comment supprimé le catalyseur sur td4

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
gpauloj
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 07/09/2014 0:56

comment supprimé le catalyseur sur td4

Message non lu par gpauloj »

bonjour,

ayant entendu parler que cela améliore grandement la fiabilité et les performances , je suis intéresser à savoir si je peu le faire moi-même ? et si cela demande ensuite une reprog ou juste à remplacer par un tube et hop on roule?

merci
RR VM 1992

Re: comment supprimé le catalyseur sur td4

Message non lu par RR VM 1992 »

Il faut une descente inox et prévoir le remplacement des goujons M10 X 14 et M10 X 26 et de leurs écrous

Les références des 4 goujons :

LR010517 et aussi WYH500020 (repère 14 dans Microcat)

La référence des écrous M10 cuivrés :

LRO25680 (repère 17 dans Microcat)
Microcat-goujon.jpeg
RR VM 1992

Re: comment supprimé le catalyseur sur td4

Message non lu par RR VM 1992 »

Une précision pour la protection thermique :

Elle devient inutile avec une descente inox mais les contrôleurs techniques belges peuvent apprécier de différences façons l'absence de catalyseur

Malheureusement cette protection thermique n'est pas facile à remonter en lieu et place... :oops:
Protection-thermique.jpeg
Vu la configuration de la descente inox :
tube-echappement-sans-catalyseur.jpg
RR VM 1992

Re: comment supprimé le catalyseur sur td4

Message non lu par RR VM 1992 »

Concernant les Defender TD4 de 2007 et 2008 la supression du catalyseur ne nécessite pas de toucher au calculateur car il n'y a pas de sonde :wink:

Il faut savoir qu'un catalyseur est totalement inefficace après 100 000 km et qu'il engendre surchauffe et surconsommation du moteur : sa suppression est donc écologiquement bénéfique. :mrgreen:

Nota : si votre TD4 possède un FAP oubliez cette modif car :

- elle nécessite une reprogrammation compliquée,
- la loi interdit de modifier un système antipollution.
gpauloj
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 07/09/2014 0:56

Re: comment supprimé le catalyseur sur td4

Message non lu par gpauloj »

salut,

la report n'est pas compliquée car faite par un pro 250 à 350 euros et le vidage du cap qui en effet doit OBLIGATOIREMENt ce faire de paire avec la report, coûte dans les 250 euros a 350 euros mais si vous êtes bricoleur, et soudeur dégommez le et avant de le faire prévoyez une report

absolument nécessaire lorsque l'on sort d'Europe.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: comment supprimé le catalyseur sur td4

Message non lu par nanard833 »

salut,

t'entends quoi par "report" ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
gpauloj
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 07/09/2014 0:56

Re: comment supprimé le catalyseur sur td4

Message non lu par gpauloj »

nanard833 a écrit :salut,

t'entends quoi par "report" ?

A+
désoler faute d'orthographe; je voulais la reprog . (reprogrammation)
RR VM 1992

comment démonter le FAP sur td4 2,2 l

Message non lu par RR VM 1992 »

Pour démonter le FAP sur td4 2,2 l voila la procédure Land Rover (c'est chiant à faire car faut dévisser les supports moteurs et bouger le moteur avec un vérin hydraulique, démonter l'arbre de transmission, le boitier de chauffage et la traverse...et s'armer de patience) :
2.2L Defender DPF remove.pdf
(807.86 Kio) Téléchargé 215 fois
Les couples de serrage sont les mêmes que pour le catalyseur :
Catalyseur-Puma-couples.jpg

Pour ceux qui tente un démontage merci de déposer ici les images de l'opération :wink: :
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: comment supprimé le catalyseur sur td4

Message non lu par Normand 1400 »

RR VM 1992 a écrit : Il faut savoir qu'un catalyseur est totalement inefficace après 100 000 km et qu'il engendre surchauffe et surconsommation du moteur : sa suppression est donc écologiquement bénéfique. :mrgreen:
Tu fais allusion à des injections pilotées électroniquement, je suppose?

Quel que soit le moteur (essence ou Diesel), déposer un catalyseur revient à modifier (virer) les équipements anti-pollution, donc c'est en théorie illégal... :mrgreen:

Quant à la surconsommation, les équipements anti-pollution la rendent inévitable... Cela résulte d'un impossible compromis et ça me gêne toujours un peu qu'on associe très fréquemment les deux idées. :roll:

Je préfèrerais qu'on associe plus froidement/lucidement le coût d'entretien des véhicules récents et les gains obtenus en matière de pollution. On a viré à la casse des dizaines de milliers de véhicules encore en état et dont le niveau d'émissions polluantes était ce qu'il était (en faisant royalement l'impasse sur le coût écologique de construction d'un véhicule neuf) et maintenant, tout le monde gueule que les véhicules de dernière génération coûtent une fortune à l'entretien, ce qui ouvre un boulevard à la bidouille, justifications de toute nature à l'appui.

Sans parler de ce qui se prépare en matière de contrôle technique (réponse du berger à la bergère, en somme), ce qui va coûter un peu plus cher à tout le monde et va amener, si les réformes sortent, les bidouilleurs à refaper, les décatalyseurs à recatalyser, j'en passe et des meilleures.

Je ne trouve pas cela très sérieux...
RR VM 1992

Méthode pour enlever le catalyseur sur td4

Message non lu par RR VM 1992 »

La France a ses contraintes (et son escrologie punitive) qui n'existent pas ou peu dans d'autres pays ou roulent la majorité des Defender TD4.

Ce sujet est technique comme le reste des sujets traités ici.

Une autre méthode pour les 2,2 l consiste à enlever le FAP par le haut en démontant le turbo : il est préférable de remettre un FAP neuf et le reconnecter vu son interaction avec le calculateur.

Pour les catalyseurs des 2,4 l le démontage s'effectue par le bas et l'électronique du véhicule laisse plus de liberté pour éviter d'étouffer cet excellent moteur.

:wink:
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Méthode pour enlever le catalyseur sur td4

Message non lu par Normand 1400 »

RR VM 1992 a écrit :Ce sujet est technique comme le reste des sujets traités ici.
Je n'en doute pas un seul instant et c'est précisément pour cela que je relève. :wink:

Les différents organes de dépollution interagissent ; les interventions, ablations en tête, rompent des équilibres complexes.

Au lieu de ces solutions radicales censées libérer moteurs et conducteurs, je préfèrerais des articles partageant des expériences en matière de gestion, de surveillance et d'entretien de ces organes et aussi expliquant, développements théoriques à l'appui, en quoi la suppression d'une partie d'entre eux peut conduire à la détérioration accélérée des autres.

Car, contrairement aux mécaniques anciennes, les performances des capteurs d'aujourd'hui permettent des suivis particulièrement fins des moteurs ainsi que de leurs organes périphériques et donc la réduction de leurs coûts d'entretien ; il y aurait largement matière sur un forum tel que celui-ci.

Mais cela nécessite sans doute d'accepter qu'il existe d'autres performances à valoriser que le brio d'un moteur.

C'est comme le peu d'attrait des moteurs électriques qui commencent à pointer leur nez en compétition ; c'est pas vendeur, paraît-il, notamment parce que ça ne fait pas de bruit... :mrgreen:

Alors qu'en matière de couple et de puissance, on n'est pas sur la même planète.

On n'a pas beaucoup évolué depuis les années 30, finalement...

Quant à l'escrologie punitive de ce pays, elle ne tombe malheureusement pas du ciel. Formulé autrement, cela fait bien longtemps que je ne me relève plus la nuit pour plaindre l'automobiliste martyr.

Je n'interviendrais plus sur ce sujet. J'avais en tête un article expliquant comment j'effectue le suivi de l'EGR et du catalyseur de mon vénérable Tdi, mais mon petit doigt me dit qu'il vaut mieux que je m'abstienne vu que je dois être l'un des rares à avoir maintenu ces organes en service! :D
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Méthode pour enlever le catalyseur sur td4

Message non lu par jean-yves 26 »

Normand 1400 a écrit : C'est comme le peu d'attrait des moteurs électriques qui commencent à pointer leur nez en compétition ; c'est pas vendeur, paraît-il, notamment parce que ça ne fait pas de bruit... :mrgreen:

Alors qu'en matière de couple et de puissance, on n'est pas sur la même planète.

On n'a pas beaucoup évolué depuis les années 30, finalement...

Quant à l'escrologie punitive de ce pays, elle ne tombe malheureusement pas du ciel. Formulé autrement, cela fait bien longtemps que je ne me relève plus la nuit pour plaindre l'automobiliste martyr.

Je n'interviendrais plus sur ce sujet. J'avais en tête un article expliquant comment j'effectue le suivi de l'EGR et du catalyseur de mon vénérable Tdi, mais mon petit doigt me dit qu'il vaut mieux que je m'abstienne vu que je dois être l'un des rares à avoir maintenu ces organes en service! :D
Bonjour,
bon, je mettrais un bémol sur l'évolution et la perception des moteurs électriques...ça fait 8 ans que j'y suis passé partiellement avec de l'hybride, et l'on ne me refera plus acheter du thermique pur, essence ou diesel. D'abord en terme d'agrément, ensuite en terme de coût d'entretien, ridicule comparé à un diesel vieux ou pas. (exemple, 120 000 kms parcouru en 4 ans, 1830 € d'entretien, pneumatique compris 650 €....soit 1180 € pour 120 000 kms)
j'ai essayé dernièrement une moto électrique, (une vraie moto, pas un scooter !!!) et bien........je pense que je ferais le pas si j'avais à changer une des miennes....puissance et couple démoniaque, entretien minimaliste, la quasi totalité de mes sorties moto ne dépassent pas 150 kms... Pour la fiabilité c'est un peu tôt pour en juger, mais il n'y a aucune raison que cela ne soit pas aussi fiable que les voitures.
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Méthode pour enlever le catalyseur sur td4

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Car, contrairement aux mécaniques anciennes, les performances des capteurs d'aujourd'hui permettent des suivis particulièrement fins des moteurs ainsi que de leurs organes périphériques et donc la réduction de leurs coûts d'entretien ; il y aurait largement matière sur un forum tel que celui-ci.

Mais cela nécessite sans doute d'accepter qu'il existe d'autres performances à valoriser que le brio d'un moteur.
Ayant immobilisé mon Def , pour prendre mon temps pour faire un peu de maintenance.... et aussi pour essayer de ne plus rouler en hivers avec le sel sur la route avec, j'ai pris un utilitaire 4x4 de base... neuf en LOA.
Les restrictions de circulations ont joué aussi

Pour le choix, je me suis interessé, pour les différents modèles, aux types de moteurs, aux systèmes de dépollution.... et aux problèmes récurrents.

Bon, il n'y a pas d'électrique, ni d'hybrid pour l'instant.... diesel uniquement.

La performance des capteurs sont peut être fins....mais la fiabilité....... bof bof..... et les mécanos en cas de problème sont comme des poules devant un boulon.
Ne parlons pas des systèmes antipollution économiques, comme faire une injection de gasoil en post combustion pour régénérer le FAP au lieu, plus couteux, de mettre un cinquième injecteur dans l'échappement. Il y a des voitures dont le niveau d'huile monte parce qu'une partie de gasoil injecté en post combustion passe dans l'huile moteur....tellement des capteurs sont fins :shock:

Je peux donc comprendre ceux qui veulent enlever certains systèmes anti pollution...... bien que cela soit un peu égoïste.

Perso, je ne touche à rien, le véhicule est en LOA.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Méthode pour enlever le catalyseur sur td4

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit : Pour le choix, je me suis interessé, pour les différents modèles, aux types de moteurs, aux systèmes de dépollution.... et aux problèmes récurrents.
Bon, il n'y a pas d'électrique, ni d'hybrid pour l'instant.... diesel uniquement.
ça c'est pas faux, il n'y a même pas d'essence en utilitaire fourgon, pour la simple est bonne raison que la tva sur l'essence n'est toujours pas récupérable, et que les constructeurs ne veulent pas s'emmerder pour le très peu de volume destiné aux particuliers..
Pour l'hybride ça vient, et pour le tout électrique, tu n'as pas bien cherché, mais il faut reconnaitre que le choix est réduit à sa plus simple expression en terme de capacité de chargement, voir aussi en autonomie.

Mais quand je vois tous les mecs autour de chez moi qui ont des pick-up (Nissan ou Toyota) souvent des chasseurs qui utilisent ce type d'engins pour transporter bien souvent qu'une cage à chiens d'un m3 et utilisent des chemins, ou même avec mon lexus, je passe sans me poser de question...en exagérant un peu, ils feraient la même chose en Zoé... :mrgreen: et j'en ai encore jamais vu avec des chargements de bois de chauffage, d'ailleurs pour ça il existe des remorques, bien pratique au quotidien, au fond du garage quant elles ne servent pas. :wink: :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Méthode pour enlever le catalyseur sur td4

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : d'ailleurs pour ça il existe des remorques, bien pratique au quotidien, au fond du garage quant elles ne servent pas. :wink: :mrgreen:
J'ai pas de remorque....

Et Madame n'hésite pas à remplir le Def du fumier de cheval mélangé à de la paille.
fumier dans Def.jpg
:mrgreen:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: comment supprimé le catalyseur sur td4

Message non lu par jean-yves 26 »

rhoooo, j'ai plus de chevaux, mais j'ai une remorque à vendre !!! :mrgreen: :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: comment supprimé le catalyseur sur td4

Message non lu par jean-yves 26 »

m'enfin le Pater pfffff...
http://www.avem.fr/index.php?page=tmv

:mrgreen: :mrgreen:
jean-yves 26
RR VM 1992

Re: comment supprimé le catalyseur sur td4

Message non lu par RR VM 1992 »

jean-yves 26 a écrit :m'enfin le Pater pfffff...
http://www.avem.fr/index.php?page=tmv

:mrgreen: :mrgreen:
Oui mais faut faire un thème "comment transporter le fumier de cheval avec autre chose qu'un Land" :mrgreen:

Mais pour le lisier de porc je déconseille une voiture neuve :sm4:

A propos de porc :sm6: reste à revenir à la fonction initiale :D

Sachez qu'un catalyseur adore l'urée de porc appelé (certain comprendrons aisément) l'ADBLUE :wink:
adblue-o-dau.jpg
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Méthode pour enlever le catalyseur sur td4

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :La performance des capteurs sont peut être fins....mais la fiabilité....... bof bof..... et les mécanos en cas de problème sont comme des poules devant un boulon.
Ne parlons pas des systèmes antipollution économiques, comme faire une injection de gasoil en post combustion pour régénérer le FAP au lieu, plus couteux, de mettre un cinquième injecteur dans l'échappement. Il y a des voitures dont le niveau d'huile monte parce qu'une partie de gasoil injecté en post combustion passe dans l'huile moteur....tellement des capteurs sont fins :shock:
Me fait mentir, lui... :mrgreen:

Je recause sur le thème... :sm11:

Oui, tu as parfaitement raison.

Si tu regardes d'un peu plus près le principe de base des FAP, il est évident que, dans la plupart des cas, les températures des fumées sont trop basses pour faire brûler les suies.

Et on a beau retourner le problème dans tous les sens, il est sans solution simple. Et en tous cas, celle qui consiste à tenter d'amorcer un chalumeau dans les pots avec un cinquième injecteur est pathétique car elle conduit, entre autres, à ce que tu décris.

Je ne dis pas de revenir aux pyrolyseurs qui faisaient le ménage chaque soir dans les premiers pièges à particules des bus de certaines collectivités. Mais déjà d'observer le détail de ce qui se passe dans un FAP (vitesse d'encrassement, énergie calorique à apporter pour le purger etc.) et réfléchir ce qu'on peut faire pour améliorer les choses sans tout déposer serait déjà un début.

Les capteurs doivent également se surveiller, ce que les mécanos ne savent pas faire. Rien que le suivi d'une sonde à oxygène (sonde lambda) vaut son pesant de cacahuètes si on veut regarder les choses d'un peu près.

Idem pour les capteurs de contre-pression dans les FAP.

C'est une technologie différente, qui nécessite des connaissances différentes et des réflexes différents. Je ne dis pas que c'est simple, mais ça vaut le coup d'être tenté et partagé.

Exemple : la première fois que j'ai tenté le réglage d'un carburateur avec une sonde lambda au cul d'un oscilloscope, j'ai obtenu des résultats que je n'avais même pas imaginés du temps des tubes à mercure. J'ai vu sous un tout autre angle le lien entre les gicleurs d'air ou d'essence et les tubes émulseurs. Sans parler de la maîtrise de la progressivité, cauchemar traditionnel avec les carbus.

Ça, c'est de la belle mécanique, de celle qui fait réfléchir et se remettre en cause, celle qui fait aussi qu'on s'éclate à re-découvrir des choses que l'on croyait pourtant connaître.

Je n'ai pas de véhicule récent à me mettre sous la dent, donc je n'ai rien à proposer. Juste des idées.

Mais quand je pense à la bordée de fins mécaniciens et électroniciens que ce compte ce forum, je me dis qu'on pourrait se sortir les doigts et creuser un peu plus la question au lieu de virer tous ces trucs qui, quelque part, limitent un peu la casse inhérente aux moteurs thermiques.

Je terminerai en disant qu'il est inutile de compter sur les constructeurs pour cela : l'affaire VW et le bis repetita de l'an passé avec les constructeurs français est assez éloquent quant aux solutions qu'ils ont imaginé et les conséquences en termes de confiance qu'on peut accorder aux dépositaires principaux du problème.

Bidouillage technique et obscurantisme informatique conjugués : un peu court, je trouve.

Voili, voilu.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Méthode pour enlever le catalyseur sur td4

Message non lu par jean-yves 26 »

Normand 1400 a écrit : Je terminerai en disant qu'il est inutile de compter sur les constructeurs pour cela : l'affaire VW et le bis repetita de l'an passé avec les constructeurs français est assez éloquent quant aux solutions qu'ils ont imaginé et les conséquences en termes de confiance qu'on peut accorder aux dépositaires principaux du problème.
Bidouillage technique et obscurantisme informatique conjugués : un peu court, je trouve.
Voili, voilu.
Je pense que les solutions existent, mais que l'équation infernale "couple/puissance/concurrence/prix" a eu raison de l'honnêteté des constructeurs. Et conjugué à l'incohérence comportementale des automobilistes, ça donne ce que l'on voit depuis ..toujours.. 8)
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »