montage de sieges de scenic sur def 110

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
disco40
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 18/10/2009 9:15

montage de sieges de scenic sur def 110

Message non lu par disco40 »

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse je vous met les photos de mon montage de sièges de scenic à la place de la banquette arrière sur mon DEF 110.
Notez que je n'ai rien perçé,j'ai repris les encrage sur la visserie existante et gardé les ceintures de sécurité d'origine.Reste a trouver des housses de sièges aux couleur de mes Recaro à l'avant.

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Voila,en espérant que cela puisse vous servir ,si vous avez d'autres questions n'hésitez pas :D
Modifié en dernier par disco40 le 02/07/2013 21:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: montage de sieges de scenic sur def 110

Message non lu par LØLØ »

disco40 a écrit :Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse je vous met les photos de mon montage de sièges de scenic à la place de la banquette arrière sur mon DEF 110.
Salut,
Merci pour le partage.
Ces sièges ont l'air d'être bien plus confortable et sécuritaire que les sièges d'origines sans appuis tête d'avant le TD4.
Notez que je n'ai rien perçé,j'ai repris les encrage sur la visserie existante et gardé les ceintures de sécurité d'origine.
Oui, c'est un principe auquel j’adhère également. Cela permet de tout remettre en configuration d'origine. Bien que généralement, j'ai tendance a souvent augmenté les sections des vis: du 8 pour du 6mm et du 10 pour du 8mm en respectant toujours l'indice de cabone minimum de 8.8 et à augmenter la surface des contre-platines.
Reste a trouver des housses de sièges aux couleur de mes Recaro à l'avant.s
Ou plutôt l'inverse non? Les Recaros coutent chère, donc mérite d'être protégé, alors que les sièges de scènic, on te les donne avec les clefs de la voiture.

Les sièges on l'air d'avoir l'assise assez basse ce qui est très intéressant comme montage, a quelle hauteur arrive les yeux d'un passager adulte?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
bury the hatchet
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : 25/07/2012 14:24
Localisation : Daillens Vaud CH/ Guilliers Morbihan BZH

Re: montage de sieges de scenic sur def 110

Message non lu par bury the hatchet »

hello,
bonne transformation! merci pour le partage. je cherchais (sans trop chercher :oops: ) ce que je pouvais mettre à la place de ceux d'origine, ceux là sont top.

une précision, un scénic de quelle année? tous les modèles de scénic sont identiques?
merci et bonne journée
kenavo
Land Rover don't leaks oil, they're just marking their territories.
disco40
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 18/10/2009 9:15

Re: montage de sieges de scenic sur def 110

Message non lu par disco40 »

Bonsoir,
pour répondre ,je mesure 1.90m,lorsque je suis assis dossier en position normale,siege reculé au maxi,je suis bien ,j'ai la tête qui effleure le ciel de toit a 2 cm environ,étant assis du coté droit , en tournant la tête j'ai les yeux au niveau de la poignée de maintien ,en fait entre la custode haute et la vitre de la portière juste au dessus de la fixation supérieure de la ceinture de sécurité. Je vois loin devant au dessus des sièges avants(des recaro) .Si je bascule le siège au maxi je peut regarder par le début de la vitre coulissante arrière.

Concernant l'année des sièges je ne sais pas mais ils sont différent au niveau de l'accroche arrière par rapport au sujet suivant(tres bon sujet d'ailleurs):
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=14&t=5081

Des photos c'est plus simple

système de verrouillage arrière des sièges
Image

Image

Image

Hauteur de l'assise
Image

dossier en position normale siège reculé au maxi
Image

dossier en position arrière(couché)siège reculé au maxi
Image

voila,en espérant que cela puisse vous servir,si vous avez d'autres questions ,n’hésitez :D pas
Modifié en dernier par disco40 le 02/07/2013 23:30, modifié 1 fois.
TheQuaker
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 19/08/2012 9:40

montage de sieges de scenic sur def 110

Message non lu par TheQuaker »

Hello,
Super, t'es tu aidé du site de titof26?
http://www.titof26-landrome.fr/index.ph ... fender-110

Sinon, tu aurais les plans ou les côtes du support des sièges?
Merci
disco40
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 18/10/2009 9:15

Re: montage de sieges de scenic sur def 110

Message non lu par disco40 »

Non en fait j'ai trouvé le cadre déjà soudé et les sièges sur LBC(y'a presque un an mais pas pris le temps de m'y consacrer à fond) à un Landeux qui avait monté ça dans un TD5.Je crois qu'il avait boulonné le cadre sur un coffre sous les sièges.
J'ai juste rajouté toutes les pattes de fixation et adapté le tout au fur et a mesure.
Je suis satisfait du résultat car les sieges ne sont ni trop haut,ni trop prés des sieges avant...et bien plus confortable,surtout avec des appuis têtes.
Le cadre reste fixé à demeure mais l'avantage c'est que l'on peut retirer les sièges et obtenir un bon volume de chargement .

Je pendrais les mesures du cadre pour vous les transmettre.

A+
TheQuaker
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 19/08/2012 9:40

montage de sieges de scenic sur def 110

Message non lu par TheQuaker »

Merci c'est cool.
Autre question, pour le siège central tu as gardé la ceinture centrale d'origine?
Modifié en dernier par TheQuaker le 03/07/2013 8:39, modifié 1 fois.
disco40
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 18/10/2009 9:15

Re: montage de sieges de scenic sur def 110

Message non lu par disco40 »

oui j'ai gardé toute les ceintures d'origine du land(on le voit bien sur les photos),j'ai même retiré les boucles de verrouillage de ceinture des sieges latéraux pour ne pas que les enfants les utilise.
C'est plus difficile sur le siège centrale car les vis de fixations ne sont pas accessible et je n'ai pas encore trouvé le moyen de retire les boucles de verrouillage.
disco40
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 18/10/2009 9:15

Re: montage de sieges de scenic sur def 110

Message non lu par disco40 »

Des photos des boulons sous le land.
La boulonnerie est à remplacer(écrou nylstop ) et il faut que je pose des rondelles plus grosse,là c’était juste pour la mise en place.
Rappel:aucun perçage tout est repris sur de la fixation d'origine.

sur les pattes de fixations latérales
Image

Image

boulon à coté de la fixation des ceintures d'origine au plancher
Image

Image
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: montage de sieges de scenic sur def 110

Message non lu par LØLØ »

TheQuaker a écrit :
Sinon, tu aurais les plans ou les côtes du support des sièges?
Merci
Salut, des fois on se fait tout un monde de certaine chose. Deux cornières, deux bouts carrés, deux potes, deux bières, un poste à souder, une perceuse, suffisent à monter des sièges avant à l'arrière.
montage simple 01.jpg
montage simple 02.jpg
La hauteur des assises est la même entre celle des sièges de scénic de disco40 et des sièges AV montés à l'arrière.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
TheQuaker
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 19/08/2012 9:40

montage de sieges de scenic sur def 110

Message non lu par TheQuaker »

Merci mais je ne souhaite pas monter des sièges avant à l'arrière.
D'une part parcequ'il me faut 5 places assises, d'autre part je ne veux pas changer les sièges de devant par d'autres ( bx par exemple).
Je trouve ceux de devant suffisant.
Enfin, j'ai un picasso et je voudrais prendre les sièges du picasso lorsque je ne m'en sers pas, ça évite d'acheter d'autres sièges alors qu'un des mes véhicules ne roule pas quand je prends le def.

Merci pour les photos et complément d'info.
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

Re: montage de sieges de scenic sur def 110

Message non lu par fdj »

disco40 a écrit : Concernant l'année des sièges je ne sais pas mais ils sont différent au niveau de l'accroche arrière par rapport au sujet suivant(tres bon sujet d'ailleurs):
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=14&t=5081
:sm6: merci pour le compliment !
Ce sont des sièges de Scénic II, voir ici. Ceux que j'ai monté dans le 130 sont de Scénic I.
En tous cas, ce cadre est très astucieux !
L'espace présent derrière les sièges du 110 permet d'utiliser à fond la fonction de basculement des sièges, ce que je ne peux pratiquement pas faire dans le 130.
À +
:sm9:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: montage de sieges de scenic sur def 110

Message non lu par jean-yves 26 »

TheQuaker a écrit :Merci mais je ne souhaite pas monter des sièges avant à l'arrière.
D'une part parcequ'il me faut 5 places assises, d'autre part je ne veux pas changer les sièges de devant par d'autres ( bx par exemple).
Je trouve ceux de devant suffisant.
Enfin, j'ai un picasso et je voudrais prendre les sièges du picasso lorsque je ne m'en sers pas, ça évite d'acheter d'autres sièges alors qu'un des mes véhicules ne roule pas quand je prends le def.

Merci pour les photos et complément d'info.
Bonjour, pour info,
l'on trouve pour 3 Francs 6 sous des sièges de jumper ou boxer neuf (encore sous housse) chez les équipementiers de camping-car, ils démontent les neufs pour monter des sièges pneumatiques.
j'avais fait cela sur mon TD5 (4 sièges, 2 AV, 2 AR) , l'adaptation est super facile car les entraxes sont identiques aux platines d'origine (sur le TD5 et antérieur, pas sur le TD4 à l'arrière)
par contre c'est deux places à l'arrière car pas la place d'en monter 3.
c'est grand confort du coup, accoudoirs, inclinaison etc. :mrgreen: de mémoire j'avais payé les 4 sièges 250 €.
jean-yves 26
disco40
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 18/10/2009 9:15

Re: montage de sieges de scenic sur def 110

Message non lu par disco40 »

Bonsoir

Je vous donne la taille du cadre(côtes extérieures) ,après il faut faire des essais pour ajuster et s'adapter a la situation.

Longueur du cadre :118cm
largeur du cadre :33cm
profilé rectangulaire de 4 x 2.5 cm

Pour info le bord inférieur du cadre est à environ 9 cm du planché.
kounterbrau
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 25/08/2014 19:43
Localisation : Guyane Française

Re: montage de sieges de scenic sur def 110

Message non lu par kounterbrau »

Bonjour,

Petit déterrage de post...
J'analyse depuis quelques semaines cette installation qui correspond exactement à ce que je souhaite faire.

N'ayant pas les compétences ni le matériel pour souder, je m'adresse à un ferronier. Mais il en veut toujours plus sur les plans, et c'est assez dur juste avec un aspect théorique...

Bref, si le camarade qui a rédigé ce post pouvait me détailler quelques mesures supplémentaires, ce serait le top (longueur des supports avant, arrière, latéraux), métal utilisé et épaisseur....

Merci par avance !
RR VM 1992

Re: montage de sieges de scenic sur def 110

Message non lu par RR VM 1992 »

Sinon il y a plus simple ; une banquette arrière de Twingo est plug en play dans les bennes des DEF

Ajout d'une barre centrale toutefois posée sur les passages de roue :
Banquette-AR-Twingo.jpg
Banquette-Fix-Twingo.jpg
Defender utilitaire avant juin 1997 et/ou 5 places sur la carte grise (ceinture intégrée aux siège sur la banquette Twingo)
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: montage de sieges de scenic sur def 110

Message non lu par ludo59 »

Je m'intéresse de près à l'installation de sièges de scenic à l'arrière et j'avoue avoir un peu de mal à piger le système de verrouillage du pion de centrage arrière de ce siège.

Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

En effet les sièges de scénic 1 sont à mon sens plus faciles à monter avec leur système de pinces mais ceux de scenic 2 semblent plus confortables, avec un appui tête mieux foutu et sont plus faciles à trouver en bon état.
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »