Installation sièges AR de Scénic dans un Def 130 TD5 de 99

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

Installation sièges AR de Scénic dans un Def 130 TD5 de 99

Message non lu par fdj »

Bonjour,
Après avoir lu le post de Sebsail sur l'aménagement de son 110 et l'installation de sièges arrières de Scénic, j'ai eu envie de faire la même chose dans mon 130 de 99 afin d'améliorer le confort des places arrières pour mon fils et de prévoir un petit aménagement de voyage.

J'ai donc acheté une série de sièges arrières de Scénic à la casse. La voiture donneuse était un Scénic I, mais parmi les dernières générations de cette série.
À savoir que le système de fixation est monté sur une glissière qui permet de régler le siège d'avant en arrière, ce qui va s'avérer pratique.
L'idée de ce projet était de conserver l'accès au coffre situé sous les sièges arrières, bien pratique au quotidien, les ceintures de sécurité de la voiture et enfin d'avoir des appuie-têtes absents sur la banquette d'origine.

J'ai sollicité l'ami Kébir, sachant qu'on allait se voir dans pas longtemps et qu'il a de quoi souder. :sm11:
J'ai acheté 1,5m de U/3mm en 35mm de côté et 2x1,50m de rondin de Ø, qualité "serrurerie", c'est à dire ayant un diamètre constant sur la longueur.

Le dessous d'un siège arrière de Scénic se présente comme ça :
DSC_3237.JPG
Il y a quatre fixations qui viennent se positionner sur un axe de Ø 10mm. Celles de devant se ferment manuellement et celles de derrière se verrouillent un peu comme une gâche de portière de voiture, quand on bascule le siège. Notez sur la droite la poignée en plastique de déverrouillage, on en reparlera.

Nous avons donc réalisé deux supports, un fixé à l'avant sur la paroi du coffre et l'autre posé sur le dessus du coffre, à l'arrière.
DSC_3252.JPG
Le support avant :
DSC_3241.JPG
Détail du support avant :
DSC_3240.JPG
Détails du support arrière :
DSC_3234.JPG
DSC_3235.JPG
Les fauteuils en place :
DSC_3230.JPG
Les fauteuils repliés permettant de faire dormir un enfant, moyennant un aménagement léger que je n'ai pas encore fait :
DSC_3231.JPG
Sous les sièges, il y a une poignée en plastique qui permet de les déverrouiller.
Elle fonctionne (pas toujours... erreur de géométrie des supports ? ) seulement lorsque le siège est dans une certaine position sur la glissière, hors dans cette position là, on ne peut pas déplier complètement les dossiers qui buttent dans la vitre arrière de la cabine, on doit avancer le fauteuil d'un cran. C'est pour ça que je pense que les fauteuils de la toute première génération conviendraient difficilement, car sans glissière (de mémoire :roll: ), à moins de fabriquer des supports positionnés plus en avant dans la voiture.

Aux dires des derniers passagers que j'ai transporté sur quelques dizaines de kilomètres de pistes, c'est confortable.

Voilà, encore merci à l'ami Kébir pour son aide précieuse ! :sm6:

À +
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Installation sièges AR de Scénic dans un Def 130 TD5 de

Message non lu par ludo59 »

Bravo, du bien bel ouvrage :D
J'adore de boulot bien fait comme ça !

Pour étancher ma curiosité, pourrais tu compléter ton post en précisant les trous qui sont ré-utilisés et ceux qu'il a fallu percer ?
Combien la casse t'a demandé pour les sièges ?

Merci pour ces précisions, je trouve ce montage génial, encore mieux que de mettre les sièges avant à l'arrière

A+
Ludo
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Installation sièges AR de Scénic dans un Def 130 TD5 de

Message non lu par LØLØ »

ludo59 a écrit :Bravo, du bien bel ouvrage :D
J'adore de boulot bien fait comme ça !
Salut,
Oui moi de même
Pour étancher ma curiosité,

Dans le cas d'un 110 station où il n'y a pas d’arrêt de charge, est ce que les dossiers de siège peuvent se tenir seul ?
Peut-on facilement dégrafer le siège du milieu sans enlever les autres ?
Qu'elle est la hauteur de l'assise ?
Le support risque d'être un peu plus compliqué à cause des passages de roue, mais je pense que cela mérite réflexion.
Merci pour ces précisions, je trouve ce montage génial, encore mieux que de mettre les sièges avant à l'arrière
Il y a des chances, pour que le sièges avant mis à l'arrière prenne sa retraite ou trouve un nouveau statut.
Merci pour le partage.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

Re: Installation sièges AR de Scénic dans un Def 130 TD5 de

Message non lu par fdj »

ludo59 a écrit : Pour étancher ma curiosité, pourrais tu compléter ton post en précisant les trous qui sont ré-utilisés et ceux qu'il a fallu percer ?
Combien la casse t'a demandé pour les sièges ?
Bonsoir,
Aucun trou n'a été réutilisé, on a plutôt essayé de percer à côté afin que la banquette d'origine puisse être remontée si besoin.
50€ pièce, au départ je n'en avais acheté qu'un puis j'y suis retourné prendre les deux autres en mesurant que ça passait.
Il faut quand même que je précise qu'un adulte de plus d'1m85 aura un peu de mal à placer ses genoux... :|
LØLØ a écrit : Dans le cas d'un 110 station où il n'y a pas d’arrêt de charge, est ce que les dossiers de siège peuvent se tenir seul ?
Peut-on facilement dégrafer le siège du milieu sans enlever les autres ?
Qu'elle est la hauteur de l'assise ?
Les dossier tiennent tout seuls, de plus ce modèle de siège permet un réglage du dossier vers l'arrière, une sorte de position "sieste", déjà testée avec mon fils.

Les sièges sont indépendants, tu montes celui que tu veux. Tu noteras la multitude de pattes sur le support avant, c'est pour tenir les sièges latéralement.
Le siège du milieu a l'arrière de son dossier en plastique dur, de sorte que deux passagers puissent taper le carton ou boire l'apéro :mrgreen:

Pour la hauteur, je mesure demain et la compare à l'origine. S'il y a besoin de plus de photos... je peux en faire d'autres.
À +
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Installation sièges AR de Scénic dans un Def 130 TD5 de

Message non lu par kebir31 »

Enfin les photos :lol:

On peut rajouter les point suivants:
- Si le nombre de pattes permet effectivement le maintien latéral des sièges, il me semble qu'on est partis du principe qu'il y avait toujours les trois sièges, il me semble? Et donc si on ne montait qu'un seul ou deux parmi les trois, il ne serait pas forcément maintenu. Si c'est le cas, il n'est pas difficile de rajouter des éléments soudés sur les tiges aux bons endroits, afin que tout soit bloqué latéralement.
- Une des conditions de départ était de pouvoir avoir accès au petit coffre d'origine qui se trouve sous les sièges, on a donc évité d'avoir des barres (dans le sens de la marche) qui bloquent cet accès. De plus, les sièges d'origine sont accrochés de cette manière, ce système est donc "au moins" aussi solide qu'à l'origine. Et bien sur, les ceintures d'origine sont conservées (donc avec leur ancrage dans la caisse et non sur le siège, comme sur le scénic)
- On ne voit pas sur les photos, mais il me semble que les sièges peuvent même se rabattre vers l'avant, à la verticale, non? (photo?)

Pour un usage sur un 110SW, je vois potentiellement deux écueils, à vérifier: 1. la hauteur du plancher arrière par rapport au plancher avant (mais je ne pense pas que ça soit très haut), et 2. les caissons passage de roue, qui sont très haut et qui viennent vers l'avant. Je n'ai pas de 110SW sous la main, c'est de tête, mais il me semble que ça pourrait coincer à ce niveau-là.
A mon avis le truc à faire, c'est de prendre le 110, aller à la casse sans les sièges, et présenter les sièges de scénic. éventuellement prévoir des sacs de sable ou de maïs pour faire des cales, parce que ce genre de truc ça se barre toujours dans tous les sens, et c'est pas forcément pratique d'avoir 5 personnes pour tenir et une pour mesurer :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Installation sièges AR de Scénic dans un Def 130 TD5 de

Message non lu par tönö »

Salut


Très sympa et intelligent c'est réellement une amélioration je trouve.

Maintenant que tu/vous avez montré la voie, je pense que d'autres suivront.


Bravo!

:sm6:

Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

Re: Installation sièges AR de Scénic dans un Def 130 TD5 de

Message non lu par fdj »

LØLØ a écrit : Qu'elle est la hauteur de l'assise ?
Alors : l'avant de l'assise du fauteuil de Scénic est à 39cm du plancher et l'arrière à 30cm.
L'axe du support avant est à 17cm du plancher.
kebir31 a écrit :Enfin les photos :lol:

On peut rajouter les point suivants:
- Si le nombre de pattes permet effectivement le maintien latéral des sièges, il me semble qu'on est partis du principe qu'il y avait toujours les trois sièges, il me semble? Et donc si on ne montait qu'un seul ou deux parmi les trois, il ne serait pas forcément maintenu. Si c'est le cas, il n'est pas difficile de rajouter des éléments soudés sur les tiges aux bons endroits, afin que tout soit bloqué latéralement.
Non, non, on peut monter les siège à l'unité, le maintien latéral est assuré par le support avant et ses 6 pattes, on y avait bien réfléchi
kebir31 a écrit : - On ne voit pas sur les photos, mais il me semble que les sièges peuvent même se rabattre vers l'avant, à la verticale, non? (photo?)
Des photos bientôt pour illustrer tout ça, promis :sm11:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Installation sièges AR de Scénic dans un Def 130 TD5 de

Message non lu par LØLØ »

fdj a écrit : Alors : l'avant de l'assise du fauteuil de Scénic est à 39cm du plancher et l'arrière à 30cm.
L'axe du support avant est à 17cm du plancher.
Salut, merci beaucoup pour les cotes est ce que cela représente une grande différence ?
1) hauteur d'un siège avant monté a l'arrière: environ 43cm
hauteur assis 43.jpg
2) espace entre l'assise et le dossier du siège avant chauffeur qui est reculé; incliné et de Saab: 27cm
entre assise et siège av.jpg
3) hauteur du caisson ou fond de benne plutôt: 12cm
hauteur caisson.jpg
4) profondeur avant le début du passage de roue: 18cm
cote caisson.jpg
5) réutiliser le support adapté pour monter les rails du siège avant a votre avis serait-ce possible ?
DSC_5648.JPG
6) pour la même question sous un autre angle:
DSC_5649.JPG
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Installation sièges AR de Scénic dans un Def 130 TD5 de

Message non lu par godefroi45 »

Je critique pas la réalisation, ni l'eventuel confort que cela puisse apporter. :sm11:


Mais des sieges de renault, quand meme, faut aller loin pour trouver plus moche.
Je fait ca à mon land, direct il se vexe et cesse de fonctionner.... :mrgreen:
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

Re: Installation sièges AR de Scénic dans un Def 130 TD5 de

Message non lu par fdj »

godefroi45 a écrit : Mais des sieges de renault, quand meme, faut aller loin pour trouver plus moche.
Pas besoin d'aller loin pour trouver plus moche, il suffit de regarder dans le rétroviseur... :mrgreen:

Après, les goûts et les couleurs :wink:
gpauloj
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 07/09/2014 0:56

Re: Installation sièges AR de Scénic dans un Def 130 TD5 de

Message non lu par gpauloj »

je détèrre un peu ce topic un def 130 de 2009 TD4, a la même assise?

merci
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »