aménagement d'un sommier 2 personnes

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
PhB
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 26/05/2016 16:13
Localisation : Charleroi (Belgique)

aménagement d'un sommier 2 personnes

Message non lu par PhB »

Salut tout le monde,

Je voudrais aménager l'intérieur de mon def 110 SW de 2000 en créant une couchette à l'arrière :sm5: .
La couchette serait réalisée en panneaux posés transversalement sur les passages de roues arrières.
Sous la couchette, entre les passages de roues, je compte mettre un tiroir (je ne sais pas si on peut le compter comme appuis).
D'après vous, quel type de panneau et en quelle épaisseur dois-je réaliser la couchette.
Je pensais utiliser du bétonplex 18 mm. Je suis certain que ça ne cassera pas mais je crains que le panneau fléchisse sous le poids de deux personnes :mouche: .
Si vous avez des tuyaux sur la fabrication des caissons ou tout autres trucs, je suis preneur.

D'avance merci pour votre aide.
PhB
(P'tit salut au volant)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: aménagement d'un sommier 2 personnes

Message non lu par The Pater »

Et faire deux tiroirs et une cloison entre les deux qui supporte le milieu du bétonplex ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: aménagement d'un sommier 2 personnes

Message non lu par kebir31 »

Salut
Dans le 130 j'ai un lit XXL qui fait la largeur de la benne (sauf en-dessous des genoux, où on est à seulement 110cm de large) , en CP bakélisé de 18. Il est dans le sens de la longueur et à cheval entre la cabine et la benne (pour laisser un peu de place à l'arrière de la benne, pour faire à manger). La partie benne est fixée sur la ceinture de caisse avec une planche en guise de traverse à l'arrière (le truc marron qu'on voit sur la photo), qui maintient aussi le matelas en place. Je l'ai déjà utilisé sans rien dessous, c'est acceptable. Pour notre balade en Islande en 2016, j'ai rajouté une nervure verticale (*) dessous à peu près au milieu (qui bloque les mouvements des caisses), on pourrait presque y dormir à 4 tellement c'est costaud :mrgreen:
_DSC9381 (Large).JPG
Dans mon ex-110SW, j'avais réhaussé les passages de roues de 20cm environ avec des caissons, et fabriqué 2 planches renforcées, qui étaient posées de niveau contre ces réhausses, plus trois planches au-dessus des 3 sièges arrière (posées sur un tube qui traversait l'auto derrière les sièges avant), tout cela recouvert de moquette faisait une plateforme assez grande pour dormir, et aucun souci de rigidité.


(*) je suppose que c'est ce que décrit le Pater ?? :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: aménagement d'un sommier 2 personnes

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : (*) je suppose que c'est ce que décrit le Pater ?? :mrgreen:
Yep.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
PhB
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 26/05/2016 16:13
Localisation : Charleroi (Belgique)

Re: aménagement d'un sommier 2 personnes

Message non lu par PhB »

Salut à tous, merci pour vos infos et conseils.
Si un panneau de 18 mm reste rigide quand il porte sur toute la largeur, je n'ai plus de crainte.
Je vais mème utiliser du 15 mm car je compte ajouter un renfort au milieu du tiroir.
Ce sera plus léger.
Encore merci.
Je vous fait des photos dès que c'est fait (Va falloir être patient; je ne suis loin d'être une flèche)
Encore merci
PhB
(P'tit salut au volant)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: aménagement d'un sommier 2 personnes

Message non lu par kebir31 »

Salut,
selon ce que tu cherches à faire, si tu veux te rendre compte, le plus simple est, chez ton fournisseur, de poser le panneau en question sur deux madriers écartés de la distance recherchée et de faire un essai en montant dessus :wink:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

Re: aménagement d'un sommier 2 personnes

Message non lu par fdj »

kebir31 a écrit : Image
Sympa tes étagères style 50's :mrgreen:
Avatar du membre
PhB
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 26/05/2016 16:13
Localisation : Charleroi (Belgique)

Re: aménagement d'un sommier 2 personnes

Message non lu par PhB »

Au risque de paraitre complètement débile au milieu du magasin, je compte bien tenter le truc. :wink:
Je simulerai tout seul :mouche:
Non, non, pas de photo cette fois :lol:

Au fait, merci pour vos photos.
PhB
(P'tit salut au volant)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: aménagement d'un sommier 2 personnes

Message non lu par kebir31 »

Avec plaisir !
fdj a écrit : Sympa tes étagères style 50's :mrgreen:
8)
Les petits rangements multiples sont indispensable. J'ai fait ces caissons la veille du départ vers 19h00, ça a du me prendre 10 minutes en tout
C'est fou le nombre de petits trucs qui trainent partout et qu'on cherche sans arrêt quand on vit dans l'auto.
Au-dessus du lit, ça permet de stocker pas mal de vêtements et autres trucs qu'on veut pouvoir atteindre sans ouvrir des sacs ou caisses.
Pour ce qui est de la forme cintrée, il s'agissait à l'origine d'un caisson pour cacher un volet roulant de maison (trouvé à la poubelle) que je stocke depuis 10 ans en attendant de lui trouver un usage. Ici ça permettait d'avoir l'arrondi (obligatoire si on tient à sa tête) déjà fait, au lieu de m'embêter à créer un quart de rond massif à la toupie pour ensuite y coller les panneaux de CP.
Là c'est en un seul morceau, on ne peut plus léger, et très solide. Les découpes sans portes, c'est copié sur les aménagements de bateaux.

C'est pas pour stocker des verres et des assiettes, hein :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: aménagement d'un sommier 2 personnes

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Ne pas perdre de vue que plus c'est simple et basique, plus c'est fonctionnel, plus s'est versatile mieux c'est. Ne pas perdre de vue l’accessibilité technique, du genre pompe à gasoil, raccords électrique derrière les feux... Que l'on ne soit pas obliger de démonter la moitié de l'aménagement pour régler un problème de feu stop. De même qu'il faut faire attention au point de fixation, et si possible utiliser des trous ou des emplacements de rivets; de tétouillles; de vis... existants pour ne pas transformer le land en gruyère. Ce en quoi l'aménagement de Kébir est un très bel exemple d'optimisation lier a l'expérience et au vécu.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »