treuil unique

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: treuil unique

Message non lu par Feub »

Demande a Gérard, si il traine encore sur landmania!

http://www.landmania.com/Sections-article46-p1.html
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: treuil unique

Message non lu par LØLØ »

Salut,
On avait un peu abordé le sujet dans le principe, un treuil central avec deux poulies arrières et le câble qui passe à l'avant, à travers le châssis jusqu’à l'avant dans un tube, et là, il est fixé solidement. Par l'avant ou par l'arrière, on attrape le câble à l'aide d'une poulie de mouflage.
DSC_7837.jpg
treuil avant arrière.jpg
Mais clairement la mise en œuvre n'est pas très simple, car passer un câble en direct de l'arrière a l'avant sans poulie de renvoie intermédiaire, j'ai du mal à l'entrevoir, car rien que pour passer correctement l'arbre de transmission du treuil mécanique du cul de la boite de transfert jusqu’à l'avant, cela nécessite déjà deux paliers.
IMG_9571.jpg
Thème à lire sur le sujet: Treuil Central.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
pat60
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 25/11/2010 17:35

Re: treuil unique

Message non lu par pat60 »

salut à tous

j'ai envoyé un mail à gerard !! merci :D :D

j'ai tout lu :shock: beaucoup d hypotheses mais pas beaucoup de realisation :( :( :(

c'est pas simple :oops:

l'histoire des rouleaux sur le coté ! pas mal mais j'ai deja eté dans un trou avec des murs de terre de chaque coté , donc impossible à utiliser :(

l'histoire du treuil amovible , moyen ! car quand tu es dans la merde jusqu'au porte , pas facile de l'accrocher meme à deux :(

je pense vraiment qu'il y a une solution adapté pour faire passer le cable/corde sous ou dans la caisse ou le long du chassis
:shock: :shock: :shock:

merci à tous
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: treuil unique

Message non lu par The Pater »

pat60 a écrit :
l'histoire du treuil amovible , moyen ! car quand tu es dans la merde jusqu'au porte , pas facile de l'accrocher meme à deux :(

je pense vraiment qu'il y a une solution adapté pour faire passer le cable/corde sous ou dans la caisse ou le long du chassis
:shock: :shock: :shock:
Si tu es dans la boue jusqu'aux portes et que tu considères qu'il sera difficile d'accrocher un treuil, faudra que tu m'expliques comment, sans faire une usine à gaz, tu feras un système qui amène automatiquement (ou guide) le crochet en bout de câble à l'avant ou à l'arrière selon ton désire.

Dans la caisse : vers l'arrière, c'est simple, mais vers l'avant ? Pour éviter un déséquilibre, il faut que la force de traction soit sur l'axe central avant/arrière du véhicule. Donc tu passes en dessous ou au dessus du moteur.

Sous le véhicule : ben c'est dans la boue..... donc sans système mécanique automatique qui amène automatiquement (ou guide) le crochet en bout de câble à l'avant ou à l'arrière selon ton désire, je ne vois pas. Donc usine à gaz.

Le long du châssis ? => déséquilibre, et marche en crabe.

Etc.....


Au final, le plus simple, c'est un treuil à l'avant et un treuil à l'arrière, soient fixes, soit amovibles.

Reste aussi le treuil sur le toit avec renvois. Au moins tu pourras placer le câble vers l'avant ou vers l'arrière dans ses guides, sans être dans la boue :mrgreen:

Je m'arrête là.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
pat60
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 25/11/2010 17:35

Re: treuil unique

Message non lu par pat60 »

je sais pas pourquoi , mais je sens "the pater" tres septique :D :oops:

et pourtant , avec la reponse de "gerard " merci à lui :wink: :wink:

çà fonctionne super bien :shock: :D et confirme :roll: :roll:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: treuil unique

Message non lu par The Pater »

pat60 a écrit : et pourtant , avec la reponse de "gerard " merci à lui :wink: :wink:

çà fonctionne super bien :shock: :D et confirme :roll: :roll:
Ta réponse là n'apporte rien et ne prouve rien.

C'est quoi la réponse de Gérard ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: treuil unique

Message non lu par kebir31 »

Pour ne pas avoir à refaire le cheminement du câble à chaque changement de direction de treuillage (avant ou arrière), tu peux, avec un treuil avant par exemple, faire partir le câble vers l'arrière en le guidant sous le châssis, et prévoir un point de fixation solide pour le crochet du câble, à l'arrière.
Ainsi, tu utilises ce crochet lorsque tu treuilles vers l'arrière, et tu utilises une poulie de mouflage lorsque tu veux treuiller vers l'avant. Tu n'auras que la moitié de la longueur de câble vers l'avant, mais pas besoin d'aller modifier le cheminement du câble.
Un autre problème sera l'enroulement du câble sur le tambour, car si le câble est guidé trop près du treuil (moins de quelques mètres), il va toujours s'enrouler au même endroit. Un montage avec câble guidé ne pourra pas être utilisé sur de grandes longueurs de treuillage, sauf à prévoir un dispositif d'enroulage.

ça reste donc un bricolage ... et de toutes façons, quoi qu'en pense pat60, la solution la moins onéreuse (même en faisant tout soi-même) reste le montage de deux treuils :wink:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: treuil unique

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :Pour ne pas avoir à refaire le cheminement du câble à chaque changement de direction de treuillage (avant ou arrière), tu peux, avec un treuil avant par exemple, faire partir le câble vers l'arrière en le guidant sous le châssis, et prévoir un point de fixation solide pour le crochet du câble, à l'arrière.
Ainsi, tu utilises ce crochet lorsque tu treuilles vers l'arrière, et tu utilises une poulie de mouflage lorsque tu veux treuiller vers l'avant. Tu n'auras que la moitié de la longueur de câble vers l'avant, mais pas besoin d'aller modifier le cheminement du câble.
pat60 indique qu'il veut une solution qui soit viable même quand il est enfoncé dans la boue jusqu'aux portes......

Comme attacher un treuil à l'avant ou à l'arrière dans la boue lui pose déjà problème..... ta solution ne marche pas. Il ne veut pas se salir les mains.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: treuil unique

Message non lu par kebir31 »

:lol: :lol: :lol:

:mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
pat60
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 25/11/2010 17:35

Re: treuil unique

Message non lu par pat60 »

[quote


Comme attacher un treuil à l'avant ou à l'arrière dans la boue lui pose déjà problème..... ta solution ne marche pas. Il ne veut pas se salir les mains.

A+[/quote]

je sens comme une petite pointe d'ironie :shock:

bon en tout cas merci à tous pour vos remarque :D :wink:

ci dessous le reponse de gerard ( j'attendais son autorisation :roll: )

[u]Bonjour,


Le principe est de placer un treuil classique à l'arrière du véhicule pour le poids et pour éviter d'l'encombrement de la partie avant du véhicule et bien sur d'utiliser un seul treuil.


La câble qui provient du treuil passe autour d'un gros rouleau d'au moins 6 cm de diamètre et de forte section pour les contraintes et repart vers l'avant du véhicule en passant sur le côté du châssis. 4 petit rouleau verticaux et deux rouleaux horizontaux permettent de guider le câble pour le treuillage arrière qui est réalisé à l'aide d'une poulie de mouflage standard.


Le câble qui part vers l'avant est guidé par des rouleaux à chaque changement de direction, il y en a un à l'arrière et un autre au niveau de la traverse centrale.


Le câble ressort au centre de la traverse centrale ou un passage est réalisé et passe ensuite au centre d'un petit écubier avec 4 rouleaux identiques. Le crochet est ensuite attaché à un anneau spécifique à cette fonction.


On peux donc utilisé le câble directement depuis l'avant en décrochant le crochet et en utilisant le treuil, soit depuis l'arrière en laissant le crochet avant attaché et en plaçant le poulie de mouflage à l'arrière.


On peux même utiliser le treuil depuis l'avant et l'arrière en même temps.


Le système marche très bien, il faut par contre un treuil puissant, j'aurais du utiliser un hydraulique.


Il faut prévoir un système qui guide le câble à l'enroulage à vide, barre avec deux ressort pour plaquer le câble sur le rouleau du treuil ou mieux un système de vis sans fin comme sur les gros treuil d'engin de chantier.


J'ai en plus une télécommande qui commande le moteur du treuil et qui permet aussi de déverrouiller l'entrainement à distance soit ponctuellement avec un bouton soit en permanence avec un autre.


Voilà, je dois avoir des photos mais il faut que je cherche un peu.


Bonne journée




Gérard [/u]
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: treuil unique

Message non lu par The Pater »

Grosso modo:

1) Avec les rouleaux aux coins de la caisse, le véhicule n'est plus homologué pour la route.

2) Le passage en mode arrière en mode avant nécessite de passer à la main le câble dans des rouleaux qui sont a hauteur de traverse. Donc dans la boue jusqu'aux portes, c'est pas dans le cahier des charge de pat60.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
pat60
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 25/11/2010 17:35

Re: treuil unique

Message non lu par pat60 »

The Pater a écrit :Grosso modo:

1) Avec les rouleaux aux coins de la caisse, le véhicule n'est plus homologué pour la route.
c'est vrai que tous nos vehicule sont tous homologués :D :D

2) Le passage en mode arrière en mode avant nécessite de passer à la main le câble dans des rouleaux qui sont a hauteur de traverse. Donc dans la boue jusqu'aux portes, c'est pas dans le cahier des charge de pat60.

mais non ! le cable est en place en permanence rhooo ! :oops:

A+
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: treuil unique

Message non lu par kebir31 »

pat60 a écrit :
The Pater a écrit : le véhicule n'est plus homologué pour la route.
c'est vrai que tous nos vehicule sont tous homologués :D :D
Tous je ne sais pas.
Mais la très grande majorité des miens et ceux que je connais, sont conformes :wink:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: treuil unique

Message non lu par disco200tdi »

Un schéma, tel que je vois la chose, :wink:
treuil.jpg
Toujours vert, surtout dans les dévers.
pat60
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 25/11/2010 17:35

Re: treuil unique

Message non lu par pat60 »

kebir31 a écrit :
pat60 a écrit :
The Pater a écrit : le véhicule n'est plus homologué pour la route.
c'est vrai que tous nos vehicule sont tous homologués :D :D
Tous je ne sais pas.
Mais la très grande majorité des miens et ceux que je connais, sont conformes :wink:

tes véhicules sont stock :?: :?: meme pas des pneu de taille d'origine :?: :?: waoo :shock:
pat60
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 25/11/2010 17:35

Re: treuil unique

Message non lu par pat60 »

disco200tdi a écrit :Un schéma, tel que je vois la chose, :wink:
treuil.jpg
effectivement un peu comme çà :D peut etre avec une ou deux poulies sous le cable :shock:

ou sur la partie droite un tube :wink: :roll:
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: treuil unique

Message non lu par disco200tdi »

Une variante:
treuil.jpg
Cette installation est destinée à un engin utilisé en TT, de façon intensive. Sinon, je n'en vois pas l’intérêt.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: treuil unique

Message non lu par kebir31 »

C'est ce que je décrivais ci-dessus, sauf que le câble n'a pas besoin de passer à l'extérieur de la carrosserie, il peut très bien passer dans le châssis ou dessous (il faut juste trouver le meilleur cheminement en fonction des équipements, du moteur etc etc).
pat60 a écrit : tes véhicules sont stock :?: :?: meme pas des pneu de taille d'origine :?: :?: waoo :shock:
Je ne sais pas comment interpréter cette question, mais si, justement, j'utilise des pneus en tailles homologuées :wink:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: treuil unique

Message non lu par disco200tdi »

J'ai bon alors? :D

C'est juste pour mettre en image le système.

Moi, pareil, pas de treuil, ni par-buffle, ni sabot ... juste pneus mud en taille homologuée.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: treuil unique

Message non lu par The Pater »

Ce matin, j'y ai pensé, à ce problème.

Si le treuil est à l'arrière, le crochet peut être en permanence à l'arrière.
Mais on ajoute des rouleaux de guidage sous le véhicule (sur le coté, il y aurait des angles saillants qui feront que le véhicule pourra être arrêté par les forces de l'ordre et immobilisé). Une corde sera en permanence placée entre les rouleaux avants (centrés sur le par choc avant), les rouleaux de guidage sous le véhicule et les rouleaux de sortie arrière où se trouve le crochet.

Pour un treuillage par l'avant, il faut accrocher le crochet à la corde et tirer, depuis l'avant la corde qui guidera le crochet et donc le câble le long des rouleaux de guidage.

Une fois le treuillage par l'avant fait, il faut de nouveau accrocher le crochet à la corde et c'est le crochet qui guidera la corde le long des rouleaux de guidage.

Si le crochet est ramené vers l'arrière sans la corde, il ne sera plus possible d'amener le crochet vers l'avant sans passer sous le véhicule (ce qui pose problème s'il y a de la boue jusqu'aux portes).

A+

PS, en fait c'est le principe des poulies d'embarquement dans les machines à papier qui m'ont donné l'idée de la corde.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »