Conseil Def 110 ou 130 avec Cellule

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kebir31
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Re: Conseil Def 110 ou 130 avec Cellule

Message non lu par kebir31 »

Resalut,

les réponses ci-dessus m'incitent à quelques remarques.

1. D'abord la question du "confort". Suite aux quelques réponses et aux annonces données en lien, je pense qu'il faut cerner le besoin et les envies, car en voyage, l'ennemi c'est le poids. Je pense qu'il est fondamental de bien comprendre qu'une cellule de camping-car du genre Clemenson, c'est du confort à la "camping-car", mais le poids (et le centre de gravité très haut et très reculé) de la chose va sérieusement limiter la vitesse de progression sur route, et totalement prohiber l'usage sur piste "à peine" défoncée.
De mon humble expérience, le 130 à 3 tonnes tous pleins faits (1.5 sur l'avant et 1.5 sur l'arrière, et chargé aussi bas et aussi centré que possible), c'est le bon compromis pour attaquer un voyage sur pistes, tout en ayant assez de charge sur les ressorts pour quelques situations de croisement de pont (piste cassée, gué ...) . Avec une cellule type camping-car, très haute, il ne faut pas rêver: le voyage se limitera à de la route, le côté "4x4 et garde-au-sol" ne servira que le soir, pour se chercher une zone de bivouac à quelques centaines de mètres de la route.

Cette question ramène sur le choix 110 vs. 130: si le confort exigé est celui d'une vraie cellule camping-car, alors le 110 est d'emblée à exclure ...

Je pense donc que la première question à se poser est de savoir où on place la limite du "confort": est-ce qu'il faut un WC installé à demeure? une douche installée à demeure? Faut-il de l'isolation? Est-ce qu'on ne souhaite pas déplier/ranger des trucs tous les soirs et tous les matins?
En fait, ce sont les réponses à ces questions qui vont déterminer tout le reste.
Je dois dire qu'en Islande par exemple, une douche et un WC, un chauffage, et un lit et un coin cuisine,tous installés à demeurre pourraient paraitre très appréciables, mais au final, quand on ne les a pas, on arrive à trouver des endroits déserts pour faire ses besoins, et des sources chaudes pour se laver (et se relaxer :mrgreen: ).

Pour faire plus simple: quels sont les manques de confort, dans le 110SW, qui pourraient motiver pour passer à autre chose ?

2. Ensuite les modifications éventuelles pour améliorer les capacités TT du véhicule. RRVM mentionne par exemple les ponts portiques ... Ce genre de modification va surtout rendre le véhicule plus complexe, augmenter l'entretien , ainsi que le risque de pannes immobilisantes. Pour au final n'apporter que quelques cm de garde-au-sol, inutile en voyage, comme l'a mentionné Zefifi. Il faut par contre envisager le fait qu'un Defender, c'est comme du Lego, et si on n'a pas besoin des places arrière du 130, autant mettre cet espace à contribution pour le confort.

3. Ce qui amène sur le troisième point, celui du risque de panne (et donc entre autres, du choix du moteur). Là encore, il faut commencer par se poser la question du choix du type de voyage (seul ou à plusieurs), de la destination etc. Avec n'importe quelle motorisation, il y a un risque de panne. On peut amener des outils et des pièces pour se dépanner, et espérer. Si on est à 10 véhicules, on peut amener un moteur d'avance.

Pour ma part, je pars toujours du principe que quelque chose va casser, et je prévois le voyage en conséquence. Je voyage toujours solo.
Quand je peux, j'utilise le principe selon lequel je dois pouvoir faire le double du kilométrage prévu pour le voyage, en France, avant de partir. Donc si j'ai fait 12000km en France sans encombres, un voyage de 6000km ne m'inquiète pas trop, ça va effacer les problèmes de jeunesse. Bien évidemment, ça n'est pas toujours possible (j'ai acheté le 130 tout neuf en 1998, pour partir directement en Libye par exemple)

Mais dans tous les cas, comme dit plus haut, en voyage solo, on ne s'éloigne jamais beaucoup des axes de circulation, ce serait suicidaire d'aller traverser des ergs par exemple. Mais à l'inverse, plus c'est désertique (tout en restant sur -ou proche- des axes de circulation), plus la probabilité de trouver de l'aide est grande.
Donc au final, le choix du moteur sera un peu la loterie et pas forcément un facteur majeur à mon avis.
Pour ma part je me sens bien avec mes 300tdi et je ne vois aucune raison pour changer. Ne pas oublier qu'il y a des types qui voyagent avec des moteurs qui ont 40 ans sans problèmes :mrgreen:

Oliver
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ofourdan
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Re: Conseil Def 110 ou 130 avec Cellule

Message non lu par ofourdan »

The Pater a écrit :
15/07/2021 17:49
Ce ne sont pas des oui dire, mais une constatation sur le nombre d'ennuis que l'on peut lire sur certains forum.
Avant d'acheter mon Hilux, j'ai passé pas mal de temps sur les forum de Pick-up. J'ai donc décidé d'éviter le Ford ranger et le Isuzu Dmax. Le Ford Ranger a aussi le moteur du Def Td4.
Exactement, le moteur Puma de Ford se retrouve sur un grand nombre de véhicules de plusieurs marques différentes (Ford, Fiat, Citroën, Peugeot, etc.). Et il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu (le poids du véhicule, l’étagement de la boite, l'utilisation, etc.). Et il y a plus d'une variante (2.2 et 2.4).

Ce moteur a été fabrique en très grande quantité, comparé aux TD5 que l'on ne retrouve que sur deux modèles de Land Rover (qui est un tout petit constructeur).

Par conséquent, il n´est pas surprenant de lire plus de problèmes sur le moteur Puma que sur les moteurs Land Rover, échantillonnage étant beaucoup plus large.

De plus, les forums ne constituent pas une base de statistique fiable, ce sont essentiellement les gens qui connaissent des problèmes qui postent leur mésaventures sur les forums, on voit rarement de messages pour dire que tout va bien.
The Pater a écrit :
15/07/2021 17:49
Tu ne peux pas faire une déduction sur ta seule expérience.

Pour une autre personne se sera le contraire.
Absoluement, mais affirmer des généralités sur la base de lectures de forum n'a pas plus de valeur scientifique :wink:

Pour être tout à fait franc, je pense que l'on devrait laisser ce genre de discussion pour le forum d'en face...
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bisnouk
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Re: Conseil Def 110 ou 130 avec Cellule

Message non lu par bisnouk »

ofourdan a écrit :
16/07/2021 9:13
Pour être tout à fait franc, je pense que l'on devrait laisser ce genre de discussion pour le forum d'en face...
Loin de moi l'idée de provoquer des polémiques non LRfaquiennes !

En fait, je m'interroge, n'étant pas spécialiste de l'industrie moteur, sur l'endurance du TD4 face aux forts kilomètres (> 300 000 km), moteur largement diffusé, affuté et optimisé pour des usages routiers par rapport au plus vieux moteurs LandRover spécialement développés pour un usage piste/raid/TT.
kebir31 a écrit :
15/07/2021 21:14
D'abord la question du "confort". Suite aux quelques réponses et aux annonces données en lien, je pense qu'il faut cerner le besoin et les envies, car en voyage, l'ennemi c'est le poids. Je pense qu'il est fondamental de bien comprendre qu'une cellule de camping-car du genre Clemenson, c'est du confort à la "camping-car", mais le poids (et le centre de gravité très haut et très reculé) de la chose va sérieusement limiter la vitesse de progression sur route, et totalement prohiber l'usage sur piste "à peine" défoncée.
Tout à fait d'accord.... et puis c'est pas beau ! Si c'est pour avoir une cellule de CC, autant avoir une base d'Iveco 4x4.
L'Islande, l'été dernier, on l'a faite avec un LandCruser de location avec cellule dans la benne, c'est horriblement haut, en franchissement sur quelques pistes des hautes terres... il faut bien calculer la trajectoire pour le dévers et dès qu'il y a du vent trop fort, faut se mette à l'arrêt en drapeau...

Clairement, on cherche une cellule du gabarit du Def, de hauteur équivalente à une galerie et tente de toit pas plus. c'est à dire du genre Azalaï, globe Camper ou Skapade.
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bisnouk
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Re: Conseil Def 110 ou 130 avec Cellule

Message non lu par bisnouk »

ofourdan a écrit :
16/07/2021 9:13
Pour être tout à fait franc, je pense que l'on devrait laisser ce genre de discussion pour le forum d'en face...
A propos du forum d'en face, je n'arrive plus à retrouver mes identifiants, est ce qu’une âme charitable pourrait y rechercher dans les membres si mon profil "Bisnouk" existe toujours et tenter de m'envoyer un MP pour voir si ça arrive sur une adresse mail valide... sinon, je suis coincé, je dois recréer un compte :sm1:
Merci
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The Pater
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Re: Conseil Def 110 ou 130 avec Cellule

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit :
16/07/2021 10:10
est ce qu’une âme charitable pourrait y rechercher dans les membres si mon profil "Bisnouk" existe toujours et tenter de m'envoyer un MP pour voir si ça arrive sur une adresse mail valide.
Fait

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colombin
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Re: Conseil Def 110 ou 130 avec Cellule

Message non lu par colombin »

Kebir permets-moi, en toute amitié, de faire moi aussi quelques remarques .D'accord avec toi pour éliminer les cellules de type Clémenson nous parlons bien d'un 110 ou d'un 130 à toit levable et de rien d'autre.
Définissons ce que l'on appelle le confort ; cela tient en deux mots : les WC et la douche ; je n'en connais pas, ni sur un 110 ni sur un 130 ; je parle bien entendu d'une cabine à peu près fermée ; j'ai bien vu quelques bricolage mais qui ne sont étanches ni à l'eau ni aux odeurs.
Ajoutons un troisième mot, le passage cabine ; il arrive lors des grandes étapes de liaison, tout en roulant, que ma copilote passe derrière pour fabriquer quelques petits sandwiches où prendre, au frigo, une boisson fraîche.
le moteur : reprogrammé en 2006 chez sport system fait, au banc, 179cv. Sans Egr, sans pot catalytique, avec un Cjm, je n'ai jamais eu aucun problème ; 15 ans, 270.000km, et ne me sert qu'en sortie TT.
Enfin, mon Land, à gauche est un 2 pièces puisque nous dormons dans le toit, les 2 autres véhicules, magnifiques, n'ont un toit levable que pour tenir debout.
Il y a, sur terre, deux type d'homme : les actifs et les contemplatifs. Sur la FAQ, je le crois, tous sont du premier type, chacun des 2 véhicules peut faire leur bonheur.
Bisnouk, 2 remarques : une "cellule qui n'a pas trop de déport", cela ressemble fort à un fourgon.
Je crois que nos 2 domiciles ne sont pas trop éloignés ; si tu le veux, fais-moi signe.
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bisnouk
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Re: Conseil Def 110 ou 130 avec Cellule

Message non lu par bisnouk »

colombin a écrit :
16/07/2021 10:43
Bisnouk, 2 remarques : une "cellule qui n'a pas trop de déport", cela ressemble fort à un fourgon.
Sauf erreur !

Là, pour moi, y a du déport non négligeable !
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Là, il me semble qu'il est beaucoup plus négligeable
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L'instrumentation, c'était aussi : Image
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The Pater
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Re: Conseil Def 110 ou 130 avec Cellule

Message non lu par The Pater »

ofourdan a écrit :
16/07/2021 9:13
De plus, les forums ne constituent pas une base de statistique fiable, ce sont essentiellement les gens qui connaissent des problèmes qui postent leur mésaventures sur les forums, on voit rarement de messages pour dire que tout va bien.
C'est vrai et c'est faux.

C'est vrai car comme tu indiques on voit rarement des messages pour dire que tout va bien, et surtout le forum n'indique pas le nombre de véhicules en circulation.
Que 5 se plaignent d'une panne récurrente sur un véhicule X.
Que 20 se plaignent d'une panne récurrente sur un véhicule Y.
Pourrait laisser supposer que le véhicule Y est moins fiable.
Mais s'il y a 7 membres du forum ayant un véhicule X, et 1000 membres du forum ayant le véhicule Y, cela change tout, le véhicule Y devant bien plus fiable.

C'est faux car si on étudie le contenu comme on fait pour une étude de marché, on peut faire une estimation approximative proche de la réalité.
Par exemple, pour le choix de mon pick-up, je ne suis pas allé en premier voir le forum français Pick-up mania.
Je suis allé sur les forums et sites automobile/consommateur Australiens. Le pick up est là-bas une institution et l'un des véhicules les plus vendus :
Par exemple en 2020 les chiffres étaient 158300 Hilux et 159050 Rangers vendus depuis 2015...
Vu le nombre, il n'est pas statistiquement faux de dire que le nombre de propriétaire membre d'un forum, ou allant sur des sites automobile/consommateur est proche pour le Ranger et le Hilux.
Donc si on note un plus grand nombre de mécontents sur le Ranger, c'est statistiquement valable de dire que le Ranger est moins fiable que le Hilux.

Je suis ensuite allé sur les sites d'Afrique du Sud.

J'aurais bien voulu aller sur les sites Thai, pour confirmation....mais je ne lis pas le Thai.....

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Re: Conseil Def 110 ou 130 avec Cellule

Message non lu par bisnouk »

The Pater a écrit :
16/07/2021 10:25
Fait
Je n'ai rien vu arriver alors ce doit être une vielle adresse qui n'existe plus... Merdoum.... je vais me réinscrire !
Merci d'avoir essayer.
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Def 130 avec Cellule pas cher

Message non lu par RR VM 1992 »

bisnouk a écrit :
16/07/2021 10:58
2 remarques : une "cellule qui n'a pas trop de déport", cela ressemble fort à un fourgon.
Sauf erreur !
Là, pour moi, y a du déport non négligeable !
.../....
Celui-là, vu sur LBC, a un porte à faux arrière raisonnable et en plus le prix est très correct pour un 2,4 l de 2011 avec seulement 100 000 km :

https://www.leboncoin.fr/voitures/20074 ... 4051296304

A mon avis en moins d'une semaine il est vendu !
DEF_130_TD4.JPG
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Re: Conseil Def 110 ou 130 avec Cellule

Message non lu par Escanogat »

Vendu rapidement? Franchement j'en doute il n'y a rien de pratique pour un particulier dans cette configuration . A 34 000 € il y a le choix dans les PU dans d'autres marques bien plus fiables.
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colombin
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Re: Def 130 avec Cellule pas cher

Message non lu par colombin »

RR VM 1992 a écrit :
17/07/2021 18:27
bisnouk a écrit :
16/07/2021 10:58
2 remarques : une "cellule qui n'a pas trop de déport", cela ressemble fort à un fourgon.
Sauf erreur !
Là, pour moi, y a du déport non négligeable !
.../....
A mon avis en moins d'une semaine il est vendu !

DEF_130_TD4.JPG
A qui ? à un artisan, peut-être, pas à un voyageur.
De plus, il faudrait s'entendre sur les termes : RRVM, tu parles de porte-à-faux alors que Bisnouk a parlé de déport ; par déport, j'ai compris ce qui dépasse en largeur ; me trompé-je ?
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bisnouk
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Re: Conseil Def 110 ou 130 avec Cellule

Message non lu par bisnouk »

Oups... je me suis trompé de terme.... c'est bien de port à faux arrière que je voulais dire... du déport au delà du châssis :? :roll: :wink:
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Re: Conseil Def 110 ou 130 avec Cellule

Message non lu par kebir31 »

Si la cellule avec toit relevable est une option, as-tu envisagé de simplement installer un toit relevalbe sur ton 110 ?
Ainsi tu conserves un véhicule que tu connais bien, pas de carte grise payer, et ça te permet de tester un concept que tu pourras (le cas échéant) transférer sur un véhicule plus récent, ou bien, qui donnera une plus-value à ton 110 si tu t"en sépares ...
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Re: Conseil Def 110 ou 130 avec Cellule

Message non lu par colombin »

Kébir, tu es la sagesse même : mon équipement, toit et mobilier, de 1989, (et capot moteur) ont déjà servi sur 4 véhicules.
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kebir31
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Re: Conseil Def 110 ou 130 avec Cellule

Message non lu par kebir31 »

colombin a écrit :
23/07/2021 6:25
Kébir, tu es la sagesse même
ma femme me dit: "on lit vraiment n'importe quoi, sur les forums" :lol: :lol: :lol:
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Re: Conseil Def 110 ou 130 avec Cellule

Message non lu par Ze Fifi »

Ta femme est aussi sage que toi :lol:
:)
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Re: Conseil Def 110 ou 130 avec Cellule

Message non lu par Marco_84 »

De mon côté, je pars sur un 110 HCPU avec dans l'optique d'acquérir prochainement une cellule comme celle vendue par ACC16.

Le 110 HCPU a quelques avantages liés à sa taille de benne. Avec une cellule escamotable, on peut retrouver son côté utilitaire. Il serait parfait si il y avait eu 30-40 cm derrière les sièges :?

Après si j'avais eu la chance de trouver un 130 dans le même état et à un tarif aussi intéressant que mon 110, je serai certainement parti sur un 130 :mrgreen:
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bisnouk
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Re: Conseil Def 110 ou 130 avec Cellule

Message non lu par bisnouk »

kebir31 a écrit :
22/07/2021 16:28
Si la cellule avec toit relevable est une option, as-tu envisagé de simplement installer un toit relevalbe sur ton 110 ?
Ainsi tu conserves un véhicule que tu connais bien, pas de carte grise payer, et ça te permet de tester un concept que tu pourras (le cas échéant) transférer sur un véhicule plus récent, ou bien, qui donnera une plus-value à ton 110 si tu t"en sépares ...
Finalement, on va certainement se décider pour un 130 TD4 avec cellule intégrée (CG VASP). L'aménagement est un peu plus spacieux et plus complet qu'un toit relevable ou même qu'une cellule amovible dans la benne.

Du coup, mon 110 SW 300 Tdi est en vente :D :wink:
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bisnouk
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Re: Conseil Def 110 ou 130 avec Cellule

Message non lu par bisnouk »

Bon ben mon 110 300Tdi s'est vendu en quelques jours et je viens de récupérer mon nouveau Def :
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C'est un 130 TD4 2.4 de 2007/2008 équipé d'une cellule PSI Azalaï.
En parfait état car très bien entretenu et mené avec douceur malgré ses 311 000 Km.

Quel bonheur d'avoir une clim !
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