mise en place d'une poignéé au dessus portières

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
gpauloj
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 07/09/2014 0:56

mise en place d'une poignéé au dessus portières

Message non lu par gpauloj »

bjr,
décidement mon land je le trouve vraiment misérablement équipé :-) ma femme, la pauvre a voulu ce tenir a la poignée au dessus de saportière, dans une voiture normale, à failli ce casser le poignet en la cherchant, :D quelqu'un a t'il déja adapté une sur un DEF 130 de 2009 ou un autre ça devrais etre idem

merci
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: mise en place d'une poignéé au dessus portières

Message non lu par godefroi45 »

Malheureusement, il n'y a pas grand chose pour fixer solidement une poignée à cet endroit, à par la goutiere, et comme ladite est en alu et pas prévue pour, elle risque de tordre...
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: mise en place d'une poignéé au dessus portières

Message non lu par kebir31 »

Problème archi-connu, et c'est sans doute la seule véritable erreur de conception flagrante et grossière qui ait été commise sur le Defender, et ce depuis 1948.






:mrgreen: :mrgreen:

Bon pour les solutions, la première c'est que si tu as une galerie et ton épouse le bras assez long, elle peut se tenir à la galerie. J'ai fait comme ça pendant plus de 10 ans. Un peu ennuyeux quand il neige, mais sinon ça va bien

:lol:

Sinon il y a quelques années j'ai monté une poignée de porte de coffre de disco (pas celle de la porte mais celle qui se trouve sur le montant de carrosserie et qui permet de se "hisser" à bord dans le coffre), tenue par deux vis dans le renfort intérieur (la gouttière intérieure) par le bas, avec le ciel de toit en sandwich.

Cette dernière est très solide, et assez épaisse (pour les modèles récents, en alu) pour y tarauder des filetages. Je n'ai pas essayé de m'y suspendre, mais pour se maintenir sur piste ou en TT, c'est parfait. Peut-être un peu haut (pour l'afflux sanguin vers la main) mais on est à des lieues de ce qui est prévu d'origine, c'est à dire: rien.

L'avantage de cette poignée, c'est qu'en ayant les pattes à l'horizontale, elle remonte le long du toit, ce qui fait qu'on ne s'y cogne pas la tête en sortant du véhicule.

L'idéal serait de prendre des poignées qui se rabattent toutes seules vers le haut comme sur les modernes (mais plus basses que la mienne lorsqu'on s'y accroche) , j'ai jamais pris le temps de m'en occuper ... De plus une poignée rigide, c'est mieux sur piste ou en TT, plus stable.


8)


édit: lieues, et non lieux !! :oops:
Modifié en dernier par kebir31 le 26/09/2014 17:52, modifié 1 fois.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
gpauloj
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 07/09/2014 0:56

Re: mise en place d'une poignéé au dessus portières

Message non lu par gpauloj »

et bien pas de galerie car j'ai une cellule avec capucine.

pour la poignée de disco je vais y reflechir, et essayer d'en trouver le montage sur le net
olmar1224
Messages : 14
Enregistré le : 14/10/2012 19:59

Re: mise en place d'une poignéé au dessus portières

Message non lu par olmar1224 »

Sinon tu as ça

http://www.acc16.com/supportgpspassag/index.html

Acc16 une valeur sûre
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: mise en place d'une poignéé au dessus portières

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Une variante, c'est une poignée de porte, monté sur le montant de pare-brise, l'écartement correspond à celui des vis de fixation du réglet de finition.
poignée.JPG
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
gpauloj
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 07/09/2014 0:56

Re: mise en place d'une poignéé au dessus portières

Message non lu par gpauloj »

merci à vous, j'en ai assez pour trouver mon bonheur et ah oui, attendre que ma femme ce mange le tableau de bord ou la porte, car madame, n'aime pas la poignée adaptable à 29 euros! :twisted: bref, elle va regretter de m'Emmm.... avec cette poignée

merci à vous
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

Re: mise en place d'une poignéé au dessus portières

Message non lu par fdj »

Bonjour,
Sur le tableau de bord il y a bien une poignée, ne peut-elle pas s'en servir pour se hisser à bord ?
Pour ma part, j'ai monté un marche-pied du côté passager, ça aide bien !
:sm9:
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: mise en place d'une poignéé au dessus portières

Message non lu par kebir31 »

En fait tout dépend du besoin: si c'est pour monter à bord, il y a la poignée d'origine du tableau de bord ou celle du montant de pare-brise (perso je m'accroche au montant de pare-brise, quand je monte à bord), ou le marche-pied.
Si c'est pour se tenir quand le véhicule bouge trop, ces poignées sont trop loin pour se tenir confortablement (et celle de AAC16 n'est pas fixe, je trouve ça pas terrible: dans les transports publics je me tiens toujours aux barres, jamais aux lanières suspendues car ça bouge trop), et là le mieux est la poignée au-dessus de la porte. Je n'ai pas de photo sous le coude ni la voiture d'ailleurs, ça risque de durer quelques semaines avant que je ne puisse faire des photos, désolé :?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
gpauloj
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 07/09/2014 0:56

Re: mise en place d'une poignéé au dessus portières

Message non lu par gpauloj »

fdj a écrit :Bonjour,
Sur le tableau de bord il y a bien une poignée, ne peut-elle pas s'en servir pour se hisser à bord ?
Pour ma part, j'ai monté un marche-pied du côté passager, ça aide bien !
:sm9:
ce n'est pas pour ce hisser a bord mis ce tenir quand ça secoue, en roulant, on a des marche pieds
Avatar du membre
alvin
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 15/09/2014 21:27
Localisation : 74

Re: mise en place d'une poignéé au dessus portières

Message non lu par alvin »

ma femme s’accommode très bien de la poignée du tableau de bord pour se hisser,
quand ça bouge, pas besoin de se tenir, on a des baquets bien profonds :wink:
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

Re: mise en place d'une poignéé au dessus portières

Message non lu par fdj »

Bonjour,
Je profite d'un peu de temps pour vous livrer une solution que j'ai trouvée pour fixer une poignée.
A l'occasion de la réfection du ciel de toit du 130, je me suis posé la question de comment fixer cette satanée poignée de Clio achetée 7 ans plus tôt pour satisfaire madame.
Le problème étant que le ciel de toit a un profil particulier, il s'éloigne de tout support dur au dessus de la portière.
J'ai taillé un morceau de liteau (au rabot) afin de le lui donner un profil qui vienne épouser la forme du ciel de toit.
Je l'ai ensuite boulonné au U (en acier) situé au dessus de la porte avec 3 boulons.
J'ai replacé le ciel de toit et j'ai vissé la poignée à l'endroit que m'a désigné madame, du sur mesure quoi :sm18:
Place aux images :
Poignee1.jpg
Poignee2.jpg
Poignee3.jpg
Poignee4.jpg
Et voilà ! Un souci de moins.
:sm9:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: mise en place d'une poignéé au dessus portières

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Ha! Pas bête, effectivement rien pour se fixer correctement derrière le ciel de toit. Pour fixer les 3 vis, tu as repercé la cornière en U ?
Une version souple de la poignée; également réglable à l'ergonomie de madame, qui reprend des trous de vis d'origine. Cette poignée est un accessoire que l'on trouve dans le commerce.
poignée passager souple.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

Re: mise en place d'une poignéé au dessus portières

Message non lu par fdj »

Bonjour,
LØLØ a écrit :Salut,
Ha! Pas bête...
Merci :oops:
Oui, j'ai percé la cornière en U pour fixer le liteau.
En fait j'étais parti vers une solution de poignée souple.
PoigneeSouple.jpg
Mais j'ai trouvé que ce n'était pas satisfaisant pour ce qui est du maintien, puis je me suis souvenu qu'en aménageant le hard-top du 130 j'avais utilisé cette solution, le bois permet de fixer ce qu'on veut plus facilement.
J'ai utilisé les deux trous réalisés pour la poignée souple, plus un troisième pour ne pas que ça bouge.
Après plus de 3000km de voyage cet été, ça n'a pas bougé et quel plaisir de voir la main de madame à l'entrée d'un virage se saisir de la poignée... finies les remarques ! :mrgreen:
A +
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: mise en place d'une poignéé au dessus portières

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour,
Je reviens sur ce post, car j'ai préféré monter des poignées identiques à celles qui sont prévues d'origine pour l'accès aux places arrières d'un 110, ou au dessus de la porte arrière.
J'ai donc récupéré des poignées d'occasion, puis j'ai pris un morceau de cornière que j'ai formé en l'écartant pour le faire suivre la courbure du ciel de toit. j'ai répété l'opération quatre fois, puis j'ai percé deux trous pour maintenir ma cornière sous le montant de porte, en vérifiant au préalable l'écartement des poignées et leur emplacement, pas trop près de l'angle, ni trop en avant, pour une position qui ne soit pas fatigante sur de longs parcours.
20150722_180030 (1).jpg
J'ai ensuite percé deux trous dans le montant de porte, et boulonné chaque cornière, après m'être assuré de l'entraxe des poignées. le ciel de toit en position, j'ai percé au travers et j'ai vissé mes poignées.
20150723_221942 (1).jpg
Pour ne pas que mes poignées dépassent, je les ai montées vers le haut, contrairement aux poignées des places arrières ...

L'auriez vous remarqué sur cette photo ?
20150723_222029 (1).jpg
(désolé pour la mauvaise qualité de cette photo ...)
Propre, net, on jurerait que Land Rover les a fournies d'origine ! (et plus de remarques de Madame, ce qui ne gâche rien ...)
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »