Aménagement Defender 300 TDI

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Eric56
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 04/03/2015 20:52
Localisation : Morbihan

Aménagement Defender 300 TDI

Message non lu par Eric56 »

:sm9:
Afin de donner des idées d'aménagements à celles et ceux qui en auraient besoin, j'ouvre donc de post et y mets quelques photos de l'intérieur de mon 300 TDI.
Je précise que je ne suis pour rien dans cet aménagement fort fonctionnel, tout le mérite en revenant à Denis R, premier propriétaire de ce 300 et pur landiste voyageur.
Si certains d'entre vous souhaitent des photos plus détaillées de certains points ou d'autres infos, qu'ils n'hésitent pas à me le demander.
Alors place aux photos....
Commençons par le 110 vu de l'extérieur,avec son auvent (fait maison) en place. Celui ci comporte une structure métallique légère et pliante ainsi qu'une latte transversale lui permettant de soutenir de bonnes pluies sans soucis....et en cas de gros grain, des cotés peuvent venir compléter l'ensemble. Les vitres arrières ont été remplacée par des panneaux dont l'un accueille le remplissage du réservoir d'eau placé derrière les sièges arrières. Le coffre de toit, également fait maison, permet quant à lui, d'accueillir 6 caissons identiques type "alimentaire" avec couvercle ce qui permet de ranger un tas de choses. Entre le coffre et le vélo, on aperçoit le panneau solaire.
P1230216.jpg
Une fois replié, l'auvent ressemble à ça:
P1230224.jpg
Passons maintenant à l'arrière et à l'intérieur de l'engin, d'abord en position "jour"..Le plancher, surélevé, recèle 7 caissons de différentes tailles dont le plus grand permet d'accueillir les chaises de camping....et autre trotinette..!!...Contre le toit, ont été installés des petits placards et rangements. Et sous l'ensemble, se cache une place ou se range la table...et la boite à cliquet Facom...On n'est jamais trop prudent....!! Le tuyau visible sur la dernière photo est celui de remplissage du réservoir d'eau.
P1230228.jpg
P1230227.jpg
P1230229.jpg
Passons maintenant en position "dodo"...d'abord vu de l'arrière puis du coté par les portes arrière. Comme nous sommes 3, Papa et Maman dorment à l'arrière, Léon, le petit de 4 ans, dors sur un matelas mis en travers sur les sièges avant.
P1230387.jpg
P1230386.jpg
P1230388.jpg
On voit sur la dernière photo un robinet...C'est celui de la "cuisine". Ce robinet est alimenté par une pompe branchée sur le panneau solaire, panneau qui alimente également la lampe que l'on aperçoit également sur la photo, ainsi que le frigo Engel et un convertisseur 12/220.
Passons alors dans la cuisine....
Voila tout d'abord l'évier..
P1230210.jpg
...ouppsss...j'ai oublié la cuvette... :mrgreen:
Puis voilà la partie frigo,cuisson et étagère à épices rétractable, en l'occurence occupée par des bananes...tttsssss....c'est un peu le bazar ce Grover... :oops: :oops:..On devine à peine sur la partie droite un des deux petits placard superposés, fort utiles pour y ranger les trucs du quotidien.
P1230205.jpg
....Et puis quand c'est trop le B... dans la voiture et que le temps le permet....et bien on cuisine dehors....!!..en l'occurence de délicieux cèpes de Bordeaux ramassés le matin même et agrémentés de ventrèche du Périgord !!! (...et d'un peu de Bergerac rosé pour celles et ceux qui ont l'oeil !! :mrgreen:
P1230243.jpg
Voilà....Cette petite présentation est terminée...Si elle donne des idées à certains , et bien j'en serai ravi !!

Amicalement

Eric
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Aménagement Defender 300 TDI

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Merci pour le partage.
Effectivement, c'est un aménagement mûrement réfléchi.
Peux tu nous mettre une photo prise des sièges avant vers la portière arrière fermée en position lit. Car si Léon dort l’accès ou la descente du lit des parents m’échappe ou me parais mal aisé.
Où est stocké le matelas ?
Astucieux la cuisine en latéral du coté auvent.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Eric56
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 04/03/2015 20:52
Localisation : Morbihan

Re: Aménagement Defender 300 TDI

Message non lu par Eric56 »

:sm9:
LØLØ a écrit :
Peux tu nous mettre une photo prise des sièges avant vers la portière arrière fermée en position lit. Car si Léon dort l’accès ou la descente du lit des parents m’échappe ou me parais mal aisé.
Voilà la photo
P1230393.jpg
et quand le petit dort, l'avant ressemble à ça:
P1230395.jpg
Alors pour aller dormir, les parents passent par la porte arrière droire. Une poignée faite d'une chute de sangle qui remplace la poignée plastique d'origine et une découpe dans le bois qui sert de "sommier" permet de fermer la porte le soir( pas toujours du premier coup je l'avoue...!!) et d'accéder à l'ouverture le matin.
Pour sortir, tout dépend quel parent se lève en premier...Si c'est celui coté arrière droit il passe par ou il est entré....et si c'est celui coté auvent, il sort par la porte arrière ou, là aussi, un leger espace permet d'atteindre la gache d'ouverture de la porte....A condition bien sûr que l'on ait pas oublié, en allant au lit, de laisser le loquet qui bloque le support pivotant de la roue de secours en position haute !! :mrgreen:
P1230390.jpg
C'est certes pas très aisé mais largement faisable, même pour mon quintal dont la souplesse n'est pas la principale carctérisique !! :mrgreen:
LØLØ a écrit :Où est stocké le matelas ?


Celui des parent est un gonflable et se range donc dans un des caissons arrière....et celui de l'enfant se range tout simplement comme ça..
P1230396.jpg
Eric
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Aménagement Defender 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

très bien pensé tout ça :sm6:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »