Double interco : FBI ou BI ?

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Double interco : FBI ou BI ?

Message non lu par BoZ »

Bonjour la Communauté,

A la recherche de pièces d'occase, j'ai récupéré un intercooler d'origine de Td5.

Ma question est la suivante : accoupler 2 intercoolers d'origine, l'un au dessus de l'autre est il possible techniquement parlant ?

Si oui est-ce une Fausse Bonne Idée (FBI) ou une Bonne Idée (BI), à savoir vais-je avoir un réel gain en matière d'abaissement de T° à l'admission ?

Je l'avoue, je n'ai pas encore mesuré pour savoir si j'ai la place d'en mettre 2 l'un au dessus de l'autre en frontal. Mon pifomètre me fait dire que oui. :sm11:

Les intercoolers gros volume proposés par les professionnels de l'aftermarket sont en général plus épais, d'où ma question.

D'avance merci à ceux qui m'apporteront leurs lumières... :D
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: Double interco : FBI ou BI ?

Message non lu par lsp_sebboss »

Salut,

Déjà, je pense que ça ne rentre pas.
Après comment comptes tu faire la liaison des 2? En parallèle, il devrait y avoir un problème de perte de pression.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Double interco : FBI ou BI ?

Message non lu par The Pater »

Monter deux intercooler en série peut faire chuter de trop la pression d'admission.

Il y a une règles chez Garrett : rester avec une perte de pression inférieure à 1 à 1.5 PSI (vers les 0.07 à 0.1 bars) entre l'entrée et la sortie. Au-dessus de 3.8 PSI (0.26 bars), l'intercooler provoque plus de perte que de gain.

Donc en théorie il vaut mieux monter en parallèle..... s'il y a la place.



Mais si tu n'augmentes pas la pression d'admission, l'intercooler d'origine fera l'affaire, pas la peine d'en rajouter.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Double interco : FBI ou BI ?

Message non lu par BoZ »

Ok merci pour la réponse.

L'idée principale, vu le coût d'un gros intercooler neuf (achat + fret dans mon cas), était de savoir si cette solution à base de pièces de récup était viable au cas où il y a optimisation du boitier électronique et augmentation de la pression du turbo.

Juste une précision, un montage en parallèle signifie relier les 2 entrées des 2 intercoolers entre elles ainsi que les 2 sorties quand le montage en série serait de relier la sortie du premier à l'entrée du second ?

Encore merci The Pater pour tes précisions et les valeurs à respecter.

Question annexe : quelqu'un s'est-il déjà penché sur la possibilité de remplacer l'intercooler d'origine par un autre de plus gros volume d'un autre modèle de Land / Range Rover voire d'une autre marque qui supporterait l'adaptation ?

Comprenez que mon but n'est pas de sacraliser la bidouille quand des produits spécifiques existent sur le marché des pièces détachées "aftermarket", mais juste que vu ma position géographique, si je peux m'éviter tout un tas de tracas entre prix, fret, expédition (mon filtre KN en provenance de Grande Bretagne a transité par Vancouver avant d'arriver à Nouméa au bout de 3 mois... :? ) etc etc en montant un intercooler de TDV6 (par exemple) qui s'adaptera et aura le bon volume, ce sera plus simple pour moi de le trouver sur place, éventuellement d'occasion...

D'avance merci :sm11:
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Double interco : FBI ou BI ?

Message non lu par The Pater »

BoZ a écrit : Juste une précision, un montage en parallèle signifie relier les 2 entrées des 2 intercoolers entre elles ainsi que les 2 sorties quand le montage en série serait de relier la sortie du premier à l'entrée du second ?
Correct.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Double interco : FBI ou BI ?

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :Il y a une règles chez Garrett : rester avec une perte de pression inférieure à 1 à 1.5 PSI (vers les 0.07 à 0.1 bars) entre l'entrée et la sortie. Au-dessus de 3.8 PSI (0.26 bars), l'intercooler provoque plus de perte que de gain.
Ta doc précise-t-elle sous quel débit moyen ou, ce qui revient au même, sous quelle vitesse de la veine gazeuse?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Double interco : FBI ou BI ?

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :
The Pater a écrit :Il y a une règles chez Garrett : rester avec une perte de pression inférieure à 1 à 1.5 PSI (vers les 0.07 à 0.1 bars) entre l'entrée et la sortie. Au-dessus de 3.8 PSI (0.26 bars), l'intercooler provoque plus de perte que de gain.
Ta doc précise-t-elle sous quel débit moyen ou, ce qui revient au même, sous quelle vitesse de la veine gazeuse?
Non, il n'y a aucune indication de débit. D'après moi, c'est sous débit et pression maximum d'alimentation que le moteur peut donner.

Un intercooler peut convenir à un 300 Tdi stock et ne plus convenir si la pression de suralimentation est poussée à 1.5 bars.

La doc se trouve aussi être en ligne : http://www.turbobygarrett.com/turbobyga ... /faqs.html

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Double interco : FBI ou BI ?

Message non lu par torero »

The Pater a écrit :Monter deux intercooler en série peut faire chuter de trop la pression d'admission.
Salut!
Ne résoudrait-on pas ce problème en piquant la pression de pilotage de la waste gate en aval de l'échangeur?Sans modifier la pression maxi de suralimentation le turbo serait ainsi régulé en fonction de ce qui arrive vraiment dans l'admission.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Double interco : FBI ou BI ?

Message non lu par The Pater »

torero a écrit :
The Pater a écrit :Monter deux intercooler en série peut faire chuter de trop la pression d'admission.
Salut!
Ne résoudrait-on pas ce problème en piquant la pression de pilotage de la waste gate en aval de l'échangeur?Sans modifier la pression maxi de suralimentation le turbo serait ainsi régulé en fonction de ce qui arrive vraiment dans l'admission.
Tu modifies la pression de suralimentation que le turbo donne. Elle augmentera de la valeur de pression perdue entre le turbo et la sortie de l'intercooler.

Si tu as une grosse perte de charge dans ton intercooler, pour garder la même pression, il va falloir suralimenter bien plus.... donc envoyer de l'air plus chaud dans l'intercooler et aussi consommer plus, sans parler de l'augmentation de la température au niveau du collecteur d'échappement et du turbo.

Donc tout dépend de la perte de charge.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Double interco : FBI ou BI ?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Juste pour ma culture.

Dans les cas de figure dont on parle ici, quelle est la pression exercée sur l'accelerateur? Maxi? 80%? Beaucoup moins?
Quelle est la durée sur laquelle cette pression est exercée? Un instant? Un peu plus? des heures?

J'ai regardé le lien vers Garett.
Ca s'applique à nos Tdi de 2.5 pour une centaine de chevaux? C'est quand meme pour des moulins un peu plus pointus, non?

C'est quoi le taux de change TTC entre ° F et °C?

Perso, j'ai jamais noté de differences de perfs entre été et hiver. Voir, en capilotractant trés fort, je consomme moins en été. Mais je regarde pas de trés pres non plus, hein.....
Gemini Powered.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Double interco : FBI ou BI ?

Message non lu par Normand 1400 »

Merci pour le lien! :wink:

J'ai régulièrement un écart de conso de l'ordre d'un litre au 100 km entre l'été et l'hiver.

Pour raisons thermodynamiques pures + écart de densité du gaz oil (à la marge).

Que ce soit en aéraulique ou en hydraulique, la course aux pertes de charge est permanente. C'est d'ailleurs ce qui motive un nettoyage régulier et soigné des échangeurs...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Double interco : FBI ou BI ?

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Dans les cas de figure dont on parle ici, quelle est la pression exercée sur l'accelerateur? Maxi? 80%? Beaucoup moins?
Quelle est la durée sur laquelle cette pression est exercée? Un instant? Un peu plus? des heures?
Je ne comprends pas bien.

Quelle pression ?

Ca s'applique à nos Tdi de 2.5 pour une centaine de chevaux? C'est quand meme pour des moulins un peu plus pointus, non?
Cela s'applique à tous les moteurs. Un perte de pression d'admission amène une perte de puissance.

Pour ceux qui n'ont pas la compensation de la perte de pression due à l'altitude remarquent très facilement la perte de puissance en montagne par rapport à la vallée.

Une perte de 0.26 bars correspond à la différence entre le niveau de la mer et 3500 mètres

C'est quoi le taux de change TTC entre ° F et °C?
T°C = 5 x (T°F-32)/9

32°F = 0°C
212°F = 100°C
Perso, j'ai jamais noté de differences de perfs entre été et hiver. Voir, en capilotractant trés fort, je consomme moins en été. Mais je regarde pas de trés pres non plus, hein.....
Entre l'été et l'hivers, je ne sens pas trop la différence et le fait que le Diesel été soit différent du Diesel hiver me gomme surement un peu la différence.... et puis je n'ai pas du tout les m^mes roues en hiver et en été.

Mais dans la même journée, particulièrement en été, la nuit quand on passe d'une zone encore chaude (milieu urbain) à une zone plus froide, la différence est sensible et devient flagrante avec un petit moteur anémique avec lequel on roule toujours à fond (mobylette, 125...). Non seulement l'air est plus froid, mais il est aussi plus dense.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Double interco : FBI ou BI ?

Message non lu par Gabrielle »

The Pater a écrit :
Gabrielle a écrit : Dans les cas de figure dont on parle ici, quelle est la pression exercée sur l'accelerateur? Maxi? 80%? Beaucoup moins?
Quelle est la durée sur laquelle cette pression est exercée? Un instant? Un peu plus? des heures?
Je ne comprends pas bien.

Quelle pression ?


C'est vrai, c'est pas limpide. :|


Ma question est de savoir si, dans le cas d'un montage dans lequel il va y avoir une perte de charge, est ce qu'on va le sentir dés les 2000 tours, regime auquel, en general, on sent l'effet benefique du compressage de l'air, ou si c'est plutot pour des regimes plus elevés.
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Double interco : FBI ou BI ?

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Ma question est de savoir si, dans le cas d'un montage dans lequel il va y avoir une perte de charge, est ce qu'on va le sentir dés les 2000 tours, regime auquel, en general, on sent l'effet benefique du compressage de l'air, ou si c'est plutot pour des regimes plus elevés.
Plus tu auras du débit et de la pression, plus tu auras de la perte de charge.

Donc il peut y avoir la possibilité que deux intercooler en série, comme évoqué, soient bénéfiques à moyen régime-mi charge, et soient néfastent à haut régime pleine charge.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »