console de tableau de bord DIY

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

console de tableau de bord DIY

Message non lu par Arnø »

Bonjour,

Nouveau sur la FAQ, je n'ai pas trouvé de fil traitant de ce sujet où j'aurais pu poster à la suite, j'en ouvre donc un nouveau (à transférer si je me suis planté !)
Je voulais donc partager ma "bidouille".

Suite à l'achat de mon disco 300 tdi en octobre dernier et en vue de le préparer pour les vacances de cet été, je m'étais penché sur le fait d'y installer 2-3 petites choses pouvant me rassurer sur le fonctionnement de l'engin.
Mon choix s'est alors porté sur l'intégration d'un mano de pression d'huile, d'un mano pour surveiller le turbo et d'un voltmètre pour surveiller ma batterie et l'état de l'alternateur qui commençait à dater.

Mon problème était de caser tout cela sur le tableau de bord. J'ai alors découvert l'existence de consoles sur le net dont le prix était aussi "joli" que les consoles elles mêmes... Bref, hors de prix pour mon budget.
Je suis donc parti sur du DIY avec de la récup et du neuf.

Pour le corps de la console, je me suis basé sur un rack d'autoradio en ABS que j'avais sous le coude et sur lequel j'ai fixé une façade percée de 3 trous diamètre 52mm. Le rack a été coupé en biais avec une dremel afin que les cadrans soient à peu près verticaux.
P1000669rf.JPG
Cela fait j'ai installé les manos et le voltmètre et il restait pas mal de place dedans. Puisque je n'aime pas le vide j'ai cogité un peu sur ce que je pouvais y ajouter et je me suis dit qu'une prise allume cigare serait utile pour le GPS à côté. Par le suite, j'ai récupéré un transfo 12 - 220v que j'ai intégré au côté droit. Le transfo ne fait que 150w mais c'est largement suffisant pour y brancher un netbook, une tablette ou les chargeurs d'accus d’appareil photo.
P1000663rl.JPG
P1000667rr.JPG
Il restait ensuite à câbler tout cela.
  • - Le mano de pression d'huile est relié à une sonde fixée sur une plaque sandwich ce qui permet de garder la sonde d'origine. (cela s'est avéré très utile cet été car la sonde d'origine est morte, le mano et sa sonde ont permis de me rassurer à ce propos !)
    - Le mano pour le turbo est relié par un T à la durite allant à la wastegate.
    - Le voltmètre sur un + après contact.
Vu tout le contenu de la console j'ai fait un câblage tout propre tout neuf.
  • + permanent pour la prise allume cigare du GPS et le transfo avec un interrupteur dédié pour celui-ci. L'ensemble peut être coupé par un interrupteur placé sur le tableau de bord (interrupteur "aviation" rouge sur la photo. (le bleu à côté c'est pour la pompe à eau qui est dans le coffre histoire que le robinet ne puisse pas s'enclencher sur une piste un peu trop "remuante").
    + après contact pour le voltmètre, l'alim des manos.
    + après allumage des feux pour les cadrans et l'inclinomètre qui ne sert pas à grand chose mais que j'aime bien (c'est assez marrant comme bidule). Il sert un peu quand on se gare pour dormir et être à peu près certain que la tente de toit est plane mais c'est quand même très peu précis il faut bien l'avouer.
    Cela chauffe très peu sauf le transfo quand il fonctionne, j'ai donc pris la précaution de mettre une grille alu micro-perforée à l'arrière et le ventilo du transfo sert à faire circuler l'air.
Voilou, le plus cher dans l'histoire ce sont les manos et la plaque sandwich mais la console en elle même m'est revenue à pas grand chose. La finition a été faite avec des profilés plastique noir afin de fermer le dessous et lui faire épouser la forme du tableau de bord pour éviter que de petits objets glissent en dessous.

Si ça peut donner des idées à certains, tant mieux !
Perso j'en suis très content, cela m'a rassuré d'avoir un "visuel" sur la pression d'huile et du turbo et sur l'état de charge de la batterie. Comme je le disais plus haut, la mort de la sonde de pression d'origine aurait été une source d'inquiétude que le mano de pression d'huile a levé de suite. Mon alternateur étant vieillot, j'avais toujours une petite indication grâce au voltmètre. Depuis, j'ai changé l'alternateur mais je ne regrette absolument pas mon bricolage !

A+
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: console de tableau de bord DIY

Message non lu par rrquebec »

Merci, ca me donne des idées.
bravo
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: console de tableau de bord DIY

Message non lu par Arnø »

rrquebec a écrit :Merci, ca me donne des idées.
Salut,
C'est bien le but de mon post ! N'hésite pas si tu as des questions (si j'ai les réponses... :wink: )
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: console de tableau de bord DIY

Message non lu par rrquebec »

Merci.
C'est du beau travail.
ce qui m'interresse c'est de voir comment tu as cablé, ou passent les fils, fusibles, comment tu t'es branché...
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: console de tableau de bord DIY

Message non lu par Arnø »

Salut,

En résumé, tu veux tout savoir :wink:
J'ai pris le temps pour répondre car j'ai dû aller faire quelques photos pour illustrer mes propos.

Alors, on va commencer par les deux manos :
  • Le mano de pression est relié par un T à la durite allant à la wastegate. C'est plutôt galère à faire vu le peu de place dispo mais en préparant tout calmement avant, il reste juste à se plier en 15 pour aller serrer les colliers :mrgreen:
    Voici comment ça se présente :
    P1000678.JPG
    Le mano de pression d'huile est relié à une sonde fixée sur une plaque sandwich ce qui permet de garder la sonde d'origine.
    P1000680.JPG
    Afin d'avoir une bonne masse, j'ai fixé un collier sur le corps de la sonde et ce collier est relié à la masse. En effet, la masse se fait par le pas de vis de la sonde mais le métal de la plaque sandwich ne fait pas une bonne masse et ça posait problème.
    P1000674.JPG
    Le voltmètre est simplement relié à un + après contact sur lequel je reviendrai plus loin.
Concernant les branchements électriques. Comme je le disais, j'ai tiré 3 lignes : + permanent, + après contact et + après allumage des feux.
  • Pour le + permanent, c'est simple, j'ai tiré une nouvelle ligne depuis la batterie avec un fusible de 10A, cette ligne s'active par un interrupteur à led afin d'avoir un visuel facilement repérable et éviter de laisser le circuit fermé par inadvertance. Je voulais un + permanent pour la prise allume cigare qui alimente le GPS et pour le transfo mais c'est un choix de ma part qui n'est absolument pas obligatoire.
    Bref avec un interrupteur de ce type, peu de chance d'oublier !
    P1000688.JPG
    P1000682.JPG
    P1000683.JPG
Le + après contact a été repiqué sur la boîte à fusible avec une simple cosse pirate (AMHA, on peut faire ça plus proprement...), j'ai rajouté un porte fusible pour y loger un 5A. Ce + alimente le voltmètre et les manos.
P1000685.JPG
Le + après allumage des feux a été repris sur celui du warning, il n'alimente que l'éclairage de nuit des instruments de la console.

Voici l'ensemble du câblage une fois la console démontée :
P1000689.JPG
A gauche de la console, sortant de l'aération du tableau de bord, on distingue de gauche à droite :
- la durite venant du T raccordé à la wastegate et qui vient se brancher sur le mano du turbo
- le + après contact (câble rouge foncé)
- le + permanent arrivant de l'interrupteur à led avec clapet de sécurité (rouge plus clair)
- le + après allumage des feux (câble bleu)
- la masse (câble noir)
- le fin câble gris qui se ballade au milieu est celui qui relie la sonde de pression d'huile au mano

Pour le reste du câblage, ça va être plus compliqué à expliquer :?

le + permanent est relié au transfo et à la prise allume cigare, le + après contact arrive sur un domino noir duquel repartent tous les câbles alimentant les manos (petit point de soudure et gaine thermo pour qu'ils soient solidaires avant la connexion), le + après allumage des feux arrive également sur un domino et alimente les l'éclairage de l'inclinomètre et des manos quand les feux du véhicule sont allumés. Une photo valant mieux qu'un long discours :
P1000696.JPG
Pour la masse, tous les câbles de la console sont reliés au gros bornier noir ci dessous :
P1000695.JPG
J'espère que ce sera un peu plus clair avec ces quelques photos (je suis pris d'un doute après relecture...). Si tu as des questions n'hésite pas.

A+
Modifié en dernier par Arnø le 30/08/2014 9:04, modifié 2 fois.
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
disco daidy
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 24/10/2009 16:55
Localisation : ex DISCO TD5 BVA 02 et disco TD5 BVM prépa ballade TT de 00 17137 Nieul sur Mer

Re: console de tableau de bord DIY

Message non lu par disco daidy »

super ta console!!!!
pour ceux qui en cherche pas trop chére, en UK!
http://www.raptor-engineering.co.uk/
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: console de tableau de bord DIY

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

Grand merci pour toutes tes explications aussi lumineuses que tes interrupteurs.
Ici je galère pour tout.
Trouver un boulon, un écrou... un interrupteur, du fil... il n'y a jamais ce que je veux.
Chaque fois c'est 10 km et rien puis 50 et rien puis 100 et une journée plus tard et 250 km parcouru, j'ai... et il faut refaire le chemin dans l'autre sens...
Alors un interrupteur lumineux ! j'en ai jamais u ici !
Il me reste juste le père Noel !
Ton post me donne des idées.
Moi je suis un visuel.
J'ai besoin de voir pour comprendre et je te remercie grandement.
superbes explications
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: console de tableau de bord DIY

Message non lu par Arnø »

Salut,
rrquebec a écrit :J'ai besoin de voir pour comprendre et je te remercie grandement.
Je comprends tout à fait, je suis également un visuel et c'est pour ça que j'ai pris le temps d'aller prendre des photos.

Une fois ta propre idée faite, pourquoi ne commandes-tu pas tout simplement les pièces qu'il te faut sur le net ? Même à proximité d'une grande ville comme chez moi ce n'est pas la peine d'espérer trouver certaines pièces...
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: console de tableau de bord DIY

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

Tu as raison, c'est ce que je ferais.
Je perd trop de temps chaque fois pour trouver des pieces.
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »