Def 90 Vide poche en hauteur derrière tête conducteur

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Def 90 Vide poche en hauteur derrière tête conducteur

Message non lu par The Pater »

Oyé

Cela fait très longtemps que j'ai l'idée de faire un vide poche avec prises allume cigare en haut derrière la tête du conducteur, espace non utilisé et à l'abri des infiltrations d'eau habituels dans le vide poche d'origine.

Pour nos 20 ans de vie commune, j'ai decidé qu'il fallait que je m'y attèle.

Pour l'instant, je n'est mis que deux profilés en L, en aluminium que je fais tenir avec les boulons de fixations du toit.
IMG_2448.JPG
Pas encore décidé si je mets du contreplaqué ou une plaquette d'aluminium comme fond.


LØLØ

Pour les allumes cigares, que conseille tu pour le branchement ?
Sur le faisceau d'origine ?
Directement depuis batterie avec un fusible ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Def 90 Vide poche en hauteur derrière tête conducteur

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
Pas encore décidé si je mets du contreplaqué ou une plaquette d'aluminium comme fond.
Une tôle d'alu, beaucoup plus pérenne, et plus facile à percer si tu dois y fixer des accessoires. Je trouve que le bois vieilli mal en automobile, pour exemple le tableau de bord de ma Bugati
1932 en alu bouchonné est en bien meilleur état que celui en ronce de noyer de ma Jaguar type e de 1966, malgré les 34 ans d’écart et une guerre. Ensuite, l'alu est meilleur conducteur que le bois, bien que ce ne soit pas la panacée non plus, et qu'il est préférable de doubler les masses avec un fil relier a un vrais bout de ferraille.
Pour les allumes cigares, que conseille tu pour le branchement ?
Sur le faisceau d'origine ?
Directement depuis batterie avec un fusible ?
Tout dépend de ce que tu veux brancher dessus.
Il y a le fil violet avec un 12 v permanent dans le boitier arrière droit, dans le fond de benne, derrière les feux qui n'est pas mal, car protéger par un fusible de 20 A et prévue d'origine pour brancher des accessoires.
Cela te laisse 20 A x 12V = 240 W, mais si tu veux mettre un petit convertisseur 12V/220 V de 300 W Il faudra retirer une ligne directement du compartiment batterie.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Def 90 Vide poche en hauteur derrière tête conducteur

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Il y a le fil violet avec un 12 v permanent dans le boitier arrière droit, dans le fond de benne, derrière les feux qui est pas mal, car protéger par un fusible de 20 A et prévue d'origine pour brancher des accessoires.
Bonne idée, c'est bien le fil qui alimente aussi le plafonnier, n'est-ce pas ?
IMG_2449.JPG
Pour la masse ? Descendre direct batterie ? Que ferais tu oh grand maître disciple de Lucas, maître des ténèbres.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Def 90 Vide poche en hauteur derrière tête conducteur

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit : ... c'est bien le fil qui alimente aussi le plafonnier, n'est-ce pas ?
Salut,
Oui, disons que de ce fusible, il part aussi l'alimentation du grand commodo pour le klaxon et l'appel de phare, actif sans la clef de contact; ainsi que la partie mémoire de l'autoradio et l'alimentation de la petite pendule de bord.
Pour la masse ? Descendre direct batterie ?
Normalement, tu dois pouvoir réaliser une bonne liaison de masse sous l'un des boulons de 10 servant à la fixation du toit. Mais avant tu peux contrôler la qualité de la liaison de masse entre la cosse moins de la batterie, et le boulon élu, il faut une valeur proche de zéro Ohm sur ton multimètre en position Ohmmètre. Si ce n'est pas le cas; si la résistance mesurée est supérieur à 0.1Ω
alors, oui tire un fil de minimum même section que le +12V jusqu’à la batterie, ou a un point proche ne présentant plus de résistance de liaison.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Def 90 Vide poche en hauteur derrière tête conducteur

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :Si ce n'est pas le cas; si la résistance mesurée est supérieur à 0.1Ω
Merci, je ne connaissais pas cette règle.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Def 90 Vide poche en hauteur derrière tête conducteur

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit : Merci, je ne connaissais pas cette règle.
Salut,
Ce n'est pas une règle, mais une précaution qui est fonction des ordres de grandeurs et des puissances mises en jeux.
Un petit schéma simple, où les problèmes du circuit de masse, sont symbolisés par une résistance que tu mesures entre le plot de la batterie et le point où tu veux la brancher. Cette résistance est dut au divers matériaux rencontrés par le cheminement des électrons ou disons du courant électrique, cuivre; fer; alu; plomb; peinture; oxydation; mais également a la section des passages et à la qualité des serrages... Dans l'exemple, si tu as une résistance de 0.1Ω, que tu branches un truc qui consomme 2A sur ta prise d’allume-cigare, tu as une perte de 0,2V aux bornes de R"oxyd" (c'est à dire dans la carrosserie), il te restera 11,8V sur la prise. Donc comme en réalité on a 14,5 V en automobile avec 14,3 V ton système va fonctionner. Si maintenant tu branches un bidule qui consomme 20A là, tu perds 2V. Cela devient nettement moins négligeable.
perte dut a la masse.jpg
Et bien sûr, se méfier du piège de l'ohmmètre qui n'a besoin que de laisser passer qu'un très très très petit ampérage pour effectuer la mesure du passage du courant, qui peut s'avérer totalement différent en cas de gros besoin. Imagine que les pompiers pour tester les bornes à incendie se contentent de dire, si l'on peut remplir un verre d'eau en 10 minutes, cela veut bien dire que l'eau passe et qu'il y en a. Je ne pense que la majorité des citoyens valideront le test, mais peut-être, qu'ils émettraient une demande de test du débit maximum disponible sur la borne, car peut-être que quelque part la canalisation est écrasée, limitant fâcheusement le débit, ce qui ne sera pas détecté si l'on se contente que du premier test.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Def 90 Vide poche en hauteur derrière tête conducteur

Message non lu par The Pater »

Merci LØLØ

Explication claire et simple.

Vu mon utilisation, je ne pense pas dépasser 2A. sauf en utilisation allume cigare...... mais normalement j'utiliserai celui d'origine.

D'ailleurs je ne sais pas combien doit consommer un allume cigare en utilisation réelle pour allumer le cigare.

Peut être devrais-je la jouer confortable, où cas où. donc faire un montage comme si je consommerai bien plus. je vais y réfléchir.


Sinon, les prises allume cigare, j'ai acheté du Pro Car (http://www.pro-car.de).
Pas parce que c'est "Made in Germany", mais parce que j'ai acheté il y a un an une prise mâle -> deux femelles de cette marque. Et c'est la seule prise mâle en centre auto qui tienne bien dans l'allume cigare d'origine de mon Def.

Reste aussi à trouver comment percer un trou bien rond de 28 mm.......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Def 90 Vide poche en hauteur derrière tête conducteur

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit : Reste aussi à trouver comment percer un trou bien rond de 28 mm.......
A+
avec une scie cloche de 28 mm :mrgreen: et son foret de centrage (dans n'importe quel magasin de bricolage) et faire tourner la perceuse en très petite vitesse. (et si de l'alu, percer bien évidement sans aucun lubrifiant)
surtout 28 mm c'est rien, j'ai percé avec une scie cloche du 80 mm dans le pare choc de mon td5 pour monter des phares sans l'ombre d'un soucis et avec une tolérance ou plutôt un défaut de - 0.3 mm mais sur un Ø de 80 quand même et dans de l'acier, certes à ferrer les ânes..
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Def 90 Vide poche en hauteur derrière tête conducteur

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :
The Pater a écrit : Reste aussi à trouver comment percer un trou bien rond de 28 mm.......
A+
avec une scie cloche de 28 mm :mrgreen:
Certes, j'ai des scies à cloche.... mais pas de 28 mm.

Je suis allé en centre de bricolage, pas de 28 mm de dispo.

Chez Wolfcraft par exemple, il n'y a pas, sauf un emporte pièce de 28 mm. Mais je me demande ce que cela peut donner pour de l'alu de 2 mm d'épais. Pff, encore aller acheter sur le web....
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Def 90 Vide poche en hauteur derrière tête conducteur

Message non lu par jean-yves 26 »

de la 28 mm j'en avais trouvé chez bricomarchx, pour percer 3 éviers inox (industrie) afin de poser des robinets au Ø 26, bon elle avait fait le boulot, mais pas plus :mrgreen: dans l'inox :roll:
je regarde mais je suis presque certain d'avoir ça chez moi en neuf, sinon sur EBay j'en ai vu en 28 mm
jean-yves 26
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Def 90 Vide poche en hauteur derrière tête conducteur

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit : Pff, encore aller acheter sur le web....
Salut,
Pff! ou louer à vil prix a un voisin.
Soit un emporte pièce, ou "Greenlee" dans un jargon d'électricien industriel, capable sans sourciller, de te tailler une rondelle dans 4 mm d'acier en 28.3mm. Disons deux bières.
Soit un foret à étages ou encore une fraise allant de 2mm en 2mm jusqu'a un Ø de 30mm, légèrement émoussé en sa pointe pour disons une bière.
Bien sur un tarif dégressif peux être envisagé en cas de location du lot.
fraise et greenlee 28 mm.jpg
Sont également proposé a la location divers autre diamètre permettant d'éviter le système de perçage timbre poste, qui consiste a faire une succession de trous le long de la ligne, a découper ensuite suivant les pointillés, puis finir à la lime ou a la queue de rat suivant la forme du timbre.
perçage divers diamètre.jpg
A noter, pour de la tôle d'alu de 2mm,il me semble que le système le plus simple et le plus économique soit la fraise.
A+


NB: Fais gaffe, Jean-Yves va encore essayer de te refiler de la came frelatée, pour un max. :mrgreen:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Def 90 Vide poche en hauteur derrière tête conducteur

Message non lu par jean-yves 26 »

LØLØ a écrit :NB: Fais gaffe, Jean-Yves va encore essayer de te refiler de la came frelatée, pour un max. :mrgreen:
Que neni, je fais dans le bien être au travail....j'ai beaucoup évolué depuis qq temps, disons que je suis désormais à la mode :mrgreen: mais pas encore au point de passer mes nuits debout... :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Def 90 Vide poche en hauteur derrière tête conducteur

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :Chez Wolfcraft par exemple, il n'y a pas, sauf un emporte pièce de 28 mm
Salut Pater,

Si c'est de ce jeu de scies cloches dont tu parles, le plus petit Ø fait 33 mm .

Ca peux pas le faire avec 2 rondelles en sandwich pour combler l'espace ?
IMG_20160510_185923.jpg
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Def 90 Vide poche en hauteur derrière tête conducteur

Message non lu par The Pater »

J'ai loué à un vil prix l'outil miracle à un voisin.
IMG_2451.JPG
J'ai récupéré un interrupteur que j'avais depuis plus de 24 ans sur l'étagère et dont je peux modifier le fonctionnement. Du "Made in France" de marque Torrix, 120 Watt max.
IMG_2452.JPG
IMG_2453.JPG

IMG_2456.JPG
A la question si je ne joue pas avec la sécurité avec l'interrupteur à cet endroit, je réponds : damned, je n'y ai pas pensé ! Après vérification, en m’asseyant à la place de l'auto stoppeuse en mini jupe (normalement plus petite que moi), en balançant la tête en arrière, je ne touche pas. Mais bon : pas une bonne idée dans l'absolu.


La semaine prochaine, je découpe la tôle d'alu de 0.8 mm pour faire le fond, on verra les branchements après. Petit à petit l'oiseau fait son nid.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Def 90 Vide poche en hauteur derrière tête conducteur

Message non lu par nanard833 »

Salut,

il te faudra prendre une belle plante en stop pour qu'elle se transperce le crâne sur l'inter :mrgreen:

si t'as un doute tu peux toujours emboiter une balle de golf sur le levier de commande.... :lol:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Def 90 Vide poche en hauteur derrière tête conducteur

Message non lu par The Pater »

Cela avance lentement.

J'ai découpé la tôle d'alu de 0.8 mm d'épaisseur et je l'ai collé en place.
IMG_2470.JPG
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: Def 90 Vide poche en hauteur derrière tête conducteur

Message non lu par RR VM 1992 »

Excellente idée pour intégrer un maximum de fonctions :wink:

D'ailleurs on est très proche d'une fonction secondaire de "rigidification" de l'habitacle ? :?:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Def 90 Vide poche en hauteur derrière tête conducteur

Message non lu par The Pater »

En chargeant une barre dans le Def, celle-ci à malhencontreusement touché mon super hyper marvelous vide poche en alu.

Damned, le choc à décoller le fond des profilés ! la colle et moi, cela a toujours fait deux.

Donc en bon mécano, j'ai mis des boulons.
IMG_2474_DxO.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Def 90 Vide poche en hauteur derrière tête conducteur

Message non lu par africastef »

Pourquoi tu n'as pas mis des rivets ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Def 90 Vide poche en hauteur derrière tête conducteur

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit :Pourquoi tu n'as pas mis des rivets ?
J'y ai pensé......

Mais au final j'ai changé d'avis, pour une solution facilement et rapidement démontable, pièce par pièce.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »