Comment enlever le volant de direction

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
ochene
Messages : 4
Enregistré le : 03/07/2013 16:28

Comment enlever le volant de direction

Message non lu par ochene »

Bonjour à tous,
Je voudrai changer le volant de direction mon Defender. Pb : j'ai enlevé le cache central (un jeu d'enfant), j'ai enlevé le boulon central (hyper facile)... mais après ... nada, rien, niet. Je me demande même à quoi sert le boulon que j'ai enlevé tellement c'est impossible de faire bouger ce fichu volant. Savez vous comment faire?
Merci d'avance aux surdoués de la mécanique qui ont la solution.
Olivier
ochene
Messages : 4
Enregistré le : 03/07/2013 16:28

Re: Comment enlever le volant de direction

Message non lu par ochene »

C'est un TD5 110 de 10/2000
bury the hatchet
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : 25/07/2012 14:24
Localisation : Daillens Vaud CH/ Guilliers Morbihan BZH

Re: Comment enlever le volant de direction

Message non lu par bury the hatchet »

hello,
moi, je tape alternativement sur les branches du volant, cet à dire vers moi
Land Rover don't leaks oil, they're just marking their territories.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment enlever le volant de direction

Message non lu par The Pater »

ochene a écrit : Je me demande même à quoi sert le boulon que j'ai enlevé tellement c'est impossible de faire bouger ce fichu volant. Savez vous comment faire?
Il se peut que le volant a déjà été enlever dans le passé et lors du remontage, l'écrou serré à fond au bras dynamométrique.

D'origine, le volant vient assez facilement, en faisant comme l'indique bury the hatchet.

L'écrou central n'est serré qu'à 25 Nm



Si cela ne s'enlève pas facilement, utiliser la méthode indiquée par bury the hatchet, mais en tapant plus fort !
Si cela ne suffit pas, il faudra alors bricoler un extracteur......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Comment enlever le volant de direction

Message non lu par LØLØ »

ochene a écrit :C'est un TD5 110 de 10/2000
Salut,
Ah! :( mais c'est pas grave, cela permet d'orienter les recherches et de parfaire sa culture générale land: Changement de volant et de se retenir un peu avant de déboiter le système anti éventration de la colonne.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
samland
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 22/07/2012 23:33
Localisation : l'Isle sur la Sorgue 84

Re: Comment enlever le volant de direction

Message non lu par samland »

Salut. J'ai trouvé une façon de faire qui marche bien : tu dévisse l'écrou central à fleur du filetage et pendant que quelqu'un tire le volant, tu tapes un coup sec sur la colone de direction à l'aide d'un marteau.( le but n'est pas de matraquer la colone non plus) :wink: J'ai trouvé ça une fois après avoir bien galéré.
A la base nous sommes conducteur ... Puis on achète un Land ... Puis on devient mécanicien...
Aaaaah ......la passion .....
ochene
Messages : 4
Enregistré le : 03/07/2013 16:28

Re: Comment enlever le volant de direction

Message non lu par ochene »

Trés intéressant tout ça. Merci à tous
Je n'ai pus qu'à me fabriquer un arracheur et tenter la chose... les vacances arrivent, ça tombe bien!
Olivier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Comment enlever le volant de direction

Message non lu par Feub »

samland a écrit :Salut. J'ai trouvé une façon de faire qui marche bien : tu dévisse l'écrou central à fleur du filetage et pendant que quelqu'un tire le volant, tu tapes un coup sec sur la colone de direction à l'aide d'un marteau.( le but n'est pas de matraquer la colone non plus) :wink: J'ai trouvé ça une fois après avoir bien galéré.
Salut,

Attention avec cette méthode: la colonne est prévue pour se 'rétracter' en cas d'accident, faudrait pas que les coups de marteau la rétracte! :wink:
samland
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 22/07/2012 23:33
Localisation : l'Isle sur la Sorgue 84

Re: Comment enlever le volant de direction

Message non lu par samland »

Je pense que si c'est bien fait, il n'y a pas de risque pour la colonne. Le but étant plus tôt d'ébranler le cône cannelé grâce au coup sec donné sur celle ci. Mais tu as raison, cela peut je pense aussi, rétracter la colonne si on abuse. :sm2:
A la base nous sommes conducteur ... Puis on achète un Land ... Puis on devient mécanicien...
Aaaaah ......la passion .....
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment enlever le volant de direction

Message non lu par The Pater »

samland a écrit :Je pense que si c'est bien fait, il n'y a pas de risque pour la colonne. Le but étant plus tôt d'ébranler le cône cannelé grâce au coup sec donné sur celle ci. Mais tu as raison, cela peut je pense aussi, rétracter la colonne si on abuse. :sm2:
Il n'y a pas un roulement quelque part le long de la colonne de direction ? Humm.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Comment enlever le volant de direction

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit : ...roulement ... ? Humm.....
Salut,
Oui, oui, oui... Il me semble bien aussi: volant qui fait du bruit - Def 90 - 2.5 TD
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »