Prépa Range Rover Classic 300 Tdi Vogue SE

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Prépa Range Rover Classic 300 Tdi Vogue SE

Message non lu par BoZ »

Bonjour la Communauté,

Je viens de vendre mon Defender 130 Td5 qui était équipé comme suit :
- ressort BA 2103, normalement des AR de 90, passés à l'avant, +5cm
- ressort BA 2100 à l'arrière en HD +5 cm, les 4 ressorts sont du Bearmach.
- 4 amortisseurs Pro Comp 9000 en "+5 cm"
La ré-hausse totale était légèrement inférieure à 5cm, mais les débattements obtenus liés à un empattement "exceptionnel" faisait de cet engin ainsi préparé un redoutable franchisseur.

J'étais TRÈS content de ce montage sans les barres stab, pneumatiques en 275/70/16 (mon seul regret, ils étaient un poil bas en diamètre total), poids de l'engin à vide : 2,3 T. Compter 200 kg supplémentaire en sorties.
Pour voir ce que j'ai pu faire avec ce Defender, suivre le lien en signature et sur ma chaine Youtube
http://www.youtube.com/user/BoZNC?feature=mhee

Je suis désormais l'heureux propriétaire d'un Range Rover Classic 300 Tdi "Vogue SE" de 1994 (date de 1ère immat en Nouvelle Caldéonie 09/11/1994) avec 135.000 km.
BA : R380
BT : LT230
Ponts en 24 cannelures AV / AR. (Merci aux contributeurs du post : http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=3779 :D )
Suspension à l'origine pneumatique, remplacée par des ressorts bleus (Bearmach ?) le Range a une hauteur qui semble standard, il est horizontal, ne penche pas côté conducteur.
Monte pneumatique actuelle : Michelin "Radial 4x4 X" en 205/80/16.
N° dans la série du type : SALLHAMF8MA651631

J'aimerai retrouver ce que j'avais en qualité de franchissement avec mon 130 sur ce Range.

Suspension :
:arrow: L'ablation des barres stab est elle compensée par la qualité des amortisseurs ou par la "dureté" des ressorts ou un mix des 2 ?

:arrow: Avec 4 ressorts en "+5cm", des amortisseurs AV en +10cm, faut-il que je passe en double croisillons sur l'arbre AV ?
:arrow: Les amortisseurs AR seront des "+5cm" accouplés à des supports rotulants qui abaissent le point d'ancrage de 5cm, je sais que je dois changer mon arbre AR à cause du flector. Je vais aussi poser des tirants coudés à l'AR. Des conseils pour l'arrière ?


Pneumatiques & Transmission :
:arrow: Côté pneumatique je pense en diamètre ne pas aller au delà du 255/85/16, ceux qui ont cette config de véhicule ne tirent-ils pas trop long en longue avec cette monte.
Le passage en 4,12 côté pignon / couronne est il obligatoire ?
J'avais monté du 285/75/16 sur un Defender 90 Td5 dernière génération, ça ne se passait pas trop mal notamment en 5ème, mais ce n'était pas un 300 Tdi...

Question subsidiaire : si j'ai bien tout compris, j'ai des diffs en 2 satellites ? Vous confirmez ?

Aménagement intérieur :
:arrow: Je voudrais retirer toute la moquette intérieure proprement, des conseils sur son démontage ? Il faudrait qu'elle reste réutilisable pour un ami qui veut lui "rhabiller" son Vogue...

:arrow: J'ai des fauteuils en cuir, vous savez s'il existe des housses étanches qui s'adaptent parfaitement à ces fauteuils ?

:arrow: Le fauteuil conducteur est électrique et fonctionne parfaitement; je ne suis pas grand (1,75m) mais mal foutu : je suis bas du Q, mais grand du tronc (personne ne rit, hein, c'est pas drôle et puis j'ai un avantage : je peux me gratter les genoux sans me baisser :twisted: ...), ce qui fait qu'idéalement il faudrait que je "rabaisse" le fauteuil de 3cm pour éviter de taper le plafond. Avec les réglages électriques, je n'arrive pas à l'abaisser suffisamment.
Est-il possible de rabaisser un fauteuil en modifiant les supports ou autre ?

Suspension pneumatique :
:arrow: Mon Range en était pourvu à l'origine. Puis-je réutiliser le compresseur pour le gonflage des pneus ? Puis-je l'utiliser en direct, avec ou sans son réservoir ?

:arrow: J'ai de petites biellettes prises sur les tirants arrières qui semblaient couplées à l'équipement pneumatique, je peux tout virer sans arrières pensées ?
Le compresseur est pour l'instant inopérant quand je manipule les interrupteurs du tableau de bord, mais il faut que je checke tout ça...

Bref, si vous avez jeté un œil aux vidéos que nous avons tourné lors de nos sorties, je suis preneur de vos conseils pour préparer au mieux cet engin qui me plait beaucoup et me tromper le moins possible dans la réalisation de mon projet.

Merci d'avance à ceux qui savent et qui m'aideront. :D
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Prépa Range Rover Classic 300 Tdi Vogue SE

Message non lu par Feub »

Salut,

C'est dommage de modifier ainsi un range qui est plutôt rare (300 Tdi)

Sinon, en vrac: 255/85R16, va falloir découper les ailes et pas qu'un peu, y compris les portes arrières!! Réhausser la caisse aiderai bien, sans trop réhausser le centre de gravité et compliquer la transmission et autres choses... Mais ca serait bien plus simple de rester en 235/85R16 ou en 265/75R16, même pour ces dimensions il faut découper un peu les ailes...
Et aussi, le moteur devra être au top de sa forme et même préparé un peu pour tirer des 255/85! à moins que la BT vienne d'un Def, et qu'elle n'est donc pas en 1.22 comme d'origine sur un range / disco mais en 1.41? Mais dans ce cas, monté en 205 il devrait mouliner énormément, donc je n'y crois pas de trop...

Les biellettes entre tirant de pont et châssis sont bien pour la suspatte pneumatique, c'est ce qui informe l'ecu sur la hauteur roue par roue, et qui lui dit donc si il faut gonfler ou dégonfler le boudin correspondant, tu peux donc supprimer...

Le compresseur pour la suspension n'est pas bien gros, il faut a mon avis absolument garder la réserve et ne gonfler que tes pneus (et pas ceux des copains a la suite!) et pas trop souvent non plus, sinon il grillera...

Les moquettes, pour sortir celles de l'avant il te faudra démonter tout la partie centrale au niveau des leviers de vitesses, cubbybox, car elle est coincé dessous... Il faut aussi démonter les baguettes alu le long des portes, curer l'empreinte des vis (avec un petit tournevis plat) avant de tenter de les dévisser! Par contre, si tu vires aussi l'insonorisant qui est sous la moquette, tu vas finir avec un véhicule très bruyant... comme un def quoi :mrgreen:

Pour les sièges avant, sur les ranges jusqu'à 1994 et le 200 Tdi, ils sont montés sur des cales en alu d'environ 2cm, qu'il suffit de virer pour rabaisser les sièges! mais il semble que les 300 tdi n'ont pas tout a fait les mêmes fixations, donc je ne sais pas si ils ont quand même ces cales... De toutes façons, tous les sièges (cuir ou tissu) des ranges 5p après 1986 ont un réglage de hauteur avant / arrière de l'assise, on peut donc l'incliner d'un coté ou de l'autre, ou le monter ou descendre complètement de plusieurs cm, tu serais vraiment très mal foutu pour en être au point de ne pas trouver une bonne position! :mrgreen: Tu peux aussi régler la hauteur du volant, ca peut aider.

Sinon, ton range a un toit ouvrant électrique? car ca rabaisse sérieusement (genre 3/4 cm) le ciel de toit...
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Prépa Range Rover Classic 300 Tdi Vogue SE

Message non lu par BoZ »

C'est dommage de modifier ainsi un range qui est plutôt rare (300 Tdi)
C'est ce que beaucoup me disent, d'autant qu'il n'a jamais vu la pluie et qu'il a été entretenu au point qu'à part la peinture qui avoue ses 18 ans sous le soleil des tropiques, on a l'impression qu'il sort de la concession... :?
à moins que la BT vienne d'un Def, et qu'elle n'est donc pas en 1.22 comme d'origine sur un range / disco mais en 1.41
Il est entièrement d'origine, donc la BT doit être une 28D telle que listée chez Ashcroft non ?
C'est pour ça que je demande s'il faut que j'envisage de passer en 4,12 au niveau pignon / couronne pour les ponts.
[EDIT] Je viens de vérifier avec le calculateur de ratio Ashcroft, effectivement en passant sur une BT de Def en 1,41 j'ai l'équivalent d'un passage en 4,12 au niveau des ponts avec la BT d'origine. C'est une piste à envisager donc...[/EDIT]
Et aussi, le moteur devra être au top de sa forme et même préparé
J'ai oublié de préciser que j'ai commandé un kit pompe chez Dan Parts, la pompe à injection sera donc optimisée.
Le moteur à 135.000 km, entretenu aux petits oignons et commence à redécouvrir avec moi qu'il y a une vie au delà des 2.000 tours :) Mais on y va doucement.
Sinon, en vrac: 255/85R16, va falloir découper les ailes et pas qu'un peu, y compris les portes arrières!!
Ah m... les portières arrières ! J'avais pas vu ça sous cet angle... :(
Les biellettes entre tirant de pont et châssis sont bien pour la suspatte pneumatique, c'est ce qui informe l'ecu sur la hauteur roue par roue, et qui lui dit donc si il faut gonfler ou dégonfler le boudin correspondant, tu peux donc supprimer...
OK !
Le compresseur pour la suspension n'est pas bien gros, il faut a mon avis absolument garder la réserve et ne gonfler que tes pneus (et pas ceux des copains a la suite!) et pas trop souvent non plus, sinon il grillera...
C'est noté, faut qu'il soit toujours opérant, on verra bien.
Les moquettes, pour sortir celles de l'avant il te faudra démonter tout la partie centrale au niveau des leviers de vitesses, cubbybox, car elle est coincé dessous... Il faut aussi démonter les baguettes alu le long des portes, curer l'empreinte des vis (avec un petit tournevis plat) avant de tenter de les dévisser! Par contre, si tu vires aussi l'insonorisant qui est sous la moquette, tu vas finir avec un véhicule très bruyant... comme un def quoi
OK, c'est noté, l'insonorisant est un nid à humidité (genre mousse) ou pas ? Je pensais regarnir l'intérieur en plaque alu strié pour faire propre et facile à entretenir...
Pour les sièges avant, sur les ranges jusqu'à 1994 et le 200 Tdi, ils sont montés sur des cales en alu d'environ 2cm, qu'il suffit de virer pour rabaisser les sièges! mais il semble que les 300 tdi n'ont pas tout a fait les mêmes fixations, donc je ne sais pas si ils ont quand même ces cales...
Je checke ça, merci pour l'info.
De toutes façons, tous les sièges (cuir ou tissu) des ranges 5p après 1986 ont un réglage de hauteur avant / arrière de l'assise, on peut donc l'incliner d'un coté ou de l'autre, ou le monter ou descendre complètement de plusieurs cm,
J'arrive à basculer le fauteuil vers le bas vers l'avant, mais pas le descendre vers le bas horizontalement. Peut-être que finalement un truc déconne avec ? Je vais voir si le fauteuil passager a le même comportement.
tu serais vraiment très mal foutu pour en être au point de ne pas trouver une bonne position! :mrgreen:
M'en parle pas, avoir le pot d'échappement au ras du sol, ça aide pas... :mrgreen:
Tu peux aussi régler la hauteur du volant, ca peut aider.
Déja au plus haut, ça ça va.
Sinon, ton range a un toit ouvrant électrique? car ca rabaisse sérieusement (genre 3/4 cm) le ciel de toit...
Ben cherche pas, j'en ai un. Rouler la tête sur le côté, toit ouvrant ouvert...?

En tout cas Feub, merci bien pour tout ces conseils ! :D
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Prépa Range Rover Classic 300 Tdi Vogue SE

Message non lu par Feub »

Ton siège devrait descendre de l'arrière aussi oui, le même bouton fait avant/arrière, et montée descente avant et arrière, c'est pas très facile a manipuler du coup, et les contacts font souvent chier... Mais si tu démontes, attention aux ressorts et billes :mrgreen:

Si il est d'origine, il devrait avoir une BT borg warner a viscocoupleur au lieu du blocage commandé de la LT230! ca m'étonnerai qu'ils aient fait des versions à LT230 pour les pays "exotiques", quoique ca reste possible... c'est facile à voir, regarde simplement si le levier de BT se déplace de gauche à droite ou pas! :mrgreen: Note que sur les 300 Tdi, le soufflet est prévu pour le déplacement gauche droite.

Pour l'insonorisant, sur mon 200 tdi il semble enfin ne pas trop retenir l'humiditée... de toutes façons, il faut soulever régulièrement et traiter dès que la rouille commence, ton alu gardera aussi la merde et donc l'humidité, sans l'insonorisation qui est très efficace: essaie de rouler sans, tu le constatera très vite! Mais comme la moquette, l'insonorisant est d'une pièce pour tout l'avant, donc c'est pas une petite affaire a sortir...

Pour la corrosion, je suis en plein dedans en ce moment sur mon 200 Tdi, et je constate que ca a bien évolué déjà sur mon 200 de début 1994 niveau conception, il y a bien moins de tôles empilées en sandwich qui sont un nid a rouille, mais il en reste encore pas mal....
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Prépa Range Rover Classic 300 Tdi Vogue SE

Message non lu par BoZ »

Ton siège devrait descendre de l'arrière aussi oui, le même bouton fait avant/arrière, et montée descente avant et arrière, c'est pas très facile a manipuler du coup, et les contacts font souvent chier... Mais si tu démontes, attention aux ressorts et billes :mrgreen:
J'ai testé, c'est pas tip top, même au plus bas je touche encore le ciel de toit. Faut pas que je rentre dans la voiture avec mes lunettes de soleil sur le crâne ou gare à la trépanation :evil:
Mais si je démonte, ce sera pour remonter des fauteuils manuels...
Si il est d'origine, il devrait avoir une BT borg warner a viscocoupleur au lieu du blocage commandé de la LT230! ca m'étonnerai qu'ils aient fait des versions à LT230 pour les pays "exotiques", quoique ca reste possible... c'est facile à voir, regarde simplement si le levier de BT se déplace de gauche à droite ou pas! :mrgreen: Note que sur les 300 Tdi, le soufflet est prévu pour le déplacement gauche droite.
Je confirme que c'est une LT230 et qu'elle est d'origine... Mais bon sur Wikipedia ils disent que la R380 a été montée à partir de 1995 et mon Range a été produit en 1994, alors... :?:
Pour l'insonorisant, sur mon 200 tdi il semble enfin ne pas trop retenir l'humiditée... de toutes façons, il faut soulever régulièrement et traiter dès que la rouille commence, ton alu gardera aussi la merde et donc l'humidité, sans l'insonorisation qui est très efficace: essaie de rouler sans, tu le constatera très vite! Mais comme la moquette, l'insonorisant est d'une pièce pour tout l'avant, donc c'est pas une petite affaire a sortir...
Je vais regarder ça.
Pour la corrosion, je suis en plein dedans en ce moment sur mon 200 Tdi, et je constate que ca a bien évolué déjà sur mon 200 de début 1994 niveau conception, il y a bien moins de tôles empilées en sandwich qui sont un nid a rouille, mais il en reste encore pas mal....
Je n'ai pas de corrosion sur le mien... Et ça c'est cool. :sm3:
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Prépa Range Rover Classic 300 Tdi Vogue SE

Message non lu par Feub »

BoZ a écrit :.... ils disent que la R380 a été montée à partir de 1995 et mon Range a été produit en 1994, alors... :?:
Elle a été montée en même temps que le 300 Tdi, à partir de l'année modèle 1995, qui a commencé en... juillet 1994... :mrgreen:
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Prépa Range Rover Classic 300 Tdi Vogue SE

Message non lu par BoZ »

Merci Feub pour ces précisions.

Tu évoques à demi-mots une réhausse de caisse ou body-lift, as-tu expérimenté la chose ?
Le sujet ne semble pas beaucoup avoir été évoqué ici.

Apparemment avec une réhausse ressort de + 5cm (théorique) et un body-lift de 2 pouces (soient 5 cm), Rovertym (http://www.rte-fab.com/products?page=sh ... gory_id=14) me dit que je peux passer du 285/75/16 sans découper les ailes.

Tu en penses quoi ?
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Prépa Range Rover Classic 300 Tdi Vogue SE

Message non lu par Feub »

Moi j'ai un kit OME dit +45mm, une fois monté j'ai eu environ +2.5 /3cm maxi... :roll: Et je passe des bfg mud en 265/75R16 avec une légère découpe des ailes (et portes arr) mais les OME ne donnent pas beaucoup de débattement...

Un copain a monté un body lift de 5cm sur un disco 300 Tdi, et il en était enchanté (la suspatte est restée stock) il avait des 235/85R16, mais je sais plus si il a du découper ou pas...

Cumuler les 2, ca risque de commencer a faire très haut (pour monter dedans surtout...)

Et perso j'éviterai les 255 ou 285... mes 265 calment déjà bien le V8 sur la route!
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Prépa Range Rover Classic 300 Tdi Vogue SE

Message non lu par BoZ »

OK Feub, tu as gardé ta boite de transfert d'origine ?

Concernant le "tirage" des pneus, j'ai un ami qui a un Defender avec du 35x12,5x15 et qui a passé ses ponts en 4,7, il tire très très court en longue.

On va envisager d'échanger nos boite de transfert : lui en passant en 1,22 il va perdre 450 tours à 110 km/h et revenir aux alentours de 2.900 tours et moi en passant le Range en 1,41 je devrais être à 2.700 tours à 110 km/h avec du 285/85/76.

Enfin, je m'occupe déjà de réunir les pièces, c'est toujours le parcours du combattant entre disponibilité et commandes quand tu vis aux antipodes.... :twisted:


En tout cas merci pour tes conseils.
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Prépa Range Rover Classic 300 Tdi Vogue SE

Message non lu par Feub »

Oui, LT230 en 1.22 d'origine (mon V8 est de 1987)
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Prépa Range Rover Classic 300 Tdi Vogue SE

Message non lu par BoZ »

Oui, LT230 en 1.22 d'origine (mon V8 est de 1987)
OK, ce que je compte faire ne t'intéresse pas ? Tu n'as jamais envisagé de passer sur une BT de Def pour ré-équillibrer le tirage des pneus sur une monte supérieure à 235/85/16 ???

Accessoirement, je recherche une calandre à grille verticale de vieux Range, idéalement celle avec les doubles optiques, tu crois que ça peut se trouver sur la métropole ?
J'aime l'allure qu'avaient les premiers Range, j'aimerai "vieillir" le mien.. :)

Ici à Nouméa, c'est à priori grillé pour en trouver une
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Prépa Range Rover Classic 300 Tdi Vogue SE

Message non lu par Feub »

Pour moi la BT 1.41 ne serait pas intéressante, ca tirerai trop court! avec des 255/85, la oui...

La vieille calandre n'a pas les mêmes fixations, il faudra bricoler, et accessoirement avoir aussi les tours de phare ancien modèle :wink:
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Prépa Range Rover Classic 300 Tdi Vogue SE

Message non lu par BoZ »

Feub a écrit :Pour moi la BT 1.41 ne serait pas intéressante, ca tirerai trop court! avec des 255/85, la oui...
OK. Perso je ne fais pas beaucoup de routes, utilisation urbaine, un peu de voie rapide (enfin l'équivalent d'une nationale chez vous, mais qu'ici on paye comme une autoroute, limitée à 110 voire 90...) et du 4x4.
Donc je pense passer à du 1,41 pour le Range, surtout si je m'oriente vers du 255/85 ou du 285/75...
La vieille calandre n'a pas les mêmes fixations, il faudra bricoler, et accessoirement avoir aussi les tours de phare ancien modèle :wink:
Merci pour l'info. J'aime le look "vintage" de l'ancienne calandre, mais ça n'a rien de vital...
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Prépa Range Rover Classic 300 Tdi Vogue SE

Message non lu par BoZ »

Feub, une petite question :

as-tu retiré les barres stab sur ton Range ? Si oui, comment se comporte t-il sur le goudron ? Beaucoup de roulis ou cela reste raisonnable dans ta configuration ?
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Prépa Range Rover Classic 300 Tdi Vogue SE

Message non lu par Feub »

Mon V8 n'en avait pas, d'origine!! Avec la suspatte d'origine en état, ca va encore, une fois les amorto d'origine un peu rincés ca fait vite l'effet '2cv' en virage... :mrgreen: :mrgreen:

Avec le kit OME, très peu de roulis dans les virages, c'est suffisamment dur pour qu'il maintienne bien. Ca ne serait pas le cas avec des amorto 'procomp'...

Mon 200 Tdi a les barres stab d'origine... Et il est entièrement stock. Même avec des amortisseurs rincés, il ne prend pas de roulis, pas du tout!! :shock: mais c'est dans les bosses qu'on sent qu'il y a un problème...
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Prépa Range Rover Classic 300 Tdi Vogue SE

Message non lu par BoZ »

C'est un point qui me contrarie un poil. Sur le 130 avec des Bearmach "Heavy Duty" et les ProComp 9000 neufs et sans les barres stab, c'était super stable, pas de roulis.

Actuellement le Range est en Bearmach bleus qui remplacent le système pneumatique. J'ai des amortos "Monroe" qui me semblent rincés et avec les barres stab en place c'est déjà un poil guimauve.

D'autre part j'ai un pote qui a modifié pas mal de Range pour en faire des franchisseurs qui me conseille de simplement poser des cales sous les ressorts actuels et de monter des amortos neufs plutôt que de tout remplacer.

J'aurais bien monté de l'amortisseur de meilleure "qualité" que les Procomp, notamment du Toughdog réglable en dureté, mais on passe à plus de 1.000€ les 4 ici... :mouche: (et le prix est le même en Bilstein ou OME...)

Enfin, on verra bien...

Encore merci pour ton retour d'expérience et tes conseils. :D
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Prépa Range Rover Classic 300 Tdi Vogue SE

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit : Même avec des amortisseurs rincés, il ne prend pas de roulis, pas du tout!! :shock: mais c'est dans les bosses qu'on sent qu'il y a un problème...
Normal.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Prépa Range Rover Classic 300 Tdi Vogue SE

Message non lu par tönö »

Feub a écrit :Moi j'ai un kit OME dit +45mm, une fois monté j'ai eu environ +2.5 /3cm maxi... :roll: Et je passe des bfg mud en 265/75R16 avec une légère découpe des ailes (et portes arr) mais les OME ne donnent pas beaucoup de débattement...

Un copain a monté un body lift de 5cm sur un disco 300 Tdi, et il en était enchanté (la suspatte est restée stock) il avait des 235/85R16, mais je sais plus si il a du découper ou pas...

Cumuler les 2, ca risque de commencer a faire très haut (pour monter dedans surtout...)

Et perso j'éviterai les 255 ou 285... mes 265 calment déjà bien le V8 sur la route!

d'aprés ce que j'en comprends, OME veut éviter d'entrer dans les rehausses nécessitant des modifs de transmission durits de freins etc, et je pense que la rehausse que tu as obtenue rentre dans la zone cible de leur politique, mais ce que +45mm veut dire... c'est sous entendu "sans Feub dans la bagnole!!" :lol: :lol: :lol:

Pour ma part j'ai des ressorts "heavy duty" plus rigides que les standard mais non rehaussants, avec des amortos standard... pas de barres stabilisatrices, et, c'est le pied en stabilité!
(ceci associé au fait que tous les SB ont été changés récemment sauf ceux du A frame).
Feub m'a affirmé que mes ressorts sont du type "qui se tasse vite" on verra à l'usage, pour l'instant RAS depuis l'automne mais pas de TT hard non plus.

Je pense qu'il ne faut pas omettre de vérifier les sb de suspension et direction, ils ont une influence énorme sur le comportement de la bagnole: avant de changer les miens (et avant les ressorts) le range dansait le meringué, et ca a diminué énormément pour ne pas dire disparu au remplacement des SB.


Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Prépa Range Rover Classic 300 Tdi Vogue SE

Message non lu par BoZ »

Merci pour ton retour d'expérience Tönö, mes ressorts actuels sont des "bleus" donc normalement de chez Bearmach; je passe ce matin au garage, on va en tomber un avant et un arrière pour vérifier les modèles.
Si c'est du HD je garde, si c'est de la guimauve je remplace.
Je vais aussi poser mes amortos neufs.

Tout ce qui est SB doit être vérifié mercredi prochain. Tout ce qui est hors d'âge ou hs sera remplacé.

J'espère donc pouvoir rouler "sereinement" sur route sans mes barres stab...
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Prépa Range Rover Classic 300 Tdi Vogue SE

Message non lu par BoZ »

De retour du garage, à l'arrière j'ai du BA 2102, associés aux Procomp ES 9000 en +5cm et aux supports hauts rotulants Danparts et sans les barres stab, ça va...

Par contre à l'avant, c'est du BA 2107 qui sont normalement des AR non HD et ben sans les barres stab, c'est pas rassurant...!

Je vais les remplacer par des BA 2102 qui sont ceux qui ont le tarage le plus élevé et mettre des cales à l'arrière pour restaurer l'assiette. La suite mercredi. :D
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »