Auvent pour moins de 100roros

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Auvent pour moins de 100roros

Message non lu par Arnø »

Bonjour,

Ce post fait suite à la discussion concernant la galerie de mon discovery ; "Galerie" perso pour Discovery"
et est également à rattacher à l'aménagement intérieur que j'ai réalisé pour ce dernier : "Aménagement intérieur"

Afin de parfaire notre équipement de vacances, un auvent était le bienvenu mais les prix pratiqués sont franchement prohibitifs pour un usage ponctuel...
Je me suis donc lancé dans sa confection afin que cela ne revienne pas trop cher. Au final, celui ci nous est revenu à bien moins de 100€.. Je dirais bien 50€ mais j'ai dû oublier des trucs dans mes comptes...
auvent en place
auvent en place
La base de départ est un tarp qui m'a coûté dans les 25€. Celui-ci faisait initialement 290x285cm et était fourni avec 2 piquets bien utiles de 180cm.
Il a donc fallu commencer par retailler le tarp pour obtenir une surface plus faible. Je suis parti sur 210x210cm.
Pas de difficulté particulière, le tissu polyester enduit polyuréthane se découpe et se coud très facilement (ne pas hésiter à doubler les coutures pour bien renforcer l'ensemble).

Ceci fait, restait à confectionner l'auvent à proprement parler.
Au départ, j'ai voulu utiliser comme base l'enrouleur de la plage arrière en le rallongeant car celui ci me semblait assez puissant pour enrouler l'auvent. Au final, cela s'est avéré un échec, le ressort spirale ne pouvait entraîner que le premier mètre de l'auvent. Il a donc fallu réfléchir à une autre solution.

Me basant sur cette déconvenue, j'ai opté pour un système à manivelle. La tente de toit s'ouvrant déjà avec une manivelle, il était judicieux d'utiliser la même pour faciliter les choses. J'ai donc confectionné le même système d'insertion pour l'auvent.
manivelle auvent
manivelle auvent
L'idée des tubes PVC pour la structure de l'auvent est venue naturellement mais je ne voulais pas d'un « tube à chiottes » le long du véhicule.
Or, il fallait caser un profilé acier Ø 25mm pour l'enroulement, et l'épaisseur du tarp enroulé. Un tube de 50 mm de diamètre ne suffisait pas et 80 mm c'était trop large.
Aquariophile à mes heures perdues, j'ai donc pensé aux tubes PVC pression pour aquarium et bassin extérieur. Bien m'en a pris, j'ai trouvé mon bonheur en terme de raccords, réductions et tubes.

Le corps de l'auvent est donc en PVC Ø 63 mm et la « fermeture » qui se rabat dessus en 50 mm. l'ensemble fait moins massif qu'un tube de 80 voire 100...
Tous les raccords, réducteurs et bouchons utilisés sont du type PVC pression car leur épaisseur est bien supérieure à celle des raccords classiques et cela donne une meilleure solidité à l'ensemble. Qui plus est, je trouve la finition plus sympa aussi.

Le système est simple :
  • - Un profilé acier Ø 25mm servant d'axe à l'auvent..
    Une tige filetée de Ø 10mm fendue est soudée à l'intérieur d'une des extrémités du profilé acier pour permettre l'insertion de la manivelle (voir photo)
    fixation manivelle
    fixation manivelle
    - Un tube PVC Ø 32 mm fendu dans la longueur pour réduire légèrement son diamètre. Ce tube est ensuite solidarisé au profilé acier par quelques vis autoforantes,
    Le tarp est « vissé - collé » sur sa longueur à ce tube PVC qui servira d'enrouleur.
    auvent déroulé
    auvent déroulé
    - 2 réducteurs PVC mâle / femelle Ø 50 réduit Ø 32 viennent s'insérer de chaque côté. Ces derniers sont collés et vissés au niveau de la réduction (pour que ça reste solidaire de l'axe). Par contre, ils ne sont pas collés en ce qui concerne la partie mâle de 50 mais enduits de graisse lithium (je n'avais que ça sous la main) car l'embout mâle viendra s'insérer dans les réducteurs suivants afin de permettre la rotation.
    - 2 réducteurs PVC mâle / femelle Ø 63 réduit Ø 50 viennent compléter l'ensemble et ceux-ci sont collés aux manchons de Ø 63 du tube de l'auvent afin de tenir l'ensemble et solidariser l'axe de l'auvent à sa structure externe.
    - La fermeture en tube 50 est coupée sur sa longueur et fixée sur le tube 63 de l'auvent à l'aide de 4 charnières plates, transformées pour épouser au mieux l'arrondi des tubes.
    fermeture auvent
    fermeture auvent
    - L'extrémité du tarp est rabattue et cousue sur elle même afin d'y accueillir une fine tige métallique, tige qui vient s'insérer dans un tube PVC Ø 20mm fendu sur sa longueur à la manière d'un jonc de fixation
    Ce tube est percé aux deux extrémités afin de pouvoir y insérer les piquets fournis avec le tarp.
    bord auvent
    bord auvent
    - Enfin 2 tendeurs assurent la rigidité de l'ensemble.
Pour terminer, les tubes ont été peints en noir avec un aérosol pour plastique et l'auvent est fixé à la galerie par 4 vis à travers les 4 manchons droits femelle/femelle qui sont répartis sur la longueur. Ces manchons PVC font 6mm d'épaisseur, ils rigidifient le tube de 63 et cela m'a semblé suffisant pour tenir l'ensemble à la galerie.

Après 2 ans de recul et quelques milliers de km parcourus, l'ensemble n'a pas bougé.

L'installation prend 5 minutes et encore je suis large. Le démontage encore moins de temps et le rangement ne nécessite qu'une petite place dans le coffre pour y loger les piquets démontés.
rangement piquets
rangement piquets
Bref, cet auvent nous a déjà été bien utile pour pique-niquer, prendre l'apéro ou simplement glander en restant dehors malgré la pluie ou du soleil et il résiste bien au vent.
Que demander de plus !
Modifié en dernier par Arnø le 08/09/2016 17:15, modifié 1 fois.
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

Re: Auvent pour moins de 100roros

Message non lu par fdj »

Alors là : bravo !
Merci pour le retour d'expérience, ça en inspirera plus d'un !
:sm9:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Auvent pour moins de 100roros

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Super, merci pour le partage. Bien que les systèmes à enrouleur sur le coté du land ne soit ma tasse de thé, quelque soit le prix, pour cause de passage en sous bois ou devers, il y a trop de risque d'accrochage. Sur me même principe, pour le même prix, une bâche de bonne qualité légère; étanche; discrète; pas bruyante au vent (important ça!) 4/5 rondelles de chambre à air, passé dans les anneaux de la bâche et fixées, ou crochetées à la galerie. Puis le même principe: Piquets de tente de récupérations, petites sangles à cliquet, avec soit deux très grosses sardines, ou dans le sable, un corps mort genre rondins de bois ou cailloux enterrés avec une corde autour, qui dépasse du sol avec une boucle et on tend très fort le tout, pour ne pas que ça bouge par vent fort. Cela te laisse le choix du coté, selon le sens de stationnement, qui peut être tributaire du trottoir; du sens de la pluie, du vent, du soleil un jour, et de l'inverse le lendemain...
bache auvent.jpg
Le temps de mise en œuvre, est peut-être un peu plus long mais l’écart se chiffre en minute, surtout si tu as paumé la manivelle. :mrgreen: :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: Auvent pour moins de 100roros

Message non lu par Arnø »

Salut LØLØ,
LØLØ a écrit :Bien que les systèmes à enrouleur sur le coté du land ne soit ma tasse de thé, quelque soit le prix, pour cause de passage en sous bois ou devers, il y a trop de risque d'accrochage.
Oui, je suis bien d'accord avec toi mais de sous-bois je n'ai jamais vraiment eu l'occasion d'en traverser des denses et des devers trop importants, mon trouillomètre a un système d'alarme qui m'a toujours dit de passer ailleurs !
Notre char reste un véhicule de vacances et on se contente allégrement des pistes existantes, les seules réelles difficultés étant les passages à gué de quelques rivières où là, j'ai bien senti le courant déporter le disco.
LØLØ a écrit :Le temps de mise en œuvre, est peut-être un peu plus long mais l’écart se chiffre en minute, surtout si tu as paumé la manivelle. :mrgreen: :wink:
Cela sent le vécu non ? :mrgreen:
C'est aussi pour cela que je voulais que ce soit la même manivelle pour la tente et l'auvent afin de ne pas trimballer 2 modèles.
Pour ma part, la manivelle perdue, ça nous est arrivé en Islande. Arrivé à notre étape dans l'après midi, on veut s'installer et là, manivelle introuvable... On a eu beau cherché, rien. Là on s'est rendu compte qu'elle était restée sur la tente et elle s'est fait la malle sur la route. On a repris la petite centaine de km de pistes à l'envers (en vain) pour finalement arriver à notre point de départ du matin...
Escale au camping le plus proche, plusieurs islandais un peu avinés ont tenté de nous venir en aide sans résultats mais nous ont indiqué un petit garage où aller le lendemain.
Dodo dans la voiture sans duvets forcément. Premier réveil en fanfare quand mon pied s'est posé sur le klaxon... Deuxième réveil dans la "nuit" car mon pied est resté posé sur l’accélérateur (on avait redémarré la voiture car il ne faisait que 4°C mais je m'étais endormi entre temps, bercé par le doux ronronnement du moteur...).
Bref, escale au garage où on nous en indique un autre, puis un réparateur de remorques/caravanes et ainsi de suite jusqu'à arriver chez un gars qui réparait un bateau dans son hangar. Là, le type arrive super "froid" de prime abord comme pas mal d'islandais. Il nous demande quel est notre problème et retourne à son bateau sans un mot de plus ! On se demande quoi faire pendant 2-3 minutes et là, il revient avec un tube acier et un mètre. Pas un mot de sa part et il repart environ un quart d'heure. Je le vois souder à l'arc et il revient tout souriant avec une manivelle "maison" en nous disant "essayez la" ! La manivelle fonctionne nickel et lui nous décroche enfin un sourire jusqu'aux oreilles :D
Bref, comme à chaque fois qu'on a connu une galère là bas, les islandais sont toujours formidables.
Du coup, des manivelles on en a deux maintenant (une neuve et celle de l'islandais) et je les ai peintes en rouge histoire qu'elles sautent aux yeux pour ne plus faire la même connerie :lol:
A+
Arnø
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »