Rajouter 2 hauts parleurs.

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Rajouter 2 hauts parleurs.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je sais pas si c'est l'age ou les roulements, mais j'entend plus mon autoradio. :?
Non, ca, c'est une intro qui se veut rigolote.

J'ai 2 rangées d'enfants dans ma voiture, et une seule rangée de haut parleurs à l'arriere. Du coup, dans les places du fond, elles entendent rien. J'aimerai leur rajouter 2 HP. J'ai trouvé les emplacements, mais je me pose des questions pour le cablage.
Mon autoradio n'a que 4 sorties.

La question: Est ce que je peut brancher les alimentations + et - des nouveaux HP sur les cables qui vont à ceux deja existants a l'aide des broches à clip dont on se sert pour brancher un faisceau d'attelage, ou faut il faire autrement?
Voir, faut il ne pas faire?

Merci.
Gemini Powered.
aurelien951
Messages : 12
Enregistré le : 01/11/2011 19:27

Re: Rajouter 2 hauts parleurs.

Message non lu par aurelien951 »

tu peux faire un branchement en Y, mais attention a l'impedance

si tu les mets en parralele, tu va descendre a 2 ohms, l'ampli du poste ne va pas apprecier

si tu les mets en serie tu va prendre 8 ohms, pas dangereux, mais tu va diviser la puissance par 2, mais c'est ce que je te conseille de faire

essaye de mettre des HP quasi identique en terme de puissance et rendement su tu veux eviter une grosse difference de volume sonore

autre solution, un ampli

a+
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Rajouter 2 hauts parleurs.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces elements de reponse.

Je ne souhaite pas poser un ampli. Le cout de l'instalation radio depasserai le prix de vente de la voiture. :roll:
Je ne souhaite pas prendre de risque pour le poste existant.

La solution d'un branchement en serie devient le plus raisonnable. Mais je ne connais pas du tout les caracteristiques des HP existants. Ils sont rivetés dans les portes, et protégés par un plastique thermo soudé.

J'envisage du coup une troisieme alternative.

Si je pose un interupteur qui me donne le choix entre les HP des places avant et ceux des places du fond. Mon poste ne difuse toujours que sur 4 HP, mais jamais les memes. Est ce que cette idée tient debout? Et du coup, sur quel fil est ce que je dois poser l'interupteur? Perso, je penche pour le (+). :sm11: :mrgreen:
Gemini Powered.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Rajouter 2 hauts parleurs.

Message non lu par disco200tdi »

Mettre un interrupteur, c'est, AMHA, compliquer inutilement l'installation.

Brancher les HP supplémentaires en série, sur ceux AR déjà présent, ne nécessite que la coupe d'un fil de chaque coté et le raccordement sur les points de départ ainsi créés.

La puissance dissipée à l'AR sera répartie sur les 4 HP AR. Tu peux jouer sur la répartition AV/AR, à partir du poste lui même.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Rajouter 2 hauts parleurs.

Message non lu par Def e-Duck »

Gabrielle a écrit : J'envisage du coup une troisieme alternative.
Bonjour Gabrielle,

En principe, une alternative est faite d'une option et d'une autre option. Être devant une alternative, c'est donc être devant un choix à deux options.

Par abus de langage ( :wink: ) il arrive qu'au lieu de parler de la première option et de la deuxième option, on dise la première et la deuxième alternative :roll:

Mais au grand jamais il n'y a de troisième alternative :sm29:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Rajouter 2 hauts parleurs.

Message non lu par bisnouk »

disco200tdi a écrit :Mettre un interrupteur, c'est, AMHA, compliquer inutilement l'installation.

Brancher les HP supplémentaires en série, sur ceux AR déjà présent, ne nécessite que la coupe d'un fil de chaque coté et le raccordement sur les points de départ ainsi créés.

La puissance dissipée à l'AR sera répartie sur les 4 HP AR. Tu peux jouer sur la répartition AV/AR, à partir du poste lui même.
Perso, si les HP ne sont pas mono voie, je ne monte pas en série à cause des filtres passe (coupe) bande qui sont très souvent primitifs et perturbent le signal "restant" pour l'autre HP.
L'idée d'un double inverseur pour basculer d'une paire de HP à l'autre peut être bonne (un peu de filasse à tirer) mais attention à ne faire la bascule que poste éteint, sinon l'ampli ne va pas aimer la transition où il n'est raccordé à aucun HP, sans parler du clac que vont prendre les HP.
Modifié en dernier par bisnouk le 03/05/2012 14:47, modifié 1 fois.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Rajouter 2 hauts parleurs.

Message non lu par disco200tdi »

Bin, j'ai cru comprendre qu'il y avait 4 sorties, avec 2 HP à l'avant et 2 installés au niveau de la première rangée, à l'arriàère. :mrgreen:
Gabrielle a écrit :Mon autoradio n'a que 4 sorties.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Rajouter 2 hauts parleurs.

Message non lu par bisnouk »

disco200tdi a écrit :Bin, j'ai cru comprendre qu'il y avait 4 sorties, avec 2 HP à l'avant et 2 installés au niveau de la première rangée, à l'arriàère. :mrgreen:
Gabrielle a écrit :Mon autoradio n'a que 4 sorties.
ha ben voui que je suis c** :sm4: Je m'en vais éditer mon inter pour supprimer la première partie qui est sans objet :oops:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Rajouter 2 hauts parleurs.

Message non lu par disco200tdi »

Y a pas que moi pour devoir tourner mon clavier 7 fois avant d'écrire. :P :lol: :lol:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Rajouter 2 hauts parleurs.

Message non lu par bisnouk »

disco200tdi a écrit :Y a pas que moi pour devoir tourner mon clavier 7 fois avant d'écrire. :P :lol: :lol:
:D :D :D Pô facile sur un PC portable qui n'a plus de batterie, y' a plein de fils qui gênent !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Rajouter 2 hauts parleurs.

Message non lu par Gabrielle »

Bonsoir,

Il me reste donc une alternative. 2 solutions, quoi.

Branchement en serie. La baisse de volume n'est pas un soucis, en revanche, je ne connais pas les caracteristiques du materiel d'origine. C'est risqué pour le poste et/ou les HP, ou ca va juste se finaliser par une baisse de volume pas homogéne entre les 2 paires de HP?

Un interupteur qui bascule le son d'une paire à l'autre, selon la geometrie du chargement. Là, j'ai besoin de quelques indices pour ne pas me panner. Je ne coupe que le fil (+) de chaque HP, et y intercale l'interupteur, ou c'est plus compliqué que ca?
J'ai bien compris pour la selection de la paie de HP à activer avant l'alumage du poste. Je m'y attendais un peu.

Merci beaucoup.
Gemini Powered.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Rajouter 2 hauts parleurs.

Message non lu par bisnouk »

Gabrielle a écrit : Branchement en serie. La baisse de volume n'est pas un soucis, en revanche, je ne connais pas les caracteristiques du materiel d'origine. C'est risqué pour le poste et/ou les HP, ou ca va juste se finaliser par une baisse de volume pas homogéne entre les 2 paires de HP?
Tu ne prends pas de gros risque pour le matériel, tout au plus un son de mauvaise qualité.
Gabrielle a écrit : Un interupteur qui bascule le son d'une paire à l'autre, selon la geometrie du chargement. Là, j'ai besoin de quelques indices pour ne pas me panner. Je ne coupe que le fil (+) de chaque HP, et y intercale l'interupteur, ou c'est plus compliqué que ca?
Le plus simple :
....................... x--- ----- HP AR
(fil + du HP) -------x x--- (plot central de ton inverseur)
....................... x--- ------ 2nd HP AR

L'inverseur va commuter soit le plot du haut, soit le plot du bas. L'idéal est de prendre un double inverseur qui commute 2 voies distinctes en même temps.
8012A.jpg
Petit lien pour te faire une idée de la problématique : http://www.sonelec-musique.com/electron ... on_hp.html
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Rajouter 2 hauts parleurs.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils et le shema de cablage. :wink:
Gemini Powered.
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »