Aide - Isolation phonique & thermique

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Zapo
Messages : 13
Enregistré le : 06/09/2018 10:21

Aide - Isolation phonique & thermique

Message non lu par Zapo »

Hey,

Bon je me permets d’ouvrir un gros sujet et surtout de me présenter (je ne sais pas s’il y a une section pour ça ?). J’ai 30 piges et des poussières, je me suis offert ma première voiture, un rêve de môme, un Defender 110 300 Tdi de 1995. Pour pouvoir rouler avec, faire du chemin et surtout de partir quelques jours en autonomie. Hormis le fait que j’ai sans doute un milliard de questions et que j’ai passé du temps à décortiquer pas mal de sujets de ce forum, je voudrais toutefois revenir sur un sujet qui revient assez souvent, j’ai nommé : L’isolation.

Je ne crois pas me tromper en disant qu’il n’y a pas de sujet épinglé à ce sujet, je sais que le sujet est abordé dans pas mal d’autres topics (topics que j’ai lu bien évidemment), mais il est parfois difficile de trouver l’information que l’on cherche au milieu des autres informations.

L’idée serait pour moi de l’isoler phoniquement et thermiquement. Alors j’en vois certains dans le fond me dire « Oui mais un Def, c’est avant tout un bruit, un ronronnement etc… », alors certes mais personnellement j’ai les feuillantes un tantinet sensible (merci les otites à répétitions en étant gamin…). Le souci c’est que sur internet on voit de tout et son contraire. J’ai personnellement du mal à savoir si parfois tel matériaux n’isole que du bruit ou n’est que thermique et vice versa je vais donc m’efforcer de résumer et d’en appeler à vos lumières si certains se sont déjà lancé dans le sujet.

Dans ma tête et dans mes plans, l’idée c’est de tout isoler : moteur, caisse, capot, passage de boite… A ce sujet là encore, j’entends tout et son contraire, du « faut laisser passer un peu d’air » à « ce n’est pas bon de tout isoler partout » et perso, je suis un peu paumé

Les plaques isolantes phoniques :

Il y a là plusieurs solutions :
- Dynamat – Semble efficace surtout pour les kits qui existent déjà pour le capot moteur mais un peu cher. J’avais pensé plaques + hoodliner
- Bearmach a récemment sorti des paquets de plaques isolantes qui me semble plutôt intéressantes et un peu moins cher que le Dynamat : https://bearmach.com/catalogsearch/resu ... ndproofing avec vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1FukVbzA4MY&t=5s. Il faut compter 23 feuilles pour tout un 110
- Powerful UK propose aussi une solution : https://www.powerfuluk.com/vehicles/lan ... 148cm.html
- Silent Coat - Découvert ce matin en lisant le dernier Land Mag dans ce magnifique 90 préparé par Sven Made : https://www.deadening.co.uk/products/si ... dening-mat - Ca m’a l’air diablement efficace pour avoir regardé des vidéos sur YT
- Uro-Camper - C'est un préparateur / aménageur assez connu en Espagne (ils ont des chouettes projets aussi bien sur un 101 que sur des Toy' et j'en passe) utilise ce type d'isolant de marque et modèle Kaimann Kaiflex : https://uro-camper.com/tiendaonline/ais ... -20mm.html

Par contre j’ai lu sur un forum US que le Dynamat avait un soucis « d’éponge » et qu’il semblait se gorger d’eau, notamment pour les plaques que l’on met sous le capot, si jamais il a franchissement de gué. Après avoir fouillé le post de ce forum (lien ci-dessous) ill semblerait que ce soit plus dû à des contrefaçons de Dynamant : https://www.defendersource.com/forum/f6 ... 57068.html

Mais on est bien d’accord que toutes ces solutions sont uniquement phonique, n’est-ce pas ?

Les méthodes « Fais le toi-même » :
- Je discutais avec un couple de Landiste qui vadrouille avec leur 110 de leur manière d’isoler qu’ils ont réalisé à l’aide d’un isolat pour parquet de 3 mm + une couche de liège en rouleau de 2 mm. Ca me semble être une bonne solution qui marche aussi bien pour le son que pour le froid

Mes questions sont les suivantes :
- Avez-vous isolé vos Def’ (son + température) ?
- Est-il possible de combiner les deux solutions, à savoir Dynamat ou équivalent + liège par exemple ?
- Si isolation thermique faut il prévoir une petite ventilation en supplément (comme ici : https://cdn.website-editor.net/2f6842ca ... 9fcc90.jpg) pour éviter la condensation ?


Je n’espère ne pas vous avoir embrouillé, comme dit au départ de ce post, l’idée est plutôt de centraliser les idées, les retours d’expériences, les solutions.


En vous remerciant pour votre attention :D
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Aide - Isolation phonique & thermique

Message non lu par drich »

Lorsque tu parles d'isolation thermique, tu parles d'isoler la cabine de la chaleur du moteur, ou de l'isoler tout court (contre les températures extérieures) ?

Étant également fragile des oreilles et fatigué des discussions à très haute voix je suis parti en croisade avec les ondes sonores (c'est un TD5 110).
Pour le moment j'ai commencé au Dynamat :
- toute l'arrière de la cabine (passages de roues arrières, toit, parois) est couverte à ~60% (pas besoin de plus, la majorité du son vient de l'avant), c'est à dire avec des carrés de dynamat au centre des grandes surfaces résonantes
- le plancher à l'avant est entièrement couvert avec 1 à 2 couches par endroits, et une couche au pieds des passagers
- tout le parefeu est entièrement couvert côté cabine, avec deux couches de dynamat
- le tunnel de boite a été démonté et couvert lui aussi de deux couches de dynamat dans son intérieur (donc à l'extérieur du véhicule puisqu'il est concave), et la mousse d'origine laissée présente
- le capot est entièrement couvert
- rien dans les portières, j'avais plus rien ¯\_(ツ)_/¯

Ça a donné ça (cliquer pour agrandir) :
inner_dynamat.jpg

Après plusieurs mois d'utilisation il n'y a pas la moindre détérioration, même en ayant passé l'hiver dehors.

Au final :
- l'isolation arrière est suffisante, la couverture à 60% casse les sons et la cabine n'est maintenant plus une caisse de résonance
- l'isolation du parefeu + tunnel de boite étouffe totalement les sons aigus, on entend plus du tout les "percussions" des pistons moteur et de la mécanique de boite, par contre ça bourdonne encore car beaucoup de basses fréquences passent encore. Également l'isolation du tunnel de boite n'est pas suffisante car j'ai du son qui passe tout autour au niveau des vis. J'entends encore aussi le moteur entre le parebrise et le parefeu, au niveau des plaques d'évents
- le dynamat fait aussi office d'isolation thermique, la chaleur du moteur est moins présente en cabine en été, et le froid passe moins facilement les paroies arrières en hiver (j'ai également doublé les joints de portes)

J'ai appris très récemment qu'il ne faut pas seulement casser le son mais aussi l'absorber, il faut donc placer une seconde couche en mousse aux endroits bruyants.
À la place du dynamat je vais tenter l'Alubutyl qui est un peu moins cher, pour en ajouter dans les ailes (pour casser l'effet "caisse de résonance" du compartiment moteur), dans le passage de train sous le parefeu (pour faire une continuité moteur -> tunnel de boite), sur le parefeu côté moteur, et autour des évents d'aération sous le parebrisse; et doubler le tout avec de la mousse un peu partout.

Voilà pour mon retour d'expérience
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Zapo
Messages : 13
Enregistré le : 06/09/2018 10:21

Re: Aide - Isolation phonique & thermique

Message non lu par Zapo »

Alors quand je parle d’isolation thermique ce serait pour les deux cas dont tu parles, à savoir pour l’isolation de la chaleur du moteur (le précédent propriétaire avait mis du Dynamat sur le tablier mais uniquement côté conducteur) mais aussi pour l’isoler tout court contre les variations de températures extérieurs (on aime beaucoup les températures froides).

Sur ta photo tu n’as pas isolé totalement le toit, par choix ?
Pour les deux couches j’aurais peur de coller deux couches, c’est un peu bête mais j’aurais tendance (bêtement) à penser que la colle de la seconde couche sur la partie isolante n’est pas une bonne idée. Ce que tu entends par le parefeu c’est le tablier avant ?

Pour ton installation tu sais à peu près combien de m² ça représente ? Ou combien de feuilles tu as eu besoin, histoire d’avoir un ordre d’idée ?

Pas idiot de doubler les joints de portes (j’ai une question à ce sujet mais j’ouvrirais un autre thread pour ne pas tout mélanger). J’ai jeté un œil sur ta mousse, ça à l’air vraiment bien, c’est résistant à la chaleur également (je vois en commentaire quelqu’un qui en as mis sous le capot) ?

Merci pour ton retour, ça éclaire un peu ma lanterne !
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Aide - Isolation phonique & thermique

Message non lu par drich »

Au niveau du toit c'est justement ce dont je parle pour les "60% de couverture", étant donné que le son ne provient pas de ces endroits là, c'est largement suffisant pour casser la résonance dans la carrosserie.
Pour le fait de coller plusieurs couches, c'est suggéré par le manuel de Dynamat, donc on peut supposer que ça marche..
Par "parefeu" je parle bien du tablier oui (j'ai gardé le terme anglais :roll: )

Alors là pour tout ce qui est posé actuellement, j'ai utilisé 3 kit de 3.3m², pour un total de 450€. Je dirai que ça vaut quasiment son prix, c'est à dire que à la vue des résultats j'aurai préféré payer ça dans les 300€, à voir donc ce que valent les autres marques.

Pour la mousse je pourrais te dire ça une fois posée et testée
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Aide - Isolation phonique & thermique

Message non lu par The Pater »

Le problème avec le Def c'est que c'est une passoire. L'eau entre.

L'isolation peut favoriser la corrosion car l'eau qui rentre ne séchera pas rapidement. Et quand la corrosion commence, l'isolation la cache.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Zapo
Messages : 13
Enregistré le : 06/09/2018 10:21

Re: Aide - Isolation phonique & thermique

Message non lu par Zapo »

@Drich : En effet j’ai compris après coup, j’ai vu que Silen Coat faisait également de la mousse qui absorbe les sons, tout comme Dodo mat (https://www.deadening.co.uk/collections/all)

@The Pater :
C’est marrant, c’est justement la réflexion que je me faisais ce matin, après je pense qu’il y a tout même un juste milieu à trouver sans trop en faire mais un minimum pour le confort tout en gardant en tête que l’eau comme le reste peut s’infiltrer un peu partout.

Merci pour vos retours.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Aide - Isolation phonique & thermique

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Ne pas perdre de vue l'accessibilité au divers organes mecanique et electrique.
Trappe de boite, et boitiers électrique de benne.
Voir ce thème: infiltrations d'eau (lors de fortes pluies) pour les problèmes de fuite.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Zapo
Messages : 13
Enregistré le : 06/09/2018 10:21

Re: Aide - Isolation phonique & thermique

Message non lu par Zapo »

Bien vu Lolo !
Et en effet j'avais lu le thread que tu cites, mais je vais tout de même m'en refaire une petite lecture approfondie !
Antoine59
Messages : 3
Enregistré le : 18/12/2018 13:19

Re: Aide - Isolation phonique & thermique

Message non lu par Antoine59 »

Bonjour,
Je viens de lire votre sujet et cela m’intéresse fortement, concernant l’alubutyl avez vous un retour ? Est ce aussi qualitatif que le dynamat ?
Et en solution « mousse » qu’avez vous utiliser ?
Merci
Antoine
Malo35
Messages : 5
Enregistré le : 13/01/2019 13:01

Re: Aide - Isolation phonique & thermique

Message non lu par Malo35 »

Il y a les plaques firerock de rockwool utilisées pour l'isolation thermique des cheminées
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »