Branchement d'un treuil TMAX sur DEF

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Totov50
Messages : 7
Enregistré le : 23/06/2015 14:43

Branchement d'un treuil TMAX sur DEF

Message non lu par Totov50 »

Bonjour à tous,

Premier message sur le site pour moi ... Tout nouvel adherent et passionné du DEF !...
J'ai monté un treuil TMAX9000 (4,2KW - 4T) sur mon vieux DEF. branchement sur chassis et "+" batterie avec un coupe circuit sous siege passager. Je veux proteger le circuit par un fusible ou rupteur thermique ou autre ... J'ai tenté un gros porte fusible av fusible 20A... paf ... 40A... paf ... 60A ... qques tours de treuil puis paf. Quelle est LA solution ? pas de protection comme semble l'indiquer la doc du treuil ? ...
Merci pour votre aide
TOTOV50
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Branchement d'un treuil TMAX sur DEF

Message non lu par godefroi45 »

Faut câbler en 35 carré, depuis la batterie, masse comprise, pour bien. Question fusible, c'est rare qu'on en mette sur un treuil électrique, sachant qu'il en faudrait un d'environ 450 amperes....
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Branchement d'un treuil TMAX sur DEF

Message non lu par nanard833 »

en continu: 4200w divisé par 12V égal 350 Ampères..... :roll:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Branchement d'un treuil TMAX sur DEF

Message non lu par LØLØ »

Salut, bienvenue,
Un treuil, comme un démarreur consomme 400A sans problème quand tout va bien. Mais quand la bise fut venue, là c'est une autre histoire, on peut monter à 5 ou 600A en pointe, avec les ponts posés et le pare choc qui pousse.
treuillage mouflage.jpg
Dans ces conditions, aucun fusible ne résiste.
D'ailleurs, sur les TD4, il y a un fusible de 500A directement sur le + de la batterie. Peut-être que tu peux monter ça, mais sincèrement, je ne te le conseil pas, c'est un coup à caler en plein treuillage difficile, au moment pile, où il ne faudrait pas que cela arrive bien sur. Si tu montes un coupe circuit, il faut en choisir un qui encaisse l'ampérage, car j'en ai souvent vue fondre, à cause de l'ampérage trop important consommé par les treuils. En gros ne pas prendre un coupe circuit à 15€ il ne tiendra pas.
Mais plutôt un modèle comme ceux entourés en rouge capable de laisser passer des forts courants.
coupe circuit.jpg
A+
NB: Arg ! Vous dégainez trop vite pour moi, mais +2, 1 pour godefroi et 1 pour narnard .
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Totov50
Messages : 7
Enregistré le : 23/06/2015 14:43

Re: Branchement d'un treuil TMAX sur DEF

Message non lu par Totov50 »

Merci à vous, ça dégaine vite c'est vrai ! Et c'est sympa... Ya un truc que je ne comprends pas bien sur le diametre du cable (elecr) : Godefroi45 tu dis 35mm2 : C'est énorme et le démarreur lui est plutot en 16 ou 22 non ? Si je mets du 35mm2 il faut que je chge aussi le retour masse de la batterie au chassis (en 35mm2) on est d'accord ? On trouve du 35mm2 ou ?
Merci encore !
TOTOV50
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Branchement d'un treuil TMAX sur DEF

Message non lu par godefroi45 »

Oui, tu a bien lu, 35 carré.
Tu trouvera ça chez les revendeurs de matos agricole. Et tire une masse directe (en 35 aussi), n'utilise pas la masse chassis. Ça t'evitera des emmerdes.
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Totov50
Messages : 7
Enregistré le : 23/06/2015 14:43

Re: Branchement d'un treuil TMAX sur DEF

Message non lu par Totov50 »

Ca marche. Merci à tous !
TOTOV50
Totov50
Messages : 7
Enregistré le : 23/06/2015 14:43

Re: Branchement d'un treuil TMAX sur DEF

Message non lu par Totov50 »

Comme disait Colombo (ça c'est pour les anciens) ... Ya tout de meme un petit detail qui me tracasse ... Toujours sur mon cablage de treuil : Les cables d'origine livrés pour alimenter le treuil sont bien moins gros que 35mm2 (la moitié) pourquoi ?
TOTOV50
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Branchement d'un treuil TMAX sur DEF

Message non lu par godefroi45 »

Totov50 a écrit :Comme disait Colombo (ça c'est pour les anciens) ... Ya tout de meme un petit detail qui me tracasse ... Toujours sur mon cablage de treuil : Les cables d'origine livrés pour alimenter le treuil sont bien moins gros que 35mm2 (la moitié) pourquoi ?
Parce-que c'est du matos chinois, à but essentiellement décoratif ? :mrgreen:
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Totov50
Messages : 7
Enregistré le : 23/06/2015 14:43

Re: Branchement d'un treuil TMAX sur DEF

Message non lu par Totov50 »

Bon ben pourquoi pas (j'ai un peu la meme conception du matos chinois :) ) mais ds ce cas il faut recabler aussi du boitier relai vers le treuil lui-même !? Tout est du meme diam ...
TOTOV50
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Branchement d'un treuil TMAX sur DEF

Message non lu par godefroi45 »

Un câble en 35 carré, ça fait dans les 12 de diamètres, pas 35 !
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Branchement d'un treuil TMAX sur DEF

Message non lu par nanard833 »

Totov50 a écrit :Comme disait Colombo (ça c'est pour les anciens) ... Ya tout de meme un petit detail qui me tracasse ... Toujours sur mon cablage de treuil : Les cables d'origine livrés pour alimenter le treuil sont bien moins gros que 35mm2 (la moitié) pourquoi ?
Salut,

donc si on te suit bien, tu mélangerais les mm² avec les mm car sur un câble, dans l'hypothèse où tu n'as pas fait de calcul mental......S=pi x r².... et en l'absence d'un échantillon de câble dont la section fait 35 mm² pour comparer :mrgreen: , l'observation visuelle de tes câbles se baserait plutôt sur l'estimation de leurs...... Ø en mm.

r²=35/3.14= 11.14 mm
r= 3.337 mm
d=6.7 mm
godefroi45 a écrit :Un câble en 35 carré, ça fait dans les 12 de diamètres, pas 35 !
erreur :mrgreen: c'est le carré du rayon qui fait "dans les 12" voir ici pour vérification.....

conclusion, le matos chinois doit coller... :D

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Branchement d'un treuil TMAX sur DEF

Message non lu par godefroi45 »

Je disait 12, gaine comprise. :mrgreen:
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Totov50
Messages : 7
Enregistré le : 23/06/2015 14:43

Re: Branchement d'un treuil TMAX sur DEF

Message non lu par Totov50 »

Oui bon ... ben je me suis pris les pieds dans l'tapis... avec mon calcul de section / diametre /... avec la gaine, sans la gaine ... :)
Merci en tous cas, malgré un petit bachage en règle (j'accepte... je suis sport... ) c'est clair maintenant (peut-être que ça va servir en plus car j'en connais des qui se posent un peu des questions sur ces branchements de treuils ! ...
TOTOV50
titus65
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 03/01/2015 10:37

Re: Branchement d'un treuil TMAX sur DEF

Message non lu par titus65 »

bonsoir c'est peu être un peu tard pour toi mais cela peu servir pour d'autres, pour l'achat de câbles 35 carré ou autre faire une recherche sur le net. pour moi trouvé du 35 carré au détail a 5.3 euros ttc le mètre + port (de mémoire 10 m dans les 62 euros livré)
amicalement titus65
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »