réparation de mon treuil Warn8000

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Re: réparation de mon treuil Warn8000

Message non lu par RIC »

Bonsoir Colombin,
Je pensais faire une bonne action avec mes éclatés de treuils, mais c'est raté.....
Excepté le nombre de bornes sur le moteur, quelles sont les autres différences avec l'éclaté "SN UP - SN 151490" qui devrait correspondre au tien, vu le n°de série.

Merci pour tes infos sur le frein, j'ai bien saisi le fonctionnement de ton système. Il faut que je m'occupe du mien, mais dans mon cas, la rotation est libre et sans la moindre action sur les férodos (quelque soit le sens de rotation).
Les férodos que je pense apercevoir ne tournent pas et semblent collés au tambour.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: réparation de mon treuil Warn8000

Message non lu par colombin »

Bonjour Ric ; rassure-toi, tu as fait une bonne action et je t'en remercie encore ; note que le document dont tu parles est daté, en bas à Dte, de 2001 alors que mon treuil que j'ai acheté en 1979 a une quinzaine d'année de moins.
Les différences : à part le moteur, c'est justement le frein qui, malheureusement, n'est pas détaillé sur le dessin. Le reste (du treuil proprement dit) me paraît identique.

Il me paraît très anormal que ton frein soit libre, qu'il ne soit pas entraîné par l'axe de commande ; à ta place et puisque tu les vois, j'aspergerais les charbons de dégrippant, je laisserais agir qq heures et je taperais dessus ; méthode virile, certes, mais ...
Un frein me semble se composer de 2 parties, les ferodos et le coupleur ; c'est à ce niveau que doit être le défaut, c'est là que doit se faire l'entraînement.
Tiens-nous au courant ; bon courage.
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Re: réparation de mon treuil Warn8000

Message non lu par RIC »

Bonsoir Colombin

Les dates notées sur les fichiers PDF ne correspondent pas aux dates de fabrication mais plutôt à une date d'archivage ou de vérification des plans.
L'éclaté qui correspond au numéro de série de mon treuil m'a été envoyé directement par Warn USA en fonction du numéro de série que je leur avait fourni (n°122437); Je pense que le mien a au minimum 20 ans! Ce qui est sûr c'est que ce modèle n'a cessé d'évoluer depuis sa création, d'ailleurs le système de frein a subit un rétrofit comme indiqué sur l'éclaté.
Pour ce qui est de mon frein j'ai déjà tenté plusieurs essais de démontage, du soft au plus hard (sous presse en chauffant le tambour au chalumeau....) Pour l'instant aucun résultat concluant. Je vais le remettre à tremper, ça ne peu pas lui faire de mal.
Voici une photo de l'intérieur du tambour, dis moi s'il ressemble au tien vu sous cet angle.
Fichiers joints
Intérieur du tambour
Intérieur du tambour
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: réparation de mon treuil Warn8000

Message non lu par colombin »

Bonjour Ric et les autres ; afin de réparer mon W8000, j'avais acheté une épave de Warn6000 pensant y prélever un support de tambour mais, à 5mm près, ce n'est pas le même.
Il est plus récent que le mien, le frein que je viens de démonter est probablement le même que le tien :
20160708_071650 (Copy).jpg
il y a 3 ferodos que le double cône fait écarter ; on voit bien, en bas la rampe qui, en montant, écarte le système et en haut le ressort de contrepoussée.
En gris plus clair, le coupleur dans lequel s'enfile l'axe hexagonal
20160708_071746 (Copy).jpg
Vue de dessous.
20160708_071827 (Copy).jpg
Pour moi, pas de doute, le cône du bas est grippé et donc tu dois taper de façon à faire sortir le frein vers le côté du tambour qui n'est pas muni d'un engrenage.
PS ; le W6000, je vais le désosser, le remettre en état et le vendre d'occasion.
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Re: réparation de mon treuil Warn8000

Message non lu par RIC »

Bonjour à tous

Après un combat acharné sur mon treuil, voici l'ensemble du frein, enfin ce que je pensais être un frein.
Pour moi ceci ressemble plus à un système de débrayage; Donc rien à voir avec celui de "Colombin".
la surface intérieure du tambour ne sert pas au freinage car il n'y a pas de garniture; seulement deux rondelles de friction axiale, qui semblent servir lorsque le système est en débrayage (déroulement du câble)
frein assemblé Warn M8000
frein assemblé Warn M8000

23 pièces au total...........
Frein en pièces détachées
Frein en pièces détachées

En fait ce que je prenais pour la tranche de la garniture n'était autre qu'un genre de circlips double, logé 14 cm à l'intérieur du tambour . D'où la difficulté pour l'extraire. Une fois enlevé tout est venu très facilement.
DSC02068.JPG
Roulements à aiguilles à 1 seul sens de rotation. HFL 2026 Marque INA montés sur chaque cône.
Roulement à aiguilles à 1 seul sens de rotation
Roulement à aiguilles à 1 seul sens de rotation
je ne pense pas avoir de problème pour trouver ces roulements, par contre sur les roulements plats je ne vois aucune référence....
Une des deux rondelle de friction est hs, et je pense la refaire avec du téflon en plaque.
Tout devrait retourner sans problème...
A +
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: réparation de mon treuil Warn8000

Message non lu par colombin »

RIC a écrit :Bonjour à tous
Pour moi ceci ressemble plus à un système de débrayage; Donc rien à voir avec celui de "Colombin".
la surface intérieure du tambour ne sert pas au freinage car il n'y a pas de garniture; seulement deux rondelles de friction axiale, qui semblent servir lorsque le système est en débrayage (déroulement du câble)
A +
Bonjour ; Ric, pas d'accord avec ton analyse, ton système, quoique différent dans sa forme, me paraît avoir strictement la même fonction que le mien :
Warn Ric.png
Tes garnitures (que j'appelle "ferodo) sont en B et en E ; contrairement à ce qu'on pourrait penser à 1ère vue, ce n'est pas du métal ; au déroulé de câble, ton axe hexagonal fait tourner une des deux pièces C et D, lesquelles s'écartent l'une de l'autre et poussent les ferodos contre les cônes A et F faisant augmenter le diamètre des ferodos qui, en appuyant contre l'interieur du tambour font frein.

De toutes façons, on n'imagine pas un treuil sans frein ; s'il n'est pas là, où serait-il ?
Qu'en dis-tu ? Fais-moi connaître ton opinion sur ma façon de voir.
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Re: réparation de mon treuil Warn8000

Message non lu par RIC »

colombin a écrit : Tes garnitures (que j'appelle "ferodo) sont en B et en E ; contrairement à ce qu'on pourrait penser à 1ère vue, ce n'est pas du métal ; au déroulé de câble, ton axe hexagonal fait tourner une des deux pièces C et D, lesquelles s'écartent l'une de l'autre et poussent les ferodos contre les cônes A et F faisant augmenter le diamètre des ferodos qui, en appuyant contre l'interieur du tambour font frein.
Tout à fait d'accord avec tes explications, c'est exactement çà. les cônes déforment l'espèce de garniture qui s'ouvre et viens freiner le tambour. Les deux rondelles plates (de même matière que les garnitures) ne servent que de friction entre les pièces métalliques.
Ces garnitures sont en matière synthétique (nylon, ABS............).
Qu'en est-il sur ton système?

Ric
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: réparation de mon treuil Warn8000

Message non lu par colombin »

RIC a écrit :
colombin a écrit :
Les deux rondelles plates (de même matière que les garnitures) ne servent que de friction entre les pièces métalliques.
Ces garnitures sont en matière synthétique (nylon, ABS............).
Qu'en est-il sur ton système?

Ric
D'accord avec toi, c'est plutôt du nylon, une matière lisse qui est censée revenir sur elle-même après s'être élargie pour faire frein.
et, justement, j'ai un pb de surchauffe du tambour en face du frein (je mets la main dessus tout en déroulant et je sens une vive chaleur en peu de temps) c'est donc que mon frein frotte alors que, me semble-t-il, 'il ne devrait pas puisque il n'y a pas de charge au bout pour l'entraîner. Et ça, je n'en suis pas sûr...
Peux-tu me dire :
si la photo "frein assemblé" est avant démontage ? l'ergot est-il bien dans la fente de la garniture ?
quelles sont, sur ta photo, "les deux rondelles plates (de même matière que les garnitures)" ? je ne crois pas les avoir.
Merci
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Re: réparation de mon treuil Warn8000

Message non lu par RIC »

Effectivement l'ergot n'était pas à sa place sur la photo que j'avais posté. Sa position se trouve dans la première rainure. Voir photo. (l'ergot n'est pas trop visible mais situé en haut à gauche).
Garniture sur son cône
Garniture sur son cône
Je pense que cet ergot a deux fonctions:
- anti rotation par rapport au cône
- sert de pivot, comme pour une mâchoire de frein dans un tambour.

colombin a écrit :quelles sont, sur ta photo, "les deux rondelles plates (de même matière que les garnitures)" ? je ne crois pas les avoir.
DSC02084.JPG
Côté gauche on voit le circlips, à plat, une butée munie d'un épaulement et la 1ere rondelle
Côté droit la 2éme rondelle qui vient en appui au fond du tambour (contre le pignon qui est soudé en bout de tambour)
DSC02083.JPG
Sur cette vue les deux rondelles sont posées à plat; Celle de droite est abîmée, le diamètre du trou a été agrandi suite à mes multiples essais d'extraction.....


Une fois en place dans le tambour tout cet ensemble à très peu de jeu axialement (environ 2mm).
Dès que les 2 excentriques se séparent, il y a déplacement des cônes. De ce fait, les garnitures se mettent en service même sans le moindre effort. C'est ce que je pense, mais à vérifier quand j'aurais tout remonté car pour l'instant je ne fais que des simulations à vide.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: réparation de mon treuil Warn8000

Message non lu par colombin »

Merci, Ric, je redémonte....
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: réparation de mon treuil Warn8000

Message non lu par colombin »

Bonjour tous ; j'ai besoin de votre avis pour tester le bon fonctionnement du frein de mon treuil (n'ayant pas d'éclaté, je ne suis pas sûr de l'avoir correctement remonté).
Tout en restant dans le Land, moteur tournant, je monte au treuil une petite pente abrupte ; à moitié pente, j'arrête le treuil ; s'il tient mon Def 110, puis-je considérer que le frein de tambour remplit son office ?
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »