Boite a air et filtre: cylindre ou carré plat?

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
caremeljf
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 27/03/2018 16:46

Boite a air et filtre: cylindre ou carré plat?

Message non lu par caremeljf »

Bonjour a tous,

je reviens vers vous toujours avec mes questions "africaines"... comme ici tout est permis et que l'on vit dans la poussière... une question a la con...

Sur mon disco 200 j’avais une boite à air et un filtre rond... sur le 300 j'ai une boite a air a peu prés cubique et un filtre a air plat...

En les regardant, je suis un mec très observateur :mrgreen: :shock: , je me dis (mais peut être a tord) que le filtre cylindrique est bien plus volumineux et semble a une surface bien plus importante que le filtre carré/plat...

Et vue que la taille doit compter un peu (ca compte toujours quoi qu'on en dise) et que c’était sur le 200 et que c'est resté sur les defender 3300 tdi (si je ne me trompe pas) ca ne peut pas être foncièrement mauvais... :D

Moralité, comme je vais monter un snorkel je m'interroge (et vous par la même occasion...)
- pourquoi sont ils passé sur des filtres plats (plus petits)?
- je retourne a un filtre cylindrique ou je reste sur du plat?

Merci de vos lumières...

Jean Francois
RR VM 1992

Re: Boite a air et filtre: cylindre ou carré plat?

Message non lu par RR VM 1992 »

Le DEFENDER 300 TDI a un filtre cylindrique situé entre le chauffage et le coté droit de la culasse :
300 TDI-engines.jpg
En pays très chaud (45-55 degrés) je suis pas fana des boites à air trop près du moteur car l'effet de l'interco est annulé.

D'ailleurs, pour alimenter la réflexion, :mrgreen: sur le Defender TD4 les ingénieurs anglais ont logé le filtre à air en partie derrière le phare droit sous l'aile :wink: :
bloc-moteur TD4.jpg
Mais c'est malheureusement un filtre plat ! :sm4:
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 27/02/2020 17:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Boite a air et filtre: cylindre ou carré plat?

Message non lu par torero »

En effet la surface filtrante d'un filtre cylindrique est bien plus importante que celle d'un filtre plat et rectangulaire. Je préfèrerais également le premier dans des conditions poussiéreuses.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
RR VM 1992

Re: Boite a air et filtre: cylindre ou carré plat?

Message non lu par RR VM 1992 »

Sur le mien (mais c'est un TD4) j'ai effectivement mis (en complément d'un gros interco) un schnorkel car à 2 mètres de haut on ramasse moins de poussière ou de sable :
Schnorkel-TD4.jpg
La meilleure preuve c'est que les optiques de phare sont rapidement opacifiés par le sable alors que le pare-brise plus haut est moins sablé (roulage Niger Mali Mauritanie).
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Boite a air et filtre: cylindre ou carré plat?

Message non lu par africastef »

RR VM 1992 a écrit :Sur le mien (mais c'est un TD4) j'ai effectivement mis (en complément d'un gros interco) un schnorkel car à 2 mètres de haut on ramasse moins de poussière ou de sable :

Schnorkel-TD4.jpg

La meilleure preuve c'est que les optiques de phare sont rapidement opacifiés par le sable alors que le pare-brise plus haut est moins sablé (roulage Niger Mali Mauritanie).
Je suis pas certain qu'une prise d'air au dessus du niveau du pare-brise soit mieux que la position originale sur le coté droit de l'aile niveau poussière.
ça serait intéressant de faire un test en souffleries.
Locouarn

Re: Boite a air et filtre: cylindre ou carré plat?

Message non lu par Locouarn »

RR VM 1992 a écrit :un schnorkel car à 2 mètres de haut on ramasse moins de poussière ou de sable
Bonjour,
Et en tournant l'écope vers l'arrière, on évite d'aspirer la poussière du véhicule précédent...
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Boite a air et filtre: cylindre ou carré plat?

Message non lu par africastef »

Locouarn a écrit :
RR VM 1992 a écrit :un schnorkel car à 2 mètres de haut on ramasse moins de poussière ou de sable
Bonjour,
Et en tournant l'écope vers l'arrière, on évite d'aspirer la poussière du véhicule précédent...
c'est la ou le passage en soufflerie peut être intéressant aussi.
Il peut exister un rouleau qui ramène la poussière par l’arrière a ce niveau !
tout comme ça peut être inutile de le mettre vers l'avant en espérant crée un effet "turbo".....

deux exemple :

la porte arrière :
Suffit d'avoir rouler sur de la piste bien poussiéreuse pour se rendre compte qu'un rouleau rabat l'air (et donc tout ce qu'il transporte) sur la porte arrière.

Le capot avant :
Quand il pleut vous aurez remarqué que de l'eau peut stagner et se promener sur celui ci même a 100 km/h

ils sont fort ces anglais, on pourrait croire que le def est un vulgaire fer a repasser, mais non il est le fruit de nombreuse étude en souffleries :mrgreen:
@plus
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Boite a air et filtre: cylindre ou carré plat?

Message non lu par Normand 1400 »

Sympa, comme sujet! :wink:

Sur le filtre cylindrique, l'effet cyclone est bien travaillé bien que la forme de cette partie du filtre soit nettement moins alambiquée que les cyclones qu'on trouve sur les centrales d'enrobage et autres installations générant des poussières ; j'ai toujours été étonné de la quantité de fines récupérée dans la chambre située juste avant le filtre.

Je doute fort que ce soit la même chose sur les filtres carrés, mais je n'ai comme référence que des berlines qui, par définition, bouffent moins de poussière.

Ceux qui ont testé les deux ont-il constaté une différence?

Quant à la prise d'air latérale d'origine, elle permet d'éviter l'aspiration des poussières les plus lourdes, celles dont l'inertie ne leur permet pas de négocier le virage. :D

De là à déterminer ce que ça représente en pourcentage d'un nuage... :mrgreen:

Quoi qu'il en soit, cette disposition est beaucoup plus efficace en atmosphère poussiéreuse que les Schnorkel dont l'engouffrement est positionné dans l'axe du véhicule. Sauf à positionner un cyclone sur le circuit, ce que je n'ai jamais vu sur des 4x4, alors que c'est assez fréquent sur les engins de TP évoluant par principe dans des atmosphères poussiéreuses, sans parler des ateliers de traitement des sols aux liants routiers qui bouffent systématiquement et à longueur de journée des particules inférieures à 60 µ.
caremeljf
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 27/03/2018 16:46

Re: Boite a air et filtre: cylindre ou carré plat?

Message non lu par caremeljf »

torero a écrit :En effet la surface filtrante d'un filtre cylindrique est bien plus importante que celle d'un filtre plat et rectangulaire. Je préfèrerais également le premier dans des conditions poussiéreuses.
Nous sommes d'accord... :P mais dans ce cas la, au regard de l'usage que l'on a de nos bourrins, je continue de interroger... pourquoi l'avoir changé? :?: ... quelqu'un a la reponse à la question qui vaut un casier de bière? :sm3:
caremeljf
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 27/03/2018 16:46

Re: Boite a air et filtre: cylindre ou carré plat?

Message non lu par caremeljf »

Salut a tous et merci de vos reponses!!!!

Quelques éléments de contexte et 2 questions en plus...

Par chez moi (au Niger, poussière ++++), on voit (une minorité) de 4x4 équipé de snorkel qui ont des cloches cycloniques et d'autres (exception dans l'exception) qui poussent le bouchon (enfin le filtre) plus loin en ayant des préfiltres (papier) au sommet de leur snorkel... tous les autres ont plutôt des tête RAM (l’espèce de bouche carré que l'on peut orienter vers l'avant ou l'arrière)...

Question 1: FILTRE-PREFILTRE-TROP DE FILTRE?
Je m’interroge quelle volume / quantité d'air arrive au moteur lorsqu'il est filtré par 2 filtres papier (dans la mesure ou on appel ça pre-filtre je pars du principe qu'on garde le filtre habituel dans la boite à air :wink: )? quand est ce que le "trop de filtre" devient l'ennemi du bon fonctionnement du moteur?
Question 1 bis:
Dans la mesure ou je souffle mon filtre a chaque plein (tous les 650/700 km) et le change touts les 2 à 3 vidanges (10 ou 15 000 km), je me dit que c'est probablement suffisant... surtout si je monte un Snorkel qui me permet d’éviter de ramasser la poussière du passage de roue et de pomper l'air chaud passage de roue / compartiment moteur... Bref, le trop me semble l’ennemi du bien...
Vous en pensez quoi, snorkel simple ou avec tête filtrante?

Question 2: (EFFET) TURBO OR NOT TURBO?
Dans le fil de la discussion est évoqué "l'effet turbo" lié a la pression de l'air qui peut être générée lorsque la tête du RAM est tournée vers l'avant...
Dans le même temps, on voit des circuits d'admission d'air avec les snorkel qui font des tours et des détours... Au point que certaines arrivées d'air (en fonction du type de boite a air et de l’absence ou présence de l'ABS) se font par l'avant des boites a air (c'est le cas d mon 300 tdi avec ABS... si je monte le snorkel que j'ai recupéré sur un autre disco, je fait faire un 360° au flux d'air)... Bref, ici encore il ne semble pas y avoir de règle...
D’où ma question... Quitte a se faire chier, autant bien se faire chier dans les regles de l'art...
- Vu que je risque de repasser sur un filtre cylindrique (en repiquant celui d'un 200 tdi) because meilelure capacité de filtrataion et volume d'air du filtre plus important ( a vue de nez),
- vu que j'ai viré mon ABS, j'ai la place de mettre mon filtre presque ou je veux sur mon aile gauche,
- vu que je vais probablement faire un snorkel à ma sauce...
est ce qu'il est essentiel d'avoir l'admission d'air Snorkel-boite a air la plus directe (donc une admission d'air vers le parre brise et sortie vers les phares)?

encore merci pour le forum, les discussions et la passion...

JFC
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Boite a air et filtre: cylindre ou carré plat?

Message non lu par Normand 1400 »

Si tu veux objectiver les choses, tu peux faire des mesures de dépression. Les ordres de grandeur à mesurer étant de l'ordre de la centaine de Pascal à tout casser, faut la jouer un peu fine.

Comme, j'imagine, tu n'as pas accès à une métrologie poussée, tu peux la jouer à l'ancienne en te construisant un vacuomètre : faut prendre une planche et fixer dessus un bout de tuyau d'arrosage transparent en lui donnant une forme de U.

Une des extrémités de ce U est raccordée au point dont tu veux mesurer la dépression, l'autre à l'air libre.

Attention : on mesure des pressions, pas des vitesses : le bout du tuyau doit donc être parfaitement perpendiculaire au sens d'écoulement de la veine gazeuse.

Tu remplis le tuyau de telle sorte que le niveau s'équilibre à peu près au milieu de la planche.

Quelques rappels :

1 bar = 100 Kilo Pascal = 10 mètres à la colonne d'eau

100 Pascal = 1 cm à la colonne d'eau

10 Pascal = 1 mm à la colonne d'eau

pour info, un très fort tirage dans une cheminée à feu ouvert correspond à 2 Pascal environ.

On va donc se limiter à l'appréciation centimétrique de la hauteur d'eau, ce qui permet déjà d'évaluer des différences de pression de l'ordre de 50 Pa. Il te suffit donc de comparer la différence de hauteur entre les deux branches du U pour évaluer la perte de charge générée par différents montages et/ou encrassements de filtre.

La manip se fait évidemment à l'arrêt pour ne pas que le niveau d'eau devienne illisible.

Si tu veux plus fin (on peut tutoyer le Pa avec les moyens du bord) sans puces savantes, c'est possible, mais va falloir bouffer du calcul (Bernoulli et Pitot sont nos amis) et faire des montages un peu plus sophistiqués. La tête et les mains, comme d'hab! :wink:
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Boite a air et filtre: cylindre ou carré plat?

Message non lu par walidbk »

Bonjour,
le but de cette intervention est d'apporter mon experience perso. Le def est voué a l'off road piste/ beaucoup de sable et sahara en + j'habite en Tunisie ou le climat est assez sec et tres poussiereux.
Le def est equipé de sa boite a filtre cylindrique, j'ai rajouté un snorkel home made (diametre 100mm) et pour finir, j'enduit l'interieur du cylindre qui englobe le filtre d'une fine couche de graisse que je change tout les 6mois. Résultat : apres 5ans, le filtre a air est comme sorti d'usine :)
a+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Boite a air et filtre: cylindre ou carré plat?

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit : Quand il pleut vous aurez remarqué que de l'eau peut stagner et se promener sur celui ci même a 100 km/h
Oui cela forme la réserve d'eau pour le cas où le lave glace est en panne.

Il suffit de freiner un peu et l'eau est projetée de manière presque uniforme sur le parebrise. Bien mieux que les deux petits gicleurs.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Boite a air et filtre: cylindre ou carré plat?

Message non lu par The Pater »

1) Plat ou cylindrique, pour le filtre papier, ce n'est pas le plus important. La surface apparente non plus. C'est la surface du papier déplié qui est important, en plus de la surface apparente et l'efficacité de filtration/perte de charge du papier.

2) Positionné vers l'arrière ou vers l'avant, la tête RAM produit bien plus de discussions sur les forums, les concentrations et dans les bars à travers le monde, que ne donne réellement une différence.

3) L'aspiration de poussière est plus faible avec un schnorkel, surtout si le véhicule est seul ou en avant du convoi.
Note : sans schnorkel, j'ai réussi à remplir au tiers le volume libre autour du filtre papier sur mon 300 Tdi en une dizaine de jours dans l'Atlas...... avec du sable.....

4) Le filtre efficace a placer sur le schnorkel est soit le filtre à huile et/ou cyclonique.

5) Tout schnorkel et/ou filtre supplémentaire induit une perte de charge, Le diamètre du tube et sa longueur sont importants.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »