treuil unique

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
pat60
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 25/11/2010 17:35

treuil unique

Message non lu par pat60 »

bonjour à tous

sur mon disco , je reflechi à n'avoir qu'un treuil qui puisse faire devant et derriere ! :D

je sais que çà existe déjà mais je manque d'infos :shock: et meme avec la loupe c'est light :roll:

merci de vos retour d'experience :wink: :wink:

je precise que ce n'est pas pour de la compet. c'est juste pour me sortir de situation :D :)
Avatar du membre
arnost
Messages : 8
Enregistré le : 17/04/2012 13:14

Re: treuil unique

Message non lu par arnost »

un petit exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=FxP-Mjk23HA

et depuis là tu auras plusieurs lien de démonstration (je les ai pas tous fait)
pat60
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 25/11/2010 17:35

Re: treuil unique

Message non lu par pat60 »

merci :D mais le principe je comprend :wink:

c'est la mis en place qui me pose probleme :oops:
Avatar du membre
arnost
Messages : 8
Enregistré le : 17/04/2012 13:14

Re: treuil unique

Message non lu par arnost »

N'ayant jamais pratiquer (quoi que je comprenne le principe) je ne peux que remettre un lien ou il explique avec un schéma comment faire et pourquoi ça fonctionne.

https://www.youtube.com/watch?v=zBphM-ujnFU

J'espère que tu parle anglais un peux!
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: treuil unique

Message non lu par nanard833 »

pat60 a écrit :sur mon disco , je reflechi à n'avoir qu'un treuil qui puisse faire devant et derriere !
Tu veux donc avec ton treuil avant (emplacement le plus courant) pouvoir te treuiller vers l'arrière en faisant passer le câble sous la voiture c'est ça ? Pas idiot car en général on peut souvent sortir par là où on est entré mais dans la gadoue vaut mieux que le câble chemine tout seul vers l'arrière sous le cube :mrgreen: .
Des guides de câbles je crois que LØLØ avait posté sur les différents systèmes pondus sur les vieux lands y compris sur la PTO.

Les méthodes expliquées dans les vidéos obligent à disposer de plusieurs gros arbres et tirer dans l'axe dans une forte pente avec des rochers au milieu, de la gadoue...les véhicules qui ripent les uns vers les autres...c'est bon pour les mathématiciens...et quand les câbles échappent aux poulies pour se coincer dans les chappes et les sangles....et tu le mets où le tableau blanc pour expliquer la manip aux copains?....hein 2 3 4 :mrgreen:

Pas convaincu :( mais si Arnost veut bien nous faire une petite démo avec son beau cube orange....alors peut-être) :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
pat60
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 25/11/2010 17:35

Re: treuil unique

Message non lu par pat60 »

merci à tous :D

voilà ! c'est pour eviter de planter des arbres et attendre qu'ils poussent que je voudrai faire le dispositif sur (et sous!) le vehicule :oops:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: treuil unique

Message non lu par The Pater »

Le mieux est quand même d'avoir un treuil que l'on peut facilement enlever et fixer soit à l'avant, soit à l'arrière selon le besoin.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: treuil unique

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :Le mieux est quand même d'avoir un treuil que l'on peut facilement enlever et fixer soit à l'avant, soit à l'arrière selon le besoin.

A+
Salut,

Le problème vient plus de l'alimentation du treuil vers l'arrière, câble de grosse section sur plusieurs mètres à faire passer dans ou sous la caisse....et à raccorder de façon non permanente (ampérage élevée).....pratique (cosses à visser type robinet?)....efficaces en toute circonstances sur un proto passe encore on peut se lâcher question adaptation mais sur nos cubes...

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
pat60
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 25/11/2010 17:35

Re: treuil unique

Message non lu par pat60 »

et pis a manipuler seul , pas le top :oops: ou quand tu es dans la gadoue jusqu'au porte ou plus :shock: :shock:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: treuil unique

Message non lu par The Pater »

Les fabricants renommés de treuils ont pensé à tout, example avec Warn :

https://www.warn.com/truck/mounting-sys ... ount.shtml

https://www.warn.com/truck/mounting-sys ... _kit.shtml

De plus avec un treuil démontable, tu peux le laisser au garage au sec les jours où tu ne fais pas du TT.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: treuil unique

Message non lu par The Pater »

pat60 a écrit :et pis a manipuler seul , pas le top :oops: ou quand tu es dans la gadoue jusqu'au porte ou plus :shock: :shock:
Ben, je ne vois pas comment tu peux faire avec un seul treuil, donc un seul cable, si tu ne veux pas aller dans la boue avec un véhicule à moitié enfoncé......

Peut être qu'en mettant le treuil sur le toit, sur un support orientable :sm11:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
pat60
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 25/11/2010 17:35

Re: treuil unique

Message non lu par pat60 »

un peu comme çà :wink: :D
vue avant.JPG
vue arriere 2.JPG
treuil central vue arriere.JPG
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: treuil unique

Message non lu par The Pater »

pat60 a écrit :un peu comme çà :wink: :D
C'est un treuil à l'arrière, capable uniquement de treuiller devant le véhicule (tirer le véhicule en marche avant).

Comment fais tu pour treuiller le véhicule en marche arrière ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
pat60
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 25/11/2010 17:35

Re: treuil unique

Message non lu par pat60 »

si tu rajoute une poulie de mouflage :D :D
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: treuil unique

Message non lu par The Pater »

pat60 a écrit :si tu rajoute une poulie de mouflage :D :D
Où ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: treuil unique

Message non lu par kebir31 »

A mon avis il n' a pas 36 solutions.

Soit tu disposes d'un seul treuil:

1. câble en direct en face du treuil (vers l'avant si le treuil est devant comme c'est généralement le cas), ou pour aller dans l'autre sens, triple mouflage comme dans la première vidéo (mais cela implique une très grande longueur de câble, des points d'ancrage aux bons endoits et une efficacité diminuée

2. création d'un passage de câble dans ou sous le véhicule comme c'est prévu sur le 101 (une série de poulies plus ou moins accessibles, avec des guides anti-"déraillage"), permettant de choisir de faire sortir le câble par devant ou par derrière

3. système de montage "rapide" du treuil à l'avant ou à l'arrière

4. soit tu disposes de deux treuils, et tu en montes un devant et un derrière.

5. soit tu emportes un Tirfor

5. soit tu roules dans des endroits que tu as reconnus au préalable, et dont tu sais que tu te sortiras tout seul sans treuil.


En fait, le choix entre toutes ces solutions est généralement dicté par le type d'utilisation du véhicule. Il va de soi que si c'est pour faire du trial extrême, tu vas monter deux treuils pour pouvoir les utiliser rapidement. A l'inverse si c'est pour du voyage, quand on est loin de chez soi et loin d'une aide extérieure, on ne s'embarque pas dans des situations foireuses, donc le treuil n'est qu'un poids inutile (de toutes façons sauf à rouler en forêt, il n'y a jamais d'arbre disponible quand on en a besoin).
Il y a quelques années, j'avais acheté un treuil fairey (mécanique sur prise de force) pour le 130, je me le suis trimballé pendant quelques voyages/années, puis j'ai compris que c'était débile parce qu'il ne m'a jamais servi.
Il est maintenant installé sur le 110HCPU qui est mon outil de travail principal, et il sert plusieurs fois par semaine.

Pat60, dis-nous en plus sur ton application.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: treuil unique

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : 2. création d'un passage de câble dans ou sous le véhicule comme c'est prévu sur le 101 (une série de poulies plus ou moins accessibles, avec des guides anti-"déraillage"), permettant de choisir de faire sortir le câble par devant ou par derrière
Inadéquate : pas possible si dans la boue jusqu'aux portes :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
pat60
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 25/11/2010 17:35

Re: treuil unique

Message non lu par pat60 »

The Pater a écrit :
pat60 a écrit :si tu rajoute une poulie de mouflage :D :D
Où ?

pour l'avant , pas de prob. :D

pour l'arriere , tu deroules et tu rajoutes une poulie ouvrante avec un crochet ou une manille :oops:

"2. création d'un passage de câble dans ou sous le véhicule comme c'est prévu sur le 101 (une série de poulies plus ou moins accessibles, avec des guides anti-"déraillage"), permettant de choisir de faire sortir le câble par devant ou par derrière"



voilà !! c'est plus dans cette idée là :wink: :wink: mais en evitant les poulies :oops: :oops:

mon utilisation est plus en rando "un peu musclé :oops: :wink: "et sur des terrain !!! pas une utilisation intensive mais pour me sortir d'un mauvais pas :wink: :oops: :(
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: treuil unique

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit :
kebir31 a écrit : 2. création d'un passage de câble dans ou sous le véhicule comme c'est prévu sur le 101 (une série de poulies plus ou moins accessibles, avec des guides anti-"déraillage"), permettant de choisir de faire sortir le câble par devant ou par derrière
Inadéquate : pas possible si dans la boue jusqu'aux portes :wink:
A+
J'ai bien écrit "dans ou sous le véhicule". Suivant la configuration du véhicule, tu peux donc prévoir un passage par l'intérieur de l'auto (ou le dessus du châssis, si tu préfères), et dans ce cas, le bain de boue n'est pas un souci.
L'exemple typique étant bien entendu le proto de trial, avec les poulies montées sur l'arceau.
Donc tout à fait accessible.



Et c'est bien pour cela que je demandais l'usage, car pour un 90 "stock", cette solution est loin d'être simple.
Et de toutes façons, impossible sans plusieurs poulies de guidage.

Pour un usage comme le décrit pat60, je ne vois que deux solutions:
1. soit tu prévois de te planter dans des trous de malade 10 fois par WE et dans ce cas tu franchis le pas et tu montes deux treuils, car le treuillage est ta passion
2. soit tu as juste peur de rester planté disons une fois par mois parce que tu as mal jugé un passage et que tu roules seul, et là le tirfor est la meilleure solution, de plus tu ne modifies en rien ton véhicule.

Mon avis: Oublie l'utilisation d'un seul treuil pour tirer par l'avant ET l'arrière: c'est juste trop compliqué à fabriquer, et trop compliqué à utiliser.

Se sortir tout seul au tirfor est une très bonne école, car elle apprend à bien réfléchir avant de s'engager dans une situation limite.
Le montage de deux treuils, c'est plutôt pour les bourrins prennent plaisir à se planter quoi qu'il arrive.

Tout dépend donc de ce que tu cherches à faire :wink:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
pat60
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 25/11/2010 17:35

Re: treuil unique

Message non lu par pat60 »

. Suivant la configuration du véhicule, tu peux donc prévoir un passage par l'intérieur de l'auto (ou le dessus du châssis, si tu préfères), et dans ce cas, le bain de boue n'est pas un souci.


[i]ouiiii , c'est de çà dont j'ai besoin d'infos , de plans et de retours d'experience :D
[/i]



Et de toutes façons, impossible sans plusieurs poulies de guidage.

je n'en vois qu'une sur mon exemple (certainement pas le bon :oops: )



Le tirefort je connais :oops: , une fois on a mis plus de 6 h pour faire 150 metres :evil: et on etait jeunes :sm11:

Effectivement si j'avais les moyens je mettrai 2 treuils , mais ce n'est pas le cas :roll: :oops:

et croyez moi je suis plutot du genre à faire gaffe à mes 2 land et j'evite , au risque de passer pour un brank , de jouer à celui qui pisse le plus loin :sm4:

merci :D
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »