Probleme de réhausse 90 TD4

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
greg974
Messages : 6
Enregistré le : 08/02/2015 18:41

Probleme de réhausse 90 TD4

Message non lu par greg974 »

Bonjour à tous

J'ai un defender TD4 90 que j'ai rehaussé en +5cm avec un kit PROCOMP

Depuis la réhausse il y a une vibration qui devait venir de l'arbre de transmission avant... Mais la vibration persiste avec un arbre de transmission grand angle..
Vibration entre 40 et 65 km/h

Je m'en remet à vous :D
help me please

PS je précise que les ressorts sont déja réglés pour ne pas vibrer.. Sauf si manip spéciale à effectuer :?: ..

Merci pour vos conseils :sm6:
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Probleme de réhausse 90 TD4

Message non lu par nomansland »

Bonjour ; Pour ma culture personnelle , j'aimerai connaitre la méthode de réglage des ressorts !!? :wink: 8)
Il serait bon de savoir ce qui a été fait sur ton vehicule ? mis a part réhausse , et arbre de transmission . as-tu refais un réglage de parallelisme ? quels types de pneus ? équilibrés ? les silent-blocs sont-ils en bon état ? ....
a+Stef
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Probleme de réhausse 90 TD4

Message non lu par nomansland »

Dans tous les cas , il y a toujours des problèmes avec les réhausses !!! :lol:
a+Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Probleme de réhausse 90 TD4

Message non lu par The Pater »

nomansland a écrit :Bonjour ; Pour ma culture personnelle , j'aimerai connaitre la méthode de réglage des ressorts !!? :wink: 8)
Moi aussi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Probleme de réhausse 90 TD4

Message non lu par nanard833 »

greg974 a écrit :PS je précise que les ressorts sont déja réglés pour ne pas vibrer.. Sauf si manip spéciale à effectuer ..
Salut,

les bras m'en tombent :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Probleme de réhausse 90 TD4

Message non lu par Def e-Duck »

nanard833 a écrit : les bras m'en tombent :mrgreen:
Les bras de suspension... il fallait y penser :sm6:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Probleme de réhausse 90 TD4

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Que contenait le kit Procomp des ressorts et des amortisseurs du type ES9000?
Je pense qu'il voulait dire que les ressorts sont tarés pour le poids du 90 ni trop dure ni trop souple.
Une vibration entre 40 et 65 km/h peut-être liée à l'état des pneus; au silenblocs de barre Panhard; à l'état des pivots; au montage... La rehausse ayant pour effet d'également réhausser le moindre petit défaut.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Probleme de réhausse 90 TD4

Message non lu par kebir31 »

LØLØ a écrit : Une vibration entre 40 et 65 km/h peut-être liée à l'état des pneus; au silenblocs de barre Panhard; à l'état des pivots; au montage...
A+
Une vibration due à un déséquilibre roue n'a pas du tout la même fréquence qu'une vibration due à un déséquilibre côté arbre de transmission.
Il est très facile de savoir de quel côté se situe le problème.
D'ailleurs si la vibration apparait à 40-65km/h, j'ai du mal à croire à du pneu: généralement la fréquence de résonance de l'ensemble pneu/pont/roue/ressort sur nos véhicules se situe plutôt dans la plage 80-110km/h.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Probleme de réhausse 90 TD4

Message non lu par torero »

greg974 a écrit : Depuis la réhausse il y a une vibration qui devait venir de l'arbre de transmission avant... Mais la vibration persiste avec un arbre de transmission grand angle..
Vibration entre 40 et 65 km/h
Un arbre grand angle ne résoudra pas un problème d'homocinétique. Dans le cas d'une rehausse il faut monter un arbre à double croisillons.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Probleme de réhausse 90 TD4

Message non lu par kebir31 »

torero a écrit :Dans le cas d'une rehausse il faut monter un arbre à double croisillons.
+1
C'est vrai qu'il parle d'arbre grand angle, j'avais compris double croisillon. Selon l'angle, effectivement, le double croisillon semblerait être le truc à considérer.

De toutes façons, un moyen simple pour trouver d'où vient le problème, c'est d'enlever l'arbre avant et de rouler en 2x4. C'est ce que je ferais en tout premier.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
greg974
Messages : 6
Enregistré le : 08/02/2015 18:41

Re: Probleme de réhausse 90 TD4

Message non lu par greg974 »

Bonsoir bonsoir
Quand je parlai du reglage des ressorts... c'est pas le mot correct
La manipulation qui a été faite c'est de faire pivoter les ressorts sur eux mm pour reduire les vibrations

J'ai lu les comm
Je vais retirer l'arbre de transmission avant et essayer

Ce qu'il faut peu être que je précise c'est que la vibration varie selon la pente
Le virage
Et varie aussi selon poin mort ou non...
En gros dans tts les cas de figure mais avec une intensité differente

La vibration que j'ai entre 90 et 110 c'est un autre bruit
Un bruit plus métalique
Ce bruit la se produit uniquement au moment ou on lache l'accelerateur sur du plat ou de la descente....
C'est surement un truc mal vissé... sur lequel on arrive pas a poser la main...
Impossible a trouver...

Merci pour vos conseils

Les trucs et astuces sont les bienvenus

Merci :mrgreen:
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Probleme de réhausse 90 TD4

Message non lu par kebir31 »

Ton arbre de transmission avant est neuf?
Si occasion: dans quel état? (combien de mm de flèche au niveau des cannelures, et les croisillons sont-ils neufs ?).

Il faut se rappeler qu'un arbre qui a du jeu au niveau des cannelures ne sera équilibré que lorsqu'il transmet du couple (les cannelures ont une section trapézoïdale qui est auto-centreuse ... enfin dans certaines limites hein :lol: ), alors qu'au neutre, il aura du balourd et te donnera des vibrations.

Problème très connu des proprios de Stage One et de 101, sur lesquels l'usure des cannelures est importante par construction: sur ces véhicules, quand l'arbre est usé, il faut rester en frein moteur ou en accélération :| :|
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Probleme de réhausse 90 TD4

Message non lu par Def e-Duck »

greg974 a écrit :Ce qu'il faut peu être que je précise c'est que la vibration varie selon la pente
Le virage
Et varie aussi selon poin mort ou non...
En gros dans tts les cas de figure mais avec une intensité differente
Cela c'est la vibration entre 40 et 65 km/h ? Est-ce que tu peux préciser ce qui vibre, une vibration que tu perçois où, qui se transmet à quoi ? Car tu as seulement dit "il y a une vibration qui devait venir de l'arbre de transmission avant"
greg974 a écrit :La vibration que j'ai entre 90 et 110 c'est un autre bruit
Un bruit plus métalique
Ce bruit la se produit uniquement au moment ou on lache l'accelerateur sur du plat ou de la descente....
C'est surement un truc mal vissé... sur lequel on arrive pas a poser la main...
Impossible a trouver...
J'ai eu cela au début sur mon Defender Td4 (année 2007), chaque fois que je levais le pied pour décélérer depuis 110, à l'approche d'un péage d'autoroute par exemple, il y avait un bruit de branlement de ferraille. C'est disparu avec le temps, jamais su d'où ça provenait.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
greg974
Messages : 6
Enregistré le : 08/02/2015 18:41

Re: Probleme de réhausse 90 TD4

Message non lu par greg974 »

Salut
La vibration de 40 a 65
C'est un vibration qui s'apparente a celle d'un arbre
Localisée a l'avant
Et je sais pas justement....

j'ai regardé mes ressorts avant ce matin..
Ils ont bouger lol.. :sm4:
Je les ai remis en place... pas de changement..

Pour info l'arbre est neuf
Acheté et livré il y a 2 semaines
C'est un terrafirma

Et la vibration a grande vitesse
C'est un truc qui vibre
Et je me rend compte qu'on l'entend aussi a basse vitesse... en sous regime..
Au nivrau de la boite je pense...
Peut etre le selecteur de vitesse...
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Probleme de réhausse 90 TD4

Message non lu par Def e-Duck »

greg974 a écrit : La vibration de 40 a 65 C'est un vibration qui s'apparente a celle d'un arbre Localisée a l'avant
Bonjour,

Une réhausse - à partir de 5 cm - va modifier significativement l'angle de chasse (cf schéma ci-dessous). Autrement dit il y a un pivotement du pont et cela retentit sur le ressenti de la direction, qui perd en précision.
14-1c36e.gif
greg974 a écrit : la vibration a grande vitesse C'est un truc qui vibre Et je me rend compte qu'on l'entend aussi a basse vitesse... en sous regime.. Au nivrau de la boite je pense... Peut etre le selecteur de vitesse...
Cette vibration je crois que je connais, cela fera bientôt 10 ans que, de temps à autre, je roule avec. Ce n'est pas permanent, c'est intermittent. Pas trouvé de remède, sauf peut-être changer pour un autre constructeur de véhicule 4x4 :roll:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
RR VM 1992

Re: Probleme de réhausse 90 TD4

Message non lu par RR VM 1992 »

Si ta vibration est ponctuelle à une vitesse donnée c'est probablement tes ressorts qui entrent en résonance. Parfois les spires s'entrechoquent et font du bruit même avec de bons amortisseurs : évidement la tenue de route n'est plus la même !

Dans la conception d'une suspension automobile il convient d'accorder "au minimum" les fréquences des roues, des amortisseurs et des ressorts pour éviter ce phénomène générateur de déficit de qualité perçue et générateur de perte de stabilité.

Une voiture n'est pas un système parfait surtout si l'on touche à un ou plusieurs paramètres (si ressorts renforcés ou amortisseurs fatigués l'usure en facette des pneus sera un premier indice).

Exemple de systèmes oscillateurs "parfait" à plusieurs variables :

http://www.sciences.univ-nantes.fr/site ... t_rsf.html

Pour ceux qui, comme moi, prônent pour rester conforme à la conception initiale de la suspension du véhicule :

http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_SC_M1 ... nu_S4.html

et ainsi rester couvert par leur assurance en cas d'accident corporel.

:wink:
greg974
Messages : 6
Enregistré le : 08/02/2015 18:41

Re: Probleme de réhausse 90 TD4

Message non lu par greg974 »

Salut salut
J'avais pas pensé à la chasse..
Pour plutard je prévoirai les bras de suspension avant coudés au niveau du pont pour redresser l'assiete...

Du coup ca me fait penser a quelque chose...
La coupelle basse qui suporte les ressorts avants sont donc + inclinées que d'origine..
Ce soir je vais corriger ca de quelque millimètres et ressayer pour voir s'il y a une difference sonore...
Il y aura peut etre plus de résonance comme les extremités des ressorts seront comme d'origine.... :D

Merci pour ces infos :-)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Probleme de réhausse 90 TD4

Message non lu par Feub »

Bonjour,

Tes tirant coudé vont aggraver l'angle des croisillons du pont avant, ce qui va générer une vibration... :roll:

Il y a une règle de base à ne jamais oublier: toute amélioration pour le franchissement nui au comportement routier!! Et inversement... :mrgreen:
greg974
Messages : 6
Enregistré le : 08/02/2015 18:41

Re: Probleme de réhausse 90 TD4

Message non lu par greg974 »

Salut! :-)

J'ai pu réduire considérablement les vibrations

J'ai corrigé l'assiette des coupelles inférieures avant avec précisement 3 rondelles métaliques XD
Jai retirer les protèges en plastoc sur les ressorts AR d'origine et les ai mis sur le haut des ressorts avant...

Du coup plus du tout de vibration en accelération (entre 45 et 60km)
Mais toujours un peu en frein moteur...

Pas de changement pour les pb a grande vitesse
Mais c'est déja beaucoup mieux

Merci pour les idées
greg974
Messages : 6
Enregistré le : 08/02/2015 18:41

Re: Probleme de réhausse 90 TD4

Message non lu par greg974 »

Salut! :-)

J'ai pu réduire considérablement les vibrations

J'ai corrigé l'assiette des coupelles inférieures avant avec précisement 3 rondelles métaliques XD
Jai retirer les protèges en plastoc sur les ressorts AR d'origine et les ai mis sur le haut des ressorts avant...

Du coup plus du tout de vibration en accelération (entre 45 et 60km)
Mais toujours un peu en frein moteur...

Pas de changement pour les pb a grande vitesse
Mais c'est déja beaucoup mieux

Merci pour les idées
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »