Condensation sous tapis de sol Td5

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
LAND31
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 05/04/2020 5:25

Condensation sous tapis de sol Td5

Message non lu par LAND31 »

Bonjour,
J'ai des "flaques" de condensation sous les tapis avant, coté conducteur et passager.
Je sais qu'il s'agit de condensation car ça le fait même quand il ne pleut pas, donc pas d'infiltration.
Il s'agit d'un Défender TD5 de 2001.
Régulièrement je laisse les portières ouvertes et les tapis relevé pour séché tout ça.
Que faire pour ne plus avoir cette condensation ????
D'avance merci pour vos idées.
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Re: CONDENSATION

Message non lu par Pat à caisse »

Salut,
J'ai des "flaques" de condensation sous les tapis avant, coté conducteur et passager.
Je sais qu'il s'agit de condensation car ça le fait même quand il ne pleut pas, donc pas d'infiltration.
Malgré cette certitude bien naturelle faute de précipitations, je pense qu'il s'agit quant même des infiltrations légendaires, propriété de la marque. Il m'est personnellement arrivé de prendre un bain de pied en montant dans le Def malgré plusieurs jours d'ensoleillement. Le mystère des infiltrations directes ou indirectes est grand et a fait couler beaucoup d'encre et d'eau. J'espère me tromper mais condensation suppose parois froide (très LR mais pas de saison) , flaque suppose étanchéité et eau captive (pas très LR) d'où ma circonspection. :wink:
Tout est relatif...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: CONDENSATION

Message non lu par The Pater »

C'est bien des infiltrations et l'eau est piégée et met du temps à s'évaporer.

C'est une source de corrosion.

J'ai enlevé les tapis de sol.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
LAND31
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 05/04/2020 5:25

Re: CONDENSATION

Message non lu par LAND31 »

Oui je sais que les DEFENDER ne sont pas étanches, hélas.......
Quand je parle de flaques, j'y suis allé un peu "fort". Il s'agit plutôt de "gouttelettes".
J'ai posé sur le sol un capteur d’humidité (celui qui capte l'humidité dans un récipient) et après quelques jour, j'ai l'équivalent d'un demi verre.
Alors infiltration ou condensation ???
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: CONDENSATION

Message non lu par The Pater »

LAND31 a écrit :
28/04/2020 5:20
J'ai posé sur le sol un capteur d’humidité (celui qui capte l'humidité dans un récipient) et après quelques jour, j'ai l'équivalent d'un demi verre.
Alors infiltration ou condensation ???
Ton capteur d'humidité n'a pas capté l'eau dans l'air ?
J'ai vécu dans un studio un peu humide, mais sans condensation sur les murs. Les capteurs d'humidités que j'avais posés ci et là captaient beaucoup d'eau.

Je ne peux pas prouver que tu as tord. Tu as peut être raison.
C'est juste que mon expérience est que l'eau sous les tapis de sol viennent des infiltrations, pas de la condensation. Et les capteurs d'humidité ne sont pas la preuve du contraire.

Je ne peux pas d'aider plus que cela.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: CONDENSATION

Message non lu par Escanogat »

Très certainement des infiltrations, il est toujours difficile de sécher au niveau des tapis de sol à moins de tout démonter. Les déshumidificateurs ne prouvent rien ils captent l'humidité dans l'air et suivant les régions ils peuvent se remplir très très vite.
LAND31
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 05/04/2020 5:25

Re: CONDENSATION

Message non lu par LAND31 »

OK, merci pour vos réponses.
C'était surtout pour en savoir un peu plus
Nicodeb
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 20/11/2019 16:12
Localisation : Var

Re: CONDENSATION

Message non lu par Nicodeb »

J'ai dû démonter tout le tableau de bord pour accéder au faisceau électrique. Il n'a pas plu récemment quand je commence le démontage mais je trouve de l'eau cachée dans le "vide poche" ( là où sont fixées les buses de chauffage pour les pieds). Cette eau me fait rouiller mon vide poche, (visible quand j'enlève le fond en plastique) et fini au pieds.
2ème jour, il pleut, toute la carrosserie est à nue, et là, mes doutes sont confirmés, je vois l'eau rentrée par les supports de cadre du pare-brise, vous savez les deux blocs ext entre le capots et le pare-brise, ruisseller le long de la carrosserie et finir aux pieds ou j'imagine dans la boîte à fusible à l'occasion.
Bon, pas moyen de déboulonner, je ferais une bidouille plus tard.
Moralité, l'eau est fourbe et se cache.
LR 110 2.5D de 1986
RR VM 1992

Re: CONDENSATION

Message non lu par RR VM 1992 »

Nicodeb a écrit :
28/04/2020 14:11
..../....
Moralité, l'eau est fourbe et se cache.
J'ai eu des Land 88 bâché, 109 tolé, 90D, 110TD... et des Defender 110 depuis l'age de 18 ans et je note des progrès avec des avancées notables :

- Les Land 88 bâché des années 70 quand il pleut dehors, après un certain temps, il pleut dedans aussi,
- Les Land des années 80 - 90 après une averse faut pas freiner ou tourner sinon on se prend une bassine d'eau sur la tronche,
- Pour les Defender moderne après 2000 on va pas râler pour une petite flaque d'eau sur et sous les tapis caoutchouc à chaque averse,

Bref un Land est étanche car l'eau entre mais ne ressort pas ! :sm30:

D'ailleurs, selon vous, pourquoi la com Land Rover à toujours montré des Land dans l'eau ? :mrgreen:
Heritage-Camel-Trophy-Discovery-1990.jpg
Ou avec un canoë sur le toit ?
Camel_Mongolie.jpg
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Condensation sous tapis de sol Td5

Message non lu par Stagadon »

salut à tous ,

Je viens de remplacé le gicleur de pare brise , et vu le plaisir long que m'a procuré le déssérage de l'écroue .
Avant de resserrer le neuf je condamnerai bien les volets d'aérations . les charnières commences à être rouillées et je les dépointerai bien pour faire ça propre .
Je fais la chasse aux fuites comme tout le monde .
Franchement , résidant en Bretagne et n'ayant pas de programme prévu en zone chaude mais plutôt nord , je me demande si ces ouis sont indispensables .

* Telle est donc ma question à ceux qui ont obturé ces aérations ; regrettez vous ou êtes-vous satisfait de ce choix ?

Le joint de l'encadrement de pare brise est remplacé par un silicon de ce coté je suis tranquille et je m'affaire à réparer les zones de tirrants de portières AV et les fixations ex charnières de pare brise ont été refaite étanches .
Merci , a+.
Modifié en dernier par Stagadon le 21/06/2020 17:13, modifié 1 fois.
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Condensation sous tapis de sol Td5

Message non lu par The Pater »

Jamais je ne scellerai les deux ouvertures sous le parebrise.
C'est un tel avantage de les avoir.

Pour l'eau, j'ai enlevé les tapis de sol, et percé là où l'eau stagnait (sans tapis de sol). De plus un peu de Rustol là où cela rouille.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
LAND31
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 05/04/2020 5:25

Re: Condensation sous tapis de sol Td5

Message non lu par LAND31 »

Pour ma part, j'ai remplacé les joints placés sur ces volets par des joints en caoutchouc de "serie" qui se collent directement sur la carrosserie (en place de ceux en mousse). L'étancheité est meilleure.
J'ai du DEF TD5 de 2001.
Nicodeb
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 20/11/2019 16:12
Localisation : Var

Re: Condensation sous tapis de sol Td5

Message non lu par Nicodeb »

En centre Var, tu es bien content de les avoir. Entre les petites ouvertures du Land, les 45° voir plus et la chaleur du moteur parce tu as viré tous les tapis de sol et habillages à cause des infiltrations justement, un peu d'air en plus, ce n'est pas du luxe.
LR 110 2.5D de 1986
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Condensation sous tapis de sol Td5

Message non lu par Stagadon »

Salut à tous,
Ok , je n'y touche pas . Je suis bien intéressé par ce que tu a fait "Land31" . Ce sont des joints pour volet de "Série" donc d'origine , ils sont préformés et se place avec un double face sur le tablier c'est bien ça ? ceux que j'ai installer sont étanches mais d'une mousse qui si elle épouse bien les formes, est trop fine au final. du coup le volet touche le tablier . Pour finir , j'ai pris sur le fait le bas du joint de pare brise à goutter sur toute la longueur et même si il parait très correct à l'observation .Je vais donc le remplacer et je suppose qu'il faut prendre de LR pour être sur d'avoir une qualité bien adapté .
Je ne connais pas les particularités des "séries". Faut-il préciser une année ; un model pour ces joints de volets ?
Sinon , merci de bien m'avoir découragé d'une l'obturation , ça me tentait fort pour la tranquillité mais , ici, au bord de la manche , j'oublie à quel point on peut être assoiffé de courant d'air .
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Condensation sous tapis de sol Td5

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Vois ce thème : viewtopic.php?f=18&t=3854
joint de volet de série 3
mais les principales causes d’infiltrations,
restes le joint bas de pare-brise les vis des charnières ou ex charnières de fixation de la baie, les pédalier surtout si ils ont été bougé.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
PaulSno
Messages : 3
Enregistré le : 27/12/2021 21:26

Re: Condensation sous tapis de sol Td5

Message non lu par PaulSno »

Hello à tous,

je reprends la discussion, pour peut-être partager mes (mes)aventures avec mon TD5 de 1999 - on devant reprendre le tablier sous pare-brise côté conducteur: j'ai découvert qu'il était complètement bouffé par la rouille, idem pédalier, bref tout ce qui est bien connu pour ces modèles.
J'ai trouvé des plaque complète pour refaire tout le pédalier, même chose côté passager, j'ai refait pas mal de pièces à la main aussi.
J'ai opté pour "condamner" ces volets d'aérations: ils existe aussi des plaques à souder par-dessus une fois les volets démontés: https://www.land-service.com/fr/tablier ... ation.html
J'ai bien galéré à les mettre, préparer les surfaces, finalement j'ai opté pour rivetage avec une bonne couche de silicone noir qualité marine / bateau et j'ai G-A-L-E-R-E à pouvoir remettre mes portes car les écrous cavaliers.. bah faut les enlever pour pouvoir mettre ces plaques..
Entre les délais pour en recommander car tu en casses un, etc la taille de l'ouverture dans le piliers pour pouvoir les passer... bref, c'est remonté, j'ai fini la peinture et finition, j'ai bien fait gaffe à changer les joint tablier-parebrise, idem le tout doublé de silicone, bref, aujourd'hui après quasiment 3mois avec des orages et fortes pluie, je n'ai toujours pas d'eau qui rentre par derrière anciennes grilles de ventilation (je sais je roule encore avec le tableau de bord à moitié démonté car je refait la sono et toute la console intérieure.. mais au moins j'ai eu la vérification que ça ne rentrait plus par là!.. Et si j'ai chaud cet été.. on ouvrira les fenêtres (j'ai aussi ajouté des déflecteurs d'air dessus..)!

Voilà, tout cela pour dire que "refermer" les fameux volets du TD5, c'est possible, c'est bien galère, mais possible.. si vous avez une envie d'en savoir plus, demandez-moi, je serais ravi de partager mes aventures (maintenant ce sont des aventures) !

Paul.
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »