Réglage de pompe à injection

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
je leroy
Messages : 1
Enregistré le : 20/05/2004 1:55

Réglage de pompe à injection

Message non lu par je leroy »

Bonjour, J'ai lu avec intérêt l'article sur le réglage de la pompe à injection Bosch et je voudrais ajouter qu'il est possible de régler la pression turbo à l'aide d'un robinet de turbo, le cas échéant télécommandé par électrovanne depuis l'habitacle. Il s'agit de berner la capsule de commande de la wastegate en créant une fuite artificielle calibrée afin de lui faire "croire" que la pression de suralimentation est plus basse que ce qu'elle est effectivement, ainsi elle se ferme pas la wastegate pour la pression d'origine. Petite question : en augmentant légèrement la pression de suralimentation (0,2 bar), le servo-compensateur va augmenter le débit de gasoil plus tôt, aussi la modification de son réglage est-elle toujours judicieuse ? Merci de m'éclairer. Pour info, je n'ai pas un Land, mais un Toy et je lui prévois l'ajout d'un interco air/eau et les modifs qui conviennent sur la pompe. Cordialement, Jean-Emmanuel Leroy Paris
Avatar du membre
David.30
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 08/06/2004 14:08
Localisation : Cévennes

Message non lu par David.30 »

Faux:
La course du LDA (que tu appelle compensateur) est de 6 mm et est deja en pleine compression a 0.7b
Le fait de modifier la pression de sural ne changera rien au niveau de ton debit de gasoil, et encore moins "plus tot"
Pour modifier cette courbe la:
Le but est de devisser l'ecrou crenelé pour augmenter sa resistance pour que la fin de course de l'aiguille se fasse a ta pression maxi,
comme en fesant ca tu apauvrit en bas, il faut reagir avec la vis de debit qui est sur le coté en la vissant...
Y aller mollo, mais ca doit a ressembler a +4t sur l'ecrou crenelé de LDA (par rapport au max)et +1 t en richesse (par rapport a l'origine)
herve
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 18/12/2004 13:35
Localisation : Sannois 95

Message non lu par herve »

hello !!.. J'ai un robinet de turbo et donc si je l’ouvre je crée donc une fuite sur une des sorties. Que dois-je faire de cette fuite je la laisse comme ça où il faut là réinjecter quelque part
si je de la réinjecte pas j’ai pas une perte de pression sur ma sortie à l'admission ?......

Et si je fais le contraire avec un robinet classique, donc ouvert égal pression d'origine de la W. G. et si je ferme moins de pression à la W. G. donc pas ouverture donc plus de pression !!!... donc pourquoi il existe des robinets spécifiques pour turbo avec trois embouts pour créer une fuite !!..... la je pige pas la différence
:roll: :roll:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

la 3ème sortie permet de mettre un mano de controle peut être, non ? :roll:

;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

herve a écrit :hello !!.. ................................la je pige pas la différence
:roll: :roll:
Robinet de turbo ?? !!

Tu as une photo de ce robinet ?
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
herve a écrit :hello !!.. ................................la je pige pas la différence
:roll: :roll:
Robinet de turbo ?? !!

Tu as une photo de ce robinet ?
C'est une bête vanne réglable, un robinet quoi :D , qui permet de réduire la pression effective envoyée à la wastegate, donc un réglage "dynamique" de la pression maximum de suralimentation (par voie détournée).
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : C'est une bête vanne réglable, un robinet quoi :D ,
Oui mais un robinet, comme un robinet d'eau par exemple, modifie le débit, pas la pression. D'où mon étonnement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Message non lu par fa »

si tu modifies le debit sur une fuite, tu diminues la pression a l'autre bout non ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

fa a écrit :si tu modifies le debit sur une fuite, tu diminues la pression a l'autre bout non ?
En effet, si tu crées une ouverture vers donnant sur une pression nettement plus faible (fuite d'air), comme la pression ambiante....vu comme cela

Mais cela m'amène une autre question :

S'il y a une ouverture sur l'air ambiant et vu qu'à bas régime ou certains autres régimes, mais avec très faible charge (peu de gasoil injecté), le turbo est aspiré plus qu'il ne souffle......donc l'air ambiant est aspiré par l'ouverture.....donc c'est un air qui ne passe par aucun filtre qui entre aussi dans le moteur.....

Donc, cela ressemble à quoi ce robinet ? Sur quoi donne-t-il ?

De plus je ne vois pas l'utilité, sur nos véhicules d'avoir un système de réglage rapide de pression maxi, même placé au tableau de bord (pour régler en roulant).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Message non lu par fa »

aucune idée sur les soucis que tu évoques, j'ai juste décrit le truc que j'imaginais en lisant les inters ci dessus. Au pire tu mets un petit filtre papier au bout de la mise a l air libre
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

disco200tdi a écrit :Bonsoir, :D

Serais pas ça par hazard :?:

http://secretauto.free.fr/page/techniqu ... _turbo.htm
Dedieu, j'ai dû relire plusieurs fois le charabia du lien donné.....

Et alors ?

La wastergate est d'origine, réglable...pas besoin d'ajouter ce truc qui de plus est, permet aussi à l'air pollué (avec du sable ?) d'entrer (à moins de faire la fuite dans l'admission entre le filtre à air et le turbo).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
herve
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 18/12/2004 13:35
Localisation : Sannois 95

Message non lu par herve »

ca pas ca mais presque !!!
Image


le truc c la fuite j'en fait quoi !?? ca reste comme ca ou fo la renvoyer qq part !?

si ca reste comme ca y a pas une perte de pression du coup !!???ou alors c tres faible et donc negligable

j'ai trouve ca ..... mais je cherche un avis !!

http://diesel-speed-shop.com/index_fich ... ge3663.htm
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

herve a écrit : le truc c la fuite j'en fait quoi !?? ca reste comme ca ou fo la renvoyer qq part !?
Voir message précedent.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
herve
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 18/12/2004 13:35
Localisation : Sannois 95

Message non lu par herve »

The Pater a écrit :
disco200tdi a écrit :Bonsoir, :D

Serais pas ça par hazard :?:

http://secretauto.free.fr/page/techniqu ... _turbo.htm
Dedieu, j'ai dû relire plusieurs fois le charabia du lien donné.....

Et alors ?

La wastergate est d'origine, réglable...pas besoin d'ajouter ce truc qui de plus est, permet aussi à l'air pollué (avec du sable ?) d'entrer (à moins de faire la fuite dans l'admission entre le filtre à air et le turbo).

A+

pourquoi tu dis que le sable rentre puisque c l'air qui sort par la fuite ??...la je pige pas !!....le truc qui me chagrine c que cete "fuite" doit faire predre de la pression au turbo non ?! ...puisque c une fuite !!!!!!! :P
herve
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 18/12/2004 13:35
Localisation : Sannois 95

Message non lu par herve »

pour ce qui et de l'utilité

1 ca permet en en raid de pouvoir geré la pression et donc de l'augmenter momentanement genre dune sable mou.... ou sur route en cote charger pour doubler facilement et de revenir a une prss dison plus normal

2 sur le 300 tdi et de plus sur mon "300" un bresilien !!! la WG et pas accessible donc c plus simple pour modifier la pression de poser un robinet que de tourner la tige de WG !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :P faigniasssse va !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

herve a écrit :
The Pater a écrit :
disco200tdi a écrit :Bonsoir, :D

Serais pas ça par hazard :?:

http://secretauto.free.fr/page/techniqu ... _turbo.htm
Dedieu, j'ai dû relire plusieurs fois le charabia du lien donné.....

Et alors ?

La wastergate est d'origine, réglable...pas besoin d'ajouter ce truc qui de plus est, permet aussi à l'air pollué (avec du sable ?) d'entrer (à moins de faire la fuite dans l'admission entre le filtre à air et le turbo).

A+

pourquoi tu dis que le sable rentre puisque c l'air qui sort par la fuite ??...la je pige pas !!....le truc qui me chagrine c que cete "fuite" doit faire predre de la pression au turbo non ?! ...puisque c une fuite !!!!!!! :P
Tu n'as pas toujour une fuite.

Un moteur atmosphérique aspire de l'air. Dans le collecteur d'amission régne une dépression.
Le turbo est fait pour gaver le moteur avec plus d'air qu'il ne peut naturellement aspirer.

Mais le turbo ne gave pas plus le moteur sur toute la plage de régime/charge moteur. A certains moment du fonctionnement moteur le turbo ne reçoit pas assez d'énergie des gaz d'échappement pour tourner assez vite et comprimer l'air..... et alors le collecteur d'admission se trouve en depression.

Par exemple, le moment le plus simple à comprendre est le démarrage du moteur. Le moteur est entraîné par le démarreur et aspire de l'air puisque le turbo ne suralimente pas du tout du tout.
Dans ce moment là, si tu as du sable au bout de ton tuyau de "fuite", il est aspiré dans le moteur.

A+
Modifié en dernier par The Pater le 27/05/2007 12:42, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

herve a écrit :pour ce qui et de l'utilité

1 ca permet en en raid de pouvoir geré la pression et donc de l'augmenter momentanement genre dune sable mou.... ou sur route en cote charger pour doubler facilement et de revenir a une prss dison plus normal
La gestion de la suralimentation dans l'habitacle, c'est pour diminuer la suralimentation dans les voitures sportives quand l'adhérence est précaire et qu'il devient difficile de doser l'accélérateur.

Dans notre cas..... bof bof....même 50ch de plus restent dosables....

Surtout, aussi qu'augmenter la pression sans toucher à l'injection c'est vraiment faire la chose à moitié.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Ce que je comprend au fonctionnement du truc, c'est que l'on fait artificiellement baisser la pression qui va à la commande de la wastegate, il faut donc une pression plus important dans la tubulure d'admission pour que la wastegate s'ouvre.

Bonjour les dégats si l'on ouvre à fond, plus de régulation et là c'est la cata. :evil:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

herve a écrit :....le truc qui me chagrine c que cete "fuite" doit faire predre de la pression au turbo non ?! ...puisque c une fuite !!!!!!! :P
Tu n'as aucune idée du volume d'air nécessaire pour mettre quasi 1bar dans une tubulure d'admission d'un moteur en fonctionnement... ca fais un paquet de litres!!! c'est pas une petite fuite qui va faire chuter la pression.

Sinon, un jour mon mano de pression n'a plus rien indiqué d'un coup, pourtant je sentais toujours le turbo pousser... le petit tuyau s'était déboité! ca n'a rien cassé, mais il faut dire que c'était sur un moteur nissan pourvu d'une soupape de surpression sur l'admission... je ne crois pas que les tdi en aient une?
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »