"Galerie" perso pour Discovery

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

"Galerie" perso pour Discovery

Message non lu par Arnø »

Bonjour tout le monde.

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas intervenu sur la FAQ car mon disco se porte à merveille (pour l'instant...).
Bref, je voulais y aller de ma petite contribution avec une pseudo-galerie confectionnée en partant de 4 barres de toit et qui nous a rendu (et nous rend encore) bien des services.
galerie
galerie
Initialement mon véhicule était équipé de 4 barres pour y placer la tente le temps des vacances et j'ai voulu y apporter de petites améliorations.
Le problème initial portait sur l'ajout d'un auvent que je venais de fabriquer et que je ne savais pas comment fixer sur le disco. L'ensemble s'est alors transformé en une sorte de galerie qui nous est bien utile.

Pour ce faire, j'ai d'abord ajouté 2 barres longitudinales en profilé acier de 35x20mm que j'ai fixées sur les barres à l'aides de 8 sabots à ailes extérieures (connecteurs de charpente) légèrement modifiés.
Sur ces 2 barres, ont été rajoutés 2 U en acier pour agripper l'échelle permettant l'accès à la tente de toit et 2 poignées afin pouvoir se tenir pour ranger sans encombre la toile de la tente au repliage.
U échelle
U échelle
poignée galerie
poignée galerie
J'ai ensuite fixé un profilé acier de 20x20mm à l'avant afin d'y fixer 2 LP parfois utiles lors de nos périples nordiques (rarement utilisés mais c'est sympa de savoir qu'ils sont là au cas où).
Le branchement des LP s'est fait avec un relais et rajout d'un bouton poussoir sur la console du tableau de bord mais c'est un autre sujet.
LP galerie
LP galerie
Sur le côté opposé j'ai pu ainsi fixer mon auvent et les pique nique sous la pluie sont alors devenus bien plus sympas !
auvent
auvent
Bref, l'ensemble a été apprêté et peint puis boulonné afin de pouvoir l'enlever « facilement » si nécessaire.

Voilou, si ça peut donner des idées à d'autres, mon modèle n'est pas breveté ;-)

A+
Arno
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: "Galerie" perso pour Discovery

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Merci pour le partage, surtout que pour ce qui concerne les Disco, nous n'avons pas grand chose, cela constitue un complément aux thèmes existant sur le sujet plutôt consacrés aux def mais dont on peut extraire des idées pour les Disco : Tente de toit sur Galerie (conseils) a lire aussi, les liens associés.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: "Galerie" perso pour Discovery

Message non lu par Arnø »

Salut Lølø,

Je pense que cette "galerie" ne concerne pas que les discovery puisque les barres de toit sont des Thulé référencées chez LR pour les Def mais que j'ai trouvées d'occaz sur le coincoin.
AMHA (comme dirait notre père à tous sur cette FAQ) ça peut aussi servir de base de départ pour d'autres idées.
Perso la conception actuelle me convient parfaitement et je ne pense pas y retoucher sauf pour trouver une astuce afin d'y fixer l'échelle dessus (un peu comme les plaque de désensablage) et être tranquille avec son encombrement.
Par contre là, ai-je le droit de la fixer à l'extérieur du véhicule en circulant sur route, pas certain, faudrait que je me renseigne mais c'est un autre problème (si quelqu'un a une piste...)

A+
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

Re: "Galerie" perso pour Discovery

Message non lu par fdj »

Bonjour,
J'ai rencontré dans un camping espagnol il y a quelques années un anglais qui roulait dans un 130 équipé comme un porte-avions, il avait notamment le système qui suit pour ranger son échelle de tente :
_DSC9181.JPG
Deux équerres en travers de la galerie, par contre je ne me souviens plus comment il la bloquait.

En "échange" :mrgreen: pourrais-tu développer le thème :
Arnø a écrit : ... l'ajout d'un auvent que je venais de fabriquer...
Quelques photos de la bête et de la fixation nous instruiraient...

Merci

:sm9:
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: "Galerie" perso pour Discovery

Message non lu par Arnø »

Salut,
fdj a écrit :Bonjour, J'ai rencontré dans un camping espagnol il y a quelques années un anglais qui roulait dans un 130 équipé comme un porte-avions, il avait notamment le système qui suit pour ranger son échelle de tente. Deux équerres en travers de la galerie, par contre je ne me souviens plus comment il la bloquait.
Oui ! c'est exactement à un système dans ce genre là auquel je pensais. Pour le coup, son échelle semble être de fabrication "maison". C'est une piste à étudier.
fdj a écrit :En "échange" :mrgreen: pourrais-tu développer le thème auvent
Pas de souci et avec plaisir !
Par contre, je n'ai pas photographié les étapes de la fabrication mais je peux expliquer les grandes lignes.
Dès qu'il fait un peu plus beau, je fais des photos pour illustrer mes propos et j'ouvrirai un nouveau fil à ce propos.
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: "Galerie" perso pour Discovery

Message non lu par Arnø »

Salut fdj,

Voilà qui est fait ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=14&t=6846

A+
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »