Comment tracter ?

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2264
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Comment tracter ?

Message non lu par kebir31 »

tout à fait.
cipixess a écrit : cette histoire absorption ne peut-être vraie que si l'intérieur de l'habitacle en lui-même ne peut en aucun cas se déformer.......
je pense que l'incompréhension vient du fait que quel que soit le véhicule (defender ou formule 1), on essaie toujours de fabriquer une cellule relativement indéformable (eh oui: même un arceau de voiture de rallye finit par se déformer si on s'applique bien), entourée de zones d'absorbtion qui seront "un peu plus" déformables que la zone "habitacle".
Le souci, c'est que tout est une question de compromis. Compromis entre le prix que monsieur tout le monde veut bien mettre dans un véhicule, et la relative sécurité dont il bénéficie au volant. C'est pour normaliser cette relative sécurité qu'ont été développé les normes dont il est question ci-dessus, toujours en tenant compte du prix que monsieur tout le monde veut bien mettre dans une auto (et son cout de développement ... lié entre autres à ces normes !!!)
Cipexpress, si j'ai bien compris, tu n'as pas monté un arceau 12 points soudé à la caisse et 15 airbags, dans ton land? Bon, ben ton pare-buffle, lui, ne protègera que la peinture de ta carrosserie en cas de contact léger avec un objet mou (vache, buisson, piéton). Les occupants du véhicule, par contre, n'en tireront aucun bénéfice en cas de choc violent contre un platane ou un autre véhicule ... que tu sembles redouter.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: Comment tracter ?

Message non lu par hastrh2o »

kebir31 a écrit :Bon, ben ton pare-buffle, lui, ne protègera que la peinture de ta carrosserie en cas de contact léger avec un objet mou (vache, buisson, piéton). Les occupants du véhicule, par contre, n'en tireront aucun bénéfice en cas de choc violent contre un platane ou un autre véhicule ... que tu sembles redouter.
En fait, il me vient une image fort simple pour étayer ce que tu dis, p'tet que ça peux aider à éclaircir cette discussion de charcutiers :
Le pare-buffle est un bout de ferraille. Pour marquer les esprits, prenons un gros pare-buffle fait de deux IPN (cad un vieux pare-choc à l'américaine :wink: ). Au moment de l'impact, on a en sandwich le platane, le pare-buffle et le land. Tout est bien en contact, donc on se fout bien d'où sont les boulons. On est donc dans le même cas que si le pare-buffle, avant l'impact, était accroché au platane et pas au land.
Maintenant, prenons le platane, la voiture, et son capot/moteur mou. C'est toujours comme si on fixait le truc mou sur le platane.

Bon, alors, avec le land, qui préfère le platane avec les IPN ? Qui préfère le platane avec le gros cube de mousse ?

Mais c'est pas parce qu'on est conscient qu'on roule dans un véhicule qui n'est pas optimisé pour protéger ses occupants en cas de collision qu'on devrait ne plus monter dedans. Sinon il n'y aurait que les simplets qui auraient le droit de vivre, et on a le droit d'aller chier tranquille même en cas d'orage (même si c'est vrai qu'avec le siphon, ça limite les risques...)!
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Comment tracter ?

Message non lu par cipixess »

kebir31 a écrit :....
....
....
Cipexpress, si j'ai bien compris, tu n'as pas monté un arceau 12 points soudé à la caisse et 15 airbags, dans ton land? Bon, ben ton pare-buffle, lui, ne protègera que la peinture de ta carrosserie en cas de contact léger avec un objet mou (vache, buisson, piéton). Les occupants du véhicule, par contre, n'en tireront aucun bénéfice en cas de choc violent contre un platane ou un autre véhicule ... que tu sembles redouter.
Non je n'ai ni arceau xx points soudés au châssis, ni airbags....ni pare-buffle....rien de tout cela....


Simplement des pc av et ar, identiques au niveau forme aux originaux, mais de 5mm d"épaisseur au lieu des 2 mm
et des Bas de Caisse latéraux renforcés fixé aussi au châssis......
tout le reste étant des plus standard....

Juste un bon coup de volant ...pour éviter le pire des scénarios......... le coté du pc av + l'entourage et le phrase se prennant un " gros coup de chauffe" au passage lors de la dernière embrassade forcée sans y déformer le châssis.....avec une "Modus". Rien d'autres de graves me concernant ( les ceintures de sécurités ayant jouées leurs rôles).

Bien que je n'irai jamais tester, de ma propre initiative, un platane petit ou gros immobile sur le bord d'une route.....je ne suis pas suicidaire à ce point à vouloir tenter une telle expérience....
Modifié en dernier par cipixess le 11/08/2011 22:15, modifié 3 fois.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Comment tracter ?

Message non lu par nanard833 »

jerome38 a écrit :manifestement vous n'arrivez pas à comprendre que ce qui est le plus dangereux pour un corps humain c'est de passer d'une vitesse de X km/h à une vitesse de 0 km/h en quelques fractions de secondes...
si si on comprend :mrgreen: perso, je rajoute (et ça n'engage que moi) que l'absorption d'énergie devrait revenir à une partie de la structure du véhicule, (comme les caissons déformables disposées à l'avant et à l'arrière des wagons d'un train ainsi que certains éléments de structure du wagon) mais je suis conscient qu'en matière d'automobile, compte tenu des énergies/vitesses en présence lors de certains accidents et de la relative petite dimension d'un véhicule, ils faut bien "absorber l'energie" sur l'ensemble de la structure, d'où les problèmes d'incarcération, mais bon, aucun système n'est parfait :?
jerome38 a écrit :Pour le coup de la cellule de survie: rappellez vous de l'accident d'Ayrton Senna...tout entiere qu'était sa cellule de survie, lui a eu le cerveau broyé par la décélération.
un dimanche de mai 1994 si mes souvenirs sont bons, je croyai (peut-être à tord ) que dans le cas de ce malheureux Ayrton, c'était plûtôt la colonne de direction qui l'avez atteint en plein coeur mais bon; ton hypothèse est tout à fait crédible.A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Comment tracter ?

Message non lu par Def e-Duck »

nanard833 a écrit :
jerome38 a écrit :manifestement vous n'arrivez pas à comprendre que ce qui est le plus dangereux pour un corps humain c'est de passer d'une vitesse de X km/h à une vitesse de 0 km/h en quelques fractions de secondes...
jerome38 a écrit :Pour le coup de la cellule de survie: rappellez vous de l'accident d'Ayrton Senna...tout entiere qu'était sa cellule de survie, lui a eu le cerveau broyé par la décélération.
un dimanche de mai 1994 si mes souvenirs sont bons, je croyai (peut-être à tord ) que dans le cas de ce malheureux Ayrton, c'était plûtôt la colonne de direction qui l'avez atteint en plein coeur mais bon; ton hypothèse est tout à fait crédible.A+
Broiement du cerveau sous l'effet d'une décélération ? Il peut se produire effectivement un écrasement cérébral.

On peut considérer le cerveau comme une masse molle flottante dans la boîte cranienne, ce qui lui permet d'amortir de tout petits chocs sans dommage cérébral.

Mais en cas de gros choc frontal, par exemple un punch de boxeur en pleine face, le cerveau fait un va-et-vient, ce qui risque au passage de cisailler les filets nerveux olfactifs (on perd l'odorat) et plus gravement risque d'impacter le cerveau occipital contre l'occiput (on peut perdre alors la "vue", car c'est la zone occipitale du cerveau qui interprète les signaux venant de la rétine de l'œil).

Maintenant, en cas de forte décélération, on sait que le cerveau pré-frontal peut venir s'entrechoquer avec l'os frontal du crâne, produisant par coup une lésion du lobe cérébral antérieur, plus ou moins complication hémorragique, et par contrecoup une possible lésion occipitale (mouvement de va-et-vient, d'avant en arrière).

Cela dit, je ne sais pas ce qui s'est passé dans le cas d'Ayrton Senna.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Comment tracter ?

Message non lu par disco200tdi »

Faudrait peut-être changer le titre du post? :mrgreen:

Paske là on tracte pas, on plie, :D

Finalement, à en croire le pilote (à prononcer à l'américaine) cixipress, suffirait de se jeter d'un avion, protégé par une coque indéformable et hop, pas besoin de parachute, cool. :sm11:


Au passage, la voiture à structure renforcée et quasi indéformable existe, c'est la Smart. À son lancement, une belle brochure expliquait, comment la coque Tridion de la Smart, protége ses occupants, en mettant en œuvre les zones déformables du véhicule adverse. N'était pas précisé, ce qui se passe lorsque le dit véhicule est une autre Smart. :roll: :mrgreen:
Modifié en dernier par disco200tdi le 11/08/2011 23:12, modifié 4 fois.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Comment tracter ?

Message non lu par jerome38 »

De ce que je me rappelle entre le lu-entendu-compris-interprété, une vague histoire de densités différentes entre matiere blanche et matiere grise entrainant une section des terminaisons nerveuses lorsque ces 2 matieres se deplacent l'une par rapport à l'autre sous l'effet d'une forte accélération. Mécaniquement parlant, ça me parait cohérent. Aprés, physiologiquement, c'est une autre histoire...!!
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Comment tracter ?

Message non lu par disco200tdi »

Modifié en dernier par disco200tdi le 11/08/2011 23:30, modifié 1 fois.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Comment tracter ?

Message non lu par Def e-Duck »

jerome38 a écrit : physiologiquement, c'est une autre histoire...!!
La physiologie s'intéresse y compris aux interactions d'un organisme (encore) vivant avec son environnement. Au-delà (du vivant) c'est d'un domaine autrement spirituel :mrgreen:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Comment tracter ?

Message non lu par Def e-Duck »

disco200tdi a écrit :Mercedes C300 VS Smart
effectivement, l'air bag se déclenche un peu tardivement
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment tracter ?

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Broiement du cerveau sous l'effet d'une décélération ? Il peut se produire effectivement un écrasement cérébral.
Ne vous focalisez pas uniquement sur le cerveau. Il y a plein d'autres organes qui subiront des lésions à cause de la forte décélération.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment tracter ?

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : si si on comprend :mrgreen: perso, je rajoute (et ça n'engage que moi) que l'absorption d'énergie devrait revenir à une partie de la structure du véhicule, (comme les caissons déformables disposées à l'avant et à l'arrière des wagons d'un train ainsi que certains éléments de structure du wagon)
Tout à fait.
mais je suis conscient qu'en matière d'automobile, compte tenu des énergies/vitesses en présence lors de certains accidents et de la relative petite dimension d'un véhicule, ils faut bien "absorber l'energie" sur l'ensemble de la structure, d'où les problèmes d'incarcération, mais bon, aucun système n'est parfait :?
+1

Les ingés font ce qu'ils peuvent. Au-delà d'une certaine vitesse la décélération sera trop forte et/ou l'espace vitale dans l'habitacle sera réduit à néant et on n'y peut rien.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Comment tracter ?

Message non lu par Gabrielle »

cipixess a écrit :
kebir31 a écrit :....
....
....
Cipexpress, si j'ai bien compris, tu n'as pas monté un arceau 12 points soudé à la caisse et 15 airbags, dans ton land? Bon, ben ton pare-buffle, lui, ne protègera que la peinture de ta carrosserie en cas de contact léger avec un objet mou (vache, buisson, piéton). Les occupants du véhicule, par contre, n'en tireront aucun bénéfice en cas de choc violent contre un platane ou un autre véhicule ... que tu sembles redouter.
Non je n'ai ni arceau xx points soudés au châssis, ni airbags....ni pare-buffle....rien de tout cela....


Simplement des pc av et ar, identiques au niveau forme aux originaux, mais de 5mm d"épaisseur au lieu des 2 mm
et des Bas de Caisse latéraux renforcés fixé aussi au châssis......
tout le reste étant des plus standard....

Juste un bon coup de volant ...pour éviter le pire des scénarios......... le coté du pc av + l'entourage et le phrase se prennant un " gros coup de chauffe" au passage lors de la dernière embrassade forcée sans y déformer le châssis.....avec une "Modus". Rien d'autres de graves me concernant ( les ceintures de sécurités ayant jouées leurs rôles).

Bien que je n'irai jamais tester, de ma propre initiative, un platane petit ou gros immobile sur le bord d'une route.....je ne suis pas suicidaire à ce point à vouloir tenter une telle expérience....
Bonjour,

T'as raison camarde. T'as une grosse auto tamponneuse.

Tu sais qu'il y a beaucoup plus d'accidents domestiques qu'en voiture?

Ne passe pas la tondeuse, vend ta perceuse, ne fait pas chauffer d'eau pour le café, vide ta pharmacie, ne chauffe pas trop l'eau du bain et coupe le courant. On sait jamais.....

On t'explique que nos voitures, en regle general ne sont pas faites pour avoir un carton. Encore moins les Land que les autres, et encore moins ta voiture que n'importe quelle autre Land.

Sans compter que n'etant plus "aux normes", je te souhaite de ne pas blesser grievement un eventuel autre conducteur. Ca te coutera plus cher que d'essayer de te blinder.
Gemini Powered.
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Comment tracter ?

Message non lu par cipixess »

zapped
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Comment tracter ?

Message non lu par Klug »

Bon, là, j'en ai vraiment marre.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Comment tracter ?

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :
Def e-Duck a écrit : Broiement du cerveau sous l'effet d'une décélération ? Il peut se produire effectivement un écrasement cérébral.
Ne vous focalisez pas uniquement sur le cerveau. Il y a plein d'autres organes qui subiront des lésions à cause de la forte décélération.

A+
Disons que le sujet "comment tracter" n'incitait pas à traiter de l'ensemble des lésions de décélération en traumatologie des accidents de la route. On a juste dit un mot du principal organe à la fois unique, indispensable (pour conduire :mrgreen: ) et irremplaçable. Mais tu as raison, beaucoup d'organes sont exposés à d'autres types de lésions, par exemple par arrachement.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Re: Comment tracter ?

Message non lu par Ludvik »

Def e-Duck a écrit :... indispensable (pour conduire :mrgreen: ) ...
Beaucoup doivent oublier de le prendre, le matin avant de partir... :? :mrgreen:
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

A propos des crochets de traction

Message non lu par Def e-Duck »

Voici quelques notes et commentaires au sujet des crochets de traction. Et souvent d'extraction, lorsqu'il s'agit d'extraire un véhicule planté.

Dans certains pays - notamment Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande - cela semble assez usuel de fixer ces crochets de traction au chassis des 4x4.
crochet_0.jpg
Cela figure même dans le réglement de tels ou tels club, en tant que dispositif obligatoire pour participer aux sorties TT (ex: Cross Country Vehicle Club, Wellington NZ).

Ils appellent ce type de crochet tow hook ou towing hook, au sens de crochet de remorquage, mais aussi recovery hook. Recovery signifie récupération, au sens de récupérer un véhicule enlisé, embourbé, ensablé (stuck = collé).

1/ Quel est leur argument en faveur de ce type de dispositif ? De leur point de vue, cela peut être préférable aux dispositifs utilisant des anneaux et des manilles pour raison avant tout de sécurité.

En effet, en cas de force de traction excessive, si le crochet est bien conçu... eh bien il est conçu pour s'étirer, se déformer, et libérer ainsi la sangle; sans le risque qu'une goupille ou autre morceau de manille ne se transforme en projectile dangereux.

Note perso : ceux qui pratiquent profondément les bourbiers (ou les traversées d'eaux glacées) seront sans doute moins adeptes de ces ancrages sous le chassis.

2/ Qu'est-ce qu'un crochet bien conçu ?

En parcourant des catalogues, on en trouve sur des platines à 2 trous, à 3 trous, avec ou sans linguet de fermeture, en finition chrome ou finition noire... mais on en apprend bien peu sur leur fabrication.
crochet_1.jpg
En principe, si l'on se réfère aux spécifications requises dans le domaine des applications dites critiques (ex : crochets de levage), il faudrait déjà que ces crochets soient en acier allié.

De quel acier sont-ils faits, dans le catalogue des équipementiers 4x4 on ne sait pas.

Quel traitement thermique (trempe, revenu) on ne sait pas ? Difficile dès lors de préjuger de la ténacité du matériau, de sa résistance au choc, à la fatigue, de sa ductilité, comment il va réagir en cas de surcharge.

Au mieux,on trouve parfois mentionné dans le descriptif de la pièce drop forged (acier estampé ?). Mais sinon, rien ne dit qu'en passant commande sur tel site en ligne on ne va pas se retrouver avec un crochet brut de forge, de chez 优质钢 ?


3/ Ensuite, la charge maximale d'utilisation (CMU) :

La charge maximale d’utilisation est la masse ou force maximale admise sur le produit en usage normal (éternel débat, qu'est-ce qu'un usage normal ?). Toujours est-il que l'on doit en trouver la valeur, marquée sur le crochet.
crochet_3.jpg
Max load 10000 LB, indique (en livres) une charge maximale d'utilisation correspondant environ à 4500 kg. C'est ce que l'on peut s'attendre à voir figurer sur ce type de crochets dans l'univers 4x4 (crochets parfois appelés crochet de remorquage universel).

Toutefois, cela ne renseigne pas sur ce qu'est la capacité de réserve, ou coefficient de sécurité.

Pour cela, il faudrait connaître aussi la charge de rupture, c'est-à-dire la charge ou force moyenne à laquelle le crochet ne supporte plus la charge et : soit se déforme en s'ouvrant (au-delà d'une tolérance), soit cède en cassant. Dans tous les cas est détruit, devenu impropre au service.

En connaissant cette charge de rupture, et en la divisant par la charge maximale d'utilisation (CMU), on obtient le coefficient de sécurité.

Dans le domaine du levage, ce coefficient de sécurité est fixé par la directive européenne 98/37/CE (dite directive "machines") : le coefficient (de sécurité) de tous les composants métalliques d'une élingue, ou utilisés avec une élingue, est choisi de manière à garantir un niveau de sécurité adéquat ; ce coefficient est en règle générale égal à 4.

Avec un acier trempé et revenu au carbone, on trouve des crochets dont le coefficient de sécurité est même de 5 (5:1)

Bref, rien de tout cela n'est indiqué chez les équipementiers 4x4 qui proposent des crochets de traction. On en connaît au mieux la charge maximale lorsqu'elle est frappée sur le métal.

3/ Quid de la boulonnerie ?

Il suffit de faire une recherche sur internet, de type tow hook set ou recovery hook, pour se rendre compte du peu ou pas d'informations sur les boulons.

On essaiera de deviner au jugé, pifométriquement, ce qu'il y a là-dedans comme vis à l'intérieur du blister transparent.
set.jpg
S'agit-il d'une isométrique, quelle diamètre, quel grade :
crochet_vis1.jpg
D'un catalogue à l'autre, est-ce que c'est la même "finesse" de pas, ci-dessous, entre le filetage des vis photo de gauche, et des vis photo de droite ? Peut-être... ou pas. On n'en sait rien.
vis_3.jpg
crochet_vis2.jpg
NB : je renvoie pour cela au sujet de The Pater :wink: comment un nul devrait se serrer la vis : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=32&t=4823

4/ Il faudrait aborder également les recommandations de montage. Et là c'est simple, il n'y en a pas non plus.

A titre indicatif (pour montrer ce que l'on pourrait attendre des équipementiers) je mets ci-dessous les schémas du Cross Country Vehicle Club, Wellington NZ :
montage1.jpg
montage2.jpg
CCVC-SAFETY-0002 Minimum Standards for TowHook Mounting
http://www.ccvc.org.nz/index.php/ccvc/H ... quirements

Voilà, c'était pour dire qu'un "bête" crochet peut éventuellement poser quelques questions.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
badorin
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 31/08/2012 15:58

Re: Comment tracter ?

Message non lu par badorin »

Salut à tous !
Donc on ne peut pas utiliser ces deux crochets là pour être tracté hors de la boue ?
Ils m'ont l'air pourtant "costauds" ?
Fichiers joints
Les deux crochets sous le treuil.
Les deux crochets sous le treuil.
Defender 90 2010 + soft top + treuil warn 8.5ti + de la passion !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment tracter ?

Message non lu par The Pater »

badorin a écrit :Salut à tous !
Donc on ne peut pas utiliser ces deux crochets là pour être tracté hors de la boue ?
Ils m'ont l'air pourtant "costauds" ?
Perso, ils ne me paraissent pas costaud du tout

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »