Pièces de rechange à emporter pour un tour du monde

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Mathieu 300 TDI
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Pièces de rechange à emporter pour un tour du monde

Message non lu par Mathieu 300 TDI »

Bonjour à tous,

On part en tour du monde dans 2 semaines en Def 300 TDI de 240 000 km et vient la difficile phase de sélection des pièces et outillages à emporter.

Nos contraintes de poids et de place sont importantes donc on voudrait emmener le minimum et si on est bloqué qq jours /1 semaine à un endroit on fera avec.

Nous pensions aux pièces suivantes :
Courroie alternateur et clim
1 roulement avant et arrière
1 pompe de gavage (nécessaire ? )
1 filtre à gasoil
1 filtre à air
1filtrre à huile
Huile de bol' de pont et moteur

En terme d'outillage au dela des classiques on pensait emporter simplement la douille pour les moyeu

Merci de votre aide!
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casa
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Re: Pièces de rechange à emporter pour un tour du monde

Message non lu par casa »

Bonjour
J'ajouterai :
- un croisillon de transmission.
- un jeu emetteur / récepteur d'embrayage.
À +
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The Pater
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Re: Pièces de rechange à emporter pour un tour du monde

Message non lu par The Pater »

Cela dépend des pays traversés et le type de route.

Cela dépends si tu fais un tour du monde en touriste ou en raid loin de tout.

A+
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Mathieu 300 TDI
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Re: Pièces de rechange à emporter pour un tour du monde

Message non lu par Mathieu 300 TDI »

Effectivement quelques précisions additionnelle,' le but est de pouvoir s'eloigner des villes et cricuts classiques sans pour autant faire beaucoup de franchissement ou de pistes très exigeantes.

Concernant les pays traversés voici les principaux : turquie, Iran, Kazakhstan usbequistan' russie, Mongolie, Corée du Sud puis potentiellement une bonne partie des pays d'Amérique du Sud...

Bien noté pour le croisillon, 1 seul suffit? (Ils ont tous la même taille?)
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The Pater
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Re: Pièces de rechange à emporter pour un tour du monde

Message non lu par The Pater »

Mathieu 300 TDI a écrit :Effectivement quelques précisions additionnelle,' le but est de pouvoir s'eloigner des villes et cricuts classiques sans pour autant faire beaucoup de franchissement ou de pistes très exigeantes.
Dans ce cas, pas besoin de beaucoup de pièces de rechange.

Pas besoin de roulements de roues : tu auras avant ton départ déjà changé les roulements car de toutes façon tu auras chnagé la graisse et les joints.... et vérifié les cannelures des arbres.
Pas besoin de croisillons : tu auras changé les croisillons et tu emporteras une pompe à graisse et un cartouche de graisse.
Mets des amortisseurs neufs de qualité.
Vérifie qu'il n'y a pas de ressorts fatigué, sinon change.
Faires toutes les vidanges, et serrer au couple les bouchons. Rouler un peu pour vérifier qu'il n'y a pas de fuites.
Ta fourchette d'embrayage ? Quel état ?
Tu peux changer pompe de gavage à titre préventif

En fait tu ne fais pas de route cassante. Il faut seulement seulement bien faire une révision vérifier que la pluparts des vis et écrous peuvent se desserrer et les serrer au couple. Vérifier les point faibles du véhicule comme par exemple, si c'est l'un des premiers 300 Tdi : état des cannelures du pignon d'entrée de BT.

Ensuite tu ne prends que les pièces détachées pour les révisions et les appoints de lubrifiant.

Remplace les pièces détachées dans ton inventaire pour du matériel pour te sortir d'un plantage : sangle, tirefort, plaque, hilift.... et une barre de remorquage.

A+
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Re: Pièces de rechange à emporter pour un tour du monde

Message non lu par RR VM 1992 »

Mathieu 300 TDI a écrit :.../... les pays traversés voici les principaux : turquie, Iran, Kazakhstan usbequistan' russie, Mongolie, Corée du Sud puis potentiellement une bonne partie des pays d'Amérique du Sud.../....
Donc pas mal de montagne...

Avant de partir outre le remplacement des disques et plaquettes il serait utile voir indispensable de remplacer :

- la pompe à vide (car à 240 000 km elle est en fin de vie),
- le visco-coupleur pour un bon refroidissement dans les cols,
- le radiateur de refroidissement (souvent fuyard),
- les durites d'assistance de direction (car poreuse après 200 000 km),

:wink:
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The Pater
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Re: Pièces de rechange à emporter pour un tour du monde

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit : - la pompe à vide (car à 240 000 km elle est en fin de vie),
A 350 000 km ma pompe à vide fonctionnait encore. Changé en pensant qu'elle était le problème...mais non.....
- le visco-coupleur pour un bon refroidissement dans les cols,
Toujours en bon état à 450 000 km. Et puis il suffit d'un fil de fer bien placé pour rendre solidaire le ventilo et la poulie.
- le radiateur de refroidissement (souvent fuyard),
- les durites d'assistance de direction (car poreuse après 200 000 km),
jamais eu de fuites. Juste changé car les ailettes en cuivre partaient en morceaux. Mais il est vrai que mes radiateur sont des vrais LR (monté en usine, ou pièce détachée LR).

Durite d'assistance : pas de problèmes.
Et puis ne pas avoir d'assistance n'est pas un problème critique.

A+
PS : je vais finir par croire que mon Def a été assemblé dans une usine Japonaise aux 5S :lol:
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Re: Pièces de rechange à emporter pour un tour du monde

Message non lu par RR VM 1992 »

The Pater a écrit :.../....
Ta fourchette d'embrayage ? Quel état ?
.../....

A+
A titre d'exemple sur un 300 TDI de 220 000 km la fourchette était toute fissurée prête à casser.

Donc remplacement impératif (car c'est une panne immobilisante) par une neuve renforcée :
Fourchette-renforcée_300TDI.jpg
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Re: Pièces de rechange à emporter pour un tour du monde

Message non lu par LØLØ »

RR VM 1992 a écrit :Donc remplacement impératif (car c'est une panne immobilisante) par une neuve renforcée :

Fourchette-renforcée_300TDI.jpg
Salut,
+1
Vérifier impérativement le jeu a l'axe des satellites du pont avant.
Pour les pièces détaché, outre les précautions évidentes de départ en remplaçant les pièces d'usures je prendrais tout de même certain des doubles, surtout si ce sont des pièces immobilisantes, ou presque:
Émetteur / récepteur d'embrayage
Un jeu de roulement de roue et une tulipe.
Croisillons. voit même une chape complète
Une boite de silentbloc facile a monter (polyuréthane)
Une pompe à eau si pas neuve.
Un alternateur si pas neuf, ou si pas deux monté.
Un roulement de galet tendeur
Rotule une gauche et une droite, avec remplacement de la biellette pendante d'origine par une biellette de disco.
Chambre à air et valve tubeless.
des plaquettes (dans le sable, la boue, la montagne on les use plus vite)
Des bouts de durite avec des bouts de tube et des colliers correspondant aux principaux diamètres.

Au passage tu peux lire ça :trousse de bord (outillage)
Pour la fourchette effectivement thème très souvent abordé et faisant parti des top 5 des pannes des def jusqu'au 300 inclus. vois : viewtopic.php?p=48998#p48998 et celui là pour les liens viewtopic.php?p=102508#p102508
A+
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Re: Pièces de rechange à emporter pour un tour du monde

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Pour les pièces détaché, outre les précautions évidentes de départ en remplaçant les pièces d'usures je prendrais tout de même certain des doubles, surtout si ce sont des pièces immobilisantes, ou presque:
Émetteur / récepteur d'embrayage
Un jeu de roulement de roue et une tulipe.
..................
Rotule une gauche et une droite, avec remplacement de la biellette pendante d'origine par une biellette de disco.
Tu oublies des coussinets de vilebrequin, un vilebrequin, des roulements de BV, des roulements de BT, un pignon d'entrée de BT, une arbre secondaire de BV, un...., une..... enfin, plus simplement un moteur de rechange, une BV et BT de rechange, etc.....

:mrgreen:

Non....

Si on part avec un véhicule de plus de 200 000 km, sans vérifier l'état de façon minutieuse, pour faire face à une panne probable, et bein il faut quasiment presque tout en double.....

Prenons les roulement de roues.

Si les roulements, joints et graisse n'ont pas été changés, il y a un risque que le lubrifiant ait trop vieilli... donc mauvaise lub des roulements durant le voyage, un risque que le joint soit en fin de vie....donc roulement pollué par par exemple de l'eau. Donc on fini par emporter plusieurs roulements, joints, 2 kg de graisse etc....
Alors que si tout a été vérifié, changé avant le départ...il n'y a pas besoin de prendre des roulements de rechange.

Règle numéro 1 :
On ne vas pas faire un raid dans des contrées reculées, où un véhicule immobilisé peut mettre votre vie en péril, avec un véhicule fortement kilométré, sans avoir vérifié son état de fond en comble.

Règle numéro 2 :
Le poids est l'ennemi.

Règle numéro 3 :
Il faut parfaitement connaître son véhicule et connaître ses points faibles.
Même sur un 300 Tdi remis à neuf, quels sont les points faibles ? Je veux dire les pannes connues survenant très tôt, pas 150 000 km après, par défaut de conception ? Tu as principalement des problèmes d'émetteur et recepteur d'embrayage qui fuient, et moindre, la pompe de gavage. Mais à part cela ?
Ensuite tu as les points faibles (moins résistant), qui même sur un véhicule neuf, peuvent poser un problème suite au style de conduite : typiquement les arbres de roues qui cassent lors d'une reprise d'adhérence en franchissement.
Quels sont les points faibles dûs à l'environnement ? Afrique : très mauvais gasoil, poussière : donc prévoir décanteur/filtre supplémentaire, schnorkel ave préfiltre...voir injecteurs de rechange (avec le petit joint cuivre)



Dans le livre de Tom Sheppard "Vehicle dependent Expedition guide", il y a un exemple de pièces détachées et outils à prendre pour un Defender 90 300 Tdi pour un raid (équipement pouvant supporterun groupe de 3 véhicules : on ne part pas en raid seul.....comme on peut le faire pour un tour de monde en touriste). Il n'y a pas un seul roulement ou "tulipe" sur 60 kg de matos, hors cric de levage.
Je scannerai les pages.



Est-ce que je partirai faire le tour du monde avec mon Def que tu connais, après avoir remonté le moteur ? Oui, possible. Juste avec de quoi faire la maintenance normal, et mes Jerrycan (5 x 20 litres) et...une barre de remorquage, des plaques de désensablage et un tirefort.

Est-ce que j'irai faire un raid, genre traversée du désert sahara d'ouest en est ? Non sauf à plusieurs véhicules.... ou un Toyota serie 70, quasi neuf (faut rouler un peu avant) avec moteur sans électronique (cela existe encore en neuf).

A+
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Re: Pièces de rechange à emporter pour un tour du monde

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Ces pièces sont pour la plus part des pièces que j'ai déjà changé en conditions extrême ou non, mais elles font partie du top-ten des pannes sur 300. Tu n'es pas a l’abri d'une saigné, d'une glissade, d'une pierre mal placée etc... il m'est arrivé des trucs tellement étonnant qu'en gros je préfère me prémunir, même avec un véhicule neuf dont je connais et dont je suis sur des pannes potentielles. Il est évident que je ne l'ai ou n'aurait pas toutes, mais celles que j'aurais ne m'immobiliseront pas bêtement, que ce soit du plantage :mrgreen: :wink: ou de la mécanique de base.
Mais moteur boites, jamais eu de problème, hormis la fourchette percée.
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Mathieu 300 TDI
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Re: Pièces de rechange à emporter pour un tour du monde

Message non lu par Mathieu 300 TDI »

Merci à tous pour votre aide!

Pour notre tour du monde avec arrêt possible si problème mécanique voila ce que l'on pense prendre pour notre 300 TDI:

Pièces que l'on pense emporter:
Roulements - on a décidé de tous les changer afin d'éviter d'en emporter (on en prend un jeu en rab )
Croisillons - tous changés on les graissera toutes les semaines (on en prend 1 en rab)
Emetteur / récepteur embrayage - on emporte
Fourchette renforcée - on emporte
Jeu complet de plaquettes changées on en emporte quand même un autre jeu
1 jeu de cylindre bloc en polyuréthane (ceux des jambes de force et barre Panhard auront été changés
1 alternateur en "spare" on a 2 batteries servitude donc il va forcément tirer la langue a un moment donné d'autant qu'il n'a pas l'air d'avoir été changé - on pense prendre un OEM de marque Denso (env. 240 Eur)
Courroie d'accessoire et de clim (on les change et on emporte les vielles en pièce au cas où)
La distribution a été refaite après seulement 50,000 km (mais on a bien fait elle était toute usée)
Durites gasoil et refroidissement avec raccord et serreflex
Huile de pont - 2x 1,7L de 80W90
Huile de boite de vitesse - 2,7L de MTF94
Huile de boite de transfert - 2,7L de 75W90
Huile moteur - 6,8L de 15W40
Liquide de Frein et embrayage - 1L
Graisse de Pivot et bols - 1 berlingo
Les 5 pneus sont neufs, on emporte une chambre et des valve tubeless et kit de mèches

On m'a aussi suggéré de prendre un kit de joint de culasse mais je ne suis pas convaincu pour un 300 TDI...

En terme d'outillage après avoir revu les liens reçus:
- Burin et massette
- kit de clée de 6 à 27 idem pour les douilles cliquets
- Clée a oeillet à cliquer 13 et 14
- Douilles 12 pans 13 et 14
- Clée en 9/16 pour les pas impérials
- Clée plate 30 et 32 pour la vidange de la Boite de Vitesse et 30 pour les jambes de force
- Douille Torx T55
- Grosse douille pour démontage moyeux
- Cric Hi-lift avec housse et cric bouteille 10T (Le tube du High-Lift sert de bras de levier pour le cliquet si besoin)
- Arrache rotule
- jeu de tournevis miniature
- Collier Rilsan et scotch américain

Et pour compléter voila les équipements montés:
- Plaques de désensablage
- Tente 2p à coque rigide James B... montée sur galerie Alu faite maison
- Treuil avec corde synthétique
- 1 roue de secours
- 1 compresseur
- 1 paire de pinces/cable croco pour batterie

On est toujours preneur de vos commentaires!

Agathe et Mathieu
Modifié en dernier par Mathieu 300 TDI le 17/02/2019 10:03, modifié 5 fois.
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Re: Pièces de rechange à emporter pour un tour du monde

Message non lu par nanard833 »

Salut,
un petit rappel des diverses capacités ici
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The Pater
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Re: Pièces de rechange à emporter pour un tour du monde

Message non lu par The Pater »

Mathieu 300 TDI a écrit : - kit de clée de 6 à 27 idem pour les douilles cliquets
Holà, tu oublies des clefs en 9/16......

Il y a des écrous et vis au pas impérial sur le Def !

Et pour la vidange de la BV, as tu pensé à la clef de 30 (ou de 32, prends celle qui fait 30 et 32 ;-) ) et la Torx 55 ?

L'huile de pont est différente de l'huile de boite de vitesse......

As tu une fois fait toute la maintenance usuelle pour voir les difficultés , comme remplir la R380..... ?

Mathieu 300 TDI a écrit : La distribution a été refaite après seulement 50,000 km (mais on a bien fait elle était toute usée)
Comment cela ?

Usée comment ?

Question : il date de quand ce 300 Tdi ?

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Re: Pièces de rechange à emporter pour un tour du monde

Message non lu par The Pater »

The Pater a écrit : Dans le livre de Tom Sheppard "Vehicle dependent Expedition guide", il y a un exemple de pièces détachées et outils à prendre pour un Defender 90 300 Tdi pour un raid (équipement pouvant supporterun groupe de 3 véhicules : on ne part pas en raid seul.....comme on peut le faire pour un tour de monde en touriste). Il n'y a pas un seul roulement ou "tulipe" sur 60 kg de matos, hors cric de levage.
Je scannerai les pages.
Voilà voilà.
Scan052.jpg
Scan053.jpg
Scan054.jpg

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Re: Pièces de rechange à emporter pour un tour du monde

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Un joint de culasse, voir même une pochette de joint complette haut et bas moteur, cela ne prend pas de place. De même que quelques petites pièces. Une vis de purge, durite rigide d'étrier, vis de main meneuse, un double des bouchons: de gué, de vase d'expansion... impérativement remplacer les bouchons de purge en plastique noire par des modèles en laiton.
Les liquides de frein et d'embrayage sont
Identiques.
Prévoir un fusible réarmable.
Une grille anti pierre qui se positionne derrière la calandre.
Un petit compresseur et maitrise la technique de recollage d'un pneu au gaz.
Vois le lien: https://youtu.be/Cb_G6lvTkuke
De la pâte à joint.
...
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Re: Pièces de rechange à emporter pour un tour du monde

Message non lu par casa »

LØLØ a écrit :Salut,
Un petit compresseur et maitrise la technique de recollage d'un pneu au gaz.
Vois le lien: https://youtu.be/Cb_G6lvTkuke
A+
Excellent ! Mais je ne sais pas si j'oserais !LØLØ, tu l'as déja pratiqué ?
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Re: Pièces de rechange à emporter pour un tour du monde

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Oui plusieurs fois, sur le film c'est mon briquet qui avait un peu de retard à l'allumage, mais c'est sans danger et bien utile quant tu dois recoller un pneu, car avec un petit compresseur, tu t'arraches les cheveux pour refaire coller un tubeless déformé ou écrasé; ou aplati... correctement sur sa jante. Avec du nettoyant frein, c'est pas mal non plus, ou tout autre produit inflammable en bombe . Je n'ai jamais fait de pneu de tracteur, mais avec des 750/16 ou 900/16 comme dans le petit film, cela le fait bien.
Il y a une méthode avec une grosse sangle a cliquet, placé sur la bande de roulement pour écraser le pneu dans ses gorges, mais c'est moins évident et plus pénible.
Puisqu'on est dans les pneus, pense également a un bon tire-valve, et un démonte valve, cela ne prend pas de place.
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Re: Pièces de rechange à emporter pour un tour du monde

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
Voilà voilà.
Salut, je trouve leur caisse a l'image des anglais; Il manque un peu de grosses clefs, genre clef a griffe pour démonter les rotules des barres, ou grosses clefs pour les tirants de pont, ou pour la biellette pendante sur le boitier de DA genre 35 ou 34 selon, certes un marteau et un burin peu dépanner. La douille spéciale de 9/16 est indispensable et ne figure pas dans la liste; non plus les clefs plates à cliquets de 14 et 13. Les douilles 12 pans de 14; 13 ou 9/16 pour le démontage des étriers ou des bols, avec un bon tube en guise de rallonge, car soit les vis de bol ou soit les vis d'étrier ou soit les vis d'arbre de transmission, peuvent être super galère a démonter, sans les bonne clefs les deux première étant montè au frein filet...
La collection de 9/16 avec la douille rallonge en bas à droite.
DSC_1634.JPG
Sinon un 14 usé équivaux a du 9/16 ou 9 x 25.4 / 16 = 14,28mm
Puisqu'on est dans les conversions, un tableau pour résumer tout ça :
conversion Inch_mm.jpg
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Re: Pièces de rechange à emporter pour un tour du monde

Message non lu par casa »

LØLØ a écrit :Salut,
Oui plusieurs fois, sur le film c'est mon briquet qui avait un peu de retard à l'allumage
A+
:wink:
Toujours dans les pneus, en complément du compresseur, je surgonfle ma roue de secours et j'ai fabriqué un raccord pour me brancher sur la valve. Ça permet un regonflage rapide et accessible ! L'été dernier cela m'a permis de regonfler la roue de secours des mes amis qui était à plat....
Autres choses, je ne crois pas que l'on a mentionné : une paire de câbles de batterie.
A+
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