treuil superwinch

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

treuil superwinch

Message non lu par okan »

Salut à tous,

Il y a 6 mois j'ai fait l’acquisition d'un treuil superwinch talon 12.5 sur le net. Tout semblait fonctionner pour le mieux jusqu'à la petite sortie TT du week end dernier, ou le def a barboté un peu dans l'eau. Après le nettoyage du def et de la corde plasma du treuil, j'ai constaté que le bruit du rebobinage était différent de celui du dé bobinage. Comme avec une sorte de grincement ou quelque chose de grippé à l'intérieure du moteur du treuil. Pour couronner le tout, l'activation a ensuite cessé de fonctionner. Le solénoïde du treuil fonctionne et le relais s'enclenche mais le moteur du treuil reste sans réponse. en revanche dans le sens de dé bobinage celui-ci fonctionne normalement. Je suis un peu désemparé dans le sens qu'il s'agit d'un treuil assez couteux qui a bonne réputation. Autrefois, j'avais un britpart qui a fait son temps, et je me demande si je n'aurais pas du investir dans un warn, parce que payer 1000 euros pour un treuil qui me lâche après la première trempette c'est un peu désapointant. Le treuil est garanti un an mais l'envoi en retour du treuil est certainement très couteux.

Avez vous déjà été confronté à ce genre de problème?

Merci
Defender 110
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: treuil superwinch

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Si tu peux le faire, inverse les deux relais. Le relais d'embobinage a du rendre l'âme. En les inversant tu pourras confirmer le diagnostique et ne renvoyer que le mauvais relais et non tout le treuil.
Tu peux aussi contrôler le bon fonctionnement du treuil lui même avec des câble de démarrage.
Tu déconnectes les relais du moteur du treuil, puis avec le câble noir par exemple, tu relies deux cosses entre elles et tu ramène le +12V de la batterie sur l'autre, puis tu inverses le shunt et le + batterie comme sur la photo, cela inverse le sens de rotation du treuil. Si OK, treuil effectivement bon . La masse est relié au corps du treuil donc le test est a faire treuil en place sur le land, sinon il faut ramener une masse. Contrôle en même temps que la différence de bruit en fonction du sens de rotation, était bien dut au mauvais fonctionnement d'un des relais.
test treuil.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: treuil superwinch

Message non lu par okan »

Salut!

Merci pour ta réponse. Je vais faire des test. Mais ce qui m'inquiète c'est que les deux relais fonctionnent mais de façon aléatoire. De plus il y a ce bruit anormal dans le sens du bobinage et pas dans l'autre. Je me demandais si ça ne pouvait pas être le moteur qui a pris la flotte.

A plus
Defender 110
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: treuil superwinch

Message non lu par LØLØ »

okan a écrit :Mais ce qui m'inquiète c'est que les deux relais fonctionnent mais de façon aléatoire.
Salut,
Contrôle le fil de masse noire, pour voir si il est bien connecté.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: treuil superwinch

Message non lu par okan »

Salut LOLO

J'ai pas eu besoin de démonter finalement. Il est reparti. Je pense que quelque chose devait être gripé. Il y a toujours un bruit un peu différent à l'enroulement par rapport au déroulement, mais sinon il fonctionne. J'ai fait plusieurs enroulements et déroulements complets. Peut être qu'il avait pas trop aimé la baignade je sais pas...Ou alors les charbons qui étaient un peu collés après un manque d'utilisation...va savoir

Merci de ton aide
Defender 110
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: treuil superwinch

Message non lu par torero »

La plupart des treuils n'aiment pas l'eau. S'il a baigné, même pas longtemps, je conseillerais de le démonter et vérifier que rien n'est grippé ou corrodé.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: treuil superwinch

Message non lu par jerome38 »

Je pense également qu'il ne faut pas de contenter d'un rétablissement providentiel. La cause du dysfonctionnement doit etre trouvée et réparée car cela se reproduira, et bien sur au plus mauvais moment. S'il a pris l'eau ou la boue, il faut nettoyer l'intérieur et graisser proprement sous peine de dégradation lente mais inexorable.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: treuil superwinch

Message non lu par LØLØ »

jerome38 a écrit :... graisser proprement sous peine de dégradation lente mais inexorable.
Salut,
Oui, mais également si la baignade en land est appelé à se renouveler, si tu le peux, déplace les relais dans le compartiment moteur en rallongeant les trois gros câbles d'alimentation du moteur du treuil, et la petite prise de la télécommande a l’intérieur aussi, en la graissant bien ses plots avec de la graisse silicone.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: treuil superwinch

Message non lu par okan »

Ok je te remercie

Oui je vais envisager de déplacer le relais.

Merci pour ton aide
Defender 110
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »