Traverse avant / fixation matériel amovible (treuil)

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Traverse avant / fixation matériel amovible (treuil)

Message non lu par Def e-Duck »

Bonjour,

Une photo sera plus explicite que le titre pour montrer de quoi je veux parler. Une traverse entre les longerons qui permet de recevoir au centre un adaptateur carré (dimension habituelle 2" = 50 mm). Pour installer, par exemple, le berceau d'un treuil amovible.
Image 1.jpg
NB : l'idée avait été évoquée ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... ble#p56128 mais sans vraiment de détails sur la réalisation.

Dans le cas du matériel allemand sur la photo ci-dessus (Taubenreuther) on voit que la traverse se fixe en (W) - là où sont fixés d'origine les anneaux d'arrimage - et en (V) au niveau d'un trou de 12,5 mm que l'on perce à l'extrémité du longeron, pour y passer une vis M12x30.

Je me suis fait la remarque que ce montage positionne le carré visiblement bas sous le pare-choc. Idem, semble-t-il, avec la traverse que l'on trouve au UK, par exemple chez 4Allfours :
300-gold-receiver.jpg
D'où ma question :

- Est-ce qu'il existe autre façon d'envisager le montage d'une traverse, pour que le carré soit plus haut ? (cela se trouve chez Warn pour Jeep, Toyota etc. mais il n'y a pas de traverse adaptée au Defender)

- Ou bien, la seule autre façon est-elle de souder un tube carré, non plus sur une traverse mais sur un pare choc costaud ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Traverse avant / fixation matériel amovible (treuil)

Message non lu par The Pater »

Un tube carré dans l'axe du véhicule = partie saillante dangereuse.
Il doit être amovible et mis en place avec le treuil.

AMHA, il vaut mieux renforcer le parechoc avec un trou frontal (pour mise en place du tube carré) et guidé par deux nervures verticales coté interne. des trous verticaux dans le parechoc permettront de mettre la tige de positionnement axial du tube. les parties du parce choc autour des trous verticaux devront être renforcées.

AMHA (bis), une fixation sous le parechoc positionnement le treuil trop bas et/ou posera des problèmes de fixation si le véhicule est planté, bien profond dans la boue.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Traverse avant / fixation matériel amovible (treuil)

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Un tube carré dans l'axe du véhicule = partie saillante dangereuse
Oui, je me suis dit ça aussi.

Que dit précisément la loi ? Partie saillante = qui dépasse de la carrosserie. Or le tube carré ne dépasse pas le plan vertical du pare choc.

Mais de toute façon c'est une modification notable apportée au chassis...
The Pater a écrit : il vaut mieux renforcer le parechoc avec un trou frontal (pour mise en place du tube carré)
Je visualise certains pare chocs avec un tube carré soudé au pare choc. Mais je ne vois pas celui que tu mentionnes, avec un trou frontal ? Tu penses à un type de pare choc comme le militaire, ouvert devant avec la goupille qui traverse ?
The Pater a écrit : guidé par deux nervures verticales coté interne. des trous verticaux dans le parechoc permettront de mettre la tige de positionnement axial du tube. les parties du parce choc autour des trous verticaux devront être renforcées.
Je ne me représente pas le montage. Si à l'occasion tu as un dessin ou une photo...
The Pater a écrit : une fixation sous le parechoc positionnement le treuil trop bas et/ou posera des problèmes de fixation si le véhicule est planté, bien profond dans la boue.
Je suis d'accord. Et cela exclut donc aussi les systèmes où le carré serait soudé à un ski de protection, comme ici :
ssuntL.jpg
sshunt2L.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Traverse avant / fixation matériel amovible (treuil)

Message non lu par Def e-Duck »

Il y a ce système chez Torque Performance (TP4x4) :

Le trou où s'insère le carré est situé dans le pare choc. En utilisation routière il est masqué par la plaque d'immatriculation, sans aucun élément saillant.
DSC_5063 (Large)_medium.JPG
Vue de dessus du pare choc, montrant comment se fait l'insertion et la fixation du carré
DSC_5066 (Large)_medium.JPG
Ici montage d'un crochet attelage mais j'imagine que ça pourrait être aussi bien une platine de treuil amovible ?
DSC_5064 (Large)_medium.JPG
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Traverse avant / fixation matériel amovible (treuil)

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :. Mais je ne vois pas celui que tu mentionnes, avec un trou frontal ? Tu penses à un type de pare choc comme le militaire, ouvert devant avec la goupille qui traverse ?
Grosso modo, oui, mais l'ouverture positionne radialement le tube, tandis que la "goupille" positionne axialement le tube.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Traverse avant / fixation matériel amovible (treuil)

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Pour le coté amovible, il y a ce principe là aussi.
platine amovible.jpg
Les patères à fixer sur le land, à l'avant ou à l'arrière.
pattes fixations.jpg
Cela donne.
treuil amovible monté.jpg
La liaison inspire confiance, d'autant qu'il y en a deux.
liaison amovible.jpg
Fixations arrières.
ancrage amovible vue arrière.jpg
Évidemment, cela nécessite un pare choc pas tout a fait d'origine.
pare choc discoourange.jpg
Patte de montage du parechoc, on peut remarquer la contre platine filetée pour le fixation de la patère.
patte parechoc.jpg
La patère en question.
patère manille.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Traverse avant / fixation matériel amovible (treuil)

Message non lu par Def e-Duck »

Salut,

Les supports que tu appelles les patères font dans ce cas des parties très saillantes devant le parechoc. Plus c'est saillant et visuellement agressif... heu, moins c'est discret sur la voie publique :sm11:

Pas gênant sur la traverse arrière, mais je trouve que sur le parechoc ça fait vraiment proéminent.

Pour cette raison j'aurais une préférence pour le montage inverse, je veux dire avec un tube receveur - partie "femelle" - au niveau du parechoc :
Image 9.jpg
Question annexe, je ne sais plus si en France on est en droit de poser la plaque d'immatriculation autrement qu'au centre du parechoc ? C'est admis latéralement ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Traverse avant / fixation matériel amovible (treuil)

Message non lu par FTN »

Def e-Duck a écrit :
Question annexe, je ne sais plus si en France on est en droit de poser la plaque d'immatriculation autrement qu'au centre du parechoc ? C'est admis latéralement ?
Bonjour Def e-Duck,

Je me pose la même question sur la position de la plaque d'immatriculation droite, gauche ?
As-tu obtenu une réponse ?

Merci,
FTN
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Traverse avant / fixation matériel amovible (treuil)

Message non lu par torero »

FTN a écrit :
Def e-Duck a écrit :
Question annexe, je ne sais plus si en France on est en droit de poser la plaque d'immatriculation autrement qu'au centre du parechoc ? C'est admis latéralement ?
Bonjour Def e-Duck,

Je me pose la même question sur la position de la plaque d'immatriculation droite, gauche ?
As-tu obtenu une réponse ?

Merci,
FTN
La plaque doit être visible, après, au milieu, à droite ou à gauche, ça n'a pas d'importance. Sur les Alfa la plaque est sur le côté gauche.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Traverse avant / fixation matériel amovible (treuil)

Message non lu par FTN »

Merci bien.
Je pense que je vais la mettre comme l'image ci-dessous avec mon par choc militaire :
Image
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Traverse avant / fixation matériel amovible (treuil)

Message non lu par Def e-Duck »

FTN a écrit : Je me pose la même question sur la position de la plaque d'immatriculation droite, gauche ?
As-tu obtenu une réponse ?
Salut,

D'après ce que j'ai pu lire de réglementaire, l'emplacement de la plaque d'immatriculation arrière et son éclairage sont très encadrés, mais l'avant étant considéré comme une simple reproduction de l'immatriculation, les textes disent seulement que c'est à placer soit au centre soit à gauche.

La gauche étant définie au sens du conducteur, et non au sens d'une photo prise de face. Cela semble aller de soi mais autant le préciser.


Au passage, remarquons que nous ne sommes pas dans le bon topic :wink: car le sujet porte ici, en principe, sur la fixation de matériel amovible. Or, il n'y avait que les véhicules du temps des immatriculations temporaires en W qui avaient droit à une plaque amovible.

A vrai dire, je pense même que certains dispositifs de plaque basculante, par exemple devant l'écubier d'un treuil, ne sont pas du tout réglementaires.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Traverse avant / fixation matériel amovible (treuil)

Message non lu par FTN »

Def e-Duck a écrit : La gauche étant définie au sens du conducteur, et non au sens d'une photo prise de face. Cela semble aller de soi mais autant le préciser.
Donc comme sur la photo :D
Defender 90 300tdi de 1998.
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »