réparation de mon treuil Warn8000

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

réparation de mon treuil Warn8000

Message non lu par colombin »

Bonjour ; il est ancien, 1975, on ne trouve plus de pièces.
Je l'ai démonté est remis en état ; intérieurement il est impeccable.
étages
étages
Mais un support du tambour est cassé :
20160702_073839 (Copy).jpg
20160702_073849 (Copy).jpg
Comment le réparer ? avec de la colle époxy (Araldite) ?
C'est du Dural ou de la fonte d'alu.
Merci
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: réparation de mon treuil Warn8000

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Je ne suis pas sur que de la chimie, resiste.
Je pencherait plutôt, pour faire recharger en soudure aluminium les angles manquant, puis perçage.
soudure carter j.jpg
Ou bien faire une/des éclisses en ferraille, quitte a remplacer les axes par des tige fileté plus longue.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: réparation de mon treuil Warn8000

Message non lu par The Pater »

Je ne pense pas qu'une colle ou une résine époxy puisse faire l'affaire.

La raison est la position du boulon donc des efforts. le mieux est d'usiner la pièce pour y ajouter une plaque en métal vissée dessus. Le boulons prendra appuis sur la plaque en métal et compressera le support du tambour.

Je ne connais pas la résistance d'un ajout d'alu par soudure comme le propose LØLØ. Donc, je ne propose pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: réparation de mon treuil Warn8000

Message non lu par colombin »

En attendant une réponse, j'ai fabriqué un renfort (une éclisse ?) que j'ai vissé dans le support
20160702_130117 (Copy).jpg
20160702_130136 (Copy).jpg
Je comptais remettre l'axe et bourrer l'espace d'Araldite.

Lolo, je n'ai pas les moyens locaux de faire réparer la pièce ; sans compter le coût...
Pater, je suis toujours à temps de faire ce que tu dis : allonger l'axe et mettre un renfort métallique sur lequel l'écrou prendra appui.

Ma solution vous paraît-elle viable ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: réparation de mon treuil Warn8000

Message non lu par LØLØ »

colombin a écrit :En attendant une réponse, j'ai fabriqué un renfort (une éclisse ?) que j'ai vissé dans le support
Oui, c'est ça un renfort qui prend en pince, comme pour les rails de chemin de fer. Ou la solution de pater
Je comptais remettre l'axe et bourrer l'espace d'Araldite.
Il existe de la patte d'aluminium à froid, bicomposant, qu'il faut malaxer. Mais pourquoi pas, peut être que je rajoutera une vis de chaque coté.

Lolo, je n'ai pas les moyens locaux de ... le coût...
Une bouteille de Pastis pour le soudeur. Il y a bien une boite qui monte des structure en alu dans ton coin, voir un chaudronnier de base te fait ça sans problème.
Pater, je suis toujours à temps de faire ce que tu dis : allonger l'axe et mettre un renfort métallique sur lequel l'écrou prendra appui.
Pourquoi ne pas conjuguer les deux, ainsi tu mets toutes les chance de ton cotè.
Ma solution vous paraît-elle viable ?
En faisant ça, plus ça et ça, Oui... :mrgreen: :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: réparation de mon treuil Warn8000

Message non lu par The Pater »

colombin a écrit : Ma solution vous paraît-elle viable ?
Je ne sais pas, mais voici ce que je ferai avec ta solution :

J'ajouterai deux vis, une de chaque coté.

En laissant un petit jeu (veux dire en ne serrant pas à fond les vis), je comblerai l'espace avec de la résine époxy chargée métal. Une fois que cela commence à durcir, je finirai de visser les vis, ce qui comprimerait un peu la résine époxy.

Aucune garantie donnée par The Pater :mrgreen:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: réparation de mon treuil Warn8000

Message non lu par colombin »

Voilà "ça plus ça et ça"
J'avais un bâtonnet de bicomposant loctite 3463 "chargé d'acier"
je l'ai recouvert par le support après avoir ajouté 3 vis ; seul pb, j'en ai foiré une : tarauder un trou borgne de 3mm, pas facile (pour moi) ; j'ai mis de l'Araldite liquide dans le trou et j'ai vissé...je suis toujours à temps de percer plus gros.
et voilà :
20160703_044038 (Copy).jpg
20160703_044211 (Copy).jpg
20160703_044321 (Copy).jpg
et la rondelle appuie sur le support :
20160703_044620 (Copy).jpg
PS ; je trouve la pâte à 2 composants malcommode, pas assez élastique ou homogène en 3mn ; je préfère de beaucoup le liquide, genre Araldite ; si j'en avais eu, j'aurais peut-être mis du Syntofer.
Merci de vos conseils.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: réparation de mon treuil Warn8000

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Je mettrai une rondelle un poil plus large, sinon tu t'es bien débrouillé, même si perso j'aurai fait recharger à la soudure et repercé (un ancien prés de chez moi qui fait dans le matériel agricole, m'avait rechargé pour 15 € une patte d'alternateur cassée à l'identique de la tienne et j'avais joué de la lime pour la refaçonner, depuis ça n'a jamais plus bougé).

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: réparation de mon treuil Warn8000

Message non lu par phelippeau patrice »

+1 pour le rondelle plus large voir 2 quitte a les ajuster au logement
mais ca doit faire
l'effort est repris par le renfort
disco 200 tdi >270mkns
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: réparation de mon treuil Warn8000

Message non lu par colombin »

bonjour ; la photo le montre mal mais la rondelle appuie sur le renfort ; pour en mettre une plus large, il faudrait dévisser l'écrou qui doit être collé par le mastic...je ne m'y risque pas.
Si ça ne tenait pas j'envisagerais le recharge par soudure comme le suggère nanard ; mais je me suis bien amusé.
Merci
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Re: réparation de mon treuil Warn8000

Message non lu par RIC »

Bonsoir Colombin

J'ai également un des premiers modèle de Treuil MX8000 (Série de n°1 au n° 151490)
Je dispose des l'éclatés et des listings des pièces ( en fichier PDF) pour plusieurs séries de warn mx8000, si tu en as besoin je peux te les fournir.
Sur Ebay j'ai déjà vu passer ce type de pièce, sinon sur la région de Toulouse il y a une entreprise qui fournie des pièces, pour se type de treuil, voir avec eux s'ils peuvent te procurer le "drum support".
VOIR ICI: http://www.equipmen.fr/fr/accessories/t ... %A9es-warn

Sinon peux tu me dire si le système de frein situé dans le tambour est sorti facilement, car pour ma part je n'est jamais réussi à l'extraire.

A+
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: réparation de mon treuil Warn8000

Message non lu par colombin »

Bonjour Éric tu ne pouvais pas mieux tomber ;
Mon treuil ne fonctionne que dans un sens ; autant dire que l'éclaté m'intéresse au plus haut point ; il s'agit probablement d'un problème de charbons car j'ai eu un doute en les remontant.
en ce qui concerne le frein, le mien est tombé tout seul en inclinant le tambour.
Le tien doit être coincé et il me semble que en faisant tourner la tige de section hexagonale qui le manœuvre, tu devrais pouvoir arriver à le décoller. En fait ce sont des Ferodos qui se collent sur l'intérieur des tambours.
dès que je rentrerai chez moi je te donnerai les références précises de mon treuil et je te ferai une ou deux photos de mon frein pour voir si le tien est identique.
Une anecdote pour terminer ; dans les années 2000 j'ai envoyé mon treuil chez Warn France pour une réparation. Le chef d'atelier m'a dit "surtout ne le vendez pas pour acheter un neuf, il est bien mieux fait que les nouveaux."
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: réparation de mon treuil Warn8000

Message non lu par LØLØ »

colombin a écrit : Mon treuil ne fonctionne que dans un sens ; autant dire que l'éclaté m'intéresse au plus haut point ; il s'agit probablement d'un problème de charbons car j'ai eu un doute en les remontant.
Salut,
Es tu sûr de tes relais?
Sinon, tu peux faire un test simple vois ce thème : treuil superwinch
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: réparation de mon treuil Warn8000

Message non lu par colombin »

Lolo, je n'utilise pas les relais classiques mais un contacteur Albright ; je viens de le tester, a priori c'est bon ; je vais donc réouvrir le moteur et voir si j'ai fait une c...
Merci, Lolo.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: réparation de mon treuil Warn8000

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Donc peut-être un charbon qui coince, car il est rare sur les moteurs de treuil de tourisme que les charbons soit usés. Un enroulement, mais si il fonctionne correctement dans un sens, il doivent être bon.
Tu as fait l’essaie avec trois câbles de batterie, pour simuler l'action des relais ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: réparation de mon treuil Warn8000

Message non lu par colombin »

Bonjour tous ; RIC, merci de ton envoi mais je ne trouve pas d'éclaté correspondant à mon treuil, encore bien plus ancien ; lorsque je téléphone chez Warn, 1ère question : "combien de bornes sur le moteur" ?
le mien n'en a que 2 et elles sont sur la tranche et non pas sur le cylindre :
20160705_moteur (1) (Copy).jpg
Frein : De ce fait, je crains que tu n'aies pas le même : cylindre de 11cm de long, manœuvré par l'axe hexagonal :
frein avec flêches (Copy).png
lequel fait tourner, uniquement au déroulement, la rondelle munie de 2 ailettes (flêche rouge) qui, montant le long de la rampe comprime les 2 férodos montés sur un bicône (flêche bleue) et freine le tambour pour éviter son emballement.
Donc, pour toi, même si ton modèle est différent, il faut faire tourner l'axe hexagonal dans le sens de l'enroulement, de façon que ton ailette soit en bas de la rampe ou de ce qui en tient lieu et, à l'aide d'un manche en bois, taper sur le frein de façon à décoller les férodos. Il me semble que ça devrait marcher même s'ils sont bien collés depuis longtemps. Peux-tu les arroser de dégrippant ? je ne sais pas.

Voilà ce qui est gravé sur mon treuil : Treuil : American Bosch
Warn M 8000 01
4348720 MO48HM, 12v
Serial : 75023
Code (de l'année de fabrication) : HD6

Tiens-nous au courant et je reste à ta disposition.
Lolo, je démonte les charbons et je te dis.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: réparation de mon treuil Warn8000

Message non lu par colombin »

Lolo, au charbon !
Le fichier joint 20160705_Charbons(Copy).jpg n’est plus disponible.
Il me semble (parce que dès que j'ai ouvert, les charbons, poussés par les ressorts, ont sauté) que l'un d'eux était posé de travers.
Mais, et c'est le doute que j'avais eu, il y a erreur de montage : les 2 petits boulons servent à serrer une patte qui fixe un des 2 câbles du balai ; or, l'un est libre.
Question ; les charbons d'un même balai doivent-ils être disposés face à face comme je les ai mis ou côte à côte ? ou c'est sans importance ?
20160705_131807 (Copy).jpg
20160705_135309 (Copy).jpg
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: réparation de mon treuil Warn8000

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Ah oui, ce sont les anciens modèles : avec les ressorts sous les charbons et les plots sur le coté.
J'en avais retapé un comme ça il y a longtemps, c’était un 6000.
DSC_6672.JPG
Les références :
DSC_6667.JPG
De mémoire plus très fraiche, il me semble que les charbons sont cote à cote avec les deux connexions courtes du même coté, et les deux longues de l'autre.
Image "emprunté sur internet" ayant le même principe d'alimentation du rotor :
2510.jpg
Une autre provenant d'un site marchant, qui permettrait de réparer le premier :
charbons-de-treuil-et-support_default.jpg
Est ce que les ressorts sous les charbons, sont encore bons et ont du punch ? Car souvent, quand les treuils ont bien chauffé, les ressorts perdent de leur trempe et ils deviennent tout moue, voir ils se casse, et on en trouve des bouts qui se baladent.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: réparation de mon treuil Warn8000

Message non lu par colombin »

tes 2 1ères images correspondent exactement à mon treuil, à la puissance près, 8000 au lieu de 6000.
Les 2 dernières montrent les 2 côtés courts des connexions côte à côte ; je voudrais bien savoir si une disposition plutôt qu'une autre peut avoir une importance.
Sais-tu d'où vient la dernière image ?

Mes ressorts sont bons ; je les ai un peu étirés par principe mais ils sont bien élastiques.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: réparation de mon treuil Warn8000

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Oui d'un site marchant treuil-4x4.com
Sans titre.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »