fixation de longerons aciers sur les bas de caisse.

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

fixation de longerons aciers sur les bas de caisse.

Message non lu par Arnø »

Bonjour,

Depuis que j'ai acheté mon "gros" je me rends compte que posséder un land est une occupation de tous les instants, il y a toujours un truc à faire dessus... "Garder l'huile dedans et l'eau dehors" sont, entre autres, de gros passe-temps...
Bref, pendant notre périple cet été, un auto stoppeur a eu le malheur de prendre appui sur les longerons en plastique le long du bas de caisse, celui-ci a "morflé" et je me suis dit : j'y regarde dès que j'ai 5 minutes...
Merci à lui en fait, j'ai viré ces pièces plastiques cette semaine et j'ai eu la joie de découvrir de la corrosion perforante sur le longeron de bas de caisse côté conducteur :evil: Mais là n'est pas le souci, je regarde comment traiter, fibre ou soudage d'un pansement, je ne sais pas encore trop ce que je vais faire.

Pour en revenir aux longerons plastique, je m'en suis fabriqué en acier avec un plat et un tube rectangulaire 80x50mm.
Le résultat ne me déplaît pas même si j'étais dans l'impossibilité de cintrer le profilé rectangulaire pour lui donner le profil du bas de caisse. Pas soudeur du tout, le résultat me convient même si la mention "peut mieux faire" est justifiée.
DSC_0062m.JPG
DSC_0063m.JPG
Ma question porte sur la fixation, j'ai utilisé 4 vis de diamètre 10 avec des contre plaques mais je crains pour la corrosion future. Faut-il insérer quelquechose entre le bas de caisse et le longeron et la contre plaque ?
Pour le moment, c'est fixé ainsi :
DSC_0064m.JPG
DSC_0057m.JPG
Je pensais mettre une épaisseur de caoutchouc entre chaque pièce, j'ai des bandes d'environ 1 mm d'épaisseur qu'il serait facile à découper à dimension et à insérer.
Qu'en pensez-vous?

PS ; même si au final mes longerons ressemblent un peu à des rock sliders, ce n'est pas leur fonction, je n'irai donc pas les fixer au châssis :wink: le but était de remplacer les machins moches en plastique et de pouvoir s'en servir comme de marche pieds éventuels (reste à coller un adhésif anti-dérapant noir sur la longueur).

A+
Arnø
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: fixation de longerons aciers sur les bas de caisse.

Message non lu par Arnø »

Salut,

J'ai finalement inséré des bandes de caoutchouc coupées à dimension entre le longeron, le bas de caisse et les contre-plaques.
Ai-je bien fait, je n'en sais rien, mais ça me semblait mieux ainsi. Je démonterai tout dans quelques mois pour voir ce qu'il se passe là dessous.

A+
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: fixation de longerons aciers sur les bas de caisse.

Message non lu par Arnø »

Salut,

Petit souci, peut-être quelqu'un aura-t-il une idée.
J'ai (vainement) tenté de coller des bandes de caoutchouc anti-dérapant sur les côtés mais rien n'y fait, ça ne veut pas tenir. J'ai essayé une colle néoprène, une colle epoxy... ça ne veut pas prendre, le caoutchouc finit par se décoller.
DSC_00621m.JPG
Si vous avez une piste pour que ça tienne, je suis preneur !
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: fixation de longerons aciers sur les bas de caisse.

Message non lu par torero »

Chez 3M ils vendent de l'antidérapant autocollant. Ca ne bouge pas même au Krasher.
Ils appellent ça "safety walk". Une recherche sur Google te donnera plus d'infos.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: fixation de longerons aciers sur les bas de caisse.

Message non lu par Arnø »

torero a écrit :Chez 3M ils vendent de l'antidérapant autocollant. Ils appellent ça "safety walk".
Merci pour l'info, je ne connaissais pas.
Par contre, je n'aime pas "gaspiller" et puisque j'ai sous la main le caoutchouc antidérapant, je vais essayer de trouver une soluce à l'occasion. Peut-être une colle spécifique...
Il n'y a pas d'urgence, j'ai jusque début juillet :wink:
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: fixation de longerons aciers sur les bas de caisse.

Message non lu par torero »

Scotch double faces peut être.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: fixation de longerons aciers sur les bas de caisse.

Message non lu par nanard833 »

Salut,

SIKAFLEX 11FC ou tout autre mastic colle cyanoacrylate tu prends le temps de l'étaler avec une petite spatule dentelée pour garantir l'épaisseur 72 h de séchage (c à d sans mettre les pieds dessus ) et c'est indestructible karcher compris :D

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »