne pas glisser avec la mèche. En y allant très progressivement, la mèche se cale bien dans la peinture au départ. Percer sans appuyer comme une brute (la mèche neuve est là pour travailler en toute tranquillité).
Si comme moi vous avez un Schnorkel, le perçage du trou le plus proche de l’habitacle (sur l’aile droite) est un poil délicat. Si il est un peu « en biais » ce n’est pas trop gênant car la tôle est fine. ça n’influera pas la position finale du rivet. Protéger, en fonction de la perceuse que vous utilisez, le flanc du capot moteur pour éviter trop de rayures inutiles.
En final, vous devez obtenir ça (seuls 4 trous sont visibles, mais il y en a bien 5 à faire :wink: ) :
L'aile perçée
L'aile perçée
8) Si vous avez percé (comme moi) avec la plaque en place : la démonter pour procéder au nettoyage de la limaille (il en passe entre l’aile et la plaque).

9) Remonter la plaque, revisser les vis de la prise d’air, et positionner les rivets pour vérifier que tout est ok.
Rivets pré-positionnés
Rivets pré-positionnés
10) Revérifier l’alignement de la plaque et bloquer les vis de la grille de prise d’air (toutes les vis). procéder au rivetage....C’est fini :) !
Aile Droite terminée
Aile Droite terminée
11) Ben....recommencer à (1) pour l’aile Gauche maintenant ! :roll: . Petite particularité dans mon cas, le socle de l’antenne: si je procède à un alignement identique à celui de l’aile droite (ce qui est préférable pour des raisons d’esthétique) ce socle ne se retrouve pas centré dans le perçage réalisé dans la plaque d’aile. Je suppose que c’est du à un perçage "pas toujours au même endroit" du socle de l’antenne....ou de la plaque d’aile. Mais bof...pô grav (comme dirait ma fille ainée... :mrgreen: ) ! Par contre, comme dit précédemment, attention à ce qu’il y a sous l’aile de ce coté là du véhicule.
Faire de même pour l'aile G :-p
Faire de même pour l'aile G :-p
Aaaaaa y est ? Ben alors maintenant vous devez avoir deux magnifiques aires à pique-nique/perchoirs à gamins/escabeau d’accès au toit....ou support pour la bière du début, que vous avez bien méritée :sm24: !!
Et en plus...ça a de la gueule non ? :sm3: faut pas bouder le coté « custom » (après, on aime ou on aime pas).
Le résultat final
Le résultat final
Bonne balades ! :sm23:
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Poser des plaques d'aile Alu (Defender TD4)

Message non lu par Def e-Duck »

Je trouve ça beaucoup plus esthétique qu'un morceau de carton, un lambeau de tapis ou une chute de moquette :mrgreen:

Et si j'avais posé ça je n'aurais peut-être pas enfoncé l'aile comme une balle de ping-pong :D En 3 mm cela doit bien rigidifier ?

NB : je me console en me disant que sans plaques, je n'ai pas le début d'un point de rouille sur les ailes.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: Poser des plaques d'aile Alu (Defender TD4)

Message non lu par Bougnat-110 »

ouais-ouais-ouais....tu chuchotes mais j'ai bien vu ! :mrgreen:
Je ne vois pas sincèrement où des points de rouille pourraient apparaitre dans un assemblage de pièces d'alu, mais bon.

Pour la plaque: j'avais envisagé de prendre du 2mm, mais le garagiste m'a dit "alors là c'est carrément de la déco. Pour l'utile, il faut du 3mm mini".
Effectivement, une fois posé, c'est bien rigide. Il reste une certaine souplesse au milieu (juste en avant de la grille de prise d'air). Mais franchement, c'est costaud. Mes gamins montent dessus avec joie !
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: Poser des plaques d'aile Alu (Defender TD4)

Message non lu par Emma Peel »

Bougnat-110 a écrit :Il existe tout de même une doc LR, en anglais, pour la pose des plaques qui sont fournies avec vis+écrous (ça doit être "sport" à mon avis, vu la difficulté que j'ai eu à passer mes mimines). Cette doc a été mis à disposition par un autre membre du forum.
Les plaques les plus récentes (genuine) ne sont plus fournies avec vis + écrous mais avec vis + rivnut (ces sont des "écrous-rivets"). Cela évite de passer les mains dans des endroits inaccessibles et pemet une dépose facile des plaques, mais il faut une pince à rivets spéciale. Les vis plus longues pour les grilles de dessus d'ailes sont aussi fournies. Voici un lien vers la doc qui correspond (multilingue) :
http://topix.landrover.jlrext.com/topix ... &view=FitH

:sm9:
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Poser des plaques d'aile Alu (Defender TD4)

Message non lu par kebir31 »

Bougnat-110 a écrit : franchement, c'est costaud. Mes gamins montent dessus avec joie !
je monte sur les ailes des miens sans alu strié pour pouvoir accéder sur le toit, sans joie, mais aussi sans les déformer, et je ne suis plus un gamin quoi qu'en pensent certaines personnes.

Sans rire, il faudra vraiment que je demande un jour à quelqu'un qui sait, de m'expliquer à quoi ça sert, ces trucs :lol:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Poser des plaques d'aile Alu (Defender TD4)

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

kebir31 a écrit :
Bougnat-110 a écrit : franchement, c'est costaud. Mes gamins montent dessus avec joie !
je monte sur les ailes des miens sans alu strié pour pouvoir accéder sur le toit, sans joie, mais aussi sans les déformer, et je ne suis plus un gamin quoi qu'en pensent certaines personnes.

Sans rire, il faudra vraiment que je demande un jour à quelqu'un qui sait, de m'expliquer à quoi ça sert, ces trucs :lol:
Quand tu atteints ou dépasse le quintal tu trouves de suite une utilité :)

Pareil si tu as la sale habitude de t'appuyer sur les coudes pour bricoler, boire un coup etc.....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Poser des plaques d'aile Alu (Defender TD4)

Message non lu par Def e-Duck »

Bougnat-110 a écrit :ouais-ouais-ouais....tu chuchotes mais j'ai bien vu ! :mrgreen: Je ne vois pas sincèrement où des points de rouille pourraient apparaitre dans un assemblage de pièces d'alu, mais bon.
Je m'étais amusé à passer un aimant sur le Def, il n'y a pas autant d'alu qu'antan :( Entre les débuts, après guerre, où il y avait des stocks d'alu de l'aviation à écouler, et aujourd'hui.

Les constructeurs économisent l'alu sur les véhicules low cost comme le Defender et le Duster :mrgreen:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Poser des plaques d'aile Alu (Defender TD4)

Message non lu par Def e-Duck »

kebir31 a écrit : Sans rire, il faudra vraiment que je demande un jour à quelqu'un qui sait, de m'expliquer à quoi ça sert, ces trucs
Voir Darwin. Théorie sur l'évolution de l'espèce. L'apparition de certains appendices, en apparence superflus, prend tout son sens si on en comprend le contexte.

Il s'agit souvent d'un contexte de parade sexuel :mrgreen: :mrgreen:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: Poser des plaques d'aile Alu (Defender TD4)

Message non lu par Bougnat-110 »

Bon les pisse-froid...vous avez fini ? :mrgreen: :mrgreen:

J'assume totalement le coté "custom" de ma démarche, et je trouve l'accessoire utile, quoiqu'on en dise.
Maintenant le post n'est pas fait pour savoir si c'est bien, pas bien, joli, pas joli, pratique ou pas : c'est juste (sans prétention) pour ceux qui seraient intéressé par un petit guide "visuel" de la pose de ce type d'accessoire.

Par ailleurs...quand un canard se met à parler d'appendice...je me gausse !! (joke) :mrgreen:

C'est juste histoire de lui clouer le bec...comme ça ça lui en bouche un....coin. :lol:
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Poser des plaques d'aile Alu (Defender TD4)

Message non lu par kebir31 »

Bougnat-110 a écrit :J'assume totalement le coté "custom" de ma démarche
:sm6: merci :sm6:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Poser des plaques d'aile Alu (Defender TD4)

Message non lu par Def e-Duck »

Bougnat-110 a écrit :Bon les pisse-froid...vous avez fini ? :mrgreen: :mrgreen: J'assume totalement le coté "custom" de ma démarche, et je trouve l'accessoire utile, quoiqu'on en dise.
Je n'ai jamais dit que c'était inutile. Voir la photo ci-dessous, où le monsieur cueille des prunelles (petite baie du prunellier, excellente en cas de constipation passagère :mrgreen: ).
topwing.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: Poser des plaques d'aile Alu (Defender TD4)

Message non lu par Bougnat-110 »

vi-vi-vi...excellent fruit, cousin de celui bien connu en la bonne ville d'Agen...dont certains farcissent les canards d'ailleurs ! :twisted:
enfin je dis ça, je dis rien ! :mrgreen: :mrgreen:
(amicale taquinerie, soyons clairs..de toutes façons un canard qui cite Boris Vian ne peut pas avoir mauvais fond)

Je m'explique maintenant l'inflation de la prune ces dernières années...obligé d'acheter un def pour les cueillir...rendez-vous compte ! :lol:
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Poser des plaques d'aile Alu (Defender TD4)

Message non lu par Klug »

Bougnat-110 a écrit :Pas de difficulté majeure : Il faut seulement faire attention à ne pas glisser avec la mèche. En y allant très progressivement, la mèche se cale bien dans la peinture au départ. Percer sans appuyer comme une brute (la mèche neuve est là pour travailler en toute tranquillité).
Scotch.

Du bête scotch orange, posé sur les ailes, à peu près aux endroits où tu dois faire tes trous.
Tu fais les cibles de perçage dessus (pas sur la peinture).
La mèche ne glissera pas.

Et si tu as un gros coup de blues après avoir fait les marques de perçage ("non finalement je perce pas") tu n'as pas de traces de marqueurs sur ton aile.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »