Changer les Haut-parleurs d'un DEF TD4

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Changer les Haut-parleurs d'un DEF TD4

Message non lu par Bougnat-110 »

Bonjour,
Je voulais changer les casseroles qui servent de HP dans mon DEF TD4. Il m'avait semblé que les perçages étaient de 13cm de diamètre, aussi je me suis jeté sur la dernière paire de JBL en 13cm qui restaient chez Sud-voiture :mrgreen: .
Hélas, ils ne rentrent pas totalement dans le logement (un poil trop grands, et les emplacements des vis sont bien au-delà des points d'ancrage d'origine).

Questions:
1) quel diamètre faut-il "chasser" pour trouver des HP qui entrent pile poil dans le logement d'origine, et...
2) Si je trouve le bon diamètre, les emplacement des vis correspondront-ils aussi (en d'autre termes: est-ce que ces tailles de HP sont standardisées, ou me faudra-til jouer de la Dremel ?)

Sinon JBL : top son les bestiaux (et encore, j'en ai testé qu'un seul, sans le fixer ! :sm3:
Modifié en dernier par Bougnat-110 le 24/09/2011 19:43, modifié 1 fois.
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
alexandre
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 01/09/2011 10:57
Localisation : 13520 MAUSSANE les Alpilles
Contact :

Re: Changer les Haut-parleurs d'un DEF

Message non lu par alexandre »

Hello,

je suis ce thread avec attention car je pense aussi changer la quincaillerie :mrgreen:
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: Changer les Haut-parleurs d'un DEF TD4

Message non lu par Bougnat-110 »

Alors je suis retourné voir North-car (en définitive, la meilleure solution ! :mrgreen: ).
Les HP Land-Rover sont des....10cm (en-dessous...ça doit être les tweeters ! :sm1: ). J'ai donc pris des JBL "GTO-428". Je crois que ce sont les plus petits de la gamme. Ce sont des HP deux voies, qui ont une dynamique de 75hz (minable) à 21kHz.
Mais bon, à l'oreille, ils sont déjà mieux que les HP d'origine. Il faut juste élargir un peu les trous du cache (en biais) car l'entraxe des vis du cache est un poil plus petit que l'entraxe des trous LR.
Comme ce sont des deux voies, j'avais un peu trop d'aigus (euphémisme). J'ai donc débranché les tweeters LR. Il suffit de sortir les tweeters de leur logement (décoller à l'aide d'une lame fine type cutter, et ensuite ils viennent). J'ai laissé le cable en attente, attaché au tweeter pour pas les paumer, et remis les tweeters "pour la déco. C'est fou la place qu'il y a derrière ce tableau de bord ! Je récupèrerais peut-être un jour ce logement pour bricoler un support de je ne sais quoi....

Coté son : c'est mieux, mais avec des 10cm (4 pouces) faut pas s'attendre à des miracles. En même temps, je prévois pas de transformer le BB en auditorium. Je pense maintenant changer les HP arrière. J'hésite entre mettre les même JBL (10cm), ou passer à des 13cm qui ont quand même déjà un meilleur rendement en basses....voir échanger : 10cm à l'arrière, et 13 à l'avant (en reperçant du coup, et en élargissant un peu l'emplacement du HP).

Pour récupérer un bon son, il faudrait vraiment passer à des Hp de taille plus conventionnelle, et peu-être changer l'autoradio.
je ne prévois pas de faire ça. le but était juste de ne plus avoir mal à la tête au bout de 5 morceaux de musique :lol: , sans engager de grosses modifs sur le Land (je me réserve tout ça pour l'aménagement et la prépa "raid" ! :sm2: ).
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Changer les Haut-parleurs d'un DEF TD4

Message non lu par Klug »

Ils sont où sur un TD4 les HP avant ?
Sur les précédents, c'était dans les genoux 8)

Tu n'as pas la possibilité de monter une entretoise qui te permettrait de passer à 13 (ou plus) ?

Sinon, concernant les "deux voies", j'aurai tendance (s'il y a déjà des tweeters dans un emplacement sur le dessus du tableau de bord) à rester sur du "mono-voie" avec un filtre (visiblement pas présent (?)) et conserver ces tweeters.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: Changer les Haut-parleurs d'un DEF TD4

Message non lu par Bougnat-110 »

Je pense qu'ils n'ont pas changé de place : genou G pour le chauffeur (LHD), genou droit pour le passager. le tableau de bord a, à leur niveau, une "empreinte" de la taille du cache du HP, permettant à ce cache de plaquer correctement (sinon la courbure du tableau de bord, dessous, ne le permet pas). Donc si je met un diamètre de 13....bof-bof, mais bon, ça peut encore passer. J'avais pas pensé au coup du "mono-voie", qui est surement meilleur dans les basses fréquences.
Si je monte un entretoise, le HP fait un peu plus saillie à un endroit où le genou n'est pas loin.
j'envisage de mettre des 13cm (voir plus) derrière. les actuels sont encastrés dans l'habillage, mais tant pis si les HP se retrouvent en saillie derrière. Au pire les grilles de protection prendront des coups....sont faites pour ça !

...quand on fait les essais, j'ai des fois l'impression qu'il y a plus de zique dehors que dedans ! :mrgreen: :mrgreen:
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Changer les Haut-parleurs d'un DEF TD4

Message non lu par Klug »

Le gros soucis sur les modèles précédents, c'était que la profondeur était très limitée.
Donc entretoise obligatoire ou presque de toutes façons. Et ça gênait pas tant que ça...

http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=9931
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: Changer les Haut-parleurs d'un DEF TD4

Message non lu par Bougnat-110 »

A l'avant, y'a de la place. Des 13 cm y rentrent sans soucis (les JBL en 13cm font 58mm de profondeur et ils rentrent sans problème).
Par contre, à l'arrière, vaut mieux rester prudent !

A la lecture du lien que tu donnes (j'avais pô trouvé), je pense que je vais racheter les 13cm pour tenter de les placer à l'arrière. Si trop chiant, je les met à l'avant (j'adapterais...y'a pas de problèmes, que des solutions !), et les 10cm à l'arrière.
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 613
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Changer les Haut-parleurs d'un DEF TD4

Message non lu par africastef »

Bougnat-110 a écrit :Ce sont des HP deux voies, qui ont une dynamique de 75hz (minable) à 21kHz....
euh....c'est pas vraiment la dynamique que tu donnes la, mais la reponse en frequence.

je serai curieux de voir la courbe de reponse de ces HP donné pour monter jusque 21 khz :roll:
encore un bel argument commerciale de vendeur de carton.
pour les 75 c'est déjà bien suffisant pour pas mal de musique en voiture si la courbe ne s'écroule pas a partir de 150 hz
plus bas, c'est juste pour faire chier les gens extérieur a la voiture.

Pour avoir un son digne de se nom, il faut aussi avoir un autoradio qui suit (en qualité, pas en quantité), notamment l'ampli.

et pis en def, on ecoute le moteur, les roullements, les grincements de caisse :mrgreen:

@plus
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Changer les Haut-parleurs d'un DEF TD4

Message non lu par Def e-Duck »

africastef a écrit :... et pis en def, on ecoute le moteur, les roullements, les grincements de caisse :mrgreen:
Pas que.

Quand ma fille se connecte à la prise jack, j'écoute (en plus) le contenu de son iPod :sm10:

Autant dire que j'entends du son mp3 dans de très mauvaises conditions d'écoute :mrgreen: sur fond de roulement :mrgreen: :mrgreen:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: Changer les Haut-parleurs d'un DEF TD4

Message non lu par Bougnat-110 »

africastef a écrit :
euh....c'est pas vraiment la dynamique que tu donnes la, mais la reponse en frequence.
p'têt...chui pas un tech du son.

Je pense par contre effectivement de plus en plus que c'est l'autoradio qui est très moyen.
Sur le son dans le Def : pas d'acc, en tous cas sur le TD4... :mrgreen: . On entend bien la musique, même en roulant. On l'entendrais mieux et avec moins de fatigue avec un bon son.
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Changer les Haut-parleurs d'un DEF TD4

Message non lu par Def e-Duck »

Bougnat-110 a écrit :[Sur le son dans le Def : pas d'acc, en tous cas sur le TD4... :mrgreen: . On entend bien la musique, même en roulant
On l'entend. C'est exact.

Je t'avoue que ce n'était pas un critère déterminant de choix, lors de l'achat. A posteriori, ce n'est pas non plus mon premier poste à modifier. J'écoute un flash d'infos, ensuite je m'empresse de réduire le truc au silence.

Je pense que cela vaut le coût d'améliorer, ou de tenter de, si la base s'y prête. Du B&O ou du Bose dans certains véhicules, pourquoi pas, mais dans un Def fût-il récent je préfère pour ma part investir dans d'autres équipements.

Cela dit, tout point d'ouïe est entendable.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Changer les Haut-parleurs d'un DEF TD4

Message non lu par Francky »

Salut,
un petit système 3 voies avec caisson de basses sous le cubby box, les mediums dans les portières et une paire de tweeters sur le tdb. Pourquoi ne pas utiliser les emplacements d'origine pour les tweeters.
J'avais ça dans le 110 (en 2 voies), avec un autoradio vdo. Mais maintenant, plus rien, suis à l'affût des éventuels bruits annonciateurs de panne... :sm11:
Les autoradios d'origine ne sont jamais des bêtes à concours, mais sont vite transfigurés avec des enceintes dignes de ce nom.
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: Changer les Haut-parleurs d'un DEF TD4

Message non lu par Bougnat-110 »

A l'achat, j'ai été surpris de trouver un autoradio dans le DEF...c'est te dire si il a été déterminant !! :mrgreen: :mrgreen:
Mais maintenant il y est, et je pense qu'il y aurait pas grand chose à faire pour avoir un son correct (juste correct...chui pas difficile). Mais il est clair que j'ai moultes autres postes d'investissement avant celui-ci. Pour l'instant ça va, mais je reviendrais à la charge dessus un jour :lol:

Caisson de basses : très peu pour moi..pas envie de perdre mes boulons :mrgreen:
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »