isolation thermique 110 HT avec du liege

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

isolation thermique 110 HT avec du liege

Message non lu par africastef »

Salut,

J'ai un 110 HT et en periode un peu fraiche et humide, ça condense beaucoup sur le toit a l’arrière (la tôle est nu).
Au bout d'un moment il pleut donc dans le land :?

Je pense faire une isolation du toit avec des plaques de lièges.
Vous en pensez quoi et si certain d'entre vous l'ont fait, vous les avez collé avec quoi les plaques pour que ça tienne même quand le def est un peu secoué ?

idéalement je sais qu'il faut tout couvrir, mais j'ai déjà envie de commencer par en mettre entre les différents longeront du toit.
Je précise que je ne recouvrirai pas le liège.

le but c'est pas d'avoir chaud dans le def mais de limiter au max la condensation.

merci pour vos retour et infos.
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: isolation thermique 110 HT avec du liege

Message non lu par Jardeheu 972 »

Salut
Regarde en casse auto si tu ne trouves pas un habillage de toit. Le plus simple à mon avis et le plus propre.

L'idée, c'est de supprimer le point de rosée, tu peux aussi essayer de faire une sorte de flocage avec un pistolet. L'avantage, c'est que tu auras l'assurance de bien couvrir toute la surface.

Tu peux aussi essayer de te faire un habillage maison, un peu comme dans les aménagements perso de fourgon en van. Mais là, faut être sûr que le point de rosée ne va pas se situer entre le toit en alu et l'habillage, sinon ça risque de pourrir.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: isolation thermique 110 HT avec du liege

Message non lu par The Pater »

Jardeheu 972 a écrit :
05/01/2021 21:59
L'idée, c'est de supprimer le point de rosée,
Certes.

Mais un chose m'étonnera toujours.

Le point de rosée dépend de l'humidité relative et de la température.

Vu, que dans mon Def, l'air peut facilement circuler entre le toit et le ciel de toit, faudrait que l'on m'explique comment , quel miracle ce ciel de toit peut empêcher la condensation.

J'ai plutôt l'impression qu'il la cache.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: isolation thermique 110 HT avec du liege

Message non lu par Ze Fifi »

Sur ce point un Def, un Land, est similaire a toutes les voitures. Il y a une tôle (acier ou alu), une lame d'air et un habillage carton et /ou tissus. Cette humidité est d'ailleurs la raison du pourrissement du ciel de toit qui finit par s'affaisser et pour l'avoir retirer sur le 130 c'est effectivement la douche à cette saison. Et l'humidité est telle que je tente de le sécher à chaque usage mais sans effet. Il faudrait peut être tenter le déshumidificateur pour absorber toute le flotte :?:
:)
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: isolation thermique 110 HT avec du liege

Message non lu par africastef »

salut,

C'est bien pour ça que je pense mettre du liège.
ça ne craint pas l'humidité donc même si ça condense encore un peu rien ne va pourrir.
J’étais parti sur du multicouche mais apparemment le liège est bien plus efficace et cerise sur le gâteau il isolera aussi acoustiquement bien plus.

Avec de la néoprène vous pensez que ça tiendra ?

le déshumidificateur j'y ai pensé, mais dans le def c'est comme si il était dehors.
En gros je vais lui demander d'absorber l'humidité présente dans l'air.
Avec les taux actuels qui avoisine les 90%, va me falloir un bac de 15 litres et changer le principe actif tous les jours.
Enfin c'est ce que je pense, faudrait éventuellement que j'essaye.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: isolation thermique 110 HT avec du liege

Message non lu par africastef »

j'ai mis un absorbeur d'humidité pour la nuit dans le def....
a suivre 8)
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: isolation thermique 110 HT avec du liege

Message non lu par Jardeheu 972 »

En effet, sur les carrosseries, il est quasi impossible d'éviter le point de rosée. C'est pourquoi il y a tout un réseau de petits trous en bas des portières, des bas de caisse, et des autres corps creux.
Les capitonnages et autres ciels de toit servent à absorber l'eau et à la rediffuser par évaporation. C'est pas la panacée mais c'est une solution qui fonctionne plutôt bien tant qu'il n'y a pas trop d'eau à absorber et que les conditions d'évaporation sont plus fréquentes que celles d'absorbation.

Pour les couvertures en bac acier, il existe des tôles floquées qui suppriment le point de rosée. D'où ma réponse sur l'éventuelle possibilité de faire une sorte de flocage du toit du def.
J'ai cherché un peu sur le net, mais je n'ai rien trouvé de concluant.
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: isolation thermique 110 HT avec du liege

Message non lu par Jardeheu 972 »

Si cela est possible, laisser les fenêtres légèrement ou complétement ouvertes. Cela permet un équilibre int/ext qui fait souvent éviter le point de rosée.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: isolation thermique 110 HT avec du liege

Message non lu par africastef »

bon bein....pas une goutte d'eau dans le bac mais toujours autant sur le toit !
la pastille aime peut être pas le froid ou faut lui laisser le temps de s’acclimater :mrgreen:

J'ai essayé de laisser la fenêtre légèrement entrouverte, mais pas plus....il dort dehors.
ça change rien.
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »