Barres de toit Rhino rack -> risque de percer le toit ?

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
pascou
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 11/10/2019 8:25

Barres de toit Rhino rack -> risque de percer le toit ?

Message non lu par pascou »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un Defender 110 que je me suis empressé d'équiper d'une tente de toit, montée sur 3 barres de toit Rhino Rack Heavy Duty.

En discutant avec mon mécanicien, j'ai appris que ces barres pouvaient percer le toit lors d'un usage intensif sur des pistes défoncées. Il propose plutôt une galerie, type Front Runner.

Après un premier essai dans les Pyrénées (300km de pistes), c'est vrai quand regardant le toit, il a déjà été griffé par les supports des barres... Mais de là à les percer ?

Mettre une galerie c'est certainement mieux, mais c'est quand même un budget et un poids supplémentaire.

Que feriez-vous ? Avez-vous déjà entendu parler de ce problème ?

Notre but est quand même de voyage sur des pistes pourries (p.ex. Mongolie).

Merci d'avance pour vos lumières,

P.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Barres de toit Rhino rack -> risque de percer le toit ?

Message non lu par The Pater »

Quel est le poids des barres et du matériel qui sera dessus ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Barres de toit Rhino rack -> risque de percer le toit ?

Message non lu par nanard833 »

Salut,
pascou a écrit :il a déjà été griffé par les supports des barres...
Je vois pas bien où il peut y avoir contact en dehors d'un fléchissement des barres qui rapprocherait les supports qui viendraient alors toucher le bombé du toit.

Et dans ce cas là est-il possible que la tente de toit dépasse la charge admise par les barres comme le suggère The Pater ?

une photo?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
pascou
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 11/10/2019 8:25

Re: Barres de toit Rhino rack -> risque de percer le toit ?

Message non lu par pascou »

Il y a 3 barres de toit et la tente fait 80kg. Selon Rhino Rack, c'est 75kg par paire. Ca devrait donc être OK.

On peut voir une photo ici : https://www.trip-tec.de/dach-quertraege ... -s43ja0836

On a la même configuration. Le risque se trouve visiblement au niveau du support qui appuie légèrement sur le toit.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Barres de toit Rhino rack -> risque de percer le toit ?

Message non lu par The Pater »

pascou a écrit :Il y a 3 barres de toit et la tente fait 80kg. Selon Rhino Rack, c'est 75kg par paire. Ca devrait donc être OK.
Chez LR, c'est 75 kg maxi au total.
On a la même configuration. Le risque se trouve visiblement au niveau du support qui appuie légèrement sur le toit.
?

Cela ne doit prendre appuis uniquement au niveau de la gouttière.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
pascou
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 11/10/2019 8:25

Re: Barres de toit Rhino rack -> risque de percer le toit ?

Message non lu par pascou »

The Pater a écrit :
pascou a écrit :Il y a 3 barres de toit et la tente fait 80kg. Selon Rhino Rack, c'est 75kg par paire. Ca devrait donc être OK.
Chez LR, c'est 75 kg maxi au total.


On a la même configuration. Le risque se trouve visiblement au niveau du support qui appuie légèrement sur le toit.
?

Cela ne doit prendre appuis uniquement au niveau de la gouttière.

A+
Oui, j'ai vu les 75kg max. Mais, ceux qu'on croise en Afrique avec 2 tentes de toit, 3 jerrycans, .... sont tous largement en dessus de 75kg et n'ont apparemment pas de souci jusqu'à 150kg. Il doit y avoir une marge par rapport aux 75kg conseillé.

Oui ils prennent appui sur la gouttière, mais reviennent contre le toit pour suivre la courbure. Et c'est apparemment à cause des mouvements latéraux, que cela peut toucher le toit et à force, le perforer..

A+
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Barres de toit Rhino rack -> risque de percer le toit ?

Message non lu par jerome38 »

J'ai un 110 avec tente de toit sur 3 barres rhino.
Le seul risque que je vois, c'est le poids sur les gouttières qui peut en effet provoquer des dommages à ce niveau la. Barres ou galerie, meme combat: il faut répartir le poids sur le maximum de surface, donc augmenter le nombre de pieds.

Les galeries front runner ne sont de ce point de vue pas meilleures que les barres rhino: largeur de pied inférieure et seulement 4 appuis par coté.
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Barres de toit Rhino rack -> risque de percer le toit ?

Message non lu par jerome38 »

pascou a écrit :...c'est vrai quand regardant le toit, il a déjà été griffé par les supports des barres... Mais de là à les percer ?
Je suis assez curieux de voir ça. T'aurais pas une photo ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Barres de toit Rhino rack -> risque de percer le toit ?

Message non lu par The Pater »

pascou a écrit : Oui, j'ai vu les 75kg max. Mais, ceux qu'on croise en Afrique avec 2 tentes de toit, 3 jerrycans, .... sont tous largement en dessus de 75kg et n'ont apparemment pas de souci jusqu'à 150kg. Il doit y avoir une marge par rapport aux 75kg conseillé.
Oui on en croise pleins, même avec des charges encore plus élevées.

Ils ont les images du Camel trophy en tête, oubliant que les galeries de toit des véhicules du Camel ne reposent pas sur le toit, mais sur le châssis...... Il y a plusieurs sujets là dessus dans Landroverfaq.

Le Defender est plus "fragile" vis à vis du poids sur le toit à cause de sa conception, par rapport à la concurrence.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Molusk
Habitué
Messages : 229
Enregistré le : 07/11/2008 12:08
Localisation : 45

Re: Barres de toit Rhino rack -> risque de percer le toit ?

Message non lu par Molusk »

jerome38 a écrit : Les galeries front runner ne sont de ce point de vue pas meilleures que les barres rhino: largeur de pied inférieure et seulement 4 appuis par coté.
Rien n'empeche d'ajouter autant de pieds que nécessaire. C'est justement l'atout de la galerie Frontrunner. Les pieds sont vendus séparemment, et positionnables comme tu veux. Pratique pour eviter de se retrouver avec un pied dans les alpine windows.
J'en ai eu une sur le 130, et j'en ai repris une pour le 110 car c'est vraiment un super produit. Léger, modulable, et solide. Et les nervures sur les 2 cotés des lattes permettent d'y glisser n'importe quelle tete de vis hexagonale M8 pour y fixer sans percer tout ce dont tu as besoin.
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
pascou
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 11/10/2019 8:25

Re: Barres de toit Rhino rack -> risque de percer le toit ?

Message non lu par pascou »

jerome38 a écrit :
pascou a écrit :...c'est vrai quand regardant le toit, il a déjà été griffé par les supports des barres... Mais de là à les percer ?
Je suis assez curieux de voir ça. T'aurais pas une photo ?

Voilà une photo !!
rhino.jpg
C'est pas énorme comme griffure, mais je me demande ce que cela donne sur le long terme, et surtout après des pistes africaines ou mongoliennes ??
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Barres de toit Rhino rack -> risque de percer le toit ?

Message non lu par jerome38 »

Molusk a écrit :
jerome38 a écrit : Les galeries front runner ne sont de ce point de vue pas meilleures que les barres rhino: largeur de pied inférieure et seulement 4 appuis par coté.
Rien n'empeche d'ajouter autant de pieds que nécessaire. C'est justement l'atout de la galerie Frontrunner. Les pieds sont vendus séparemment, et positionnables comme tu veux. Pratique pour eviter de se retrouver avec un pied dans les alpine windows.
J'en ai eu une sur le 130, et j'en ai repris une pour le 110 car c'est vraiment un super produit. Léger, modulable, et solide. Et les nervures sur les 2 cotés des lattes permettent d'y glisser n'importe quelle tete de vis hexagonale M8 pour y fixer sans percer tout ce dont tu as besoin.
En effet, je pensais que la configuration des pieds était figée. C'est un bon point pour front runner.
Reste à comparer poids et prix pour la config.
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Barres de toit Rhino rack -> risque de percer le toit ?

Message non lu par jerome38 »

pascou a écrit :
Voilà une photo !! rhino.jpg

C'est pas énorme comme griffure, mais je me demande ce que cela donne sur le long terme, et surtout après des pistes africaines ou mongoliennes ??
C'est etonnant que ce soit aussi prêt du toit. Sur le mien il y a plus d'espace, mais je vais quand même vérifier si ça n'a pas frotté....

T'es sur que t'as pas moyen d'éloigner un peu ? On dirait que t'es au mini d'écartement permis par la gouttière.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Barres de toit Rhino rack -> risque de percer le toit ?

Message non lu par nanard833 »

+1 il semble que tu puisses décaler un peu en bas de 3/4 mm et pareil en haut
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »