comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
eric31
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 19/03/2007 8:36
Localisation : toulouse

comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par eric31 »

bonjour à tous.
afin de rejoindre de nouveaux et plus lointains terrains de jeux (surtout par autoroute).
je pense donc modifier mon DEF 110 SW TD5 de 2004 de la façon suivante:
_ changement du rapport de ma boite de transfert par un 1.22
_ suppression de la vanne EGR
_ changement de mon ECU par un de DISCO TD5 ou re-programmation (mais je me demande ce qu'en penserai l'assurance en cas d'accident)
_ isolation du tunnel de boite, pour ne plus avoir les pieds qui chauffent
je voudrai savoir si quelqu’un d'entre vous la déjà fait et surtout avoir vos commentaires et suggestions.
le but de cette préparation est de rendre notre DEF plus efficace sur la route.
merci d'avance de vos remarques, le savoir ne vaut que s'il est partagé.....
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par Klug »

Globalement, si tu prends la peine de chercher, tu trouveras toutes les infos que tu cherches sur le forum...
eric31 a écrit :changement du rapport de ma boite de transfert par un 1.22
Je suppose que tu es déjà en 235/85R16 ?
De ce que j'ai lu, il vaut mieux avoir un ECU reprogrammé pour ça.
Et par rapport à ce que tu disais sur l'assurance, ça aussi c'est mal.
eric31 a écrit :suppression de la vanne EGR
Ca c'est pour le bien de ton moteur "globalement" de ce qu'on peut lire (moins d'encrassement, etc).
Même en ne tournant qu'à 10 minutes autour de chez toi, ça fait du bien.
eric31 a écrit :changement de mon ECU par un de DISCO TD5 ou re-programmation (mais je me demande ce qu'en penserai l'assurance en cas d'accident)
Pourquoi ?
Il est non reprogrammable le tien ?
eric31 a écrit :isolation du tunnel de boite, pour ne plus avoir les pieds qui chauffent
Cherche sur le forum (fait par Gabach avec une méthode, JMP avec une autre).
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par Def e-Duck »

eric31 a écrit : le but de cette préparation est de rendre notre DEF plus efficace sur la route
Hum, c'est comme si je voulais préparer une 599 GTO pour la rendre plus efficace dans les gués et les chemins boisés ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par Gecko »

As tu enlevé le pot catalytique pour un d'avant 2001 (donc non catalysé) ?
Tu aura plus de couple à bas régime 8)

Tu ne pourra pas mettre un ECU de disco dans ton Def, tout du moins, mettre une carto de disco dans ton def, par exemple, la mano de température sera à l'envers...
La carto se refait bien, on est un petit nombre à pouvoir le faire ici, et surtout, on ne sort pas un avion de chasse (avec la puissance en haut), mais un tracteur avec plus de couple :wink:
Sauf si l'assurance prélève la carto de ton ECU pour l'analyser en cas de gros accident, je ne vois pas ce qu'elle sera capable de voir. Mais c'est vrai, ce n'est pas autorisé :roll: Faut il encore que les experts soient capable de comparer le fichier d'origine et celui de l'ECU, mais ceci est un autre débat :lol:

A la place de changer la BT, tu as aussi la possibilité de mettre un Overdrive (voir roverdrive).
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par kebir31 »

Def e-Duck a écrit :
eric31 a écrit : le but de cette préparation est de rendre notre DEF plus efficace sur la route
Hum, c'est comme si je voulais préparer une 599 GTO pour la rendre plus efficace dans les gués et les chemins boisés ?
Vu les caractéristiques médiocres de cette auto en TT, ce serait plutot une bonne chose, non?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par Def e-Duck »

kebir31 a écrit :
Def e-Duck a écrit :
eric31 a écrit : le but de cette préparation est de rendre notre DEF plus efficace sur la route
Hum, c'est comme si je voulais préparer une 599 GTO pour la rendre plus efficace dans les gués et les chemins boisés ?
Vu les caractéristiques médiocres de cette auto en TT, ce serait plutot une bonne chose, non?
Point d'interrogation.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
juju60130
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 17/08/2006 21:43

Re: comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par juju60130 »

Salut, le transfert 1.222 est vraiment un plus pour la route. Par contre il faut des chevaux en plus pour que se soit agreable.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par nanard833 »

juju60130 a écrit :Salut, le transfert 1.222 est vraiment un plus pour la route. Par contre il faut des chevaux en plus pour que se soit agreable.
du couple peut-etre mais des chevaux supplémentaires, j'en vois pas vraiment l'utilté :sm11: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par Def e-Duck »

Bonjour,

Etant lecteur (très occasionnel) du Journal des Mécaniques Terrestres, je peux faire partager le résultat de certaines études, visant à 'optimiser' le roulage routier d'un Defender :

1/ Une étude de confort : comment, en agissant sur la suspension, peut-on rendre plus confortable, pour le conducteur et un passager, le roulage sur route d'un Def 110 ?

réponse : en agissant avant tout sur la suspension arrière, et en commençant par un ressort plus souple :wink:
extrait1.jpg
Autant enfoncer une porte ouverte. Car certes, oui... mais est-ce avec un ressort arrière souple que l'on envisage le périple où nous serons chargés comme un baudet et demi ?

2/ Une étude de tenue de route : il s'avère qu'une barre anti-roulis peut améliorer sensiblement la tenue de route (on road), sans nuire au confort, tel que l'étude précédente visait à l'améliorer.
extrait2.jpg
Certes, oui... mais est-ce avec cette barre anti-roulis que l'on voudra aborder la prochaine zone franchissante ? :wink:

3/ Bref, on en revient à cette histoire sempiternelle de compromis, et c'est comme chacun veut mettre le curseur.
extrait3.jpg
NB : je tiens les pdf de ces publications à dispo de qui les demanderait :mrgreen: :mrgreen:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par Gecko »

Def e-Duck a écrit :Bonjour,

Etant lecteur (très occasionnel) du Journal des Mécaniques Terrestres, je peux faire partager le résultat de certaines études, visant à 'optimiser' le roulage routier d'un Defender :

1/ Une étude de confort : comment, en agissant sur la suspension, peut-on rendre plus confortable, pour le conducteur et un passager, le roulage sur route d'un Def 110 ?

réponse : en agissant avant tout sur la suspension arrière, et en commençant par un ressort plus souple :wink:
extrait1.jpg
Autant enfoncer une porte ouverte. Car certes, oui... mais est-ce avec un ressort arrière souple que l'on envisage le périple où nous serons chargés comme un baudet et demi ?

2/ Une étude de tenue de route : il s'avère qu'une barre anti-roulis peut améliorer sensiblement la tenue de route (on road), sans nuire au confort, tel que l'étude précédente visait à l'améliorer.
extrait2.jpg
Certes, oui... mais est-ce avec cette barre anti-roulis que l'on voudra aborder la prochaine zone franchissante ? :wink:

3/ Bref, on en revient à cette histoire sempiternelle de compromis, et c'est comme chacun veut mettre le curseur.
extrait3.jpg
NB : je tiens les pdf de ces publications à dispo de qui les demanderait :mrgreen: :mrgreen:
Tout est une question de référentiel :wink:

Pour certains, roulant = confort, pour d'autres roulant = plus généreux au niveau moteur !

:mrgreen:

D'autre part, ton "Journal des Mécaniques Terrestres" n'a pas du faire beaucoup d'essai sur le def pour pondre un truc pareil !
Ceux qui auront monté ou simplement démonté les barres stab d'origine confirmeront très vite que lorsqu'elles sont en place, il est flagrant qu'on perd très très sensiblement du confort dans le véhicule...
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
eric31
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 19/03/2007 8:36
Localisation : toulouse

Re: comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par eric31 »

tout d'abord, merci à tous de vos commentaires.
l idée derrière cette préparation est d'améliorer le confort de notre def pas d'en faire une berline de luxe et
de plus, de rester dans un budget raisonnable.
un defender est un defender, mais j'ai eu 2 dicovery 300tdi et un land 109 de l'armée et je pense que sans atteindre le confort
d'un disco, il est possible de faire évoluer celui de def.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par nanard833 »

eric31 a écrit :je pense que sans atteindre le confortd'un disco,
:mrgreen: :mrgreen:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par Def e-Duck »

Gecko a écrit : ton "Journal des Mécaniques Terrestres" n'a pas du faire beaucoup d'essai sur le def pour pondre un truc pareil !
Ceux qui auront monté ou simplement démonté les barres stab d'origine confirmeront très vite que lorsqu'elles sont en place, il est flagrant qu'on perd très très sensiblement du confort dans le véhicule...
Heu, les essais que j'ai cités du Journal of Terramechanics ont été menés sur un Defender 110 de 1992 :wink: Sinon je n'en aurai pas parlés.

Dans ces essais, concernant la barre anti-roulis, elle procure un gain en tenue de route, pas en confort. Concernant l'assouplissement des ressorts arrière, cela procure un gain en confort (perceptible par le conducteur et un passager), pas en tenue de route.

Au passage', en termes de confort, il y avait ce constat que tout gain qui peut être obtenu par une modification de la suspension arrière, en roulant sur une route pavée belge à 50 km/h, se traduisait aussi par un gain perceptible à d'autres vitesses et sur d'autres aires de roulage, par exemple dans un pré, un champ de labour.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par Def e-Duck »

Gecko a écrit :Tout est une question de référentiel :wink: Pour certains, roulant = confort, pour d'autres roulant = plus généreux au niveau moteur !
'Plus généreux au niveau moteur'. Pour exemple, après une reprogrammation :
Image 4.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par Gecko »

Def e-Duck a écrit :
Gecko a écrit : ton "Journal des Mécaniques Terrestres" n'a pas du faire beaucoup d'essai sur le def pour pondre un truc pareil !
Ceux qui auront monté ou simplement démonté les barres stab d'origine confirmeront très vite que lorsqu'elles sont en place, il est flagrant qu'on perd très très sensiblement du confort dans le véhicule...
Heu, les essais que j'ai cités du Journal of Terramechanics ont été menés sur un Defender 110 de 1992 :wink: Sinon je n'en aurai pas parlés.

Dans ces essais, concernant la barre anti-roulis, elle procure un gain en tenue de route, pas en confort. Concernant l'assouplissement des ressorts arrière, cela procure un gain en confort (perceptible par le conducteur et un passager), pas en tenue de route.

Au passage', en termes de confort, il y avait ce constat que tout gain qui peut être obtenu par une modification de la suspension arrière, en roulant sur une route pavée belge à 50 km/h, se traduisait aussi par un gain perceptible à d'autres vitesses et sur d'autres aires de roulage, par exemple dans un pré, un champ de labour.
Pour mémoire, tu as écris :
Def e-Duck a écrit : 2/ Une étude de tenue de route : il s'avère qu'une barre anti-roulis peut améliorer sensiblement la tenue de route (on road), sans nuire au confort, tel que l'étude précédente visait à l'améliorer.
extrait2.jpg
Et là.....
C'est de ça dont je parles :wink:

Quand à ton tableau :
Def e-Duck a écrit :'Plus généreux au niveau moteur'. Pour exemple, après une reprogrammation :
Image 4.jpg
Il ne veut rien dire :oops:
Le couple max, à quelle vitesse moteur ?
Quelle est la courbe obtenue ? Plate ou en pique ?
Idem, la puissance vient juste en final ou progressivement ?
Tout ceci sur les 20 derniers pourcents de la course de la pédale ou progressivement ?

Etc..

Pour moi, on peut avoir un moteur "onctueux" (coupleux à souhait dès le bas régime) ou "de course" (nerveux et puissant, mais tout en haut).
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par The Pater »

Gecko a écrit : Le couple max, à quelle vitesse moteur ?
Quelle est la courbe obtenue ? Plate ou en pique ?
+1

On ne peux vraiment comparer qu'avec des courbes de couples.

Il existe un nombre incalculable de moteurs modifiés pour plus de puissance, qui ont été une déception en usage de tout les jours à cause d'une perte de couple à bas régime. C'est surtout le cas sur des moteurs de motos, moins sur les turbo diesels.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par Def e-Duck »

Gecko a écrit : Pour mémoire, tu as écris :
Def e-Duck a écrit : Une étude de tenue de route : il s'avère qu'une barre anti-roulis peut améliorer sensiblement la tenue de route (on road), sans nuire au confort
Et là.....
C'est de ça dont je parles :wink:
Oui. Je peux développer un peu, sans détailler toute la méthodologie. Juste quelques points :

-Dans cette étude, réalisée par des ingénieurs en mécanique et aéronautique (Afrique du Sud) le critère de jugement retenu pour le "confort de conduite" était l'accélération verticale, en mesure pondérée (conformément aux British Standards BS 6841). La valeur était exprimée en RMS (root mean square = moyenne quadratique).

NB : pour ce que j'en sais, c'est un paramètre que l'on retient usuellement pour juger de l'inconfort, par exemple au passage d'un ralentisseur, au roulage sur une route dégradée occasionnant des secousses.

- Le terrain d'essai était le centre Gerotek de Pretoria, incluant une route d'essai dite "route pavée belge", utilisée pour générer secousses et vibrations

- Ci-dessous un tableau montrant à titre d'exemples trois résultats, où les suspensions (ressorts-amortisseurs) sont réglées soft, et où l'on fait varier le réglage d'une barre anti-roulis (ARB anti-roll bar) montée à l'arrière d'un Defender 110 : 1/ barre déconnectée 2/ barre connectée 3/ barre active (dispositif à couple variable).
tab1.jpg
La valeur RMS (de l'accélération verticale) est quasi-identique que la barre soit déconnectée ou connectée, ce qui indique selon les testeurs que l'intervention de la barre anti-roulis n'influe donc pas sur le critère de jugement du confort de conduite.

NB : les caractéristiques de la barre anti-roulis sont spécifiées ci-dessous
tab2.jpg
Et donc... au bout de dix pages de rapport de ce type de tests, les ingénieurs qui ont procédé à l'étude concluent "il y a moyen d'améliorer ainsi de façon importante la tenue de route (sur route) d'un véhicule tout-terrain, sans que ce ne soit au détriment du confort de conduite"

Mais après ça, je suis bien d'accord, la notion personnelle de confort de conduite est tellement subjective que chacun est libre d'en juger tout autrement.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par Def e-Duck »

Gecko a écrit :Quand à ton tableau :
Def e-Duck a écrit :'Plus généreux au niveau moteur'. Pour exemple, après une reprogrammation

Il ne veut rien dire :oops:
C'est vrai. Je pensais avoir les courbes de cette programmation td5 quelque part, en fait non.

Ce que j'ai expérimenté en revanche c'est une dé-(re)-programmation sur un td4 quand la modification cartographique a été effacée... Très perceptible, moins réactif en bas, moins véloce en haut, plus fainéant en côte. Je le dis en langage subjectif car là non plus je n'ai pas les courbes.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
eric31
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 19/03/2007 8:36
Localisation : toulouse

Re: comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par eric31 »

bonjour à tous,
et merci pour vos commentaires.
tout d'abord j'ai fini par trouver sur le site un post qui parle de le modification du ratio de la boite de transfert mais il manque de commentaires sur la difficulté de l'opération.
je pense que la préparation qui correspond le mieux a mon utilisation du DEFENDER sera donc:
- suppression de la vanne EGR
- suppression du pot catalytique
-modification du rapport de la boite de transfert
et une re-programmation de l'ECU avec peut-être un nouveau intercooler, les questions sont quelle re -programmation et qui peut le faire ?
une fois le tunnel de boite isolé, mon defender devrait devenir, ce que j'appelle, plus roulant.
merci encore.....
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: comment rendre un defender TD5 plus roulant?

Message non lu par The Pater »

eric31 a écrit : tout d'abord j'ai fini par trouver sur le site un post qui parle de le modification du ratio de la boite de transfert mais il manque de commentaires sur la difficulté de l'opération.
Il faut démonter la boite de transfert et sortir les pignons intermédiaires et les changer (refaire réglage roulements) et le pignon de vitesse longues sur le corps du différentiel => risque d'abimer un roulement. Si le roulement est abimé, tout un re-réglage sioux à faire.
le mieux est que tu prennes un manuel d'atelier de BT pour voir les réglages à faire.
et une re-programmation de l'ECU avec peut-être un nouveau intercooler, les questions sont quelle re -programmation et qui peut le faire ?
N'oublies pas que moteur plus puissant <=> encore plus de contrainte sur la transmission.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »