Cellule amovible sur DEF 130 / Suspension

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
gil13
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 25/10/2007 22:45
Localisation : BOUC BEL AIR

Cellule amovible sur DEF 130 / Suspension

Message non lu par gil13 »

Bonjour,

Je souhaite transporter de temps à autres une cellule amovible , essentiellement sur route, pas de Off Road, ni Raid :)

J'ai parcouru le site et cette question est abordée ici et là

Mon objectif : améliorer la tenue en roulis du DEF 130 chargé d'une cellule de 750Kg + 200Kg de matos

Mon 130 a déjà des doubles ressorts à l'AR bien sûr (modèles d'origine remplacés récemment)

Je pense effectuer les modifications suivantes :
- Remplacer la barre stabilisatrice d'origine AR (diamètre 18mm) par une barre "renforcée" (diamètre 28mm)
- Monter des doubles amortisseurs en // à l'arrière (plus faciles à monter que les amortisseurs en V)

Quelles autres idées, expériences à partager auriez vous à ce propos :idea: ?
- Quel Types d'amortisseurs ?
- Elargisseurs de voie à l'AR ?

Merci à tous
RR VM 1992

Re: Cellule amovible sur DEF 130 / Suspension

Message non lu par RR VM 1992 »

Si je lis bien tu as 950 kg de cellule et de matériel pour une charge utile de : 1 390 kg

A priori tu es dans la zone d'usage prévu par le constructeur.

Sur mon 110 HCPU avec cellule j'ai mis des Bilstein simples à l'arrière et je n'ai pas de barre stabilisatrice.

Je roule souvent en TT et je n'ai pas de difficulté particulière (je suis à 2500 kg sur la bascule).
Avatar du membre
gil13
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 25/10/2007 22:45
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: Cellule amovible sur DEF 130 / Suspension

Message non lu par gil13 »

Je suis étonné de lire que sans barre stabilisatrice tu n'ai pas de souci en tenue de route (roulis) :shock:

Mes premiers essais avec la cellule dans la benne du DEF130 n'ont pas été très concluants : roulis important que je trouve limite dangereux pour ma part Il est vrai qu'elle est assez haute (3,10m du sol) ce qui déplace notablement le CG vers le haut (cellule amovible TISCHER)

Cela m'a conduit à changer ressorts et amortisseurs dans un premier temps (17 ans /200000Km) , tout en réfléchissant à d'autres améliorations possibles

Je n'ai pas encore roulé avec les neufs

Autre point 1390kg de CU (pour un 110 ? ), sur mon DEF il y a une plaque PV 2042Kg PTAC 3500Kg donc j'en déduis 1458Kg de CU mais n'est ce pas c'est "tout compris" (conducteur ,passagers, charge,treuil,pare buffle ....... etc)

Les pros de la documentation peuvent confirmer ?

Merci de l'info
Gilles/ DEF13
RR VM 1992

Re: Cellule amovible sur DEF 130 / Suspension

Message non lu par RR VM 1992 »

Précision : J'ai des jantes à déport et mes ressorts arrières sont identiques au 130 (ajout petits ressorts)

Aucun souci de roulis en virage sans barre stab. avec cette configuration mais je suis nettement moins lourd que toi.

Pour les caractéristiques à considérerc'est là :

http://www.landmag.fr/news-actus-infos- ... amme-2013/


:wink:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Cellule amovible sur DEF 130 / Suspension

Message non lu par LØLØ »

gil13 a écrit : Je pense effectuer les modifications suivantes :
- Remplacer la barre stabilisatrice d'origine AR (diamètre 18mm) par une barre "renforcée" (diamètre 28mm)
- Monter des doubles amortisseurs en // à l'arrière (plus faciles à monter que les amortisseurs en V)

Quelles autres idées, expériences à partager auriez vous à ce propos :idea: ?
- Quel Types d'amortisseurs ?
- Elargisseurs de voie à l'AR ?
Salut,
Pour une cellule trayon sur un 130 aussi, un exemple pour le doublage :
DSC_0744.JPG
Une critique sur ce montage, c'est l'angle d'inclinaison de la platine supérieur qui serait a revoir, en s'inspirer pour ce faire de l'angle sur la patte d'origine d'origine.
DSC_0745.JPG
Une critique sur ce montage, c'est l'angle d'inclinaison de la platine supérieur qui serait a revoir, en s'inspirer pour ce faire de l'angle sur la patte d'origine d'origine.
Pour les amortisseurs, Terrafirma et Oldmanemeu, par contre, pas de barre stabilisatrice. Remarque le système de fixation similaire avec l'avant.
DSC_0749.JPG
Les ressorts pas d'origines pour le gros extérieur.
DSC_0750.JPG
Par contre, il y avait des élargisseurs sur ce land.
Pour plus de renseignements sur les cellules montées sur des lands, va sur le forum ou archibal3 traine sa carapace: www.casa-trotter.com
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
gil13
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 25/10/2007 22:45
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: Cellule amovible sur DEF 130 / Suspension

Message non lu par gil13 »

Merci LOLO pour ces vues ,je suppose qu'il s'agit d'une fabrication "perso" ,ce type de montage me plait bien
Je vais monter ça avec un KIT TF 513 ( prix abordable en UK ,90£) et surtout ,pas de soudure à faire sur Le pont

Merci pour le lien :)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Cellule amovible sur DEF 130 / Suspension

Message non lu par The Pater »

Ce n'est pas en doublant les amortisseurs que l'on va éviter ou réduire le roulis. On va seulement rendre le déplacement en roulis un peu plus lent.

Mettre des ressorts plus raides et/ou monter une barre plus rigide en torsion va effectivement réduire le roulis, mais cela a des inconvénients.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
gil13
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 25/10/2007 22:45
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: Cellule amovible sur DEF 130 / Suspension

Message non lu par gil13 »

The Pater a écrit :Ce n'est pas en doublant les amortisseurs que l'on va éviter ou réduire le roulis. On va seulement rendre le déplacement en roulis un peu plus lent.

Oui , j'avais bien compris cette notion relative aux amortisseurs pour le roulis, merci The Pater
C'est pourquoi je vais monter une barre 28mm au lieu de la barre d'origine 18mm

Mettre des ressorts plus raides et/ou monter une barre plus rigide en torsion va effectivement réduire le roulis, mais cela a des inconvénients.

A+
A part le confort ,quel autre inconvénient ?

Autres soucis imprévus nouveaux : je viens de recevoir le KIT TF513 et je ne suis pas qu'il soit possible de monter la platine de fixation supérieure sur le coté droit du DEF à cause de la présence du filtre à gasoil
IMG_6548.JPG
En outre je pense qu'il faut aussi déposer les tôles de protection pour placer les ancrages inférieurs
IMG_6549.JPG
Autre question encore : Mon idée globale étant d'augmenter la stabilité latérale de l'ensemble, j'ai pensé à mettre des élargisseurs de voie à l'AR seulement (peut être aussi rendus nécessaires pour le KIT TF513) ,mais j'ai lu qlq part qu'il y aurait un inconvénient de ne monter des élargisseurs de voie que sur un train , pourquoi donc ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Cellule amovible sur DEF 130 / Suspension

Message non lu par The Pater »

gil13 a écrit :
Mettre des ressorts plus raides et/ou monter une barre plus rigide en torsion va effectivement réduire le roulis, mais cela a des inconvénients.
A part le confort ,quel autre inconvénient ?
Débattements réduits, une roue va quitter le sol plus rapidement en cas de croisement de pont.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

Re: Cellule amovible sur DEF 130 / Suspension

Message non lu par quatra »

Salut, peut etre as-tu deja trouvé ta solution,
Au ca sou, mon "pachyderme" est soulagé par des koni raid ( donc du gros diametre ) , 2 par coté positionnés en V ,et des boudins gonflables disposés dans les ressorts,
Le montage à été fait par le premier proprio donc pas trop d'infos mais j'ai vu le kit chez paddock .
J'ai un mano au tableau de bord et en utilisation route je gonfle les boudins entre 2,5 et 3 bars, mais tu pourras faire ce que tu voudras, chargé et avec de la hauteur ( je passes sous 3m pour ma part) il y a toujours une petite sensation de roulis , mais on en prends vite l'habitude ....
niveau pression des pneus arrieres j'ai entre 4.5 bars en version week end et 4.8/5bars en version vacancess chargé et avec 1500 bornes a faire d'une traite.

Ensuite il y a des habitudes simples a prendre tel que ne pas mettre de poids en hauteur ( garder les placards hauts pour les fringues et mettre les conserves ou l'outillage au plus bas :mrgreen: ),
rouler avec les reservoirs d'eau usée vides (a quoi bon trimbaler 50 kgs d'eau sale !?) ,
Avoir le reservoir d'eau propre soit plein, soit quasi vide car rien de pire que70 litres (70 kgs !) d'eau qui se baladent de droite à gauche dans une cuve de 100 litres, perso quand je dois me tapper900km de route pour ralier le point de depart des vacances ( ceux qui n'ont que 15j pour aller se faire un road trip au maroc ou en ecosse comprendront) je ne prends 20litres d'eau sur les 100 que la cuve contien, de quoi prendre 2 douches et une petite vaisselle et quand ça manque il y a toujours une station ou un robinet pour en remettre !

Apres forcement avec 900kg dans la benne on est plus en configuration tous chemins que tout terrain mais ça nous à jamais empéché de prendre des pistes au Maroc ....avec plus ou moins d'inconscience :mrgreen:
IMG_2857.jpg
Pour les elargisseurs de voie dont tu parles au debut, attention à la place disponible entre tespneus arrières et les pieds de ta cellule, sur le mienne ça passe deja tres pres ,
ça frotte même parfois si le sol n'est pas bien a plat.
Avec des elargisseurs de voie ou des jantes à deport tu risque d'avoir une mauvaise surprise le prochain coup que tu voudras retorer la cellule :sm1:
Avatar du membre
gil13
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 25/10/2007 22:45
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: Cellule amovible sur DEF 130 / Suspension

Message non lu par gil13 »

Merci de ta contrib QUATRA , pas encore finalisé mon montage , donc informations utiles notamment ce que tu dis à propos des élargisseurs de voies ....je n'y avait pas pensé !
Concernant les boudins gonflables à 'intérieur des ressorts, j'avais pensé aussi à cette solution, mais ces boudins existent ils pour les "petits ressorts" qui sont a l’intérieur des gros car j'ai des doubles ressorts à l’arrière du 130 et j'ai la flemme de devoir les déposer, je vais aller faire un tour chez Padck voir ce qui existe :)
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

Re: Cellule amovible sur DEF 130 / Suspension

Message non lu par quatra »

Je penses que ceux que j'aise mettent dans les gros ( oualors les gros son ennormes :mrgreen: )

J'ai vu ce que j'ai sur le miens chez paddock ref DA5010 apres il faut rajouter le compresseur et le mano ! ( en bas de page ici https://www.landers-shop.fr/suspension- ... r,3,80.cfm )
Avatar du membre
gil13
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 25/10/2007 22:45
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: Cellule amovible sur DEF 130 / Suspension

Message non lu par gil13 »

Merci pour la ref des boudins
J'ai déjà le compresseur installé donc ce serait assez simple :D
Je questionne Pad pour savoir si il est nécessaire de déposer les ressorts intérieurs ou s'il existe un modèle de boudins adaptés aux "petits ressorts intérieurs" (RRC3266)
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

Re: Cellule amovible sur DEF 130 / Suspension

Message non lu par quatra »

IMG_4124.JPG
Photo du miens
Je penses que c'est les "gros" ressorts
Avatar du membre
gil13
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 25/10/2007 22:45
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: Cellule amovible sur DEF 130 / Suspension

Message non lu par gil13 »

Oui ceux sur la photo sont les ressorts extérieurs , les petits sont optionnels et ne peuvent pas être montés seuls , ils sont à l’intetieur des gros

Paddock m’a répondu : il faut déposer les ressorts intérieurs pour placer les boudins

Pas très difficile à faire mais je viens justement de les remplacer !

Merci
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »