Anneaux de tractage def 110

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Wawit
Messages : 7
Enregistré le : 29/09/2015 19:20

Anneaux de tractage def 110

Message non lu par Wawit »

Bonjour,
Je possède un defender 110 sw et je souhaiterais installer des anneaux pour tractage en cas de plantage.
J'ai parcouru le forum et j'ai trouvé plusieurs posts insistant sur le fait que les anneaux d'arrimage (oreilles de Mickey) n'étaient pas assez solides pour cette tâche. J'ai également lu que le pare-choc d'origine n'était pas assez costaud pour supporter les anneaux de tractage. Mon def est stock et j'aimerai vos conseils pour savoir comment installer ces anneaux de tractage à moindre frais à l'avant et à l'arrière.
Voici une photo de mon attelage.

Merci
Attelage Defender
Attelage Defender
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Anneaux de tractage def 110

Message non lu par The Pater »

Si tu as parcouru le forum concernant les anneau de tractage ou d'arrimage, alors tu dois avoir lu au sujet des Jate Rings. Refait une recherche.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Wawit
Messages : 7
Enregistré le : 29/09/2015 19:20

Re: Anneaux de tractage def 110

Message non lu par Wawit »

Bonjour Pater et merci pour la réponse.

En effet j'ai lu plusieurs posts à ce sujet (Jate Rings) mais apparemment les avis divergeaient concernant ce système. Plusieurs photos montraient que la tige de fixation avait tendance à cisailler le metal.

Donc pour m'aider à avancer, peut-on monter des anneaux sur le pare-chocs d'origine, en montant une contre plaque derrière le pare-choc ?
Les jate Rings sont ils dans ce cas préférables ?

Concernant l'arrière est il préférable de monter un système sur l'attache remorque ou là encore les jate rings sont-ils préférables ?

Désolé je viens d'acquérir mon defender et je suis totalement novice sur ce véhicule.
Simplement concernant la sécurité et le danger lié à tracter un véhicule sur des attaches pas suffisamment solides me préoccupent et je préfère demander l'avis d'experts.

Merci
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Anneaux de tractage def 110

Message non lu par torero »

Les jate rings, il y en a de toutes sortes. Les mieux amha sont les modèles d'origine qu'on trouve d'occasion chez les brockers anglais. Après il y en a en neuf qui ne sont pas de la même qualité et pas le même prix non plus. D'origine ils sont forgés alors que chez les accessoiristes ils sont soudés.
Ces anneaux ne se montent pas sur le pare choc, mais sur le châssis à la même place que les oreilles de Mickey.
IMG_1367 - copie.jpg
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Anneaux de tractage def 110

Message non lu par Def e-Duck »

Wawit a écrit : J'ai parcouru le forum et j'ai trouvé plusieurs posts insistant sur le fait que les anneaux d'arrimage (oreilles de Mickey) n'étaient pas assez solides pour cette tâche
Salut. Effectivement, les anneaux d'arrimage sont conçus pour immobiliser le véhicule lors d'un transport. Mais ils peuvent aussi dépanner pour un tractage, y compris si le véhicule est planté, pour peu que l'enlisement ne soit pas trop profond ni collant.

Ce qui importe alors est que la traction s'exerce au mieux dans l'axe longitudinal du véhicule et, si possible, avec des sangles ou des cordages dits "cinétiques" qui évitent les à coups de traction au niveau des anneaux.
Wawit a écrit : J'ai également lu que le pare-choc d'origine n'était pas assez costaud pour supporter les anneaux de tractage
Le pare-chocs n'est pas la pièce la mieux appropriée, pour plusieurs raisons :

- ce n'est pas une liaison directe au chassis, et cela dépend donc de comment le pare-chocs est lui même plus ou moins robustement fixé
- apposer des anneaux sur le pare-chocs, s'ils constituent une partie saillante, te met en défaut (vis-à-vis d'une expertise d'assurance) si jamais tu as un pépin sur la voie publique
- et bien que je n'ai pas mesuré au micron près l'épaisseur de mon pare-chocs d'origine, c'est vrai que l'acier m'en apparaît bien fin (Defender modèle 2007)

Cela dit, il y a le pare-chocs spécifique de certaines versions utilitaires de l'Etat (armée, gendarmerie, pompiers...) qui est renforcé et comporte un point d'ancrage. Il n'est pas saillant. Je ne sais pas si le montage de ce pare-choc est légal sur la voie publique en usage de citoyen lambda. De nos jours, cela m'étonnerait.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Wawit
Messages : 7
Enregistré le : 29/09/2015 19:20

Re: Anneaux de tractage def 110

Message non lu par Wawit »

Merci pour vos précisons. Je pense donc m'orienter vers les Jate Rings pour l'avant.

Pour l'arrière. Jate Rings également ou quelque chose sur l'attache remorque du genre:
Attache remorque
Attache remorque
chappe-de-remorquage.jpg (4.55 Kio) Vu 11642 fois
ou ça :
Anneau de tractage
Anneau de tractage
Anneau.jpeg (5.08 Kio) Vu 11642 fois
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Anneaux de tractage def 110

Message non lu par torero »

Wawit a écrit : Pour l'arrière. Jate Rings également ou quelque chose sur l'attache remorque du genre:
Si tu comptes fixer ces crochets sur la traverse, c'est une fausse bonne idée. La traverse ne supportera pas une charge importante.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Wawit
Messages : 7
Enregistré le : 29/09/2015 19:20

Re: Anneaux de tractage def 110

Message non lu par Wawit »

Je ne pensais pas à fixer sur la traverse mais fixer soit la chape de remorquage (photo jointe) soit l'anneau sur la plaque de l'attache remorque (photo tout en haut du topic).
Avatar du membre
Wawit
Messages : 7
Enregistré le : 29/09/2015 19:20

Re: Anneaux de tractage def 110

Message non lu par Wawit »

Je reviens vers vous pour les points de tractage toujours à l'étude.

Après vérification le ski de protection avant installé sur mon véhicule ne me permet pas de monter des Jate Rings.
Par contre j'ai repéré ce système cité quelque part sur le forum. Le problème est que malgré une recherche intense en compagnie de mon ami Google je n'ai rien trouvé. Je sais que ce modèle a été réalisé par Dave Bowyer (Goodwinch) mais je n'ai pas trouvé cet article sur leur site.
Quelqu'un saurait-il où je peux me les procurer ?
Jackmates
Jackmates
Pour l'arrière j'hésite entre installer 2 Jate Rings ou monter une attache comme celle-ci:
Attache mixte.jpg
Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience ?

Merci à vous
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Anneaux de tractage def 110

Message non lu par nanard833 »

Wawit a écrit :Je reviens vers vous pour les points de tractage toujours à l'étude.

Pour l'arrière j'hésite entre installer 2 Jate Rings ou monter une attache comme celle-ci:
Attache mixte.jpg
Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience ?

Merci à vous
Salut,

Ce sont quand même 2 systèmes bien différents :roll: et AMHA la comparaison n'a de sens pour toi que si t'as besoin de tracter une remorque.... Alors oui dans ce cas, l'attelage peut apparaître le mieux adapté car il te permet de tirer les copains embourbés bien dans l'axe et sans craindre pour ton châssis.

Il te permet aussi de te faire tracter par l'arrière pour te faire sortir par où tu es entré :mrgreen: mais .... :mrgreen: n'oublies pas qu'en TT, tu vas labourer avec un engin pareil :sm11:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Anneaux de tractage def 110

Message non lu par africastef »

Salut,

tu te prends vraiment la tête pour rien !
Tu achètes une sangle de levage ou autre de bonne qualité et une manille qui va bien :

pour l'arrière : suffit de faire le tour de l'attelage avec la sangle (avant que ton attelage se décroche y'a de la marge......)
pour l'avant tu passes avec la sangle par le dessus du pare-choc, tu redescend de chaque coté des longerons (entre le pare choc et la face avant) et tu verrouilles les retours de sangle entre eux avec la manille.
idem, avant que ton pare choc se sauve y'a de la marge (pour peu que ce soit le montage d'origine !)

un dessin vite fait pour l'avant :
Photo du 67565670-02- à 18.46.jpg
@plus
Avatar du membre
Wawit
Messages : 7
Enregistré le : 29/09/2015 19:20

Re: Anneaux de tractage def 110

Message non lu par Wawit »

Merci à vous.
Pour Nanard: l' attache remorque est déjà installée (voir photo au début du post), en fait je pensais remplacer la boule par un système mixte comme sur la photo que j'ai joint.
Pour Africastef, oui c'est vrai je me prends un peu la tête concernant la manière de sécuriser le tractage en cas de plantage.
Je pense en effet qu'en terme de sécurité c'est un point important. Je ne connais pas assez bien le Defender pour savoir ce que l'on peut faire ou non.
Lorsque je regarde le montage de mon pare-choc d'origine à l'avant je trouve que le pare-choc est très mince (2mm) et que les boulons qui le tiennent ne mordent que très peu sur le pare-choc et les longerons. Donc je préfère investir quelque euros sur un système costaud plutôt que d'arracher le pare-choc en cas de plantage sérieux. Ensuite comme je l'ai dit plus haut je débute en Defender et je ne connais pas ce véhicule, c'est pour cela que je demande conseil aux personnes expérimentées.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Anneaux de tractage def 110

Message non lu par nanard833 »

Perso je pense que ta démarche est tout a fait louable et qu'il vaut mieux réfléchir avant de s'arracher une traverse ou un pare choc.

De plus, j'ai la nette impression que les anciens defs comme celui d'africastef étaient + costauds que les nouveaux pour l'épaisseur de leur PC et traverses vaut donc mieux se reprendre au châssis.
Wawit a écrit :Pour Nanard: l' attache remorque est déjà installée (voir photo au début du post), en fait je pensais remplacer la boule par un système mixte comme sur la photo que j'ai joint.
oui oui j'avais bien vu ton attelage mais il me semble que le système réglable est encore plus bas une impression peut-être et pour le TT l'un ou l'autre grattent quand même pas mal.



A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Anneaux de tractage def 110

Message non lu par africastef »

le pare choc est fixé de la même manière sur les TD5 et les TD4

http://www.landroverworkshop.com/diagra ... ttes_44907

Donc avec le système que je décris plus haut, c'est a mon avis le mieux pour l'avant.
pour l'arrière, idem, l'attelage est repris sur la traverse ET les deux longerons.

Impossible de casser quoi que ce soit.

mon bon, si vous preferer avoir l'accessoire vu dans toutes les pub 4x4... :mrgreen:

@plus
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Anneaux de tractage def 110

Message non lu par LØLØ »

africastef a écrit : pour l'avant tu passes avec la sangle par le dessus du pare-choc, tu redescend de chaque coté des longerons (entre le pare choc et la face avant) et tu verrouilles les retours de sangle entre eux avec la manille.
idem, avant que ton pare choc se sauve y'a de la marge (pour peu que ce soit le montage d'origine !)

Photo du 67565670-02- à 18.46.jpg
Salut,
Certes, mais attention, les bords intérieurs du pare choc sont coupant. Il faut anticiper avec une plaque ou quelques chose du genre pour palier à ce phénomène en cas de tractage dur, lors d'un plantage ou d'un déplantage, selon que tu es le tireur ou le tiré, bien le problème reste le même.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
cbon110
Messages : 9
Enregistré le : 02/02/2006 23:37
Localisation : Saint Laurent du Var

Re: Anneaux de tractage def 110

Message non lu par cbon110 »

Bonjour à tous....
Si pour moi,le déplantage par l arrière doit se faire grâce à l attelage déjà en place, l avant me pose les mêmes questions que vous....je n ai toujours rien fait pour mon Def 110, mais j avais repéré ce système, quitte à le doubler et utiliser une mini sangle les reliant, afin de créer un point d accroche quasi central....
Le lien : http://www.mudstuff.co.uk/products/gmb/ ... -eyes.html

@ plus ...... :D
Ton futur dépends de tes rêves ,
alors ne perds pas de temps ,
va te coucher ...
( Coluche )
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Anneaux de tractage def 110

Message non lu par The Pater »

cbon110 a écrit :mais j avais repéré ce système, quitte à le doubler et utiliser une mini sangle les reliant, afin de créer un point d accroche quasi central....
Le lien : http://www.mudstuff.co.uk/products/gmb/ ... -eyes.html
Ce produit semble être une bonne idée.

Mais relier les deux points d'ancrage par une petite sangle peut s'averer dommageable, créant un effort sur les points d'ancrage supérieur.

Je m'explique.

Je tire avec une seule et unique sangle sur un point d'ancrage, d'une valeure de 1000 kg. Le point d'ancrage doit subir 1000 kg de traction.

Maintenant je relie deux points d'ancrage avec une petite sangle (rouge), et la sangle principale de traction (verte) tire sur la petite sangle en son milieu. La tension dans la petite sangle va dépendre de l'angle A indiqué sur le dessin ci-dessous.
Sangle.jpg
La tension dans la sangle rouge sera la tension dans la sangle verte, divisée par deux, puis multiplié par l'inverse du sinus de A

Si A vaut 45°, sin 45= 0.707 alors la tension dans la sangle rouge sera de (1000/2) x (1/0.707) = 707 kg

Si A vaut 30°, sin 30= 0.5 alors la tension dans la sangle rouge sera de (1000/2) x (1/0.5) = 1 000 kg..... eh oui..... 1000 kg sur chaque point d'ancrage.... et de travers s'il vous plait.

Si A est inférieur à 30°, l'effort sur chaque point d'ancrage sera supérieur à 1000 kg.......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Anneaux de tractage def 110

Message non lu par africastef »

cbon110 a écrit :Bonjour à tous....
Si pour moi,le déplantage par l arrière doit se faire grâce à l attelage déjà en place, l avant me pose les mêmes questions que vous....je n ai toujours rien fait pour mon Def 110, mais j avais repéré ce système, quitte à le doubler et utiliser une mini sangle les reliant, afin de créer un point d accroche quasi central....
Le lien : http://www.mudstuff.co.uk/products/gmb/ ... -eyes.html

@ plus ...... :D
Tant qu'a avoir une sangle (ou plutôt une élingue) autant l'utiliser comme je le décris plus haut.
cette accessoire ne sert a rien sauf ajouter du poids :mrgreen:

Des qu'un rayon de soleil se présente, je vous fait des photos.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Anneaux de tractage def 110

Message non lu par africastef »

LØLØ a écrit :
africastef a écrit : pour l'avant tu passes avec la sangle par le dessus du pare-choc, tu redescend de chaque coté des longerons (entre le pare choc et la face avant) et tu verrouilles les retours de sangle entre eux avec la manille.
idem, avant que ton pare choc se sauve y'a de la marge (pour peu que ce soit le montage d'origine !)

Photo du 67565670-02- à 18.46.jpg
Salut,
Certes, mais attention, les bords intérieurs du pare choc sont coupant. Il faut anticiper avec une plaque ou quelques chose du genre pour palier à ce phénomène en cas de tractage dur, lors d'un plantage ou d'un déplantage, selon que tu es le tireur ou le tiré, bien le problème reste le même.
A+
oui exacte, j'ai pas précisé mais faut bien vérifier que rien ne peut couper la sangle lors de la traction. (dans ce cas comme dans tout les autres)
Un bout de moquette fait très bien l'affaire.
@plus
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Anneaux de tractage def 110

Message non lu par godefroi45 »

Pour l'avant, tu peut mettre des D rings.
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »