comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par kebir31 »

Concernant le remplacement par une BT de disco, je l'avais fait sur mon 110 (HCPU 300tdi, pneus XZL 7.50R16) mais je suis revenu en arrière.

Mon retour était une bonne économie, et un bon agrément de conduite surtout sur route roulante et autoroute.

Par contre, comme j'utilise beaucoup le 110 pour tracter, ça n'allait pas du tout et obligeait à utiliser beaucoup l'embrayage. Pour l'usage en montagne pareil. Et la combinaison de sdeux, même pas la peine.
Et le pire, c'est l'étagement des rapports courtes/longues de la BT de disco: en courtes c'est pareil que la BT d'origine, par contre en longues c'est plus long (normal). Or le gros avantage du Defender, c'est de pouvoir en conditions difficiles (terrain mou, ou bien tractage lourd en cote) démarrer en courtes, monter les courtes jusqu'à la 5ième, puis passer à la volée en 3ième longue et continuer en longues. Avec le transfert de disco, en partant de la 5ième courte vers les longues, la 3ième est trop longue, et la 2ième est trop courte (et plus chiante à passer rapidement).

Peut-être qu'avec un moteur boosté (plus de couple à bas régime) ça passerait, mais pour moi ça ne convenait pas. J'ai d'ailleurs le même souci sur les Disco 200 et 300tdi stock, l'étagement n'est pas aussi bien adapté au passage courtes-longues à la volée que sur le Defender.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par bisnouk »

kebir31 a écrit :[...]démarrer en courtes, monter les courtes jusqu'à la 5ième, puis passer à la volée en 3ième longue et continuer en longues. [...]
Heu... tu passes de courte en longue à plus de 40 Km/h ??? J'aurai jamais osé le faire.

C'est clair qu'une BT de disco n'est acceptable que pour un Def pas trop chargé et/ou un moteur bien plus coupleux que l'origine et/ou un itinéraire relativement plat....
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par kebir31 »

bisnouk a écrit : Heu... tu passes de courte en longue à plus de 40 Km/h ??? J'aurai jamais osé le faire.
pour la vitesse j'en sais rien, il me semblait que ça tournait autour de 35. mais sinon oui cela se fait sans soucis, le double-débrayage est juste une question d'habitude. Et il faut que l'huile de la BT soit chaude, sinon la position neutre est difficile à trouver (et on passe direct de courtes à longues dans un gros ... BANG)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

kebir31 a écrit :
bisnouk a écrit : Heu... tu passes de courte en longue à plus de 40 Km/h ??? J'aurai jamais osé le faire.
pour la vitesse j'en sais rien, il me semblait que ça tournait autour de 35. mais sinon oui cela se fait sans soucis, le double-débrayage est juste une question d'habitude. Et il faut que l'huile de la BT soit chaude, sinon la position neutre est difficile à trouver (et on passe direct de courtes à longues dans un gros ... BANG)
Perso je procède différemment, même si j'ai fini par casser une pièce de la commande de BT....

Je débraye, je passe au point mort, j'embraye, je met un coup de gaz pour libérer les contraintes éventuelles, je passe courtes -> longues, je mets un coup de gaz, je débraye, je passe la vitesse (2 ou 3 selon), j'accélère et je lâche l'embrayage.

Jamais eu de sousci, sauf la casse du renvoi sur le sélecteur longue courte, qui m'a couté rien en pièce de rechange (ou presque) chez Marcel Girard à Marvejols, mais une putain de crève dû à mon status de Gold member des raies du cul au vent :D
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
eric31
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 19/03/2007 8:36
Localisation : toulouse

Re: comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par eric31 »

bonjour à tous,
merci de tout ces commentaires forts interressant, après réflexion je vais commencer tout simplement par enlever le pot catalytique et supprimer la vanne EGR.
dans un second temps je verrais pour changer les pignons de la boite de transfert et en dernier lieu peut-etre une reprogrammation.
SebM
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 22/05/2010 18:51

Re: comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par SebM »

En ce moment, je roule mon Range 300tdi boite auto avec des 235/85R16. C'est beaucoup trop long avec le transfert d'origine.
Du coup j'aimerai bien monter un transfert LT230 avec rapport de 1.4.
Ayant déjà un LT 230 de Discovery dans mon garage, est-il facile de changer le rapport ou vaut-il mieux acheter un transfert de Defender d'occasion ?

Séb M
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par The Pater »

SebM a écrit : Ayant déjà un LT 230 de Discovery dans mon garage, est-il facile de changer le rapport ou vaut-il mieux acheter un transfert de Defender d'occasion ?
Lis la fin de la première page de ce topic.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
eric31
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 19/03/2007 8:36
Localisation : toulouse

Re: comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par eric31 »

bonjour à tous,
voila je viens de finir la première étape.
c'est à dire suppression de l'EGR, changement du filtre à air, nettoyage du capteur sur le collecteur d'admission et suppression du cata.
et au final le defender n'est plus le même, plus de couple à bas régime et montée en régime plus facile.
pour la modif du ratio de la boite de transfert, je verrai cela un peu plus tard, ce n'est pas si simple.
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par phy »

eric31 a écrit :bonjour à tous,
voila je viens de finir la première étape.
c'est à dire suppression de l'EGR, changement du filtre à air, nettoyage du capteur sur le collecteur d'admission et suppression du cata.
et au final le defender n'est plus le même, plus de couple à bas régime et montée en régime plus facile.
pour la modif du ratio de la boite de transfert, je verrai cela un peu plus tard, ce n'est pas si simple.

ha ouf enfin, cata egr tu changes de monde !!!! pour la vitesse faut prendre une plate :wink:
( ok suis un bourrin de base )
apprenti mécano.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par colombin »

Bonjour ; Defender 110 TD5 2006 220.000km ; pneus 235/85/16.
J'avais un bruit à la décélération ; un copain a ouvert mon transfert et trouvé ça :
20170212_175650 (Copy).jpg
20170212_175908 (Copy).jpg
Pour gagner du temps, il m'a proposé de monter une boite de TD4 au ratio de 1:222 (au lieu de 1:410) qu'il avait en réserve. J'ai accepté.
Je n'en ai fait l'essai que sur un petit parcours routier ; Mon Land étant très "préparé", je n'y ai trouvé que des avantages, 450 t/mn en moins. Mais, hormis les parcours de liaison, je ne fais que du TT et chaque année un parcours de sable dans les dunes ; je dois partir dans 2 mois et je m'inquiète.
J'aimerais, au moins, connaître l'étagement des vitesse ; jusqu'ici j'avais :
1ère courte
2ème courte
1ére longue
3ème courte
après je ne sais plus...mais j'aimerais savoir.
Qui peut me dire ce que devient l'étagement avec ma nouvelle boite de transfert (étant entendu, si j'ai bien compris, qu'il n'y a pas de changement sur les courtes).
Modifié en dernier par colombin le 15/02/2017 14:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par LØLØ »

colombin a écrit : Pour gagner du temps, il m'a proposé de monter une boite de TD4 au ratio de 1:410 (au lieu de 1:222) qu'il avait en réserve.
Salut,
Tu dois un peu t'emmeler les pinceaux avec les ratios.
D'origine tu as sur le 110 un ratio de 1:410, sur les disco et range, 200 300 td...tu as 1:222 et sur les transferts de def td4 tu as 1:210 donc tu tires plus long d'où les 450t/mn en moins.

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par colombin »

Bonjour Lolo ; tu as raison, j'ai corrigé mon message.
où crois-tu que l'on puisse trouver l'étagement des vitesses ?
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par torero »

Ici tu as une feuille de calcul qui te permet de connaître le régime moteur et les différents rapports des boites des land:
http://www.ashcroft-transmissions.co.uk ... _calc.html
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par The Pater »

torero a écrit :Ici tu as une feuille de calcul qui te permet de connaître le régime moteur et les différents rapports des boites des land:
Il y a aussi sur Landroverfaq : https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=27&t=1117


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par colombin »

Bonjour ; torero, cette feuille de calcul est une merveille, elle va me permettre de répondre à toutes mes questions.
A condition qu'elle soit correctement remplie : j'ai 4 doutes que je vous soumets afin que vous me corrigiez éventuellement :
Ashcroft table.png
Pour mon Def 110 SW TD5 de 2006 :
le type exact de R380 et de LT230
le "diff ratio" : je ne suis pas sûr du 3.54
la vitesse maxi : j'ai mis 125 au hasard (alors que le RPM est sur la carte grise)
Merci de votre aide.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par torero »

Le RPM et la vitesse c'est juste pour avoir une échelle différente dans les courbes. Tu vois ce qui va t'intéresser le plus. Après le diff ratio c'est bien 3,54 et pour les boites c'est ça aussi.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par colombin »

Il ressort de cette feuille de calcul que l'étagement est le suivant pour le TD5 d'origine :
1C
2C
1L
3C

4C
2L
5C
3L
4L
5L
Avec le transfert du TD4, il y a inversion entre 1L et 3C ; le reste est identique.
Lorsque j'aurai fait, dans quelques jours, un essai en TT, j'en saurai un peu plus sur les avantages et inconvénients de tirer plus long.
Il faut tout de même noter que ce que Ashcroft définit comme l'idéal, 2700 tours à 110, se situe entre les 2 ratios TD5-TD4 mais est plus proche du TD5.
torero, je te remercie beaucoup.
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Re: comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par newland »

Je viens de récupérer mon Def sur lequel je viens de faire poser une BT rapport 1.211 à la place de celle d'origine 1.410. Première impression: moins de bruit ! Pour la conso, on va voir ça. Je ne trouve pas que le véhicule soit trop mou, en même temps, je roule quasiment tout le temps seul et peu chargé. Modif déjà effectuées: EGR, cata et gros intercooler. Budget pour ceux que ça intéresse: une BT reconditionnée achetée sur EBUK 800€, montage par un pro: 400€.
Donc pour ceux que ça intéresserait (aussi), il aura bientôt une BT d'occaz à vendre (le temps de la nettoyer)
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Re: comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par newland »

Je reviens sur le sujet pour donner mon impression après quelques jours d'utilisation de mon Def avec sa nouvelle boite de transfert. Je n'y trouve que du positif: rouler sans trop de bruit à 80-90 c'est maintenant très facile, cette vitesse moyenne est atteinte sans problème . Je répète que c'est un 90 et que je roule peu chargé la plupart du temps. L'étape suivante est de le faire reprogrammer mais même ainsi l'utilisation routière est plutôt agréable.
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
Avatar du membre
vincemdk
Habitué
Messages : 143
Enregistré le : 17/12/2008 12:03
Localisation : 59

Re: comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par vincemdk »

pour une repro, idéalement, prévois un interco grand volume et si tu as des sous : un collecteur cjm. c'est le jour et la nuit.
DEF 90 Tomb Raider TD5
AMC / Allisport / CJM / Tecinox / Stage 1 / R380 +5% / LT230 1.301
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »