Pare-choc et emplacement de l'écubier du treuil

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Pare-choc et emplacement de l'écubier du treuil

Message non lu par Arnø »

Bonjour,

Voici mon problème, je m'interroge sur la "légalité" d'un pare-chocs tel que celui qui équipe mon disco :
P1020217m.JPG
Il ne présente pas de parties contondantes mais... Il n'est pas stock.

Si vous pensez que ce PC peut rester à demeure, je pense en revanche que l'écubier peut poser problème.

Du coup, serait-il envisageable de le déplacer sous le PC de telle manière (rectangle rouge) ou cela rendrait-il son utilisation impossible, dangereuse ou inefficace ?
P1020207m.JPG
Si c'est faisable, je déplace la plaque d'immat au milieu du PC pour masquer le trou d'origine et je me débrouille pour fabriquer un cache pour le treuil.
Merci pour vos retours.
Arnø
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
tippie
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 10/03/2009 22:28

Re: Pare-choc et emplacement de l'écubier du treuil

Message non lu par tippie »

Salut Arno
J'ai le meme disco que toi .Dès que je peux je t'envois les photos du miens .J'ai un treuil hydraulique monté par l'ancien proprietaire .Le pare-chocs est celui d'origine avec une découpe au milieu .La plaque est devant .
A plus
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: Pare-choc et emplacement de l'écubier du treuil

Message non lu par Arnø »

Salut tippie,

Oui, je veux bien voir ce que ça peut donner avec le PC d'origine. :P
Le treuil ne m'est pas indispensable mais j'aimerais le garder "au cas où". Pendant les vacances il y a 2 ans, il m'aurait été bien utile pour sortir un véhicule planté au milieu d'une rivière !

Je me suis renseigné pour le CT et tout dépend de où on va le faire. Il y a un centre pas très loin de chez moi pour lequel le PC avec treuil passe mais ce n'est pas le cas pour les autres centres... Il ne faut pas chercher à comprendre ! :roll:
Ce qui m'embête vraiment c'est l'assurance, si je ne déclare pas le treuil avec le PC non stock, en cas d'accident, j'ai vraiment peur que l'assurance me lâche !
Et là, c'est le début de gros ennuis...

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire et je pense que je vais revenir à un PC d'origine en tentant d'y incorporer le treuil comme tu l'as fait. C'est pourquoi tes photos m'intéressent !

A+
Arnø
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Pare-choc et emplacement de l'écubier du treuil

Message non lu par Def e-Duck »

Arnø a écrit : Ce qui m'embête vraiment c'est l'assurance, si je ne déclare pas le treuil avec le PC non stock, en cas d'accident, j'ai vraiment peur que l'assurance me lâche !
Salut,

• Certains assureurs - très rares aujourd'hui - acceptent si tu les en informes des modifications non homologuées. Cela suppose qu'ils soient capables de calculer le risque (sur-risque) imputable aux modifications, de le préciser dans un avenant à ton contrat, et de te le faire payer . Mais attention malgré cela aux conditions restrictives et/ou d'annulation !

• La majorité des assureurs n'acceptent pas d'avenant à ton contrat pour des modifications non homologuées. Et pire, en cas d'accident, vont déléguer à un expert mandaté la mission de trouver motif à te charger "tout ou partie" d'une responsabilité.

• Tout ce qui est apparent leur facilite le travail, et donc une dimension de pneus non homologuée, un pare-chocs non homologué, une barre surajoutée pour des phares longue portée, etc

L'expert de l'assurance n'a pas besoin de démontrer que la modification est un facteur de dangerosité, il lui suffit d'établir que ce n'est pas conforme à l'homologation du constructeur et donc, aux termes du contrat passé avec l'assureur.

Je m'étais renseigné à propos d'un pare-chocs avec treuil Warn, figurant au catalogue Land Rover pour le Defender 2.4 (année 2007). L'homologation était valable du côté de l'assurance, à condition que tu puisses montrer en situation routière que le treuil était coiffé d'une housse. Non pas pour protéger le mécanisme du treuil de la pluie, mais pour protéger... un piéton d'un heurt :!: :?:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: Pare-choc et emplacement de l'écubier du treuil

Message non lu par Arnø »

Salut,
Def e-Duck a écrit :L'expert de l'assurance n'a pas besoin de démontrer que la modification est un facteur de dangerosité, il lui suffit d'établir que ce n'est pas conforme à l'homologation du constructeur et donc, aux termes du contrat passé avec l'assureur.
Ouaip, c'est bien ce qu'il me semblait aussi. De toute façon, dès qu'on parle de treuil, les assurances que j'ai contactées me disent de passer par la case "mines" autant dire "enlevez le treuil" ce serait plus simple et moins hypocrite...
Bon, ben je vais définitivement me résoudre à trouver un PC d'origine et tant pis pour le treuil.
Arnø a écrit :L'homologation était valable du côté de l'assurance, à condition que tu puisses montrer en situation routière que le treuil était coiffé d'une housse. Non pas pour protéger le mécanisme du treuil de la pluie, mais pour protéger... un piéton d'un heurt
C'est franchement ubuesque cette condition. Il doit s'agir d'une housse équipée d'un airbag...
Pour ma part, un assureur m'a dit de suite "au revoir" quand j'ai évoqué la tente de toit ! :sm4: Prétexte invoqué ; on assure une voiture pas un camping car. Sérieusement, ça me dépasse ! Comment font les gens qui ont des cellules ?

Il faut une assurance pour être en ordre mais impossible d'utiliser la voiture pour aller en vacances dans des endroits paumés, je vais m'acheter un renault captur et partir avec le club med comme ça plus de soucis :sm1:
Je suis à 0,5 depuis des années et j'ai tous mes points, il n'y a même pas une raison de ce côté là !

Arnø
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Pare-choc et emplacement de l'écubier du treuil

Message non lu par Def e-Duck »

Arnø a écrit : un assureur m'a dit de suite "au revoir" quand j'ai évoqué la tente de toit ! :sm4: Prétexte invoqué ; on assure une voiture pas un camping car. Sérieusement, ça me dépasse ! Comment font les gens qui ont des cellules ?
Si tu achètes un véhicule préparé par un camping-cariste, le certificat d'immatriculation doit prendre en compte les modifications.

Si tu procèdes par toi même à des modifications... est-ce que c'est anormal qu'une administration exige une certification de conformité ?
Arnø a écrit : Il faut une assurance pour être en ordre mais impossible d'utiliser la voiture pour aller en vacances dans des endroits paumés
C'est vrai que l'époque n'est plus tellement "easy rider" :(
Arnø a écrit : je vais m'acheter un renault captur et partir avec le club med comme ça plus de soucis :sm1:
Là, ce serait extrême comme projet :roll:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Pare-choc et emplacement de l'écubier du treuil

Message non lu par Feub »

Salut,

Ton parechoc dépasse plus devant que l'origine: il est interdit de rallonger un véhicule sans passer par les mines... :roll:

Pour les cellules, mon père s'était renseigné y'a des années de ça, et en fait une cellule est considéré comme une marchandise transportée! Donc aucune obligation de prévenir ton assurance, c'est un peu comme si tu les prévenais que tu vas transporter un matelas sur des barres de toit en fait... t'y mets bien ce que tu veux! :mrgreen:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pare-choc et emplacement de l'écubier du treuil

Message non lu par nanard833 »

pigeot bled.jpg
:| :| :| :| :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Pare-choc et emplacement de l'écubier du treuil

Message non lu par Feub »

Attention, il est interdit de dépasser le PTAC du véhicule!! :sm4: :sm2: :mrgreen:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Pare-choc et emplacement de l'écubier du treuil

Message non lu par Def e-Duck »

Feub a écrit : Pour les cellules, mon père s'était renseigné y'a des années de ça, et en fait une cellule est considéré comme une marchandise transportée! Donc aucune obligation de prévenir ton assurance, c'est un peu comme si tu les prévenais que tu vas transporter un matelas sur des barres de toit en fait... t'y mets bien ce que tu veux! :mrgreen:
Du point de vue du code de la route et des prescriptions réglementaires, je me demande si ce n'est pas considéré comme un aménagement en autocaravane dès lors qu''il y a installation d'équipements tels que table, coin-cuisine, couchettes, et à plus forte raison appareil au gaz, installation de chauffage additionnel... Ce qui implique une plaque de réception mentionnant le transformateur et précisant qu'il s'agit d'un véhicule à aménagements spéciaux.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Pare-choc et emplacement de l'écubier du treuil

Message non lu par Feub »

Eh ben non!!

Mais la cellule doit être amovible, et pas de passage entre poste de conduite et cellule.
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: Pare-choc et emplacement de l'écubier du treuil

Message non lu par Arnø »

Salut,

Pour le PC et le treuil, c'est réglé, :arrow: je vire. Par contre je retiens la remarque de Feub :
Feub a écrit :Pour les cellules, mon père s'était renseigné y'a des années de ça, et en fait une cellule est considéré comme une marchandise transportée!
Cela devrait s'appliquer aux tentes de toit et auvents donc !
Def e-Duck a écrit :Si tu procèdes par toi même à des modifications... est-ce que c'est anormal qu'une administration exige une certification de conformité ?
OK, pour un camping car mais une tente de toit, faut pas déconner quand même, je trouve que c'est abusé de la part de certains assureurs ou alors ils ne savent pas de quoi on parle. Je vais en voir 2 cet aprèm avec les factures et des photos pour montrer à quoi ressemble une tente de toit fermée...
J'ai acheté ma tente chez un camping cariste connu (NA...) le gars m'a aidé à mettre la tente sur les barres et ne pas parlé de soucis d'assurance éventuels :roll:

Cela devient du délire ! J'ai installé l'eau courante avec un robinet à l'arrière du disco, je dois passer aux mines ? :mrgreen:

Pfiou, autant le PC je veux bien comprendre, autant le reste, ça me dépasse, surtout le coup du treuil avec sa housse de protection piéton...

A+
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Pare-choc et emplacement de l'écubier du treuil

Message non lu par Def e-Duck »

Arnø a écrit : une tente de toit, faut pas déconner quand même, je trouve que c'est abusé de la part de certains assureurs ou alors ils ne savent pas de quoi on parle. Je vais en voir 2 cet aprèm avec les factures et des photos pour montrer à quoi ressemble une tente de toit fermée...
J'ai acheté ma tente chez un camping cariste connu (NA...) le gars m'a aidé à mettre la tente sur les barres et ne pas parlé de soucis d'assurance éventuels :roll:
Je pense qu'il doit y avoir une question de poids à valider. Du côté de Land Rover ils indiquent, pour le transport d'une charge sur le toit, 150 kg max (poids de la galerie inclus). A vérifier aussi, pour quelle charge max sont spécifiées les barres de toit.

Après, la question d'assurance porte peut-être sur la valorisation des accessoires et/ou matériel ainsi transporté, en cas de dommages ou de vol ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Pare-choc et emplacement de l'écubier du treuil

Message non lu par Def e-Duck »

Arnø a écrit : le coup du treuil avec sa housse de protection piéton...
J'ai regardé sur le site LR, cela a changé au catalogue des accessoires homologués par le constructeur : le seul treuil proposé (du moins pour la France) est maintenant installé de façon beaucoup plus discrète, en partie basse, avec l'écubier sous la plaque d'immatriculation et sans aucune saillie.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: Pare-choc et emplacement de l'écubier du treuil

Message non lu par Arnø »

Retour de chez les assurances.

J'y suis allé avec tous les docs et factures ainsi que des photos du disco pour que tout soit bien clair et voici ce qui m'a été dit pour mon utilisation.
A savoir véhicule de vacances équipé pour être un minimum autonome (aménagement intérieur, tente et auvent).

La tente de toit est considérée comme une marchandise transportée de même que l'auvent. Pas de souci de ce côté là contrairement à ce que m'avaient dit des assureurs par téléphone (je pense que le terme de tente de toit parle assez peu à l'interlocuteur si il ne sait pas de quoi il s'agit, là, avec les photos, c'était beaucoup plus clair)

Un assureur accepte de prendre en charge mon véhicule avec le treuil. J'ai bien mis l'accent sur les risques en cas d'expertise, etc, en insistant bien sur le fait que je pouvais l'enlever mais pour lui, pas de souci, c'est une modification ultérieure du véhicule qu'il accepte de prendre en charge. Il m'a juste demandé la facture du treuil ainsi que du matériel à demeure sur le véhicule. :arrow: Les éventuels dégâts causés par le treuil sont assurés mais pas le treuil car il n'est pas d'origine sur le véhicule.

Pour le reste, la suspension n'est pas d'origine mais n'entraîne pas une rehausse particulière du véhicule donc...

Bref, j'y retourne dans une semaine avec le relevé d'infos et j'espère qu'il n'aura pas changé d'avis. Et surtout, j'ai bien demandé que tout soit mis par écrit, on verra !

Ceci dit, si je garde le treuil, j'aimerai bien changer l'écubier de place comme je le disais au début du post. Vous pensez que c'est envisageable de cette manière ou non ? Si oui, je place la plaque sur le trou existant et ça fera moins "char d'assaut".

Arnø
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Pare-choc et emplacement de l'écubier du treuil

Message non lu par Feub »

Actuellement, ton écubier est placé de telle manière, que si tu treuilles en face de ton véhicule, le câble touchera a peine les rouleaux, et c'est ce qu'il faut...

On met des rouleaux pour quand on est obligé de treuiller un peu de travers, mais cela doit rester un peu!
Avec ta nouvelle disposition, le câble sera à 90°tout le temps! Tu vas perdre beaucoup de force de traction, et le câble sera vite mort.

Le mieux serait de faire un cache, en tôle par exemple, venant coiffer l'écubier afin d'adoucir ses formes.
Bien sur, il faudra prévoir un démontage rapide et aisé, et que ça tienne bien quand même...
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: Pare-choc et emplacement de l'écubier du treuil

Message non lu par Arnø »

Salut,

Merci Feub, je me doutais bien d'un truc de ce genre...
Feub a écrit :Le mieux serait de faire un cache, en tôle par exemple, venant coiffer l'écubier afin d'adoucir ses formes.
Oui, je vais garder mon treuil puisque l'assureur est OK mais je vais tenter de rendre tout cela plus discret.
Puisque notre véhicule ne fait pas de TT extrême, l'usage du treuil reste anecdotique mais il aurait pu être super utile par le passé (quand je ne l'avais pas, c'est toujours pareil !).
Du coup, je vais virer l'écubier à rouleaux et en mettre un simple en acier, ce sera moins saillant.
Je reste également sur l'idée de mettre un PC d'origine et de fixer le treuil dessus
tippie a écrit :J'ai un treuil hydraulique monté par l'ancien proprietaire .Le pare-chocs est celui d'origine avec une découpe au milieu
Tippie, tes photos StP :P Cela me donnera des idées :wink:

Arnø
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
tippie
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 10/03/2009 22:28

Re: Pare-choc et emplacement de l'écubier du treuil

Message non lu par tippie »

Salut a tous
ARNO
A premiere vue mes photos sont tros grosses et je n'arrive pas a les éditer si tu peux m'indiquer la procédure pour les réduires
Cordialement
tippie
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 10/03/2009 22:28

Re: Pare-choc et emplacement de l'écubier du treuil

Message non lu par tippie »

Salut Arno
Normalement les photos devraient apparaitre .[img]
IMGP0011.JPG
[/img]
IMGP0010.JPG
IMGP0009.JPG
IMGP0008.JPG
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: Pare-choc et emplacement de l'écubier du treuil

Message non lu par Arnø »

Salut,
tippie a écrit :mes photos sont trop grosses et je n'arrive pas a les éditer si tu peux m'indiquer la procédure pour les réduire
:arrow: Avec n'importe quel logiciel d'image, tu dois pouvoir réduire l'échelle et la taille de ta photo.

Sous linux, j'utilise Gimp qui fait cela très bien mais il existe des petits logiciels tout simples sous windows. Par contre, je n'ai pas de nom à te donner car cela fait bien longtemps maintenant que je n'utilise plus windows.
Dans le pire des cas, Gimp est gratuit et existe aussi pour win mais c'est un peu la grosse artillerie ! (logiciel de traitement d'images)

Y aurait-il une bonne âme pour dire quelle application simple utiliser sous win SVP ? :D
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »