Confectionner une poignée passager interieur sur la cubibox

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
awag58
Messages : 8
Enregistré le : 30/03/2016 9:43

Confectionner une poignée passager interieur sur la cubibox

Message non lu par awag58 »

Bonjour à tous,
Après de nombreuses heures de lecture et l'aide que cela m'a apporté dans la compréhension des defenders, j'ai eu envie de partager et d'apporter ma maigre contribution à ce forum au travers de ce qui je pense peut représenter une révolution pour le passager du cube d'alu en TT tout du moins pour le novice que je suis.
Introuvable sur le marché (ou pas bien cherché) voici une solution à confectionner soit même un poignée de maintien peu couteuse à fixer sur la cubi-box (bois simple)
Matériaux:
-1 Fer plat de 30mmx4mm
-4 boulons + écrous freins de 8 mm (+4 ou 8 rondelles larges)
- 1 manchon mousse de plomberie de 15 mm de diamètre
- 1 bande de guidoline (pour cintre de vélo de route)
- Peinture fer antirouille
Outillage:
- Meuleuse ou scie à métaux
-Perceuse + foret de 8 mm métaux
- Clés de 13
- Tournevis cruciforme
- Pinceau
Etapes:
1- Formez un U avec le fer plat ou les cotés parallèles mesurent 30 cm de long et ou l'écart entre les deux pattes du U sera de 27 cm (Dimension à adatper en fonction de la largeur Cubibox)
2- Percer 2 trous de 8mm dans chaque pattes du U.
3- Démonter la cubibox à l'aide du cruciforme afin de reporter sur la cubibox les trous du U et la percer elle aussi (le démontage semble obligatoire afin d'avoir un espace conséquent entre les deux trous pour répartir la force sur la cubibox)
NB: tester la position de la poignée avant de percer afin que cela soit confortable le mieux je pense après usage étant de pouvoir poser sa main dessus tout en ayant le pouce au-dessus de la poignée afin d'éviter la correctionnelle en cas de freinage ou de choc violent (comme pour le volant)
4- Peindre le U- fixer la mousse et la guidoline.(prendre la guidoline entre le U et la cubibox lors du montage permettra une meilleur tenue dans le temps)
5- Fixer la poignée ainsi formée sur la cubibox.
6- Remonter la cubibox (ajouter ou non du silicone au niveau des filetages de fixation de la cubibox sur le châssis, cela évitera la remontée d'eau et de boue sur les pieds en bois de la cubibox).

Je n'arrives pas à mettre les photos de la réalisation, déjà que la mecanique c'est pas simple.... mais alors ces machines ou l on ne peut pas taper dessus c'est encore pire!!! :sm4:

Merci.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Confectionner une poignée passager interieur sur la cubi

Message non lu par The Pater »

awag58 a écrit : Je n'arrives pas à mettre les photos de la réalisation, déjà que la mecanique c'est pas simple.... mais alors ces machines ou l on ne peut pas taper dessus c'est encore pire!!! :sm4:
Les photos doivent être inférieures à 1 Mo en poids pour être hébergées.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
awag58
Messages : 8
Enregistré le : 30/03/2016 9:43

Re: Confectionner une poignée passager interieur sur la cubi

Message non lu par awag58 »

Merci!!
plan
plan
photo 3.JPG
photo 2.JPG
]
TheQuaker
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 19/08/2012 9:40

Re: Confectionner une poignée passager interieur sur la cubi

Message non lu par TheQuaker »

Bonjour,
topujours partisant du Diy, peux-tu expliquer l'intéret d'une telle poignée?
Je ne comprends pas à quoi ça sert?
Merci
awag58
Messages : 8
Enregistré le : 30/03/2016 9:43

Re: Confectionner une poignée passager interieur sur la cubi

Message non lu par awag58 »

Bonjour,

l'utilité est toute personnelle peut être mais je trouvais que l'on se faisait secouer comme un prunier en temps que passager du à l'absence de poignée haute(plafond) ou latéral correct pour se retenir.(beaucoup de chemin de terre avec ornière donc des mouvements latéraux incessant pendant les ballades) A présent en se tenant du bras gauche à la poignée les pieds calés devant contre le tablier et le bras droit contre la porte ou en appui sur la poignée de porte je trouve que la position est plus agréable. La solution radicale eu été le siège baquet avec les harnais mais la le tarif est tout autre.

En effet rien de tel DIY! c'est en utilisant l'engin qu on le perfectionne le mieux à ses goûts.

Merci pour l’Intérêt porté au sujet.
TheQuaker
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 19/08/2012 9:40

Re: Confectionner une poignée passager interieur sur la cubi

Message non lu par TheQuaker »

Dans le même esprit, j'ai repris l'idée d'un forumeur bien connu
J'ai mis la poignée passager d'un disco sur le def à l'endroit de la soufflerie sur le tableau de bord
Ça aide le passager
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Confectionner une poignée passager interieur sur la cubi

Message non lu par godefroi45 »

J'ai mis la poignée d'origine de la porte arrière devant le passager, vissée sous le haut de la planche, avec deux pattes de reprise sur le haut de la même planche. Et j'ai mis une poignée de s3 sur la porte arrière, beaucoup mieux adaptée.
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Confectionner une poignée passager interieur sur la cubi

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Une poignée d'origine sur le montant du parebrise en utilisant les trou du petit cache vertical, cela correspondant.
poignée.JPG
J'ai pu remarquer que d'instinct, les gents utilisaient plus souvent celle là, que celle d'origine. Parfois selon la corpulence du passager cela me fait trembler un peu, eu égard la taille des deux vis et des petits trous dans l'alu du montant de parebrise, mais jusque là ça va, depuis une dizaine d'année.
DSC_0808.JPG
6- Remonter la cubibox ...
As tu renforcé les fixations du cubibox ou de la trappe sur laquelle il est fixé ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
awag58
Messages : 8
Enregistré le : 30/03/2016 9:43

Re: Confectionner une poignée passager interieur sur la cubi

Message non lu par awag58 »

Salut,

Merci pour ces précisions et bonnes idées! la poignée sur le tableau de bord on avait envisagé cette solution mais peur d'y laisser des chicots en cas de choc(vous me direz le tableau de bord doit bien les enlever aussi...)

Pour la cubibox j avais deja renforcé cette dernière lors de l installation de la commande de treuil à l’intérieur (ramener la fiche de prise du treuil en passant par le compartiment moteur puis la faire ressortir au niveau du tunnel sous le tapis de plastic autour des leviers de boite et re-rentré sous la cubibox le tout bien étanchéifier plus de risque de foirer la prise, on ne voit rien car tout caché sous les tapis et dans les ailes dans le moteur et laissant la possibilité de gérer le treuil de la cabine ou de devant le treuil grâce au fil de poignée assez long. Je prendrais deux trois photos)

j'ai mis quelque petite équerre à droite a gauche collé et vissé et utilisé des boulons plus long afin de les faire traversant et de pouvoir mettre une grosse rondelle sous le châssis. Cependant je n'avais pas pensé au silicone et la en démontant j'ai vu les deux tasseaux humides et marqués.

Voila pour ce qui est des modifs simples d'amélioration du quotidien pour limiter les emmerdes. Des améliorations de feignant au final :D
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »