Installer un récupérateur d'huile ?

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Installer un récupérateur d'huile ?

Message non lu par newland »

D'après vous, est-il intéressant d'installer un récupérateur d'huile où déboucherait la durite du sommet du couvre culasse sur le moteur TD5 ( celle qui renvoie les vapeurs dans la grosse durite en amont du turbo ? Si oui, quelles précautions prendre, y-a t'il un montage particulier à respecter ?
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
Avatar du membre
shamrock
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 16/05/2020 6:51
Localisation : South Kerry

Re: Installer un récupérateur d'huile ?

Message non lu par shamrock »

Bonjour,
Cherche sur Google avec "Oil catch tank".
Pour ce qui concerne l'intérêt, c'est un grand sujet de débat...
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Installer un récupérateur d'huile ?

Message non lu par The Pater »

Sur un Td5 ? Aucun intérêt.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Installer un récupérateur d'huile ?

Message non lu par torero »

The Pater a écrit :
29/06/2020 8:48
Sur un Td5 ? Aucun intérêt.

A+
Pourquoi?...
Il est toujours intéressant d'éviter de remplir d'huile l'échangeur. J'en ai un fait maison sur mon Td5 depuis des années, je le vidange une fois par an, et j'en sort environ 20 cl d'huile à chaque fois.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Re: Installer un récupérateur d'huile ?

Message non lu par newland »

Bonjour,
Effectivement, je n"y connais pas grand chose en mécanique mais il me paraît illogique d'aller balancer des vapeurs huileuses qui vont passer dans le turbo et finir dans l'intercooler. C'est un peu comme la vanne EGR et les gaz d'échappement qui partent dans l'admission d'air...
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Installer un récupérateur d'huile ?

Message non lu par The Pater »

Il n'est pas mis de récupérateur d'huile sur les moteurs pour une raison de "pollution".

Un récupérateur d'huile est un réservoir qui récupère les gouttes d'huile, ou les condensats, mais les vapeurs partent dans la nature.

Sur un moteur moderne (comme mon 300 Tdi :lol: ) les vapeurs et gouttes d'huile passent d'abord dans une sorte de condensateur/récupérateurs de grosses goutes. L'huile récupérée va rejoindre le bas moteur. Les vapeurs d'huiles non récupérées vont dans l'admission pour être brûlée dans le moteur.

Si votre condensateur/récupérateur est en mauvais état, vous aurez une quantité d'huile plus importante qui ira dans le moteur et dans le fond de l'intercooler.

J'ai moi même eu une quantité d'huile importante (mais pas 20cl, peut être 2 à 4 cl) dans l'intercooler et en général dans l'admission. La durite entre l'intercooler et l'admission étant bien grasse.
Le seul fait de mettre du récupérateur/condensateur neuf a permis de laisser l'intérieure de la durite sèche après nettoyage.

A croire les sites qui vendent ces récupérateurs d'huile, si vous n'avez pas monté leur produits vous allez avoir un moteur complétement encrassé bla bla bla, perte de puissance car l'air venant du reniflard est chaud...bla bla bla.

Marrant, a 450 000 km et sans récupérateur.... ben mon moteur est assez propre.....
Il y a toujours un peu d'huile dans mon intercooler (nettoyé tous les 60 000 ou 100 000 km), mais jamais eu 20 cl, même quand j'ai eu mon problème de condensateur/récupérateur.


J'ai monté qu'une seule fois un récupérateur d'huile. Sur une moto préparée, une 1100 GSX-R (pas la mienne).
En fait on remplacé le boitier de filtre à air par des filtres K&N directement sur les carbus. Donc plus la possibilité de relier le reniflard d'huile à l'admission, d'où un récupérateur d'huile.... et puis cela faisait compétition (qui avaient le même problème :lol: ).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Installer un récupérateur d'huile ?

Message non lu par torero »

Mon condenseur d'huile est monté en série sur le conduit d'origine. Donc les vapeurs d'huiles continuent à être brûlées par le moteur. Simplement on en brûle beaucoup moins puisque la plus grande partie est retenue en amont.
Un système à l'air libre est refusé au CT.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
shamrock
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 16/05/2020 6:51
Localisation : South Kerry

Re: Installer un récupérateur d'huile ?

Message non lu par shamrock »

Bonjour,
Puisque le débat est lancé...
Je partage totalement l'avis de The Pater. La première chose est d'avoir un séparateur d'origne en parfait état. Sur mon Disco, je me contentais de le rincer à l'essence à chaque vidange au lieu de le remplacer (ERR1471 = 11,27 € TTC). A un peu plus de 400 000 Km, j'avais de l'huile dans le fond de l'intercooler, qui suintait sous la pression par la durite basse et coulait sur le châssis. Pas idéal pour le CT !

Je pense que ce genre de récupérateur est prévu pour des moteurs de compétition où l'huile coûte un bras et que tous les moyens sont bons pour ne pas la gaspiller, où aucune fuite ne doit couler sur la piste ou qu'un recyclage est matériellement impossible (exemple de The Pater). L'utilisation sur une voiture "normale" s'apparente largement à du "Jacky tuning".
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Re: Installer un récupérateur d'huile ?

Message non lu par newland »

Ok mais qu'est ce que vous appelez le séparateur ? Est-il présent sur la durite d'un TD5 ? Si oui, à quoi cela ressemble-t'il ? Si non, quelqu'un peut-il mettre un schéma simple pour monter un boîte de récupération conforme au CT ? On doit donc dévier la durite du cache culasse dans un box (alu ou inox comme on en voit.. ) Certains ont un filtre au sommet, est-ce accepté au CT ? C'est donc prévu pour filtrer les vapeurs d'huile, les gouttes finissent donc dans le fond du bocal. Certains bocaux ont deux entrées, dans notre cas, une seule est nécessaire, je suppose. Côté durite du turbo, je suppose également qu'il faut boucher l'ouverture laissée par la durite déviée. Après, si c'est du pinaillage, on verra, je prévois les longues journées de bricolage. Mais s'il faut régulièrement démonter l'intercooler pour le nettoyer, vu le temps passé à le monter, je préfère installer un récupérateur.
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Re: Installer un récupérateur d'huile ?

Message non lu par newland »

Bon, je viens d'aller voir sur le Net cette fameuse pièce ERRR1471 et ensuite soulever mon capot. Apparemment, sur mon TD5 de 2004, elle n'existe pas, la durite qui part du couvre culasse se connecte à la durite du turbo via un élément en plastique avec une tête en forme de champignon mais ça ne ressemble pas à ce reniflard. C'est adaptable sur les TD5 ?
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Installer un récupérateur d'huile ?

Message non lu par The Pater »

newland a écrit :
30/06/2020 12:10
Apparemment, sur mon TD5 de 2004, elle n'existe pas, la durite qui part du couvre culasse se connecte à la durite du turbo via un élément en plastique avec une tête en forme de champignon mais ça ne ressemble pas à ce reniflard.
Sur le Td5, le séparateur/condensateur est dans le couvre culasse
2020-06-30_12-52-27.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Installer un récupérateur d'huile ?

Message non lu par tönö »

Les "vapeurs d'huile" sont en réalité des fumées avec beaucoup de goutelettes en suspension qui pourrissent l'intercooler les canalisations le compresseur du turbo, les soupapes d'admission et d'échappement et tout l'échappement.

Autant entre turbo et collecteur d'admission on peut encore nettoyer régulièrement (et c'est assez fastidieux aussi), y compris le collecteur d'admission lui même sur les TDI, autant le compresseur de turbo bien crado a tendance à m'énerver et les soupapes calaminées aussi.

En ce qui me concerne n'ayant pas envie de régulièrement remplacer la merde inefficace en plastique d'origine pour.... finalement rien comme résultat j'ai préféré installer un truc de jacky comme on dit avec le machin alu Allisport en sortie de cache culbuteur qui fait une séparation grossière avec retour carter comme à l'origine, et en sortie dudit machin un "oil catcher" ou récupérateur d'huile dans lequel j'ai rajouté un tuyau avec des percages multiples plongeant dans de la paille de fer inox ... il faut faire attention à ce que cela respire librement.

Les gaz qui s'en échappent sont exempts d'huile, je le sais car la durit de sortie est toujours sêche comme du talc.

Pour ma part le CT me fout la paix à ce sujet et n'y attache pas grande implrtance, par contre aucune pitié avec l'opacité.

En ce qui me concerne vu la fumée que ces moulins peuvent légalement cracher, se soucier des vapeurs invisibles et inodores se dégageant de l'huile :mouche: ... cela me fait doucement rigoler et je n'ai absolument aucune mauvaise conscience à les relacher à l'air libre, et pourtant je déteste polluer.
Sinon vu les différents fluides impliqués et les vapeurs inodores et incolores qu'ils relachent, à ce moment là il faudrait un masque à gaz NBC pour ouvrir le capot ou s'approcher de la bagnole! (CF les vapeurs d'huile de boites fuyardes bien chaudes, les émanations des graisses de croissillons et autres bavures de bols fuyards un peu surchauffés....tout cela étant quasiment la norme sur la majeure partie des lands 8) )

Je pourrais effectivement relier la sortie du deshuileur à l'aspiration du turbo pour en faire un cycle fermé mais j'ai juste pas envie de m'emmerder.

Je maintiens une ligne d'admission nickel et surtout un compresseur de turbo nickel.
Attention lui balancer un coup de dégraissant frein de temps en temps pour blanchir l'intérieur de l'escargot ne changera rien au fait que vous aurez de l'huile qui devient du camboui derrière la turbine de compresseur, cela ne se voit qu'au démontage (comme ceux qui ont déja démonté un turbo pourront le confirmer) .... en plus de gêner le fonctionnement normal en alourdissant la turbine cela a bien évidemment pour effet de déséquilibrer la turbine et donc d'accélerer le vieillissement des paliers de turbo ....... non merci! :evil:

Donc pour répondre à ta question newland: RIEN ne t'empêche de rajouter un piège à huile sur ton recyclage de fumées d'huile à partir du moment où le piège à huile ne créera pas de surpression en amont c'est à dire sous le cache culbuteur.

Je considère qu'on na rien à perdre et tout à gagner à garder une ligne d'admission propre tant qu'on ne pollue pas autrement que cela.
Libre à d'autres de ne pas être d'accord, c'est leur moulin, pas le mien :wink: . :sm6:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Installer un récupérateur d'huile ?

Message non lu par tönö »

Quelques illustration de ce que j'ai fait:

Suis parti de ca:
Originel.jpg
Dessus.jpg
Intérieur.jpg
Un simple contenant en aluminium extrudé et anodisé, avec deux raccordements et un bouchon de vidange...



J'y ai rajouté un tube de descente qui amène les gaz jusque dans le fond, tube percé de part en part à de nombreux endroits afin de maximiser la zone d'échange et d'éviter la restriction au passage des gaz au maximum:
Tube de descente 1.jpg
J'ai du le caler avec une lamelle de métal avant de le coller au mastic sikaflex noir:
Tube de descente 2.jpg


J'ai rajouté dans tout le bol de la paille de fer en inox afin de capter un maximum de goutelettes en suspension, qui se déposent sur la paille de fer et condense, et tombe dans le fond du bol:
Paille.jpg
Paille 2.jpg
Fixé au support de compresseur de clim avec une tole inox maison...
Installé.jpg
Une sortie des gaz simpliste qui peut être raccordée à l'aspiration du recyclage des vapeurs d'huile d'origine si on a envie, moi non.
Sortie des gaz.jpg

Couple infernal.jpg
Le machin Allisport est un condenseur primitif, très simple mais de très bonne facture en aluminium épais avec un gros tube percé sur le dessus qui devient le tube de sortie des gaz.
Pas de clapet en plastoque qui fonctionne quand cela lui chante et qui s'encrasse.
Celui là je peux le laver au dégraissant très facilement et indéfiniment.

La durit des gaz entre les deux fait un dos d'ane, qui redirige l'huile déposée dans la durit (et il y en a pas mal) vers le reniflard primaire, et l'huile redescend dans le carter.

Les gaz descendent de là dans la paille de fer qui capte le reste de l'huile et ressortent clarifiés au max.



Je ne laisse pas le bol de récupération se remplir car cela affecte son fonctionnement et occasionne une surpression dans l'arrivée des gaz puisqu'ils ne passent plus si librement lorsque le niveau d'huile montant dans le fond bouche une partie du tube de descente.

Régulièrement j'ouvre le bouchon de vidange et balance un coup de dégraissant pour récupérer un max d'huile.

SURTOUT: ne pas tasser la paille de fer.

Voilà comment savourer une ligne d'admission propre durablement avec tous les avantages que cela apporte.


Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Installer un récupérateur d'huile ?

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit :
06/07/2020 20:22
En ce qui me concerne n'ayant pas envie de régulièrement remplacer la merde inefficace en plastique d'origine pour....
.................
Libre à d'autres de ne pas être d'accord, c'est leur moulin, pas le mien :wink: . :sm6:
:wink:

Mon moulin est en bon état, et n'est pas plein de suies grasses. Et mon turbo..... je ne l'ai jamais nettoyé.

Certes, il y a eu un moment où "la merde inefficace en plastique d'origine" n'était plus très efficace. Je l'ai changé.

Je l'ai changé une fois en 450 000 km.

Question :

Quel est le coût de ta modification, en € et en heures ?

Compare ensuite au remplacement de la merde inefficace en plastique vendue entre 15 et 50 € selon la source ?


Ta bonne réponse serait : "et le temps passé tous les 80 000 km à laver l'intercooler ?" :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Installer un récupérateur d'huile ?

Message non lu par The Pater »

Sinon, rappel : viewtopic.php?f=23&t=4384

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Installer un récupérateur d'huile ?

Message non lu par tönö »

The Pater a écrit :
07/07/2020 15:48



Ta bonne réponse serait : "et le temps passé tous les 80 000 km à laver l'intercooler ?" :lol:

A+
Tu m'as oté le plaisir de la réponse! :lol:


Pour le prix, j'ai du mettre 70 dans le machin "gazogène" :P Allisport et 50 dans le piège à huile.

Après je préfère mettre en place ce genre de solution et avoir définitivement la paix, ce n'est pas qu'une question d'argent mais de choix personnel avec des avantages intéressants:

Si je retrouve de l'huile dans l'intercooler ou après, maintenant je sais immédiatement que mon turbo est fuyard, il n'y a pas d'autre alternative. Cela permet de réagir à une usure des paliers largement dans les temps en faisant des controles de temps en temps.

Je peux aussi quantifier la quantité d'huile contenue dans les vapeurs tous les x km parcourus, et éventuellement détecter une augmentation ou une évolution...


Evitant l'apport d'huile injustifié contre les soupapes d'échappement comme d'admission (surtout elles!) celles ci et leurs sièges ne se calaminent plus et les "chambres" se nettoient à l'usage et restent propres hormis la suie bien sûr.

Que du bonheur je vous dis :mrgreen: :P
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Re: Installer un récupérateur d'huile ?

Message non lu par newland »

Bon, gros débat 😄😄😄. Donc, pour mon cas, TD5, j'ai simplement cette durite qui part du cache culasse est qui va se connecter avant le turbo via ce "champignon" en plastique ( voir schéma fourni par The Pater), je peux donc simplement monter le récupérateur entre les deux, pas de problème de surpression ?
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »